Nous voudrions nous marier, mais mon conjoint n’est pas baptisé.

Est-ce grave pour une célébration chez les protestants ?

Non, ce n’est pas grave ! Le mariage n’est pas un sacrement chez les protestants ; on parlera plus d’une bénédiction du couple, après son passage à la Mairie. Pas besoin d’être baptisé ; si un seul des conjoints est baptisé, même issu de l’Eglise catholique, la bénédiction peut se faire.

Si aucun des époux n’est baptisé, le mariage peut être considéré comme une démarche de foi, en demandant la bénédiction de Dieu sur le couple.

Ma femme a déjà été mariée.

Que disent les protestants en cas de remariage ?

L’Eglise protestante accueille les couples dont l’un ou les deux conjoints ont déjà été mariés. Nous croyons que Dieu est présent et qu’il accompagne aussi les personnes qui ont déjà connues un échec au niveau de la vie de couple.

Y a t-il un âge spécifique pour le baptême de mon fils ?

L’Eglise protestante baptise les jeunes enfants mais aussi les adultes. Beaucoup de familles demandent le baptême de leur enfant alors qu’il est encore un nourrisson. D’autres parents préfèrent attendre que leur enfant comprenne la démarche du baptême, après un parcours de catéchisme par exemple.

C’est quoi le catéchisme ?

Dans notre paroisse, le catéchisme s’adresse aux enfants de 12 à 14 ans, au terme d’un parcours de 2 ans qui aboutira à la confirmation. On y apprend à connaître les valeurs chrétiennes, on découvre les grands textes bibliques et la dimension du savoir-vivre en groupe y est fondamentale. Des sorties, des temps de retraite en week-end font également partie du catéchisme.

C’est quoi la confirmation ?

Comme l’indique son nom, on confirme le baptême, s’il a été reçu dans les années avant le début du catéchisme. On dit « oui » à son baptême, de manière consciente à l’âge de 14 ans, après avoir suivi les 2 années du catéchisme. L’occasion d’une grande fête de famille pour le jeune, pour sa famille et pour sa paroisse lors d’un culte spécial, marquant son entrée dans l’âge adulte dans la foi.

Mamie vient de décéder. Quelles sont les démarches pour organiser son culte d’adieu ?

Il suffit de contacter le pasteur. Puis les pompes funèbres pour valider la date et l’heure retenue. Le culte d’adieu est l’occasion de rendre un hommage au défunt, en évoquant les grandes étapes de sa vie. L’espérance chrétienne de la Résurrection est au centre de ce culte, par des lectures bibliques et des chants. Le verset de confirmation de la personne est commenté lors de la prédication.

Que disent les protestants par rapport à l’euthanasie ?

Les protestants sont contre l’acharnement thérapeutique, mais se soumettent à la loi française. Cette question est développée plus largement dans l’onglet « Eglise, mode d’emploi » sur le site de la paroisse.

Nous sommes un couple homosexuel. L’Eglise Protestante d’Alsace et de Lorraine autorise-t-elle notre mariage religieux ?

Une réflexion a été entreprise ces dernières années à ce sujet, mais pour l’heure, et malgré la décision du gouvernement Hollande d’ouvrir le mariage aux personnes de même sexe, notre Eglise n’a pas encore franchi le pas. La suite des réflexions autour de la bénédiction de personnes homosexuelles sera reprise d’ici peu au sein de notre Eglise.

Nous souhaitons baptiser notre enfant un samedi soir, notre famille vient de loin et le dimanche matin ne nous arrange pas. Est-ce possible ?

Normalement, le baptême est célébré devant la communauté lors du culte du dimanche matin. Néanmoins, et à titre exceptionnel, le culte peut être célébré un samedi soir, si le pasteur est prévenu assez longtemps à l’avance.

Qu’est-ce que la Sainte Cène ? A qui est-elle destinée ?

La Sainte Cène est la commémoration du dernier repas partagé par Jésus avec ses disciples, la veille de sa mort sur la croix. Nous célébrons ce sacrement une fois par mois, habituellement lors du culte du 3ème dimanche du mois : des hosties, du vin ou du jus de raisin sont distribués aux personnes qui souhaitent partager ce repas. Les enfants sont aussi conviés à ce moment de communion, surtout si leurs parents leur ont expliqué le sens de la Sainte Cène.

Je viens d’arriver sur Lingolsheim. Comment m’inscrire dans la paroisse ?

Il suffit de téléphoner au secrétariat qui vous enverra une feuille d’inscription, ou d’écrire un mail à la paroisse. Vous serez ainsi bénéficiaires de la livraison de la Lettre Paroissiale, où vous trouverez toutes les informations autour des manifestations organisées par votre paroisse.

Abonnez-vous à notre Newsletter !