top of page

Panier garni du 29 janvier 2023 Transfiguration

Dimanche 29 janvier 2023 Dernier dimanche de l’Epiphanie


Accueil Au nom de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, soyez tous les bienvenus à ce culte qui termine le temps de l’Epiphanie.

Rappel dimanche précédent Semaine Unité Chrétiens St-Jean-Baptiste

Chers amis, en ce dernier jour du mois de janvier, nous retournons une dernière fois vers le temps de l’Epiphanie, avant d’entrer doucement vers le temps de Carême, avec déjà en ligne de mire la grande fête de Pâques.

C’est la thématique de la Transfiguration qui nous occupera ce matin : Jésus accompagné de ses disciples, vivra sur la montagne une expérience lumineuse ; son visage et ses habits se transforment… Evangile du jour !

Le mot d’ordre de ce dimanche nous dit : « Sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparait », reprenant les mots du prophète Esaïe au chap 60, adressée à l’époque à la ville de Jérusalem et aujourd’hui, à nous, en tant que femmes et qu’hommes, de manière personnelle nous voulons réentendre ces mots : « Sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparait ». c’est aussi cette promesse qui sera faite à Mathilde MAGGI, 2 ans en mai prochain et à son frère Théo, 16 ans, en mai prochain, qui seront baptisés ce matin.


Un jour de fête donc pour la famille MAGGI, un jour de fête aussi pour notre paroisse et pour tous les chrétiens du monde, car c’est dimanche, jour de la résurrection, jour de lumière et de joie ! Chantons ensemble :

CHANT: Chaque jour de ma vie AEC 755 1+2+5


Psaume 97 :

Le Seigneur est roi,

que la terre entière s'émerveille, que tous les peuples lointains se réjouissent !

Un sombre nuage l'environne.

Justice et droit : voilà les bases de son règne.

Ses éclairs illuminent le monde, la terre les voit et frémit.

Les montagnes fondent comme la cire à l'approche du Seigneur de toute la terre.

Le ciel proclame sa loyauté et tous les peuples contemplent sa glorieuse présence.

Car c'est toi, Seigneur, qui es le Dieu très-haut sur toute la terre,

Vous, les fidèles, réjouissez-vous à cause du Seigneur, et louez-le en rappelant qu'il est Dieu.


Répons : Bénissez l’Eternel AEC 161

.

Pénitence :

Seigneur, nous courons et nous agitons et n’avons que peu de temps pour te rencontrer et t’écouter.

Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, nous avons peur de l’avenir et pourtant, nous ne prenons pas le temps du silence dans lequel nous pouvons te trouver, te rejoindre. Quand avons-nous entendu et accepté ton invitation à prendre du recul, à monter avec toi sur la montagne de la transfiguration, là où toutes choses prennent une autre dimension, une autre perspective.

Seigneur, apprends-nous le repos en ta présence apaisante, apprends-nous à prendre le temps de l’intimité avec toi, apprends-nous à t’écouter et te faire confiance, même si demain notre chemin passe pas la souffrance et les obscurités.

Apprends-moi aussi à regarder le visage de chacun de ceux avec qui je vis. Il m’est parfois si difficile, Seigneur, de dépasser les défauts qui m’irritent en eux.

Apprends-moi à chercher le beau et le vrai dans chaque homme, l’étincelle que tu y as déposée en le créant à ton image.

Donne-moi de savoir offrir un visage joyeux et un sourire d’ami à chaque femme, à chaque homme, tes enfants.

Pardonne-moi pour toutes les fois où je n’ai pas pris le temps pour tout cela !

Répons : chant M FUGAIN je n’aurai pas le temps

(mélodie à l’orgue une première fois)

Même en courant plus vite que le vent, plus vite que le temps;

Même en courant je ne prends pas le temps, pas le temps

De te parler, de te faire monter

Mon humble prière

Vois ton enfant

qui ne prend pas le temps

de le faire!


Grâce :

Un vieux rabbin racontait: chacun de nous est relié à Dieu par un fil. Et lorsqu’on commet une faute, le fil est cassé. Mais lorsqu’on regrette sa faute, Dieu fait un noeud au fil. Du coup, le fil est plus court qu’avant. Et le pécheur est un peu plus près de Dieu ! Ainsi, de faute en repentir, de noeud en noeud, nous nous rapprochons de Dieu. Finalement, chacun de nos péchés est l’occasion de raccourcir d’un cran la corde à noeuds et d’arriver plus vite près du coeur de Dieu. Tout est grâce ! Même les péchés.


Unissons-nous pour chanter notre reconnaissance à ce Dieu dont l’Amour est Lumière !


Répons : L’amour du Seigneur est lumière rec Alléluia 48-09, refrain, 1 strophe, refrain


Liturgie de baptême de Mathilde et Théo MAGGI


Chant de baptême : Tu es là au cœur de nos vies AEC 614, strophes 2 et 3






LECTURE DE LA PAROLE

Evangile de la Transfiguration selon Matthieu 17, 1-9

1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, frère de Jacques, et les conduisit sur une haute montagne où ils se trouvèrent seuls. 2 Il changea d'aspect devant leurs yeux ; son visage se mit à briller comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Soudain les trois disciples virent Moïse et Élie qui parlaient avec Jésus. 4 Pierre dit alors à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici. Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » 5 Il parlait encore, lorsqu'un nuage brillant vint les couvrir, et du nuage une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie. Écoutez-le ! » 6 Quand les disciples entendirent cette voix, ils eurent tellement peur qu'ils se jetèrent le visage contre terre. 7 Jésus s'approcha d'eux, les toucha et dit : « Relevez-vous, n'ayez pas peur. » 8 Ils levèrent alors les yeux et ne virent personne d'autre que Jésus. 9 Tandis qu'ils descendaient de la montagne, Jésus leur fit cette recommandation : « Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme revienne d'entre les morts. »


CHANT :O saint Esprit, esprit d’amour AEC 506, 1-3


Message et bref interlude

Matthieu 17 / 1-9 récit de la Transfiguration


Chers amis, nous entendions il y a quelques instants le récit biblique de la Transfiguration. Je me suis dit : décidément le mois de janvier est plein de mystères ; après l’histoire des mages, le baptême de Jésus au Jourdain, le premier miracle de la transformation de l’eau en vin aux noces de Cana, cette histoire sur la montagne, lors de laquelle Jésus change d’apparence. Encore une fois, ce sont les yeux qui sont mis à contribution ; on aurait une fois de plus aimer voir cela, cet éclat du visage du Christ comme un soleil, des vêtements d’une blancheur resplendissante… Ce n’était pas à cause de la lessive qui lave plus blanc que blanc…

Mystère, certes, mais la Transfiguration communique un message essentiel. Nous y viendrons.

Le texte nous disait que Jésus était avec les siens, Pierre, Jacques et Jean sur une haute montagne. Deux hypothèses existent : les protestants situent cet épisode à Banyas, sur le mont Hermon, aux sources du Jourdain.

Les catholiques pensent que c’est un plus bas, près du lac de Génésareth sur le Mont Thabor, depuis qu’un Père de l’Eglise, St-Jérôme trancha la question. 588 mètre d’altitude, le Thabor, donc pas vraiment une haute montagne comme le di

Peu importe ! L’évènement lui-même est bien attesté puisque 3 évangiles en parlent, l’apôtre Pierre confirmera les faits dans sa 2ème lettre.


Alors, que s’est –il vraiment passé et que nous faut-il « voir » ou comprendre pour nous-même ?

Je vais être le plus sobre possible : les disciples ont une vision commune ce jour-là ! La vision de Jésus de Nazareth comme le fils bien-aimé de Dieu ; il est le Messie tout attendu, lui qui leur annonçait déjà une première fois sa mort à venir !


Jésus, c’est aussi le successeur de celui qui a côtoyé Dieu au plus près et reçu de lui la Loi, l’épisode des 10 commandements Moïse.

Successeur d’Eli, considéré comme un prophète majeur d’Israël pour ses miracles et la dénonciation des faux dieux.

Les deux d’ailleurs ont séjournés au Mont Sinaï. Moïse bimais aussi Eli, s’y est réfugié pour fuir les intentions meurtrières de Jézabel, la reine idolâtre des Phéniciens.


D’après notre texte, Jésus est au milieu des deux. Il est lumineux. Il brille, il est l’accomplissement de la Loi (Moïse) et des Prophètes ( Eli)

Il est au commencement des temps nouveaux, comme la lumière du matin annonce un jour nouveau : le Royaume, le nouveau Royaume est là, avec lui, en lui.


Voilà ce qui, ce jour là, devint « clair » pour les 3 principaux disciples : Pierre, Jacques et Jean.

En Allemand, on parle de « Verklärung » dans le mot il y a Klar, clair, lumineux ; c’est clair : « Jésus est le fils bien aimé de Dieu en qui le Père met toute son affection ». Phrase entendue au moment du baptême du Christ, mot déjà entendu dans le dialogue entre Moïse et Dieu : « je t’accorde ma faveur (…) mais tu ne me verras que de dos ! ».


C’était une expérience que Pierre aurait bien aimé faire durer. Il voulait planter sa tente, comme lorsqu’on a trouvé un bon spot pour se poser…

Mais aussi une expérience éprouvante, voire effrayante, par son côté surnaturel, puisque Jésus doit les rassurer « Relevez-vous, n’ayez pas peur ! »


Cet « effrayant » et « étonnant » est présent chez les deux prédécesseurs de Jésus. En descendant de la montagne Moïse rayonnait et éblouissait le peuple de Dieu.

Eli, lui, a rejoint Dieu sur un chariot de feu !

Le temps de ces deux figures majeures de l’Ancien Testament est accompli ; désormais, c’est Jésus qui rayonne sur le monde entier.


Cette expérience mystique devait fortifier la foi des disciples avant que ne s’accomplisse le destin de Jésus ; un destin pas tout à fait conforme aux attentes des disciples, un destin de souffrance et non de puissance et de gloire.


La suite montrera que malgré cette expérience, les disciples vont complètement aller à la dérive quand commencera la passion du Christ.

Et c’est là qu’il y a aussi un message pour nous.

Bientôt nous entrerons dans le temps du Carême.

Nous envions ces grands croyants dont le destin a été basculé grâce à une rencontre extraordinaire, lumineuse, forte. L’apôtre Paul tombé de sa monture sur le chemin de Damas, Saint Augustin, Martin Luther, John Wesley, Pascal, Paul Claudel, et bien d’autres.


Ah ! Que la foi serait simple si à son commencement il y avait une expérience aussi claire et lumineuse. Une évidence ! Mais non… la foi est souvent un long processus, un long chemin qui nous emmène dans la joie mais aussi dans la peine… combien de personnes font l’expérience de la présence de Dieu surtout dans la tristesse ? Beaucoup abandonnent aussi… Je le disais encore cette semaine : combien de nos prédécesseurs se sont demandés où était la lumière de Dieu lorsqu’ils ont vu les horreurs de la guerre sur le front russe lors de la 2ème Guerre ?

Il y a pourtant des témoignages simples, dont l’un m’a été donné cette semaine : une personne qui la journée était mutique, touchée par la maladie d’Alzheimer, et qui le soir chantait des cantiques et priait avec une fluidité de mots relevant du miracle. Sans doute que là on touche de près à une expérience mystique…


La transfiguration, finalement, c’est un peu l’image de notre foi personnelle : elle est rarement à chercher dans les sommets, dans les hauteurs, ou alors quand tout va bien, quand on est réuni dans la joie comme ce matin autour de 2 nouvelles recrues dans notre grande famille chrétienne.

Mais notre expérience de foi se limite le plus souvent à rester en bas, loin des sommets, loin de la montagne, dans la plaine qui est quelque fois morne. C’est la foi du quotidien, sans extravagance mais pourtant présente, simple, véritable.

C’est pourquoi Jésus insiste auprès de ses disciples : n’en parlez pas ! de peur, qu’ils ne recherchent avec le Christ plus (+) une expérience extraordinaire qu’une foi éprouvée par le quotidien.

D’ailleurs en descendant de la montagne les disciples sont tout de suite confrontés à la dure réalité de la vie, la maladie d’un enfant et les voilà totalement impuissants. Jésus va bien sûr les engueuler pour leur manque de foi !


Chers amis, nous vivons nous aussi des moments privilégiés avec le Christ. Ici à l’Eglise nous avons entendus des témoignages, quelque fois de belles prédications, nous vivons des moments de partage forts, par la prière, le chant, l’écoute de la Parole, des moments ou nous étions comme sur un nuage, tout était simple et lumineux ; et c’est bien et cela qui nous fortifie pour rentrer à la maison, retourner au travail, retrouver les difficultés de la vie. Ces moments doivent surtout nous fortifier dans notre volonté de rester unis à Christ, à sa Parole et de la mettre en pratique.


En tous cas, la foi, ce n’est pas de se réfugier dans un monde irréel, idéal.

Il se vend de plus en plus de de jeux vidéo où l’on propose aux enfants et même aux adultes de vivre dans 36 mondes différents : explorateur, star du football, visiteur de musée, coureur automobile, skieur, sportif, mais aussi espion, soldat, souveur de l’humanité….

Certaines lunettes 3D même 4 D nous font entrer dans un monde quasi divin, si on n’a pas la nausée avant.

La vie, la vraie vie ne se passe pas dans un monde virtuel, que sont le monde de la vidéo ou de la mystique religieuse. Quand Jésus s’est retiré du monde, c’est pour s’y fortifier en vue du combat de ce monde, notre monde, où les divisions règnent en maître. Rappelons le classement des 27 plus grosses fortunes mondiales qui possèdent autant que la moitié de l’humanité !


Une dernière chose : le dernier tableau du grand peintre Raphaël représente la transfiguration du Christ. Il est conservé au Vatican, et date de 15

Raphaël fait apparaître le Christ en position centrale, sa brillance, sa nature divine, les disciples. Mais sur le même tableau il a aussi dessiné ce qui en fait partie ; la redescente dans la réalité du monde des difficultés et des souffrances quotidiennes.


C’est la rencontre avec cet enfant malade possédé. Les disciples n’arrivent pas à aider cet enfant et ses parents.

Jésus leur reproche leur manque de foi.

Ce récit est un appel à la foi, certes petite comme un grand de moutarde, mais qui déplace des montagnes lorsqu’elle sait faire confiance à Jésus le Christ.


Cette œuvre est la dernière de Raphaël, dessinée dans un contexte de crise religieuse.

Luther venait d’afficher ses 95 thèses contre la vente des Indulgences.

A qui le peuple fera-t-il confiance ?

Dans la partie basse du tableau des personnes se tournent vers les apôtres, ceux qui représentent le clergé, l’Eglise qui par leurs gestes montre le chemin à suivre.


Le message principal de l’Eglise est de nous renvoyer à Christ, à sa Parole, car « celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le »

C’est lui le seul et vrai Sauveur. AMEN.


Annonces : stammtisch vendredi 3 février, soirée missionnaire le samedi 4 avec culte à 18h au foyer Oberlin, pas de culte le dimanche 5 février

Intercession :

Christ transfiguré nous t'adressons aujourd'hui notre prière.

Ecoute-la, exauce-la, nous t'en prions.


Nous te rendons grâce pour ce temps de louange, et d’écoute de ta Parole, que tu nous as donné de vivre.

Béni sois-tu pour ta Parole qui renouvelle notre foi et notre espérance. Elle est Bonne Nouvelle dans l’actualité de nos vies.

Nous confions à ta miséricorde nos frères et sœurs qui souffrent dans leur corps ou leur esprit, sois pour eux source de paix intérieure et force nouvelle.

Nous te confions celles et ceux qui sont sans espérance, touchés par la pauvreté, le chômage, les épreuves des jours, sois pour eux source d’avenir placé dans la lumière.

Nous te confions notre communauté - guide la et bénis son témoignage. La famille de Mathilde et de Théo baptisés en ton Nom ce matin.


Nous te confions nos dirigeants et les chefs des nations, inspire leur des paroles et des projets source de réconciliation, de solidarité et de paix entre les peuples.


A toi, Notre Père, qui peux au-delà de ce que nous demandons et pensons,

nous nous confions ayant l’assurance que tu nous gardes dans ta main et que tu poses ton regard sur l’œuvre de nos mains. Reçois dans le secret de notre cœur nos demandes, soucis, joies personnels…


Et au nom de Jésus, le Christ, notre Seigneur et à son exemple, nous nous adressons à Toi en te disant tous ensemble : Notre Père


CHANT FINAL : Marche en ma présence AEC 734 1+2 strophes


BENEDICTION

Le secret avec Dieu, c’est qu’il est comme une anguille, il ne se laisse pas attraper… on le guette à la porte, et voilà qu’il entre par la fenêtre…


« Levez-vous ! N’ayez pas peur ! » a dit le Christ dans l’Evangile.

Nul besoin d’avoir peur puisqu’il chemine avec nous ! Recevez sa bénédiction :

Le Seigneur fait de nous des êtres libres et responsables, il vous illumine de sa clarté, il tourne son visage vers vous ; Il vous bénit et vous garde Amen


Postlude à l’orgue

77 vues
bottom of page