top of page

Panier garni du 2 novembre: culte de familles avec chevalier, armure et héros bibliques

 

ree

Prélude à l’orgue

 

Accueil : La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ notre Seigneur.

Soyez tous les bienvenus à ce culte de famille du mois de novembre ; en ce 21ème dimanche après la Trinité nous sommes invités à réfléchir autour du thème : « L’armure spirituelle ».

Armure :  ça fait penser au Moyen-Age, aux chevaliers, un peu les super-héros qui portait cette cuirasse, sans peur et sans reproche, comme le chevalier Bayard…

Le mot d’ordre nous éclaire quant à la signification de cette armure : « ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois le vainqueur du mal par le bien ! » Romains 12.21

De l’épître aux Romains dont est tiré le mot d’ordre de ce dimanche et de toute cette semaine, Luther disait qu’elle est « le cœur et la moelle de l’Evangile ». La semaine dernière, nous vivions la fête de la Réformation. Nous aurons aussi un clin d’œil à cette fête au moment du verred de l’amitié. Pour le moment, chantons déjà ce cantique qui nous vient d’Augsbourg, une prière pour demander à Dieu de nous rejoindre pour ce temps de culte :

 

CHANT : AEC 310, 1-3 Oh, viens Seigneur !

 

LOUANGE : une des armes du chevalier chrétien le chant  et la musique comme nous le rappelle le Psaume 108 :

P : Le cœur rassuré, mon Dieu, je vais chanter un hymne : voilà ma gloire !

A : Réveillez-vous, harpe et cithare, je vais réveiller l’aurore.

P : Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur, je te chanterai parmi les nations

A : Car ta fidélité est plus grande que les cieux et ta vérité va jusqu’aux nues.

P : Dieu dresse-toi sur les cieux,

A : Et que la gloire domine toute la terre.

 

Répons : Que la gloire du Seigneur AEC 156

 

Pénitence:

Dans l’Ecriture il nous est donné de lire :

"Je t'établis pour faire alliance avec la multitude..."

Tu as donné à nos Pères, en leur temps, de savoir répondre à la vraie attente de leurs contemporains. Nous ne savons pas bien discerner celle des nôtres. Nous marchons à la remorque de leurs craintes et de leurs enthousiasmes faute d'avoir pour eux la Parole prophétique que ce monde a besoin d'entendre. Seigneur pardonne-nous.

Et dans l’Evangile Jésus déclare :  "Vous m'avez vu et vous ne croyez pas..."

Bien que nous sachions que tu es lumière pour le monde, nous avons du mal à demeurer fermes dans notre foi. Divers sons de sirènes nous éloignent de toi : les médias et leur pouvoir, notre confort, la Toute-puissance de la propagande de ce monde où chacune et chacun veut avoir son ¼ d’heure de gloire, et être une étoile.

Donne-nous, grâce à l’armure dont tu nous as revêtus, de résister aux obscurités de ce monde et à ses nombreuses tentations.

 

 Seigneur, garde-nous et prends pitié de nous.

Répons : Mon Dieu, mon Père écoute-moi AEC 405, 1

 

Annonce de la grâce :

C'est par la grâce que vous êtes sauvés, au moyen de la foi ; cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

A tous ceux qui se tournent vers Dieu et cherchent leur salut en Jésus Christ, envoyé du Père qui nous a fait don du Saint-Esprit, nous déclarons que Dieu accorde maintenant le pardon de leur faute.

Soyons donc emplis de sérénité et de confiance.

Le Seigneur connaît nos soupirs, Il connaît nos égarements. Il nous pardonne toujours à nouveau.

Rappelez-vous, chaque jour, de votre baptême où Dieu nous dit « Je veux faire toutes choses nouvelles avec toi ! », « J’ai gravé ton nom  dans le creux de ma main. Tu es mon enfant. »

Répons : Tu peux naître de nouveau, AEC 417, 1+3

 

Prière spontanée avant les lectures

Lectures  bibliques : 1) Jérémie 29, 1+ 4-7 +10-14

4 Ainsi parle l'Éternel des armées, Dieu d'Israël, à tous les captifs que j'ai exilés de Jérusalem à Babylone :5 Bâtissez des maisons et habitez-les ; plantez des jardins et mangez-en le fruit ;6 prenez des femmes et ayez des fils et des filles ; prenez des femmes pour vos fils et donnez des maris à vos filles, et qu'elles enfantent des fils et des filles ; multipliez-vous là et ne diminuez pas ;7 et recherchez le bien de la ville où je vous ai exilés et priez l'Éternel pour elle, car son bien sera votre bien. 11 Car je connais, moi, les pensées que j'ai pour vous, dit l'Éternel, pensées de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et une espérance.12 Et vous m'appellerez, et vous viendrez, et vous me prierez, et je vous écouterai.13 Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur,14 et je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel.

Répons : Alléluia

 

Deuxième lecture : Evangile de Matthieu chap 5, versets 38-48

38 « Vous avez entendu qu'il a été dit : «Oeil pour oeil et dent pour dent.» 39 Eh bien, moi je vous dis de ne pas vous venger de celui qui vous fait du mal. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, laisse-le te gifler aussi sur la joue gauche. 40 Si quelqu'un veut te faire un procès pour te prendre ta chemise, laisse-le prendre aussi ton manteau. 41 Si quelqu'un t'oblige à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. 42 Donne à celui qui te demande quelque chose ; ne refuse pas de prêter à celui qui veut t'emprunter. » 43 « Vous avez entendu qu'il a été dit : «Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi.» 44 Eh bien, moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. 45 Ainsi vous deviendrez les fils de votre Père qui est dans les cieux. Car il fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, il fait pleuvoir sur ceux qui lui sont fidèles comme sur ceux qui ne le sont pas. 46 Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à recevoir une récompense de Dieu ? Même les collecteurs d'impôts en font autant ! 47 Si vous ne saluez que vos frères, faites-vous là quelque chose d'extraordinaire ? Même les païens en font autant ! 48 Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait. »

 

Répons : Louange à toi o Christ

 

 

Cantique : AEC 208, 1-3 C’est toi Seigneur qui nous unis

 

Prédication : un super héros, un super zéro ?

Prédication autour de Jonas et son kamishibaï

 

Depuis le début de ce culte, on a entendu déjà pas mal de fois ces mots: armure, chevalier, héros… Et c'est vrai que dans la Bible, il y a en, des héros:

 Abraham qui quitte son pays et sa parenté pour s'établir là où Dieu le lui dira

Daniel qui a combattu les lions dans la fosse

Joseph, le dernier des 12 frères, qui a pardonné aux siens de l'avoir vendu comme esclave

Moïse qui a libéré son peuple de l'esclavage… et beaucoup d'autres! Tous des supers porte-paroles de Dieu!

Un autre mot pour dire porte-parole, c'est prophète: celui qui profère la Parole de Dieu.

Chez les prophètes, il y a les grands: Esaïe, Jérémie, Ezéchiel, Osée…

Et les petits: Michée, Abdias, Nahoum, Habakuk, Malachie ( qui restait souvent debout)

 

L'un d'eux avait un prénom qui signifie "colombe": c'est Jonas et il a vécu en -2575 ( bravo les forts en maths qui ont résolu la soustraction!).

Héros ou anti-héros?  Bonne question! On va découvrir son histoire avec les images empruntées d'un kamishibaï. Non, ce n'est pas un petit chien japonais qui est fatigué ( caniche qui baille).

Le kamishibaï, littéralement théâtre d'images, est une façon pédagogique de découvrir une histoire. Allons-y…

 

         (passage des diapos et narration de l'histoire biblique)

 

ree

Voici une formidable histoire. Je dirai même plus: une histoire formidable! L’histoire de Jonas est l’une des plus originales, des plus vivantes, des plus mouvementées de la Bible.

Ça m’étonne qu’aucun film n’ait été tourné sur son histoire.

 

Jésus connaissait aussi cette histoire, il y fait référence dans les Evangiles.

Cette histoire nous intéresse car elle nous fait aller aux essentiels de la vie chrétienne : écouter Dieu et Sa Parole, le prier et se mettre en action  quand nous en ressentons l'intuition, par Son Esprit.

 

Prier, Jonas l'a fait quand il était dans la détresse. Dans le ventre du poisson, avec les mots d'un Psaume.

 

Jonas: c'est une histoire qui parle de nous: quand on nous demande de faire telle ou telle chose, souvent on rechigne, on fait semblant de faire… On fait l'opposé de ce qui nous est demandé! Petits et grands connaissent cela!

 

 Il s’agit d’un conte biblique très ancien qui ne manque pas de saveur. A mes yeux, et selon ma compréhension,  Jonas est un antihéros, « aux prises avec l’humour de Dieu ».

Nous pouvons situer cette histoire en un temps lointain, disons il y a plus de 2 600 ans, et elle se joue quelque part entre la Méditerranée et les fleuves de la Mésopotamie, entre trois villes qui ont existé. 

L’une, « Ninive la grande », était située au bord du Tigre, il fallait trois jours pour la traverser à pied, c’était « une ville riche, dominatrice et synonyme de captivité et d’oppression ». Elle fut détruite vers moins 600 par les Mèdes et les Babyloniens. La seconde ville, Jaffa était une ville portuaire au sud d’Israël, que détenaient les Phéniciens, bons marins, qui venaient y faire halte avec leurs bateaux de commerce. La troisième ville, Tarsis, est une ville portuaire du sud de l’Espagne, qui fut détruite par les Carthaginois vers moins 500… Vous l’avez compris, notre conte nous a entraîné dans un grand voyage. Vous avez prêté l’oreille car comme il n’y a pas de fumée sans feu, les contes racontent toujours quelques vérités… et l’on est allé de surprise en surprise dans ce qui est un fabuleux voyage.

Jonas est appelé par Dieu, tel un prophète pour une mission. Un prophète en ce temps était la seule personne qui pouvait dire les quatre vérités aux puissants rois puisqu’il parlait au nom de Dieu. Mais notre Jonas est un antihéros par excellence. Jonas va déguerpir et prendre une tout autre direction. Et c’est là que d’une aventure à l’autre nous découvrons ce personnage si attachant, tour à tour peureux, ronfleur, boudeur, même capricieux et pour finir héros malgré lui lorsque Dieu s’en mêle avec beaucoup d’humour et d’amour ! Dernière petite indication qui, l’air de rien, est une petite pépite, un fil à tirer… Nous y avons découvert une belle image d’humains alliés aux animaux.

« L’Ancien Testament abonde d’exemple où la destinée et la vie précaire des hommes et des bêtes aboutissent finalement au même sort final ».

L’Ancien Testament donne des droits aux humains comme aux animaux. « La Tora se veut le gardien et le garant de leurs droits inaliénables ».

Autre message délivré et ô combien actuel : l’avenir est inconcevable sans la défense des grandes causes que sont le bien-être des humains mais aussi des animaux et la sauvegarde de la planète…

 

Notre petit conte de ce matin, par la bouche du prophète Jonas, a essaimé une vérité : « Changez de comportement sinon… » Une belle façon aussi de nous préparer au temps de l'Avent qui nous attend à la fin de ce mois!

 

En résumé:

En sauvant Jonas, en se souciant de lui, Dieu nous apprend qu’il est miséricordieux et que tous les êtres vivants sur la terre sont ses enfants. C’est l’amour qui fait avancer l’humanité. La réprimande, à elle seule, ne vaut rien; sans doute aussi un conseil à prendre en matière d'éducation et pour notre vivre-ensemble.

L’amour, et l’humour…

 

Dans le livre de Jonas, on comprend que l’humour est aussi une forme de l’expression divine.

Le rire est une catharsis. Il aide à soulager les plaies…

L’humour, c’est quand on arrive à rire, malgré tout !

Comme disait Sacha Guitry : « il faut prendre les comiques au sérieux…  Car là où les gens rient, Dieu est présent. »

 

Je n’aurais pas dit mieux !

 

AMEN

 

Cantique : AEC 622 Si Dieu pour nous s’engage

 

Annonces – Offrande (interlude musical)

 

Prière d'intercession :

Seigneur, Tu nous appelles à vivre de ton Evangile, à croire en l’amour et à le laisser agir en nous.

L’armure de Ta Parole ne doit pas nous servir à jouer aux héros, mais elle doit nous aider à ce que nous laissions ton Esprit de paix faire son oeuvre en nous, que nous nous ouvrions toujours plus à sa présence et à son inspiration.

Aujourd’hui, tu nous encourages à vivre selon cet Esprit et tu nous redis que c’est pour le bonheur, et non pour le malheur, que tu nous as créés.

Apprends-nous à être plus fraternels, plus humbles et plus attachés à toi : donne-nous de savoir être des écoutants, des accompagnateurs pour 1000 ou 2000 pas, et ne laisse pas la rancune et la vengeance aigrir nos vies.

 

 Seigneur, tu ne nous as pas promis de nous épargner toute épreuve mais d’être à nos côtés en tout temps. C’est pourquoi nous te prions pour ceux, parmi nous qui vivent des temps d’épreuve, de solitude et de souffrance. Accorde-leur la grâce de pouvoir reprendre pied et de croire que leur vie a un sens.

Et pour nous-mêmes nous te prions, travaille nos coeurs et nos pensées afin qu’ils s’accordent toujours davantage avec ta volonté et ton commandement d’amour. Que nous soyons armés pour devenir des témoins de ton pardon auprès de ceux que nous côtoyons.

 

Nous te remettons toute notre famille chrétienne, et en particulier ceux qui sont persécutés à cause de leur religion.

Et que ta Parole de vie nous inspire lorsque nous nous trouvons désarmés, désemparés devant l’injustice et ce monde qui nous pose bien des questions.

 

Et ensemble, nous nous unissons pour t’appeler d’une seule voix : NP

Notre Père…


 Chant final autour de JONAS, avec les enfants

Bénédiction :

Que Dieu tout-puissant et miséricordieux vous bénisse et vous protège, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen

 

Postlude à l’orgue

 
 
 

Commentaires


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre panier garni tous les dimanches matins !

Merci et à dimanche prochain !

bottom of page