Panier garni du 28 septembre 2025: "les biens terrestres"
- Paroisse Protestante
- 28 sept.
- 10 min de lecture
15ème dimanche après la Trinité – 28 septembre 2025 (Sainte Cène)

Prélude
Accueil
Au nom de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit
Soyez les bienvenus à ce culte du 15ème dimanche du temps de la Trinité dont le thème s'intitule "Les biens terrestres ».
Ne vous inquiétez donc pas pour le lendemain ... nous dira la Bible ce matin.
Difficile de ne pas s’inquiéter dans ce monde livré à toutes sortes de menaces, auprès et au loin, que vont devenir nos enfants, la maladie, la guerre, le réchauffement climatique, … Oui, la réalité d'aujourd'hui est pleine de menaces. De craintes, d’angoisses, de soucis….
Alors affirmer ces "Ne vous inquiétez donc pas" ou "A chaque jour suffit sa peine, Dieu y pourvoira" ?
Pas évident, pas toujours facile. On se sent dépassé. On a peur.
J'ai peur de me faire agresser, peur du silence, peur du bruit.
J'ai peur de ne pas être à la hauteur, peur d'échouer, peur de décevoir, peur de me retrouver seul.
J'ai peur de vieillir, peur de la maladie, peur de la mort.
Devant toutes nos peurs, Dieu nous dit ce matin : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. » 1 Pierre 5, 7
Osons toujours et encore le pas de la confiance et de l’espérance, vers notre Seigneur que nous voulons célébrer comme à chaque culte !
CHANT : Célébrons le Seigneur AEC 247, 1-3
Psaume 127, 1-2 et 128, 1-2.4
Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, c'est en vain que les maçons se donnent du mal.Si le Seigneur ne veille pas sur la ville, c'est en vain que les veilleurs montent la garde.
C'est en vain, vous aussi, que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard, et que vous peinez à gagner votre pain.Le Seigneur en donne autant à ses bien-aimés pendant qu'ils dorment.
Heureux tous les fidèles du Seigneur, ceux qui suivent le chemin qu'il a tracé !
Le résultat de ton travail, c'est toi qui en profiteras.Heureux seras-tu, comme tout ira bien pour toi !
Voilà comment sera béni l'homme qui est un fidèle du Seigneur.
Répons : Louange et gloire à ton nom AEC 271, 1
Confession : Ouvrons-nous à la grâce de Dieu en reconnaissant ce qui nous sépare de Lui
Seigneur, Dieu notre Père, tu nous offres tout ce dont nous avons besoin pour vivre : les biens terrestres, qui sont le résultat de ta bonté et de notre travail cumulés. Mais tu nous offres un autre bien, peut-être le plus important de tous : ta présence. Chaque jour, tu nous donnes des signes de tes grâces.
Pardonne-nous car nous avons tant de mal à les reconnaître…
Seigneur libère-nous de nous-mêmes, des préoccupations de notre nombril, de notre étroitesse d’esprit, de nos angoisses.
Aide-nous à te chercher, à te trouver et à être des témoins de ton Royaume de justice !
Pour tous nos manquements, nos contradictions, nos erreurs, prends pitié de nous !
(nous prenons un temps de silence)
Répons : Mon Dieu, mon Père AEC 405,1
Grâce : Ecoutons les paroles de grâce que nous adresse le psalmiste au psaume 84 :
L’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, l’Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.
Seigneur de l’Univers ! Heureux l’homme qui se confie en toi !
Répons : Mon ancre et ma voile (2 strophes)
LECTURES BIBLIQUES
1. Genèse 2, 4b-9. 15
Quand le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, 5 il n'y avait encore aucun buisson sur la terre, et aucune herbe n'avait encore germé, car le Seigneur Dieu n'avait pas encore envoyé de pluie sur la terre, et il n'y avait pas d'êtres humains pour cultiver le sol. 6 Seule une sorte de source jaillissait de la terre et arrosait la surface du sol.
7 Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant. 8 Ensuite le Seigneur Dieu planta un jardin au pays d'Éden, là-bas vers l'est, pour y mettre l'être humain qu'il avait façonné. 9 Il fit pousser du sol toutes sortes d'arbres à l'aspect agréable et aux fruits délicieux. Il mit au centre du jardin l'arbre de la vie, et l'arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais.
15 Le Seigneur Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder.
Répons : Alléluia
2. Matthieu 6, 25-34
25 « Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour vivre, ou au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour votre corps. La vie est plus importante que la nourriture et le corps plus important que les vêtements, n'est-ce pas ? 26 Regardez les oiseaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux ? 27 Qui d'entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu'il se fait ?
28 « Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements ? Observez comment poussent les fleurs des champs : elles ne travaillent pas, elles ne se font pas de vêtements. 29 Pourtant, je vous le dis, même Salomon, avec toute sa richesse, n'a pas eu de vêtements aussi beaux qu'une seule de ces fleurs. 30 Dieu habille ainsi l'herbe des champs qui est là aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu : alors ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison vous-mêmes ? Comme votre confiance en lui est faible ! 31 Ne vous inquiétez donc pas en disant : «Qu'allons-nous manger ? qu'allons-nous boire ? qu'allons-nous mettre pour nous habiller ?» 32 Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. 33 Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »
Répons : Louange à toi, o Christ
CHANT : A mon Dieu je me confie AEC 615, 1-3
Message : 1 Pierre 5, 5-11
5 De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable ; 7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 11 A lui soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen !
Nous avons retrouvé au milieu de notre passage de prédication le mot d’ordre de ce dimanche : « déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous ! ». Hors contexte, on pourrait penser à un slogan pour un coach, une thérapeute auxquels la patientèle est reconnaissante, car là « chez lui, chez elle, je peux vraiment vider mon sac, et parler en vérité de tous mes soucis ! Et Dieu sait qu’ils sont nombreux ! »
J’ai l’impression de ne pas être prise au sérieux quand je parle de mes problèmes à ma famille…
J’ai du mal à joindre les deux bouts, avec le loyer et l’alimentation qui augmentent, sans compter le grand qui commence ses études !
J’ai peur du résultat de mon scanner…la prise de sang n’était pas bonne.
J’ai peur d’être traumatisé par ce qui sait passer dans mon collège…
Quelques témoignages dignes du version Femina et du bon Dr Ruffo !
Des soucis, tout le monde en a ! Bonne nouvelle ! Comme disait mon vieux collègue : « Guten Morgen, liebe Sorgen, seid ihr schon alle da ? » Oui, tout le monde a des soucis, des tracas, des chagrins, …. Des petits, et quelquefois aussi des grands, et on les traîne du soir au matin !
Que peut-on leur opposer ? Une thérapie, un groupe de paroles, une sortie avec son ou sa meilleur/meilleure ami/amie, une bonne gorgée de whisky, et c’est reparti ?
Le bon apôtre Pierre, peut-être faudrait-il dire ce matin, le bon docteur des âmes Pierre, nous prescrit une ordonnance à étages. Tout d’abord, il dresse l’état de son monde d’il y a 2000 ans, un tableau sans concession, en proie à 1000 travers et dangers ; nous pourrions en faire le même bilan aujourd’hui ; oui, bien sûr, le diable, le diviseur rôde toujours et les sources de dangers sont multiples !
Puis, notre bon Pierre donne à son auditoire, les premiers chrétiens, un antidote formidable, à la portée de tous ; le remède semble aussi simple qu’efficace : « sachez résister à l’aide d’une foi ferme ! ». Que dire, sinon : Amen !?
En plus d’être bon docteur des âmes, notre auteur sait manier la plume. Dans certains romans, il nous arrive parfois de comprendre le début de l’histoire en lisant sa fin, le suspense nous suit jusqu’au dernier mot. On laisse le lecteur s’embarquer dans une piste de compréhension, et voilà qu’à la toute fin, une clé de lecture vient tout inverser ! Dans certains films, c’est la même chose : pensez à « 6ème sens » ou dans un autre style, à Usual Suspects ! Des chefs-d’œuvre du 7ème art, j’adore!
Notre passage du jour l’est également, je crois : un chef-d’œuvre !
Après toutes ces exhortations tourmentées, c’est avec l’ultime phrase que l’auteur pose un fondement qui donne sens : « A Dieu soit la puissance aux siècles des siècles ».
Amen à la vie précieuse et fragile. Amen à la beauté, à la fraternité, à l’amour. Et Amen à Dieu. Que lui soient remis ma vie, mes paroles, mes actes, mes réussites, mes échecs, mon passage sur terre. Oui : que tout lui soit remis ! Et à lui seul la puissance et la gloire.
Au regard de ces 7 millions d’années d’humanité, qu’est-ce que l’homme ?
Qu’a-t-il appris de ces 7 millions d’années ? Désir de pouvoir, de puissance, d’avoir…
Rivalité, conquête, instinct de survie… il n’a pas appris grand-chose. Vraiment pas grand-chose, au regard de l’actualité du monde.
Où trouver le Salut ? Où trouver un fondement solide, où trouver une épaule ferme devant tant d’ironie? Vanité des vanités, tout est vanité, se lamentait déjà l’Ecclésiaste.
La réponse est là : en Dieu. Dans la reconnaissance de la toute-puissance de Dieu et celle de la vanité de l’homme à se prendre pour Dieu.
Lorsque l’homme reste à sa place d’homme, tout va bien ! Malheureusement, depuis le récit de la Genèse, l’homme a voulu se mettre au même niveau que Dieu ! Aujourd’hui, la gloire et la puissance se trouvent, pour certains, dans les intelligences artificielles qui règleront à elles seules tous les soucis de la Terre ! Miroir aux alouettes, chant des sirènes de la consommation, paradis artificiels… Dès que l’homme se prend pour Dieu, les conséquences sont connues d’avance !
Est-ce l’IA qui prendra soin de moi ? Est-ce que ce sont des robots qui écouteront mes cris de plaintes et mes détresses ? Répondront-ils à mes soucis ? (…)
En plus d’une foi ferme, je crois que l’apôtre Pierre en appelle tout simplement au raisonnement ! Que l’homme, que la femme, doués de raison et de discernement, en fassent donc usage ! Ma venue dans le monde, mon caractère, mes dons, mes défauts : est-ce moi qui les ai choisis ? Je crois que la Bible nous invite ce matin tout simplement à un retour aux origines, à mes origines, avec de l’humilité et de la raison.
Que me disent ma foi, mon humilité et ma raison ? Que je suis un homme, et que que je ne suis qu’un homme, qu’un misérable petit homme à l’échelle de l’univers et de la Création.
Dieu seul est Dieu.
Sa toute-puissance n’est pas une menace pour moi ; au contraire, elle est le gage de ma liberté.
Je sais que je ne suis pas seul.
Je sais que ma vie est fragile et éphémère sur terre, mais je me sais porté par quelqu’un qui m’aime, qui m’a désiré et qui m’offre un chemin d’éternité. Je me sais aimé d’un amour existentiel. Dieu est ce tout autre par lequel je suis en vie, et qui donne sens à ma vie. Je peux lui faire confiance. Je peux douter de l’humanité mais je ne doute pas de Dieu.
Le monde peut s’écrouler, les puissants et les royaumes passent, les orgueilleux passent…Certains finissent même en prison, anciens Présidents qu’ils sont !
Mais Dieu reste le même, il est éternel, il est le Dieu d’amour et de toute grâce, il fortifie, il prend soin de moi. Je peux passer par des épreuves, des souffrances physiques ou mentales.
Mais je garde la certitude et la conscience d’un être supérieur sur lequel je peux me décharger de mes soucis ; et cela m’apaise.
Et cela m’apprend l’humilité.
Devant l’Eternité, je me sens petit.
Devant sa puissance, je me sens faible.
Devant le Créateur, je me sens juste être une créature. Voulue, participant à l’ordre du monde, aimée. Et vous savez quoi, cela me va très bien ! AMEN
CHANT: Mon seul trésor AEC 617, 1+2+3
Liturgie de Sainte Cène : Saint saint saint est le Seigneur
Intercession :
Dieu qui nous a permis de t’appeler Père, quand nous réfléchissons au sujet des biens que tu nous donnes, il est une chose qui nous frappe profondément: tu nous as donné ton Fils Jésus Christ pour nous inviter à la liberté des enfants de Dieu. Parmi tous les biens terrestres dont tu nous combles chaque jour, la bonne nouvelle de ton amour pour nous est le bien le plus important car il dure pour l’éternité. Il nous est offert par pure grâce et cela nous remplit d’une joie profonde. Nous sommes importants pour toi et rien ne peut nous arracher à ton amour.
Nous te confions en particulier les jeunes qui doutent d’avoir un avenir
Nous te prions pour les adultes qui peinent pour joindre les deux bouts
Nous te confions ceux qui ont perdu un être cher et qui se retrouvent face à leur solitude
Nous te prions pour les malades et les mourants
Nous te confions tous ceux qui, dans la nuit de leurs soucis ou de leur détresse, n’arrivent plus à te louer et à chercher auprès de toi leur refuge et leur force.
Seigneur, toi qui as vaincu le mal et la mort à la croix, fortifie et renouvelle notre foi et notre espérance et qu’ainsi nous puissions te louer malgré nos découragements, nos désespoirs et nos doutes. Nous te le demandons au nom de Jésus Christ qui nous a appris à te dire :
Notre Père
Chant : Viens et nous bénis AEC 890, 1
Bénédiction : "Ne vous inquiétez pas du lendemain, car le lendemain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine"
C'est avec ces paroles du Christ que nous voulons maintenant repartir et vivre par la foi au Père qui prend soin de nous, par la présence de son Esprit consolateur, dans nos vies.
Que la bénédiction de Dieu trois fois saint repose sur vous et vous remplisse de foi et d'espérance. Allez dans sa paix. Amen
POSTLUDE



Commentaires