top of page

Panier garni du culte des familles 3 novembre 2024: sans voix?

Faux-accueil (sans voix): que faire?

JPS cherche sur l’autel : 2 fourchettes et 2 bouts de pain…SILENCE…

Parodie du« fork dance” by Charlie CHAPLIN

A la fin du chant, JPS ne sait toujours pas quoi faire…montrer le PWP avec le doigt avec le numéro du chant.

CHANT A pleine voix chantons pour Dieu (sans voix !)

AEC 374 (1 strophe) (Olivier : merci de le jouer une seule fois ici, sans accompagnement chanté de l’assemblée !)

Dans l’assemblée lecture du Prologue de Jean 1. 1-4

1 1 Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu. 2 Il était donc avec Dieu au commencement. 3 Dieu a fait toutes choses par lui ; rien n'a été fait sans lui; 4 ce qui a été fait avait la vie en lui. Cette vie était la lumière des hommes. 


A pleine voix chantons pour Dieu AEC 374, 1+2(Olivier : le jouer 2 fois, sans intro !)


Accueil (le bon cette fois-ci !)

Parler du Dieu de Jésus-Christ sans voix, pas évident ! Bienvenue donc à ce culte de familles du mois de novembre. Novembre, un mois de souvenir, un mois de grisaille : on joue à se faire peur, Halloween, on était au cimetière à la Toussaint, bientôt on sera au monument aux morts pour se rappeler de la fin de la Grande Guerre, le 11 novembre, lundi prochain.

En novembre, les dernières feuilles tombent des arbres… Il fait nuit à 5 heures le soir…

Sans voix, avec moins de lumière et moins de couleur… c’est de saison ! Mais bienvenue à vous ce matin !

Bonjour à toi qui vis en noir et blanc, et à toi qui rêves en couleurs.

Bonjour à toi qui es de mauvaise humeur, bonjour à toi qui es de bonne humeur.

Bref, pour faire court, bonjour à TOUS!

Ce matin,  nous serons un peu à contre-courant, nous faisons un peu autrement. C’est le culte de familles !

Jésus lui était à contre-courant : dans son message autant que dans ses attitudes. Lui prêchait haut et fort la justice et l’amour dans un monde qui n’était pas moins égoïste que le nôtre aujourd’hui. Ce thème me donnera aussi l’occasion d’évoquer la Parole, de tous ceux qui sont sans voix ; du muet de l’Evangile ou encore de celui qui se tait aujourd’hui devant toutes les injustices.CHANT: Laisse-nous Seigneur entrer dans ta maison AEC 219, 1


Louange antiphonée (parodie du psaume 23)

P : La télé est mon berger, je ne voudrais pour rien en manquer.

A : Elle me fait reposer dans un fauteuil confortable.

P : Elle me dirige vers une vie inutile et tranquille.

A : Elle divertit mon âme et me délecte de l'injustice.

P : Quand je suis menacé par les conséquences de mes choix,

A : J'ignore tout mal, car tu m'aveugles.

P : Ton écran et tes programmes,

A : Voilà tout ce qui m'intéresse.

P : Tu remplis ma tête d'illusions et mon âme est vidée

A : Oui, le plaisir et la futilité m'accompagneront

aussi longtemps que tu vivras.

P : Mais je n'habiterai jamais la maison du seigneur,

A : Car tu m'en fermes la porte tous les soirs de ma vie.


Oui, Seigneur pardon lorsque je ne t’entends plus et ne vois pas plus loin que le bout de mon nez et de ma télé ! Déjà le psalmiste te priait ainsi au Psaume 38 : Mais moi, je fais le sourd, je n'écoute pas ; comme si j'étais muet, je ne souffle mot. 15 Je suis comme un homme qui n'entend pas,je ne réplique rien.

Répons :Prends pitié de moi AEC 609

Annonce de la Grâce

Dans l'aéroport de Bruxelles National, il y a un couloir menant vers les chapelles chrétiennes. Dans un recoin, une grande vitrine éclairée dans laquelle on peut voir une statue artistique représentant un Jésus en croix, mais sans bras. Ce christ penche la tête vers les voyageurs qui s’apprêtent à prendre l’avion..Un enfant s'étonne : « Dis maman, pourquoi il n'a plus de bras, le monsieur de la statue ? »Celle-ci lui  répond avec douceur : « Le monsieur de la statue, c'est Jésus. Il n'a pas besoin de ses bras...

Car il a les tiens ! » Ma grâce te suffit, peut-on lire dans l’Evangile, mais le Christ n’a aujourd’hui pas d’autres mains et d’autre bouche que les nôtres. Par là, nous ne rappelons que nous est confiée la mission de témoin et de porte-parole de Dieu. Par là aussi, nous comprenons que Dieu nous fait confiance ! Chantons lui notre reconnaissance pour sa présence promise à nos côtés…

Répons : AEC 167 Quand les montagnes s’éloigneraient


Prière avant les lectures : Ce matin, nous n’allons pas rester devant un écran, qui comme un rideau, pourrait nous empêcher de te voir, toi Seigneur notre Dieu. Nous voulons ouvrir nos oreilles en même temps que nous ouvrons le livre qui nous parle de toi, et entendre Ta parole.

Nous te prions pour qu’en l’écoutant, elle s’accomplisse en nous, nous mette en mouvement.

Qu’elle ne soit pas une parole usée et vieillie, comme un film en noir et blanc qui nous parlerait d’hier, sans voir que Ta Parole est actuelle et vivante pour nous aujourd’hui. Que Ta Parole puisse mettre un peu de couleur et de joie dans notre vie. Amen.



Lectures bibliques :  Courte intro JPS: Nous avons quelque fois l’impression que notre vie se déroule comme un film en noir et blanc : quelques fois, tout est beau et calme, pas de soucis à l’horizon…et si souvent nous sommes en train de broyer du noir, avons peur parce que nous sommes confrontés à des difficultés : en amour, la santé, l’argent,…les enfants qui nous causent du mouron. La Bible nous redit que tout est lié finalement, qu’il n’y a pas noir et blanc chacun d’un côté, mais que tout se mélange et que chaque chose vient en son temps.

1)    Dans le livre de l’Ecclésiaste : Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir ; un temps pour planter et un temps pour arracher les plantes ; 3 un temps pour tuer et un temps pour soigner les blessures ; un temps pour démolir et un temps pour construire.  Il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire ; un temps pour gémir et un temps pour danser. 5 Il y a un temps pour jeter des pierres et un temps pour les ramasser. Il y a un temps pour donner des baisers et un temps pour refuser d'en donner. 6 Il y a un temps pour chercher et un temps pour perdre ; un temps pour conserver et un temps pour jeter ; un temps pour déchirer et un temps pour coudre. Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler. 8 Il y a un temps pour aimer et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre et un temps pour la paix.

Mon temps est dans les mains de Dieu. Je lui fais confiance. Alléluia

Répons musical : Alléluia

 

2)    Lecture de l’évangile de Luc 11

11 14 Jésus était en train de chasser un esprit mauvais qui rendait un homme muet. Quand l'esprit mauvais sortit, le muet se mit à parler et, dans la foule, les gens furent remplis d'étonnement. 15 Cependant, quelques-uns dirent : « C'est Béelzébul, le chef des esprits mauvais, qui lui donne le pouvoir de chasser ces esprits ! » 16 D'autres voulaient lui tendre un piège : ils lui demandèrent de montrer par un signe miraculeux qu'il venait de Dieu. 17 Mais Jésus connaissait leurs pensées ; il leur dit alors : « Tout royaume dont les habitants luttent les uns contre les autres finit par être détruit, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. 20 En réalité, c'est avec la puissance de Dieu que je chasse les esprits mauvais, ce qui signifie que le Royaume de Dieu est déjà venu jusqu'à vous.

23 « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; et celui qui ne m'aide pas à rassembler disperse. »  Répons : Louange à toi ô Christ


CHANT  : O Dieu tu es fidèle AEC 233, 1-3


MESSAGE

Je ne vais pas vous faire une prédication en langue des signes, rassurez-vous.  Sans trop de lumière et surtout sans voix, disions-nous au début de ce culte. Une référence aussi au 7ème art, au cinéma, qui est né en noir et blanc et surtout en muet ! Et oui, il n’y avait pas de paroles dans les premiers films ; le cinéma parlant n’est apparu qu’aux alentours des années 1929 en France ( Les 3 masques) , un peu avant aux Etats-Unis, en 1927, avec le film Jazz Singer

Vu que je suis quand même monter en chaire, je vais vous parler, au contraire du noir et de blanc, de couleurs. 

Est-ce que les moins jeunes se rappellent d’un livre de Stendhal dont le titre comportait 2 couleurs ou d’une chanson de Jeanne MAS? (En rouge et noir)

Bien, est-ce que les plus jeunes se rappellent d’une chanson de Mickaël JACKSON qui comportait dans son titre 2 couleurs ? (Black or white)

Black or white…blanc ou noir !

Black and white, c’est aussi la couleur…de l’uniforme du pasteur J !

Le noir et le blanc ne sont d’ailleurs pas des couleurs ! On parle de non-couleurs ! Curieux non ?

Dans le domaine de l’art, et de la peinture, vous savez peut-être qu’en mélangeant de la peinture noire et de la peinture blanche, on obtient une autre couleur…Alors ? Oui, on obtient du gris !

Tiens, voilà qui me fait penser à une histoire…

 

Cette histoire s’est déroulée dans un pays lointain, un très beau pays à vrai dire, la nature y était belle et généreuse, il y poussait toutes sortes d’arbres et des fleurs de toutes les couleurs, de beaux légumes et des fruits. Les gens qui y vivaient, comme chez nous !, étaient tous beaux ! Bon, c’est vrai, chacun à sa manière, les uns étaient blonds, les autres bruns, certains étaient blancs, d’autres noirs, des jaunes, …

Certains avaient les yeux bleus, d’autres les avaient verts, marrons ou même noirs...

 

Tout était pour le mieux et pourtant, quelque chose n’allait pas ! Les hommes ne cessaient de se disputer parce qu’ils étaient différents et parce qu’ils possédaient des choses différentes :

 

- les uns n’étaient pas contents parce qu’ils avaient les cheveux noirs alors que ceux de leurs copains étaient blonds.

- Les autres réclamaient parce que leur nez était court et aplati, alors que là-bas, de l’autre côté de la rivière, on les portait longs et fins.

- D’autres encore n’étaient pas contents parce qu’ils trouvaient l’herbe de leur gazon moins verte que celle de leur voisin.

- D’autres encore rouspétaient parce que dans leur ville on devait se saluer en disant « Bonjour  » alors que dans la ville voisine pour dire bonjour on disait des « Salut bisamme» ….

 

Pour ces différences et pour beaucoup d’autres encore, les gens n’arrêtaient pas de râler ! Pour râler et critiquer, ils n’avaient pas leur langue dans la poche et leurs mécontentements montaient jusqu’aux oreilles de Dieu. Et comme si cela ne suffisait pas, les hommes étaient devenus jaloux les uns des autres, égoïstes au point de ne plus rien respecter, ni Dieu, ni les autres, ni la nature dans laquelle ils vivaient.

 

Et un jour, Dieu en a eu assez. Il décida de faire tomber sur eux un profond sommeil et leur fit faire un rêve étonnant : pour une fois, ils seraient contents, car ils auraient tous la même chose. Dieu ne les entendrait plus se plaindre ! Enfin !

 

Ainsi, les hommes rêvèrent qu’un beau matin la planète tout entière n’avait plus qu’une seule couleur : tout était gris...(PWP planète grise, gens gris…)

- Leurs mains étaient grises,

- leurs bras étaient gris,

- leurs cheveux étaient gris, et pas gris comme les cheveux des papis et des mamies, non gris comme la cendre grise du charbon.

- Leurs visages, leurs yeux étaient gris.

C’est bien simple, ils étaient gris de la tête aux pieds.

 Et comme si ça ne suffisait pas : l’herbe était grise, les fruits et les légumes étaient gris et d’ailleurs ils avaient tous le même goût fade.

- Le ciel était gris : pas gris foncé comme avant l’orage ou gris pâle comme lorsque le soleil cherche à percer, non un gris moche et uniforme.

- Le lait qu'ils buvaient était gris,

- l’eau qui sortait des robinets, l’eau des ruisseaux, l’eau de la mer était grise.

Les hommes alors se mirent à parler et dirent qu’ils avaient peur. Mais pour se rassurer, ils se dirent : Ce n’est rien, ça va passer. »

Ils se rendirent alors compte qu’ils parlaient tous de la même façon sur le même ton. Il n’était plus possible de chuchoter pour se dire un secret ou de parler fort, tout le monde parlait sur le même ton. Les enfants ne pouvaient plus raconter des secrets à leur chien ou à leur doudou, car tout le monde les entendaient. Les amoureux ne pouvaient plus dire à l’oreille de leur amoureuse : « Tu es la plus belle du monde », car tout le monde les aurait entendu et aurait bien rigolé.

Même les chiens aboyaient tous de la même façon !

 

Tout était devenu monotone : les gens ne pouvaient plus ni rire, ni pleurer. Ils ne pouvaient plus être ni contents, ni fâchés. Ils ne pouvaient plus chanter ou jouer de la musique. Plus de son, plus de rythme. Tout était pareil et monotone !

 

Dieu fit durer ce rêve presque toute la nuit, puis il eût pitié d’eux et leur dit  :

« Je vous donne une nouvelle chance de vous en sortir... Ouvrez les yeux : Voyez la beauté du monde que je vous ai donné. Ouvrez votre cœur : goûtez la douceur de mon amour dans chaque bouchée de pain. Ouvrez vos mains : réjouissez-vous de ce que vous avez reçu et partagez ! »

 

Ce matin-là, en se réveillant, les hommes virent le monde d’une manière toute différente. Ils remarquèrent la beauté du ciel et la chaleur du soleil, les couleurs et les parfums si divers des fleurs, le goût des poires et des pommes, le chant des oiseaux et les différents styles de musique.

 

Et en se regardant dans la glace, les uns furent contents de leurs yeux bleus, les autres de leurs yeux marrons, les autres encore de leurs cheveux blonds ou roux ! Pour une fois même les mamies étaient contentes d’avoir un peu de gris sur la tête… tant et si bien qu’ils furent tous remplis de joie.

 

Quelques-uns se souvinrent alors d’un livre qui disait quelque chose de l’auteur de ce miracle...et dans les mots de ce Livre des livres, ils ont entendu un appel à la reconnaissance et au partage.

 

 Ce jour-là fut différent de tous les jours d'avant et de tous les jours d'après, car d’un bout à l’autre du pays on entendait un murmure comme un « je t’aime » chuchoté à l’oreille, un murmure de chants et de prières qui remerciaient Dieu. Et si on s’associait aussi à ce murmure ? Amen


 CHANT AEC 277, 1+2 A Dieu soit la gloire


Intercession et Notre Père :

Je vous invite à la prière :

Seigneur Dieu, avec tous les croyants qui, de par le monde, se réunissent aujourd'hui devant toi, nous adressons à toi notre prière commune :

Nous te louons pour TA Parole Sainte, source de vie et d’espérance. Nous te remercions pour les couleurs, pour toutes les joies et tous les enchantements de ta création. Merci pour les fêtes en famille, entre amis, avec toi et avec les autres, inconnus.

.Nous te remettons ce temps de vacances  qui nous a permis de nous reposer, nous te prions pour tous ceux qui travaillent au bon fonctionnement de notre société, qui s’investissent.

 Nous pensons aussi aux travailleurs pauvres, aux précaires, aux chômeurs, aux nécessiteux. Nous te prions pour tous ceux qui osent élever leur voix devant l’injustice et la précarité,

Bénis tous les âges de la vie, les jeunes et les moins jeunes.

Nous pensons aussi à la souffrance au loin, dans les pays en guerre, dans les contrées ravagées par la famine et les maladies, l'Espagne en proie aux inondations, pour les pays en révolte et en attente de liberté. Nos regards se tournent aussi vers les USA et leur futur président.... Ne nous laisse pas muets devant les inégalités et la souffrance.

Protège nos familles et notre paroisse, et tous ceux qui la font vivre, pour qu’elle soit un témoin fidèle de ton message de vie.

Reçois maintenant nos demandes personnelles….

Notre Père 

Envoi et Bénédiction : (reprendre les pains et les fourchettes)

Ce n’est pas Charlie Chaplin, mais Jean Chrysostome, un Père de l’Eglise, disait :

Rentrez à la maison, et préparez deux tables,  l’une avec les plats de la nourriture,  et l’autre avec les plats de l’Ecriture...

Faites de votre maison une église.

 

Ce que tu as vécu,

Ce que tu as entendu,

Ce que tu as vu,

Ne le garde pas pour toi.

 

Toi qui as de la voix : Reprends-le ! Répète-le !

Tu es témoin de l’Evangile.

 

CHANT final : que la grâce de Dieu AEC 882 (1x)

89 vues

Comentários


bottom of page