top of page

Panier garni du 30 janvier 2022


Dernier dimanche de l’Epiphanie

Accueil Au nom de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, soyez tous les bienvenus à ce culte qui termine le temps de l’Epiphanie.

Rappel dimanche précédent Semaine Unité Chrétiens St-Jean-Baptiste

Chers amis, en ce dernier jour du mois de janvier, nous retournons une dernière fois vers le temps de l’Epiphanie, avant d’entrer doucement vers le temps de Carême, avec déjà en ligne de mire la grande fête de Pâques.

C’est la thématique de la Transfiguration qui nous occupera ce matin : nous réentendrons ainsi le récit de Moïse et du buisson ardent, et l’Evangile de la Transfiguration du Christ.

Le mot d’ordre de ce dimanche nous dit : « Sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparait », reprenant les mots du prophète Esaïe au chap 60, adressée à l’époque à la ville de Jérusalem et aujourd’hui, à nous, en tant que femmes et qu’hommes, de manière personnelle nous voulons réentendre ces mots : « Sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparait »,


Nous voulons aussi nous souvenir encore en ce dernier dimanche de l’Epiphanie du message de Noël, que "Dieu est avec nous, Il est parmi nous !"


CHANT: Chaque jour de ma vie AEC 755 1+2+5



Psaume 97 :

Le Seigneur est roi,

que la terre entière s'émerveille, que tous les peuples lointains se réjouissent !

Un sombre nuage l'environne.

Justice et droit : voilà les bases de son règne.

Ses éclairs illuminent le monde, la terre les voit et frémit.

Les montagnes fondent comme la cire à l'approche du Seigneur de toute la terre.

Le ciel proclame sa loyauté et tous les peuples contemplent sa glorieuse présence.

Car c'est toi, Seigneur, qui es le Dieu très-haut sur toute la terre,

Vous, les fidèles, réjouissez-vous à cause du Seigneur, et louez-le en rappelant qu'il est Dieu.


Répons : Bénissez l’Eternel AEC 161

.

Pénitence :

Seigneur, nous courons et nous agitons et n’avons que peu de temps pour te rencontrer et t’écouter.

Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, nous avons peur de l’avenir et pourtant, nous ne prenons pas le temps du silence dans lequel nous pouvons te trouver, te rejoindre. Quand avons-nous entendu et accepté ton invitation à prendre du recul, à monter avec toi sur la montagne de la transfiguration, là où toutes choses prennent une autre dimension, une autre perspective.

Seigneur, apprends-nous le repos en ta présence apaisante, apprends-nous à prendre le temps de l’intimité avec toi, apprends-nous à t’écouter et te faire confiance, même si demain notre chemin passe pas la souffrance et les obscurités.

Apprends-moi aussi à regarder le visage de chacun de ceux avec qui je vis. Il m’est parfois si difficile, Seigneur, de dépasser les défauts qui m’irritent en eux.

Apprends-moi à chercher le beau et le vrai dans chaque homme, l’étincelle que tu y as déposée en le créant à ton image.

Donne-moi de savoir offrir un visage joyeux et un sourire d’ami à chaque homme, ton fils et mon frère.

Pardonne-moi pour toutes les fois où je n’ai pas pris le temps.


Répons : chant M FUGAIN je n’aurai pas le temps

(mélodie à l’orgue une première fois)

Même en courant plus vite que le vent, plus vite que le temps;

Même en courant je ne prends pas le temps, pas le temps

De te parler, de te faire monter

Mon humble prière

Vois ton enfant

qui ne prend pas le temps

de le faire!


Grâce :


Unissons-nous pour chanter notre reconnaissance à ce Dieu dont l’Amour est Lumière !


Répons : L’amour du Seigneur est lumière rec Alléluia 48-09, 4, refrain, 1 strophe, refrain


Prière avant la lecture de la Bible

Par ta Parole, Seigneur, illumine nos esprits embués et donne-leur clarté !

Visite nos esprits qui t’attendent et donne-leur ta présence !

Entre dans la faille de nos cœurs et comble les de plénitude.

Amen


LECTURE DE LA PAROLE

1)Exode 3, 1-10

1 Moïse s'occupait des moutons et des chèvres de Jéthro, son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, après avoir conduit le troupeau au-delà du désert, il arriva à l'Horeb, la montagne de Dieu. 2 C'est là que l'ange du Seigneur lui apparut dans une flamme, au milieu d'un buisson. Moïse aperçut en effet un buisson d'où sortaient des flammes, mais sans que le buisson lui-même brûle. 3 Il décida de faire un détour pour aller voir ce phénomène étonnant et découvrir pourquoi le buisson ne brûlait pas. 4 Lorsque le Seigneur le vit faire ce détour, il l'appela du milieu du buisson : « Moïse, Moïse ! » — « Oui ? » répondit-il. 5 « Ne t'approche pas de ce buisson, dit le Seigneur. Enlève tes sandales, car tu te trouves dans un endroit consacré. 6 Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. »

Moïse se couvrit le visage, parce qu'il avait peur de regarder Dieu. 7 Le Seigneur reprit : « J'ai vu comment on maltraite mon peuple en Égypte ; j'ai entendu les Israélites crier sous les coups de leurs oppresseurs. Oui, je connais leurs souffrances. 8 Je suis donc venu pour les délivrer du pouvoir des Égyptiens, et pour les conduire d'Égypte vers un pays beau et vaste, vers un pays qui regorge de lait et de miel, le pays où habitent les Cananéens, les Hittites, les Amorites, les Perizites, les Hivites et les Jébusites. 9 Puisque les cris des Israélites sont montés jusqu'à moi et que j'ai même vu de quelle manière les Égyptiens les oppriment, 10 je t'envoie maintenant vers le Pharaon. Va, et fais sortir d'Égypte Israël, mon peuple.


Répons : Dans le désert Dieu a parlé Rec Allél 56-01, 1x


2) Matthieu 17, 1-9

1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, frère de Jacques, et les conduisit sur une haute montagne où ils se trouvèrent seuls. 2 Il changea d'aspect devant leurs yeux ; son visage se mit à briller comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Soudain les trois disciples virent Moïse et Élie qui parlaient avec Jésus. 4 Pierre dit alors à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici. Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » 5 Il parlait encore, lorsqu'un nuage brillant vint les couvrir, et du nuage une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie. Écoutez-le ! » 6 Quand les disciples entendirent cette voix, ils eurent tellement peur qu'ils se jetèrent le visage contre terre. 7 Jésus s'approcha d'eux, les toucha et dit : « Relevez-vous, n'ayez pas peur. » 8 Ils levèrent alors les yeux et ne virent personne d'autre que Jésus. 9 Tandis qu'ils descendaient de la montagne, Jésus leur fit cette recommandation : « Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme revienne d'entre les morts. »


Répons : Louange à toi ô Christ

CHANT :O saint Esprit, esprit d’amour AEC 506, 1-3

Message

Ce matin, nous prenons un peu de hauteur… direction le mont Sinaï et ses 2285 mètres (cf photo powerpoint) où un certain Moïse vient de recevoir pour la 2ème fois les tables de la Loi. Les premières ont été pulvérisées par le même Moïse au moment de revenir au camp, en trouvant son peuple se livrant à la danse et à l’idolâtrie devant le veau d’Or.

Il redescend de la montagne, (pas à cheval et sans youpieyoupie yaya sans doute), et voilà notre texte de prédication du jour, très « lumineux » : Exode 34, 29+35

Question : connaissez-vous le nom de notre ministre chargé de l’Outre-mer ?

Indice : si vous regardez la statue de Moïse confectionnée par Michel-Ange, et une erreur de traduction faite par Michel-Ange en reprenant notre passage du jour, vous retrouverez le nom de notre ministre…

Michel-Ange a traduit « cornus » par cornes, alors qu’il s’agissait du verbe « rayonner ». Notre Moïse rayonnant est devenu Moïse « le cornu » (nom du ministre en charge de l’Outre-Mer Sébastien Lecornu).

C’est une expérience assez incroyable que nous vivons ce matin aux côtés de Moïse. Après sa rencontre avec Dieu, il revient « transformé ». Spirituellement certainement, mais physiquement surtout !4

Notre corps a une mémoire. C’est ce que me disait déjà ma mère petit, lorsque je rentrais tard ou tôt le matin, peu de sommeil, fêtes, alcool, cigarettes,… la jeunesse quoi ! Des corps marqués, des visages sinueux, ou sombres, ou rayonnants, nous en avons tous croisé… Le corps, comme les yeux, reflète une vérité sur notre état physique, psychique du moment…

Le texte de ce matin nous renverra déjà à notre lien au corps, à nos cicatrices plus ou moins héroïques…( j’en ai quelques unes, accidents de vélo, rollers, moto…)

Il y a quelque chose de ce sentiment dans ce récit que nous venons d’entendre : une trace sur ton corps qui témoigne d’une expérience forte. En l’occurrence, non d’un esprit d’aventure, ou d’une fougue extrême, mais d’une rencontre et d’une proximité de Dieu dans la vie de Moïse. Expérience ultime également, me direz-vous.

Cela m’amène à vous poser et à me poser cette question, quelles sont les empreintes, les traces de Dieu dans ma vie, et tout particulièrement dans mon cœur ?.... Et oui, il faut du temps, de la réflexion pour donner une réponse à cette question… Oui, nous avons été baptisés, mais pas au fer rouge, nous n’avons pas de tatouage qui subsiste de cet événement… Il faut s’en rappeler dans la tête, ça ne nous saute pas aux yeux lorsque nous nous voyons dans le miroir de la salle de bains le matin au réveil…pas plus le soir, surtout si la journée a été mauvaise, longue, douloureuse, fatigante…


Il a bien de la chance ce Moïse… il a été dans la présence de Dieu. Il a eu part à cette expérience inouïe et incomparable, inatteignable pour nous autres ici-bas, d’être en la compagnie de Dieu.

Qui ne donnerait pas cher pour vivre aussi cette expérience ?

Prendre de la hauteur, rencontrer Dieu en personne et en revenir rayonnant ou illuminé ? Disons plutôt lumineux…

Tellement lumineux qu’il a dû mettre un voile… Article ostentatoire s’il en est dans notre monde post-moderne… Signe de liberté pour les uns, signe de soumission pour tant d’autres…

Moïse avec son voile… Ce voile sacré dans l’Ancien Testament, ce voile qui marquait une frontière entre le pur et l’impur, le profane et le sacré dans le Temple de Jérusalem.


Ce voile dont il fallait se revêtir et cacher le visage…

Ce voile dont il faut se revêtir aussi lorsqu’on est une femme, en signe de respect pour Dieu et de tutelle envers les hommes. C’est vrai pour les juives, les musulmanes, ça l’a été aussi dans les assemblées chrétiennes. On a oublié ce temps où les femmes venaient avec un voile sur les cheveux pour assister au culte le dimanche matin, selon l’appel de Paul dans sa 1ère lettre aux Corinthiens (chap 11). Instrument de mode et de culture, on en a fait un signe du culte…

Une face à cacher, une pudeur devant le sacré, qui vient contraster avec l’appel du Sermon sur la montagne à ne pas laisser la lampe sous le boisseau, et plus clairement encore à être lumière du monde, sel de la terre.

Notre fibre protestante fait que nous sommes plus à l’aise dans le « pas clinquant », « discrétion », « pudeur », « la foi c’est privé, c’est perso »…

C’est le plus souvent une attitude de réserve, et d’exposition mesurée de ce qui fait la moëlle, le sensible de notre foi, de notre être.

Dans l’Evangile, les propos du Christ sont faits de nuances, lui qui invitera à ne pas jeter les perles aux pourceaux, à prier en fermant la chambre de sa porte.

Pourtant il s’offrira aux yeux de tout un peuple et aux yeux du monde dans sa mort sur la croix. Le Christ transfiguré, lui aussi en descendant de la montagne, dont la voix divine rappelait qu’il est vraiment le Fils bien aimé de Dieu, ce Christ transfiguré qui devient le christ défiguré, transpercé le jour du Vendredi Saint, au moment où le voile du temple se déchirait…

Moïse sous son voile,

Jésus recommandant aux disciples de garder le silence par rapport à sa transfiguration,

Voilà déjà deux appels et non des moindres à l’humilité.

Aucune invitation à l’exubérance, mais un vrai pas conséquent dans l’affirmation et l’acte de révéler au monde la lumière véritable.

Que le Seigneur nous donne d’incarner de tout notre être, par nos blessures et nos talents, Sa lumière qui nous vient d’en haut.

Chant dans l’ARC en Ciel N° 749


« Je suis la lumière » a dit le Seigneur ;

Avec moi mon frère, ouvre lui ton cœur.

Le monde est plein d’ombre,

Brillons, brillons bien,

Toi dans ton coin sombre, et moi dans le mien.


Si la pure flamme, parfois baisse un peu

Veillons sur notre âme, ravivons le feu.

Le monde est plein d’ombre,

Brillons, brillons bien,

Toi dans ton cœur sombre, et moi dans le mien.


Quand le jour se voile, au clair firmament,

La plus humble étoile, brille doucement.

Le monde est plein d’ombre,

Brillons, brillons bien,

Toi dans ton coin sombre, et moi dans le mien. Amen



CHANT: Tu es là au cœur de nos vies AEC 614, strophes 2 et 3


Annonces

Intercession :

Christ transfiguré nous t'adressons aujourd'hui notre prière.

Ecoute-la, exauce-la, nous t'en prions.


Nous te rendons grâce pour ce temps de louange, et d’écoute de ta Parole, que tu nous as donné de vivre.

Béni sois-tu pour ta Parole qui renouvelle notre foi et notre espérance. Elle est Bonne Nouvelle dans l’actualité de nos vies.

Nous confions à ta miséricorde nos frères et sœurs qui souffrent dans leur corps ou leur esprit, sois pour eux source de paix intérieure et force nouvelle.

Nous te confions celles et ceux qui sont sans espérance, touchés par la pauvreté, le chômage, les épreuves des jours, sois pour eux source d’avenir placé dans la lumière.

Nous te confions notre communauté - guide la et bénis son témoignage.


Nous te confions nos dirigeants et les chefs des nations, inspire leur des paroles et des projets source de réconciliation, de solidarité et de paix entre les peuples.


A toi, Notre Père, qui peux au-delà de ce que nous demandons et pensons,

nous nous confions ayant l’assurance que tu nous gardes dans ta main et que tu poses ton regard sur l’œuvre de nos mains. Reçois dans le secret de notre cœur nos demandes, soucis, joies personnels…


Et au nom de Jésus, le Christ, notre Seigneur et à son exemple, nous nous adressons à Toi en te disant tous ensemble : Notre Père


CHANT FINAL : Marche en ma présence AEC 734 1 strophe


BENEDICTION

Le secret avec Dieu, c’est qu’il est comme une anguille, il ne se laisse pas attraper… on le guette à la porte, et voilà qu’il entre par la fenêtre…


« Levez-vous ! N’ayez pas peur ! » a dit le Christ dans l’Evangile.

Nul besoin d’avoir peur puisqu’il chemine avec nous ! Recevez sa bénédiction :

Le Seigneur fait de nous des êtres libres et responsables, il vous illumine de sa clarté, il tourne son visage vers vous ; Il vous bénit et vous garde Amen


Postlude à l’orgue


92 vues

Comments


bottom of page