top of page

Panier garni du 2ème Avent 2025

Le Rédempteur vient – dimanche de la règle d’Or

 

ree

Prélude à l’orgue

 

D2 Accueil :

Une cordiale bienvenue pour ce culte du deuxième dimanche du temps de l’Avent.

Vous le voyez, deux bougies sont allumées sur la couronne de l’Avent; nous sommes presque à mi-chemin, à mi-parcours dans l’attente du jour où l’étoile montera.

Le thème de ce deuxième dimanche nous invite à la confiance et à l’espérance ; encore un peu de courage, nous y sommes bientôt: le jour J, l’heure H sont proches.

Jésus dit:« Redressez-vous et levez vos têtes, car votre délivrance est proche » Luc 21,28 C’est un des versets du texte de prédication de ce dimanche.

 

C’est aujourd’hui aussi le dimanche de la Règle d’or : "En ce 2è dimanche de l'Avent, nous sommes invités à dire notre solidarité avec les chrétiens d’Orient.

La "règle d'or" nous rappelle que nous pourrions être à la place de l'"autre", comme nous l’avions déjà évoqué dimanche dernier dans le message : Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. » (Matthieu 7, 12) 

Nous partagerons ainsi quelques textes liturgiques proposés par l’Action Chrétienne en Orient, et nous aurons une pensée particulière pour tous les lieux de conflits et les contrées lointaines où il est difficile, voire impossible de pratiquer la religion chrétienne de manière paisible.

 

Que la lumière et que la paix nous soient données, ici et ailleurs, de la part de Celui que nous sommes venus célébrer, Dieu notre Père, par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

  •  

D4 CHANT AEC 310 Oh viens Seigneur, ne tarde pas ! strophes 1-4


D8 Temps de partage autour d’un dialogue célébrant-assemblée

P : Jette ton regard sur mon offrande, Seigneur compatissant,

A : Considère-le comme un sacrifice consistant, s’élevant vers toi,

P : Goûte l’odeur de sa fumée

A : Accepte l’éventail de mes mots insuffisantsavec joie et non avec colère,P : laisse ce don volontaire, émergeant des profondeurs de mes émotions,d’un lieu mystérieux de mon âmete rejoindre promptement

D9 A : Si je pouvais transformer les eaux d’un lac en encreP : si dans une forêt je pouvais tailler tous les roseaux d’un bosquet pour en faire des plumes

A : Si j’arrivais à réunir l’ensemble des cèdres du Liban en un instrument de justice,P+A : alors je serai ton témoin fidèle, porteur d’espérance au monde. Amen


Liturge Durant cette période de l’Avent, lorsque nous nous souvenons de la naissance de Jésus, l’Ecriture nous rappelle que cette naissance a eu lieu durant un temps difficile, haineux, et aussi qu’elle fut un signe d’espérance.

Garde-nous concentrés sur notre espérance en toi, et reçois notre louange.

 

D11   Répons : Gloire à ton nom AEC 261, 1 et 3 D12

·       

D14 Pénitence:

Faisons-nous petits et humbles devant notre Dieu :

Nous venons à toi, Dieu notre Père pour te demander une seule chose :

Aide-nous à être pour les autres Lumière.

Nous te confessons que souvent, nous avons recherché en premier notre propre bien-être et avons oublié notre voisin. Nous te confessons que nous avons souvent décidé de maintenir nos préjugés à l’égard de ceux qui sont différents de nous, et avons construit des murs qui nous séparent des gens autour de nous qui sont d’une autre religion ou ont des croyances différentes.

L’actualité semble donner raison à ceux qui profitent des événements pour évoquer le choc des civilisations, appeler à la haine et à la violence : nous avons en tête la Syrie, le Liban, Israël, l’Ukraine…

 Alors oui, Seigneur, nous te confessons que nous sommes réticents lorsqu’il s’agit de prier pour nos ennemis, nous avons pris nos distances par rapport à eux. Nos souffrances nous occupent déjà assez ! Aide-nous à faire un pas vers nos ennemis et à prier pour qu’adviennent des changements dans leur cœur, mais aussi dans les nôtres.

 

Donne-nous des cœurs et des esprits ouverts, pour bien entendre, et aide-nous à rester humbles, à nous laisser guider par ton Esprit Saint sur un chemin de réconciliation, de recherche du bien commun et de la paix.

Moi qui suis dans les ténèbres, donne-moi ta lumière et ton Amour.

 

D15 Répons : Toi qui es lumière AEC 318/3

·       

D17   Annonce de la grâce :

 

“ Venez et discutons, dit le SEIGNEUR. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront clairs comme de la laine. (Esaïe 1,18)

Car c’est toi qui offres la consolation, toi qui permets d’oublier l’abattement, toi qui lèves l’obscurité de la tristesse, et transformes les gémissements des lamentations en rires.

Et c’est à toi que nous devons d’être bénis, avec la louange qui retentit jusqu’au ciel, et avec les clameurs de joie de ceux qui nous ont précédés et de leur descendance, d’éternité en éternité. Amen.

D18 Répons : Magnifique est le Seigneur AEC 174, 1+2

  •  

D20 Lectures bibliques :

1) Esaïe 63, 15-16.19b

Regarde du ciel, et vois, de ta demeure sainte et glorieuse : Où sont ton zèle et ta puissance ? Le frémissement de tes entrailles et tes compassions ne se font plus sentir envers moi. 

Tu es cependant notre père, car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes ; C'est toi, Éternel, qui es notre père, qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur.

Oh ! Si tu déchirais les cieux, et si tu descendais, Les montagnes s'ébranleraient devant toi.

 

Répons : Alléluia

 

2) Lecture de l’Evangile: Luc 21, 25-33

25  « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre les nations seront dans l’angoisse, épouvantées par le fracas de la mer et son agitation,

26  tandis que les hommes défailleront de frayeur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde ; car les puissances des cieux seront ébranlées.

27  Alors, ils verront le Fils de l’homme venir entouré d’une nuée dans la plénitude de la puissance et de la gloire.

28   »Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche. »

29 ¶  Et il leur dit une comparaison : « Voyez le figuier et tous les arbres :

30  dès qu’ils bourgeonnent vous savez de vous-mêmes, à les voir, que déjà l’été est proche.

31  De même, vous aussi, quand vous verrez cela arriver, sachez que le Règne de Dieu est proche.

32  En vérité, je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout n’arrive.

33  Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

 

  •  

D22 CHANT : Seigneur que ton règne admirable AEC 312, 1-2 D23

  •  

D26 Message

ree

C’est aujourd’hui déjà le deuxième dimanche du temps de l’Avent et tout doucement nous entrons dans cette ambiance de la fête de Noël. Depuis vendredi, le Village de Noël a rouvert ses portes sur la place de la Liberté, dans notre ville : les écoliers ont bien décoré le sapin, Robin Léon a bien chanté… Chez nous, nous avons ressorti nos décorations de Noël et nos bougies et avons commencé à décorer nos intérieurs. Et bien sûr, depuis hier, le sapin de notre église a trouvé sa place ! Pendant quelques jours, il était couché ici, à l’horizontale, et voici qu’il se dresse majestueusement, comme chaque année ! J’ai pensé à lui aussi en me souvenant du mot d’ordre de ce dimanche : « redressez-vous, et levez vos têtes ». Pour le sapin, cela a été appliqué à la lettre !

L’Avent, c’est un temps d’attente, disions-nous la semaine passée ; l’Avent, aussi un temps d’action comme nous y incitait Romains 13, texte de prédication du 1er Avent. L’Avent : un temps de préparation : pas seulement avec l’achat du sapin, le menu, la liste des invités, les wish-list pour Papa Noël, les tablées : qui vient quand et où…

L’Avent, c’est, ou plutôt ça devrait être un temps de préparation de notre être intérieur, comme le paysan qui prépare son champ pour la semence. Un temps de dépollution, de recentrement, d’attention à l’autre par des gestes concrets de solidarité d’abord.  Si nous croyons que Jésus est comme le dit l’affiche « Jésus, cadeau de Dieu pour le monde », il nous faudra aussi porter un peu d’attention à ce « monde ».

Pour voir ce monde, pour lui porter attention, il s’agira en premier de dépasser un peu son nombril pour pouvoir voir un peu plus loin. Il nous faudra donc véritablement adopter l’appel à redresser nos têtes. Nous ne sommes pas des autruches, non, alors sortons un peu la tête du sac !

 Se tenir droit, se redresser, n’est-ce pas là l’attitude de celui qui espère encore quelque chose de l’avenir ?L’attitude du veilleur, l’attitude du guetteur ?

Celui qui est résigné, fatigué, blasé, se recroquevillera sur lui-même, préférant regarder ses pieds, nuque baissée… pas une attitude qui respire la joie de vivre, l’entrain et l’espérance !

Bien sûr qu’il est sans doute tojours plus facile de se résigner, de baisser les bras, de courber l’échine, que de se redresser et de résister ! Oui, une fois encore, tout n’est pas simple dans notre quotidien de cette fin d’année 2025 !

Oui, il y a bel et bien encore la maladie, la souffrance, l’injustice, la mort qui s’inviteront encore et toujours sur nos chemins d’Avent 2025… Ce n’est pas un scoop défaitiste que je vous donne ici, mais tout simplement l’écho des paroles de Jésus dans l’Ecriture. « Vous allez entendre le bruit de guerres proches et des nouvelles des guerres lointaines » …OUI

Un peuple combattra un autre peuple… OUI

Il y aura des tremblements de terre et des famines… OUI

De nombreux faux-prophètes tromperont beaucoup de gens… OUI

Le mal se répandra à tel point que l’amour de beaucoup se refroidira… Oui

Mais notre évangile de ce matin veut nous encourager à nous redresser, et je le redis à résister à tout le pessimisme, le défaitisme, l’obscurantisme de ce monde.

En ce 2ème Avent, nous sommes invités à regarder plus loin : plus loin que ce qui est moche et triste, plus loin que mon petit nombril, plus loin que la misère du monde… Et même déjà plus loin que cette vie, cette terre. Cette vie, cette terre auront une fin !

Alors oui, aujourd’hui, nous voulons voir plus loin. Beaucoup plus loin. Même très très loin, avec le danger que représente toujours l’inconnu, la non-maîtrise, le lâcher-prise…

Oui, aujourd’hui, nous voulons redresser nos têtes, nous relever. Telle une résurrection en plein Avent. Je m’amuse toujours de l’anagramme de Reconstruire : Résurrection ! Ce temps d’attente et d’action n’est-il pas un temps idéal pour reconstuire des liens, retisser des choses, occuper notre temps un peu autrement ? Même prendre un vin chaud ensemble, manger avec les séniors, partager un peu de son temps et de sa ferveur, donner un peu de son argent pour des œuvres de solidarité, n’est-ce pas cela aussi le début d’une résurrection ?

 

La délivrance est proche, nous a dit l’Evangile ce matin.

Est-ce quelqu’un ici ce matin a encore de l’espoir pour l’avenir ? ( bis, ter…)

Malheureusement non ? Heureusement oui ! Sinon pourquoi sommes-nous réunis ici dans une église à chanter, à prier pour que Dieu vienne, revienne pour qu’il change les choses… Faut-il le rappeler encore ce matin ? Nous sommes ses mains, le changement ne tombera pas du ciel, il faut se bouger, se mobiliser, croire, espérer, se battre, combattre, résister.

 

En ce 2ème Avent, comme chaque année, c’est la journée de la Règle d’or et nous parlons de et pensons à la mission au Moyen-Orient, dans les pays  musulmans. (Action Chrétienne en Orient).

Pourquoi cette mission ? Ne faut-il pas laisser à chacun sa foi ; son mode de vie ?

Le sujet est aussi complexe que délicat, j’en ai bien conscience.

 

Mais je donne 2 réponses :

-         Nous apportons l’Evangile parce que c’est un ordre du Seigneur : « Allez, faites de toutes les nations mes disciples » ; nous devons le faire avant qu’il ne revienne et peut être, pour qu’il puisse revenir le plus vite possible pour établir son Règne de justice et de paix.

-         Je pourrais dire encore que si le message du Christ est vrai, il est vrai partout. Et s’il est vrai partout, il doit être annoncé partout, quel qu’en soit le prix. C’est ce que font encore les Eglises aujourd’hui, aujourd’hui, bien sûr d’une autre manière qu’au Moyen-Age et du temps de la colonisation. Apporter l’Evangile, ce n’est pas apporter, plaquer notre mode de vie occidentale, mais annoncer la foi, l’espérance et l’amour de notre Dieu fait homme en Jésus Christ.

 

Jésus en parlant des signes de la fin, parle des difficultés de cette évangélisation. Il parle de haine, de persécutions. Ces paroles restent d’actualités aujourd’hui. L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2025 montre que la persécution a encore augmenté. L’islamisme reste la principale cause de persécution des chrétiens.

Quelques chiffres qui valent tous les discours :

 

380 millions de chrétiens sont exposés à des violences ou discriminations dans le monde, soit 1 chrétien sur 7

 

4476 chrétiens ont été tués à cause de leur foi, dont 3100 rien qu’au Nigéria.

Les groupes extrémistes liés à Al-Qaïda et l’État islamique profitent de l’instabilité croissante et du vide du pouvoir pour proliférer. Les chrétiens constituent pour eux des «infidèles», cibles privilégiées. Au moins 4192 chrétiens ont été tués pour leur foi en Afrique Subsaharienne sur la période d’étude, soit 93% sur un total de 4476 martyrs dans le monde.

 

Un peu plus de 4700 chrétiens sont détenus, dont plus de 2000 en Inde

 

Près de 7700 églises ont été ciblées ou vandalisées, 4000 ont été fermées au Rwanda.

Voilà la réalité…

 

Quels enseignements tirer de tout cela ?

Que le christianisme est menacé ? On le savait déjà. Par qui ? Par des illuminés qui tuent au nom d’Allah, de Bouddha ou de Krishna ? Certainement ! Mais je pense qu’il y a une menace plus grande encore. Les chrétiens eux-mêmes, les chrétiens qui ne savent pas ce que ça veut dire « être vraiment chrétien ».

 Les chrétiens qui baissent la tête ou qui se font discrets lorsqu’on parlera de religion dans l’espace public ou à l’école. Certains réfugiés venus de Syrie, d’Irak ou du Liban le disent d’ailleurs à qui veut l’entendre, ici, chez nous : sous couvert de tolérance, vous, les chrétiens, vous acceptez tout et n’importe quoi !

Est-ce qu’on s’imagine un jour prochain, manifester, pas avec des gilets jaunes mais avec des gilets violets, couleur de l’attente, floqués d’une croix pour dire que nous aussi, les chrétiens, on veut du changement ?

 

Le dimanche de l’ACO nous dit aussi une autre réalité, plus réjouissante celle-ci. Que dans le monde, il y a des jeunes (et des moins jeunes) qui découvrent l’Evangile. Des gens, qui peut-être mieux que nous, comprennent toute sa valeur salutaire. Eux sont prêts à souffrir et même à mourir pour cet Evangile.

Pour nous, ici, la religion est devenue un peu une habitude, une tradition, au sens de passer le témoin à ceux d’après…

 

Depuis la mondialisation, nous sommes entrés dans un courant historique unique. Certains y reconnaissent là les temps décisifs de la fin.

 

Alors, en ce temps de l’Avent notre grande mission est d’annoncer l’Evangile du Salut jusqu’au bout du monde et de nous ré-évangéliser d’abord nous-même.

 Alors, et alors seulement, le Royaume viendra dans nos vies, dans notre monde.

Redressez vos têtes, témoignez en paroles et en actes. Et ce sera déjà Noël, même Pâques, aujourd’hui !

 

AMEN

·       

D28 CHANT : Seigneur que tous s’unissent AEC 303, 1-3 D29 à 31

  •  

D33- D34 Annonces- Offrande

 

D35 Prière d’intercession :

Seigneur notre Dieu, c’est ta présence que nous te demandons

non seulement pour cet instant de prière, mais pour toute notre vie.

Nous avons besoin de sentir que tu es là. Que tu nous accompagnes, que nous ne sommes pas seuls, abandonnés à nous-mêmes et à nos désespérances.

Donne-nous de porter dans nos cœurs ta lumière et ta chaleur, ton amour et ton pardon.

 

 

Fais renaître sans cesse en nous le désir de te servir humblement et joyeusement. Donne-nous les forces nécessaires pour notre tâche quotidienne. Dans les difficultés et les épreuves de la vie, apporte-nous ton réconfort.

Dans nos doutes et nos peurs, ouvre-nous à l’espérance et à la confiance

Dans nos querelles et nos divisions, accorde-nous ton pardon et fais-nous retrouver l’unité.

 

Ce n’est pas seulement auprès de nous mais auprès de tous les hommes que nous te demandons d’être présent, des jeunes, des moins jeunes, des croyants fervents et de ceux qui ont du mal à croire. Nous te prions pour tous ces autres, si différents et pourtant si proches de nous.

Là où il y a la guerre, le mépris, la persécution, la haine, que ton Esprit soit présent et qu’il opère. Nous pensons en particulier à nos sœurs et frères en Arménie, Syrie, Irak, Palestine, Israël, Liban ; Seigneur Dieu, notre Père, nous te prions pour le Liban, durement touché par des années de

crises et par le conflit avec l’Etat d’Israël.

Nous te prions pour toutes les Libanaises, tous les Libanais, adultes comme enfants, qui souffrent de la pauvreté et de privations difficiles à supporter. Nous te confions celles et ceux qui luttent dans un quotidien fait d’incertitudes et de craintes.

Nous te rendons grâce pour les Eglises, les associations, les ONG locales et internationales qui agissent pour soulager les souffrances des plus vulnérables : béni celles et ceux qui prennent

soin des autres avec générosité et désintérêt.

Nous te prions pour les nouveaux responsables politiques, à la présidence et au gouvernement, qui tentent de réformer le pays et qui font face à de nombreux défis pour que le Liban se relève

 

Que ton Evangile rayonne sur toute la terre et que partout ton Saint-Esprit  donne de l’espérance pour des lendemains plus beaux.

Par   Jésus-Christ notre Seigneur qui nous appris à te dire :

Notre Père

  •  

D37 CHANT Quand s’éveilleront nos cœurs AEC 315/3 D38 D39

  •  

D41 Envoi : Toi mon frère, ma sœur, Tu es mon autre. Tu as besoin de ma compréhension, de ma prière. Toi, l’autre que moi, tu es celui ou celle qui me grandit, tu es un cadeau de l’amour du Christ. Toi, l’Autre que moi, tu es celui ou celle par qui Dieu s’exprime.

 

D42  Bénédiction et postlude

 
 
 

Commentaires


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre panier garni tous les dimanches matins !

Merci et à dimanche prochain !

bottom of page