top of page

Panier garni du 8 septembre: no soucis!

15ème dimanche après la Trinité – 8 septembre 2024,

culte avec baptêmes et célébration de noces d’or

 

Prélude à l’orgue

Accueil

Au nom de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Soyez les bienvenus à ce culte du 15ème dimanche du temps de la Trinité dont le thème s'intitule "Les biens terrestres ».

Ne vous inquiétez donc pas pour le lendemain ... nous dira la Bible ce matin.

Pas évident, pas toujours facile. On se sent dépassé. On a peur.

J'ai peur de ne pas être à la hauteur, peur d'échouer, à l’école, au travail, dans ma famille, j'ai peur d'être malade, j’ai peur de vieillir, peur de décevoir, peur de me retrouver seul.  J'ai peur de la mort, et même peur de Dieu.

 

Devant toutes nos peurs, Dieu nous dit ce matin : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. » 1 Pierre 5, 7

 

Prendre soin, veiller sur, faire grandir, accompagner, c’est ce que Dieu le Père s’engage à faire pour 3 enfants ce matin, Diane SCHEYDECKER-MAES, Arthur et Léo FATAH, les frères jumeaux, vont entrer dans la famille chrétienne par leur baptême. Pour l’occasion, j’ai la joie de retrouver mon ancien collègue et ami de Haguenau, le pasteur Robert MALL.

Prendre soin, veiller sur, accompagner, voilà aussi une réalité qu’ont vécu Liliane et Frédéric SPRENG ; ce matin, 50 ans après leur mariage, ils viennent redemander une bénédiction sur leur couple.

(puis mots de Robert : Bienvenue à vous tous, venus de près ou de loin ! Ensemble, nous voulons nous réjouir de cette vie et de cette joie données par Jésus le Christ, notre Seigneur et Sauveur. AMEN. Et chanter

 

CHANT : Célébrons le Seigneur AEC 247, 1-3

 

Psaume 127, 1-2 et 128, 1-2.4

Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, c'est en vain que les maçons se donnent du mal.Si le Seigneur ne veille pas sur la ville, c'est en vain que les veilleurs montent la garde.

C'est en vain, vous aussi, que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard, et que vous peinez à gagner votre pain.Le Seigneur en donne autant à ses bien-aimés pendant qu'ils dorment.

Heureux tous les fidèles du Seigneur, ceux qui suivent le chemin qu'il a tracé !

Le résultat de ton travail, c'est toi qui en profiteras.Heureux seras-tu, comme tout ira bien pour toi !

Voilà comment sera béni l'homme qui est un fidèle du Seigneur.

 

Répons : Louange et gloire à ton nom AEC 271, 1 et 3 ( accordéon)

 

Pénitence : Ouvrons-nous à la grâce de Dieu en reconnaissant ce qui nous sépare de Lui

Seigneur, Dieu notre Père, tu nous offres tout ce dont nous avons besoin pour vivre : les biens terrestres, qui sont le résultat de ta bonté et de notre travail cumulés. Mais tu nous offres un autre bien, peut-être le plus important de tous : ta présence. Chaque jour, tu nous donnes des signes de tes grâces.

Pardonne-nous car nous avons tant de mal à les reconnaître…

Seigneur libère-nous de nous-mêmes, des préoccupations de notre nombril, de notre étroitesse d’esprit, de nos angoisses.

Aide-nous à te chercher, à te trouver et à être des témoins de ton Royaume de justice !

Pour tous nos manquements, nos contradictions, nos erreurs, prends pitié de nous !

 

(nous prenons un temps de silence)

Répons : Mon Dieu, mon Père AEC 405,1

 

 

Grâce : Ecoutons les paroles de grâce que nous adresse le psalmiste au psaume 84 :

L’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, l’Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.

Seigneur de l’Univers ! Heureux l’homme qui se confie en toi !

(ou texte A nous qui sommes trop souvent tentés…)

Répons : Tu peux naître de nouveau AEC 417, 1

 

Liturgie de Baptêmes

Institution

C’est dans l’obéissance à l’ordre du Seigneur, et confiants en ses promesses que nous accueillons ce matin 3 enfants pour les baptiser.

Au moment de monter vers son Père, le Christ ressuscité déclare dans l’Evangile :«  Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. » (Matthieu 28/18-20)

 

Instruction

Notre Seigneur Jésus Christ a marqué la place des petits enfants dans le Royaume de Dieu. En leur accordant le baptême, l’Eglise les reçoit au nombre de ses membres, les rend participants de la grâce divine en leur assurant le pardon des péchés et l’héritage de la vue éternelle.

Le baptême n’est pas une initiative humaine : Dieu nous offre de le célébrer. Il a lieu en sa présence et a pour but de nous lier à lui.

Ces enfants vont être baptisés au nom du Père :

Jadis Dieu a fait alliance avec son peuple. Aujourd’hui, il fait alliance avec votre enfant pour le libérer de tout esclavage.

Ces enfants vont être baptisés au nom du Fils : le Christ est mort à cause de lui ; il est ressuscité pour faire de nous des créatures nouvelles.

Ces enfants vont être baptisés au nom du Saint-Esprit :

Le Saint Esprit fait jaillir en l’homme une vie nouvelle – le doute fait place à la foi, la peur est vaincue par l’espérance et l’amour chasse l’égoïsme.

A nous de recevoir et de vivre notre baptême tout au long de notre vie en laissant Dieu la transformer et lui donner un avenir.

 

Rappel de la symbolique de l’eau : Robert MALL

 

Confession de foi dite Symbole des apôtres ( Robert)

Je crois en Dieu, le Père, tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la Vierge Marie.

Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers.

Le troisième jour, il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, et il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-Esprit, la sainte Eglise universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. Amen.

 

Baptême de Diane (appel parents, parrain, marraine : prises de paroles…) Robert

 

Baptême d’Arthur et de Léo ((appel parents, parrain, marraine : prises de paroles…)

Jean-Philippe

 

Allumage des 3 bougies de baptême ( par un des membres de la famille)

 

CHANT de baptême : c’est lui qui tient la terre ( guitare Robert)

 

Lecture de l’Evangile du jour ; promesse pour tous les baptisés !

 

 Matthieu 6, 25-34, lecteur Conseiller presbytéral

25 « Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour vivre, ou au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour votre corps. La vie est plus importante que la nourriture et le corps plus important que les vêtements, n'est-ce pas ? 26 Regardez les oiseaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux ? 27 Qui d'entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu'il se fait ?

28 « Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements ? Observez comment poussent les fleurs des champs : elles ne travaillent pas, elles ne se font pas de vêtements. 29 Pourtant, je vous le dis, même Salomon, avec toute sa richesse, n'a pas eu de vêtements aussi beaux qu'une seule de ces fleurs. 30 Dieu habille ainsi l'herbe des champs qui est là aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu : alors ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison vous-mêmes ? Comme votre confiance en lui est faible ! 31 Ne vous inquiétez donc pas en disant : «Qu'allons-nous manger ? qu'allons-nous boire ? qu'allons-nous mettre pour nous habiller ?» 32 Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. 33 Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

 

CHANT: Cherchez d’abord le Royaume de Dieu, 2 strophes AEC 181

 (accordéon et guitare)

Message ROBERT

« Ne vous souciez point »

 

C’est l’exhortation que nous lance la Parole de Dieu ce dimanche.

Incontestablement elle nous touche dans notre situation actuelle, terriblement anxiogène.

 Oui, les jeux olympiques nous ont permis de reprendre notre souffle

et la trêve de l’été un peu de force.

Petit répit encore quelques jours,

 avec les exploits des athlètes paralympiques aussi forts et courageux, peut être plus encore que les athlètes sans handicaps.

Merveilleux messagers charnels de résilience, d’espérance car eux montrent, démontrent que malgré leurs handicaps, les malheurs peuvent être surmontés et qu’on peut triompher et se donner un avenir, malgré tout, parfois même meilleur.

X C’est ce que dit Pauline Déroulède cette belle jeune fille à qui un chauffard a cassé une jambe.

Elle dit :

Grâce au sport j’ai passé d’une fille ordinaire à une fille extraordinaire qui fait des choses que je n’aurais pas faites avec mes deux jambes dans ma vie d’avant »

Climat anxiogène donc.

La crise politique nous inquiète, c’est sûr.

Mais Il y a aussi la guerre en Ukraine (tout près de nous)

le problème climatique de plus en plus aigus,  tous ces bouleversements et désordres dans le monde,

difficile monde du travail !

Beaucoup de menaces et d’incertitudes.

Et c’est ce que nous redoutons le plus, l’incertitude.

Pas sûr à première vue, que l’exhortation de Jésus de regarder les petits oiseaux voler ou les lys et les fleurs de champs s’épanouir, vont apaiser nos angoisses face à l’avenir.

Est-ce une bonne image ?

On peut en douter !

Jésus oublit que

Les fleurs fanent très vite et les petits oiseaux passent leurs journées à construire leur nid et nourrir leur progéniture et s’ils ne le font pas, ils meurent !! Pas de quoi nous rassurer !

La nature paisible, rassurante ?

Dans la nature, le fort mange le faible pour survivre et si on va voir les animaux sauvages, il vaut mieux avoir un fusil à portée de main.

Et quand je vois l’émission « retour à l’instinct primaire », je vois une galère insupportable !! Heureusement qu’on n’en est plus là !!

D’une manière générale la nature peut être belle et accueillante, mais on la voit de plus en plus hostile, violente, déréglée et destructrice.

Peut-être l’idée de Jésus était simplement d’abord de nous dire, « Soyez cool. Relax ».

Jésus nous lance aussi

« A chaque jour suffit sa peine. »

Ne vous précipitez pas, n’essayez pas de résoudre les problèmes avant qu’ils ne se posent.

Au moment de la crise du covid les personnes ont eu peur de manquer, peur du manque. Alors ils se sont précipités sur l’huile, les nouilles, le sucre et le papier chiot ! Et ce qui devait arriver, arriva : la crise d’approvisionnement. C’est la précipitation, qui crée la crise !

Du calme, cool !!

Spurgeon dit, que ce n’est pas la pénurie qui cause souci, mais la pensée déjà de savoir que la pauvreté, la misère, le manque, la maladie, la solitude pourraient m’atteindre.

Sans ignorer l’avenir, travailler au quotidien, faire ce qui est juste et bon aujourd’hui, chaque jour, voilà la bonne attitude !

A chaque jour suffit sa peine

Jésus veut nous exhorter à œuvrer avec une  confiance tranquille et positive

On connaît en psychologie un concept, qui explique certaines craintes : L’accomplissement de ce que l’on redoute.

A la veille d’une importante bataille, un des généraux fit part à Stonwell Jackson de ses angoisses.

« Je crains que… J’ai peur que… »

Le général lui mit la main sur l’épaule et lui dit :

« Ne permettez pas à vos craintes de vous poser des devinettes. »

Le philosophe Emerson énonça cette vérité de taille :

« Celui qui croit à la victoire, la remporte. »

et il ajouta :

« Fais ce que tu redoutes et tes craintes s’estomperont certainement ».

C’est vrai que, nos appréhensions se réalisent souvent.

-Celui qui croit être nul, l’est vraiment.

-Celui qui croit être raté le devient réellement.

-Celui qui pense ne pas pouvoir surmonter l’épreuve, succombe effectivement.

-Celui qui sème la peur récolte le désespoir.

-Celui qui entretient le doute subira l’échec.

-Celui qui cède à la panique s’expose à la défaite.

A force de nourrir des pensées d’appréhension de doute et d’échec, l’être humain se prépare mentalement à l’insuccès.

Savez-vous qu’on a trouvé dans le sang d’étudiants angoissées, en échec, plus de Cortisol que chez les autres, qui eux ont réussi leurs examens. L’hormone du cortisol affaiblit l’organisme et diminue la résistance immunitaire.

On l’appelle communément « mauvais sang !! On connaît tous l’expression, se faire du mauvais sang !!

La première chose à faire donc face à l’avenir, est de canaliser nos pensées sur la voie de la confiance,

alors nos soucis, nos craintes et nos faiblesses ne disparaîtront pas mais perdront leurs prises sur nous et nous pourrons les affronter efficacement.

X Le bateau ne coule pas à cause de l’eau qu’il y a autour de lui, mais à cause de l’eau qui rentre dans le bateau.

 

Plus vite dit que fait ! Mais

Jésus ajoute encore : « Qui donc par son inquiétude peut prolonger tant soit peu son existence ? »

Nous ne le pouvons mais grâce à Dieu c’est possible !!

Nous pouvons être confiants, et espérants

parce que celui qui a créé les fleurs et les petits oiseaux n’est pas resté loin de sa création, mais qu’il est venu partager notre existence en Jésus de Nazareth et il qui continu d’être avec nous en Esprit et en Vérité. ( prière dans la liturgie : je suis le Dieu des vivants)

Dieu est vivant. Dieu agit.

Dans ma vie !

Une grande erreur !

Beaucoup de gens voient uniquement la foi comme une solution miraculeuse.

Tant que tout va bien on ne s’en préoccupe pas trop et puis vient le coup du sort, la maladie, l’accident, le revers, la catastrophe et plus on appelle police secours, Dieu secours !

On peut le faire bien sûr, on doit même le faire !

« Invoque moi au jour de la détresse et je te délivrerai »dit le Psaume 50.

Mais Dieu est bien plus que police, pompier secours !

Il nous montre le bon chemin,

les bonnes attitudes,

nous inspire les bonnes décisions,

éclaire nos pensées,

nous fortifie dans les moments difficiles, dans la traversée de la vallée sombre.

Sur un calvaire je lisais un jour :

Je suis le chemin et vous ne me suivez pas

Je suis la vérité et vous ne me croyez pas

Je suis la vie et vous ne me voulez pas

Si vous êtes malheureux ne me le reprochez pas.

Jésus ne veut pas être un simple recours providentiel !

 Il est bien plus,

il est le chemin,

Il est la vérité,

il est la vie.

Il y a des lois de la nature que nous devons connaître et respecter. Il y des lois de la vie bonne et juste transmis par Jésus le fils de Dieu.

Il est avec nous, sur ce chemin, si nous le voulons bien, pour nous inspirer, éclairer, fortifier, apaiser chaque jour.

Nulle part Dieu ne promet au baptisé, au croyant, une vie à l’abri des tempêtes, des ouragans et des pluies.

 

Mais il promet, que celui qui a construit sa maison sur lui, sr sa parole et se laisse guider par son Esprit, cette maison-là tient.

 

Je termine :

Alors la Parole de Dieu nous dit aujourd’hui :

Jetez vos soucis mais ne jetez pas votre confiance.

Jetez-les sur moi !

N’allez pas les rechercher une fois que vous les avez jetés !!

Et nous promet d’assumer avec nous un avenir plutôt menaçant pour vivre une vraie vie dans ce monde plutôt hostile.

Les fleurs sont aveugles et sans intelligence mais elles savent se tourner vers la lumière. Sommes-nous moins qu’elles ?

 

CHANT : A mon Dieu je me confie AEC 615, 1-3

 

Célébration noces d’or– bénédiction, remise souvenir 50 ans

Et chant : Toi qui es lumière, toi qui es l’amour AEC 318,4 ( accordéon)

 

Annonces – Offrande

 

Intercession :

Dieu qui nous a permis de t’appeler Père, quand nous réfléchissons au sujet des biens que tu nous donnes, il est une chose qui nous frappe profondément: tu nous as donné ton Fils Jésus Christ pour nous inviter à la liberté des enfants de Dieu. Parmi tous les biens terrestres dont tu nous combles chaque jour, la bonne nouvelle de ton amour pour nous est le bien le plus important car il dure pour l’éternité. Il nous est offert par pure grâce et cela nous remplit d’une joie profonde. Nous sommes importants pour toi et rien ne peut nous arracher à ton amour.

Nous te confions en particulier nos 3 baptisés du jour et leurs familles, les jeunes qui viennent de faire leur rentrée, ceux qui galèrent dans le monde du travail,

Nous te prions pour les adultes qui peinent pour joindre les deux bouts

Nous te confions ceux qui ont perdu un être cher et qui se retrouvent face à leur solitude Nous te prions pour les malades et les mourants

Nous te confions tous ceux qui, dans la nuit de leurs soucis ou de leur détresse, n’arrivent plus à te louer et à chercher auprès de toi leur refuge et leur force. 

                                  

Seigneur, toi qui as vaincu le mal et la mort à la croix, fortifie et renouvelle notre foi et notre espérance et qu’ainsi nous puissions te louer malgré nos découragements, nos désespoirs et nos doutes. Nous te le demandons au nom de Jésus Christ qui nous a appris à te dire : Notre Père

 

Chant : Viens et nous bénis AEC 890, 1

 

Bénédiction : "Ne vous inquiétez pas du lendemain, car le lendemain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine" C'est avec ces paroles du Christ que nous voulons maintenant repartir et vivre par la foi au Père qui prend soin de nous, par la présence de son Esprit consolateur, dans nos vies.

 

Que la bénédiction de Dieu trois fois saint repose sur vous et vous remplisse de foi et d'espérance. Allez dans sa paix. Amen                    POSTLUDE

78 vues

Commentaires


bottom of page