Panier garni du 4ème Avent 2025
- Paroisse Protestante
- 21 déc. 2025
- 10 min de lecture
Dimanche 21 décembre 2025 – culte du 4ème Avent, avec Ste-Cène

Prélude et Accueil : Au nom de Dieu, Père, Fils et Esprit, soyez les bienvenus à ce culte du 4ème dimanche du temps de l'Avent.
Soyez les bienvenus à ce culte du 4ème avent qui nous ouvre à la joie de Noël !
Le thème et le mot d'ordre de ce dimanche nous invitent à la joie :
"Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous. Le Seigneur est proche" Philippiens 4, 5b
Il vient, fruit de Dieu, par le ventre d’une femme. Il vient naître dans le berceau d’humanité. Il vient consoler ceux qui pleurent. Il vient homme pour être Dieu parmi les hommes. Il vient établir le pouvoir de la vie.Chantons pour hâter la venue de cette joie imminente d’un cœur joyeux !
CHANT : Nos cœurs te chantent AEC 255, 1+2
Louange :
P : Quelle joie quand on m’a dit : „Allons à la maison du Seigneur !“
Ass : Les cieux racontent la gloire de Dieu, toutes les étoiles annoncent ce qu’il a fait.
P : Chaque jour raconte cela au jour suivant, chaque nuit le fait connaître à la nuit qui la suit.
Ass : La loi du Seigneur est parfaite, elle redonne la vie.
P : Les exigences du Seigneur sont justes, elles rendent le cœur joyeux
Ass : Vous qui obéissez au Seigneur, réjouissez-vous à cause de lui !
Chantez sa louange en rappelant son nom très saint !
Répons : Bénissez l’Eternel AEC 161
Pénitence
Seigneur, tu es proche, ta venue est proche. Aujourd’hui, cependant, nous reconnaissons humblement que nos cœurs et nos têtes ont été occupés par tant d’autres choses : préparatifs de la fête, le menu, les cadeaux... la politique nationale, les faits divers sordides, l’inquiétude provoquée par les cyclones, la guerre… la joie de ta venue a, comme tous les ans eu du mal à s’installer.
Le monde va mal ; beaucoup de femmes et d’hommes qui le peuplent vont mal ; nous sommes presque gênés par cet appel à la joie.
Comment pourrions-nous nous réjouir avec tant d’obscurité et d’incertitudes…
Nous t'en prions, Seigneur, aide-nous à ne pas rater ce qui est essentiel Amen
Seigneur, aie pitié de nous, nous te chantons cette demande de pardon
Répons : Prends pitié de moi (mél Kumbaya, ou AEC 609)
Annonce de la grâce
Comme c’était le cas pour le 1er Avent, lorsque nous allumions la bougie lumière, puis joie, puis paix, puis espérance, je rappelle ce matin ces versets d’Evangile.
Jésus dit : Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans l’obscurité.
A quoi sert la lumière sous elle est mise sous le boisseau ?
Répons : Toi qui es lumière AEC 318/5
Lectures bibliques :
1) Esaïe 62, 1-5
62 Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume.
2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Et l'on t'appellera d'un nom nouveau, Que la bouche de l'Éternel déterminera.
3 Tu seras une couronne éclatante dans la main de l'Éternel, Un turban royal dans la main de ton Dieu.
4 On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t'appellera mon plaisir en elle, Et l'on appellera ta terre épouse; Car l'Éternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux.
5 Comme un jeune homme s'unit à une vierge, Ainsi tes fils s'uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu.
Répons : Alléluia
2) LUC 1,26-38
26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
28 L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.
37 Car rien n'est impossible à Dieu.
38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta.
Répons : Louange à toi ô Christ
CHANT : Nous avons vu les pas AEC 320, 1-3
Prédication
Prédication 4ème dimanche Avent 2025 2 Cor.1, 18-22
C’est un texte un peu bizarre qui nous occupe en ce 4ème Avent. Alors que les 4 bougies brillent, on se retrouve ce matin avec un peu de théologie à la manière de Paul, autour du Oui et du Non, deux petits mots de 3 lettres, mais aussi deux extrêmes qui rythment bien souvent nos quotidiens.
Que votre « Oui soit Oui », lit-on quelque part dans l’Evangile…
Après les Béatitudes, dans Matthieu, chapitre 5.
Le Oui, c’est un mot particulièrement recherché cette semaine. Difficile de s’entendre dire Oui lorsqu’il s’agit de prendre un rendez-vous médical chez un spécialiste, ou même chez un coiffeur en cette période des fêtes de fin d’année.
Y a-t-il de la queue chez le boucher, le volailler, le pâtissier, le caviste ? Ouiiiii
Oui, c’est le mot qui a été prononcé 30 fois à l’énoncé du verdict à l’encontre du Dr PECHIER par la cour d’Assises de Besançon ce jeudi ; 30 oui comme 30 empoisonnements qui ont été imputés à l’ex-anesthésiste.
Plus près de nos réalités : difficile aussi de trouver un Oui quand il s’agira de donner son pardon, de célébrer la vie et l’espérance devant des décès tragiques…
Difficile de répondre Oui à la proposition divine de venir en nous quand on voit l’état du monde : on célèbre la lumière, et au même moment sur des plages australiennes, on continue de tuer pour des idéologies soi-disant religieuses…
Oui ou Non : c’est la question type des référendums. On n’en a pas trop l’habitude chez nous, le dernier en date c’était en 2005. 9 fois en tout et pour tout sous la 5ème République. Depuis l’ère Macron, on nous a promis des consultations populaires via ce moyen, mais on attend toujours ! Chez nos voisins suisses ou belges, c’est monnaie courante ! Lutte climatique et service citoyen étaient les 2 sujets de la dernière votation au pays du gruyère, ec’était le 30 novembre dernier ! Vous le saviez, Oui, ou Non ? ///
Que l’on dise oui ou non, à sa femme, à ses enfants, à son patron ou collaborateur, notre réponse en appelle à notre conscience.
« Ma conscience ne me reproche rien »
Voilà la réflexion que Paul fait aux Corinthiens. « Moi, j’ai bonne conscience ».
Qu’est ce que la conscience, une bonne conscience ? Pas si simple ! La conscience bonne, du bien et du mal est-elle innée, présente dans notre nature humaine dès notre naissance ? Ou la bonne et la mauvaise conscience, l’acquérons-nous par l’éducation que donnent les parents, la société ? (ça c’est bien, ça c’est mal). Et la foi dans tout cela ?
Beaucoup de personnes qui ne croient pas en Dieu disent : « J’ai la vérité au fond de moi. Elle est en chaque humain ».
La Bible nous dit que l’humain est pécheur et ceci dès sa naissance. On constate qu’il y a, à doses variables, du bien en chacun mais aussi du mal. Il y a une image du divin, d’ange en chacun, mais aussi la bête ! C’est ce que nous rappellent les pommes sur la couronne d’Avent ; le péché originel, la chute… la faute, la désobéissance, le mal.
Ces pommes, qui sont devenues avec les années, de belles boules que l’on accroche au sapin, sans même en connaître la signification quelque fois…
Tout ça, la pomme, ça vient d’ailleurs d’une erreur de traduction ! Sur l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal, au milieu du jardin d’Eden, poussaient des… Poussaient quoi ? Genèse 3… Avec Adam et Eve…
Poussaient des fruits… Et le fruit, dans le latin de la traduction de la Vulgate, ça se dit « pomum »… Le fruit du pin, c’est la pomme de pin. Le fruit de la terre, c’est la pomme de terre… En fait, Eve n’a jamais croqué dans la pomme…
Le Bien le Mal, la conscience, le Oui, le non…
Les petits enfants sont si adorables, mais finalement tellement égoïstes. Ils veulent leur biberon, font une grosse colère quand il ne vient pas assez vite ! Histoire vécue… Plus tard, les enfants font le procès des parents : ils n’ont pas fait ceci, cela !!Si j’en suis là c’est de leur faute. Certains pédopsychiatres le clament d’ailleurs haut et fort : votre enfant se comporte mal, il ne se tient pas droit à table, il est colérique, n’écoute pas, hyperactif ? Et bien c’est votre comportement qui a induit cela… Boum, joyeux Noël ! Bref…
Qu’est ce qui est le plus fort en nous ? L’amour, la bonté, le pardon, la fraternité, la solidarité… ou l’égoïsme, la rancune, l’orgueil, la jalousie, la convoitise ?
Alors,question à 4 jours de Noël : la morale en chacun de nous est-elle naturelle ?
Souvenirs de certains de mes cours de théologie: « l’éthique doit-elle se fonder sur la loi naturelle ? Si oui, cela reviendrait à accepter que les costaux, les puissants, les riches écrasent et maltraitent les petits, les opprimés, les pauvres.
Alors non, l’éthique, la morale devrait être sur-naturelle ».
Puisque l’humain est le seul animal doué de raison c’est aussi le seul sur cette terre capable de ne pas suivre ses instincts, mais au contraire de les réguler et d’accorder ses attitudes à son environnement. Il peut organiser la vie sociale.
Les enfants sont protégés par leurs parents et les anciens sont soignés par leurs enfants…les faibles sont aidés par les forts. L’éthique, la morale devrait être surnaturelle. »
On retrouve là une difficulté majeure : celle de la théorie et de la pratique. Nos vies sont souvent pavées de bonnes intentions, comme l’enfer, et on réalise souvent bien peu de ce que nous avions l’intention de faire. Dans 10 jours, on changera d’année et ce sera encore une fois le moment du bilan. « Et non, je n’ai toujours pas fait ceci, cela, pourtant j’avais prévu de le faire ! ». Nous en sommes tous réduits à cette vérité…
Pour Paul, la conscience du bien et du mal est là, au fond de chacun. Mais cette conscience est obscurcie, déformée, éteinte.
Un jour, quelqu’un utilisait une belle image pour dire ce qu’est la conscience en la comparant à un élastique sur lequel on peut tirer à volonté. D’autres l’ont comparé à de la pâte à modeler qui peut prendre sans résistance la forme qu’on veut lui donner.
On reproche aux Chinois de ne pas respecter les droits de l’homme. Ils ne cessent de nous répéter que les droits de l’homme sont une invention occidentale. Le massacre de Tien Anmen était justifié selon leur morale d’Etat.
Les primitifs, du fond de leur jungle, disaient : « le bien c’est quand moi mange toi, et le mal quand toi mange moi ». Il y a beaucoup de primitifs dans notre société occidentale ! On se bouffe entre nous !
Les criminels nazis ont agi en toute bonne conscience, comme on l’a entendu au procès de Nuremberg.
Le bien, la vérité pour certains musulmans c’est de tuer, mutiler un maximum d’impies pour que Allah triomphe, et pour eux la femme n’est qu’un sous-homme.
Qui pourra guérir, rétablir notre conscience ? Qui me rendra ma lucidité première ?
Les Monsieur et Madame Lamorale ne manquent pas. On les a en horreur des M. et Mme Lamorale.
Qui nous guérira ? Le docteur « religion » le docteur « morale », le docteur « bon sens », « fatalité », le docteur « opinion publique » ont tous échoué et n’ont guère de traitements efficaces à proposer. Ils sont souvent aveugles ou borgnes eux-mêmes.
Il nous faut quelqu’un qui réveille notre conscience, la purifie, la guérit, la clarifie : nous pensons que ce quelqu’un, c’est Jésus la lumière du monde ».
Ce 4ème dimanche de l’Avent 2025 s’adresse à notre conscience. La Parole de Dieu s’adresse à elle. Il faut qu’elle devienne sensible à la lumière véritable qui venant dans le monde éclaire tout humain.
Paul est un exemple éloquent. Avant sa conversion, sa rencontre avec le Christ, il croyait en toute bonne conscience accomplir la volonté de Dieu en persécutant les chrétiens. Il était aveugle jusqu’au jour où la lumière du Christ l’a guéri. A partir de là, il parlera d’une conscience guérie par l’action du Saint Esprit (Rom 9.1) « je dis la vérité, j’appartiens au Christ, je ne mens pas : ma conscience dirigée par le Saint Esprit m’assure aussi que c’est la vérité ». Le Christ sera la conscience de sa conscience.
Et Luther devant la diète de Worms parlera lui aussi de sa conscience éclairée par la Parole de Dieu qui ne lui permet pas de se renier, quoi qu’il lui en coûtera !
C’est cette conscience là, éclairée par la Parole de Dieu qui est un des principes fondamentaux du protestantisme et qui lui permet d’avancer, de résister au mal insidieux et destructeur de notre société et d’avancer en paix vers le Royaume qui vient. Amen
(interlude à l’orgue)
CHANT : Oh viens Seigneur ne tarde pas ! AEC 310, 1-3
LITURGIE DE SAINTE CENE : AEC 863 Saint saint saint et AEC 871 Christ est venu
Prière d’intercession :
A quelques jours de la fête de Noël qui devrait être pour tous les hommes la fête de la joie, nous voulons présenter à Dieu toutes les situations de détresse et toutes les personnes pour lesquels Noël, cette année, sera une épreuve, une souffrance, voire un déchirement.//
Nous te prions pour les familles, qu’elles reçoivent dans ces fêtes un respect mutuel et un amour renouvelé.
Nous pensons à ceux qui sont sans famille ou loin d’elle, qu’ils se sentent accueillis par toi Seigneur et par ton église.
Nous te remettons ta famille, que chaque communauté qui se réclame de toi renaisse sans cesse à ton amour et soit une source d’amour pour tous les hommes.//
Tu nous rejoins au cœur de nos besoins, merci !
Tu nous relèves quelles que soient nos détresses, bénis sois-tu !
Merci pour Noël qui nous rapproche de toi et fortifie notre foi.
AMEN Avec Jésus Christ, nous te disons : Notre Père…
Communion
Annonces- offrande
Envoi et Bénédiction
Recevez le mot d’ordre de ce dimanche comme une parole sur votre route :
« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous. Le Seigneur est proche Phil 4, 5b
CHANT AEC 315/3 Quand s’éveilleront nos coeurs
Postlude à l’orgue



Commentaires