top of page

Panier garni du 1er Avent : dimanche 30 novembre 2025

ree

Culte du 1er Avent 2025-

dimanche 30 novembre 2025, 10h

 

Prélude festif ( !) 

Accueil

Soyez les bienvenus à ce culte  du 1er avent 2025,  premier dimanche de la nouvelle année liturgique.

L’année de l’Eglise s’est terminée dimanche dernier, avec le culte de la cité éternelle, lors duquel nous avons fait mémoire des 39 défunts de la paroisse. Ce matin, nous célébrons encore et toujours la lumière qui est venue dans le monde avec la Parole de Dieu et la naissance du Christ, ce Fils de Dieu qui vient.

 

L’avent, c’est ce temps qui nous ouvre sur ce qui est à venir, sur ce qui va advenir, comme la racine latine du « Adventus » nous le rappelle.

L’Avent, nous l’attendions, et voilà qu’il est déjà arrivé… !!

 

Alors réjouissons-nous et unissons nos voix dans les murs de cette église.

 

 CHANT : C’est le temps de l’Avent ( mélodie Leise rieselt der Schnee)

                                               3 strophes

Avant d’allumer la première bougie sur la couronne, élevons nos cœurs pour accueillir celui qui vient !

 

Louange ;  Psaume 24 en alternance

P : Ouvrez grands les portails,

Et toutes les portes de la terre, ouvrez-les,

Pour que le roi fasse son entrée.

A : Qui est-ce, le roi de gloire ?    

P : C'est le Seigneur Dieu !

A : La terre lui appartient,

Et tout ce qu'elle contient,

Le monde et tous ceux qui l'habitent.

P : Ouvrez grands les portails,

Et toutes les portes de la terre, ouvrez-les !

Pour que le roi de gloire fasse son entrée.

A : Qui est-ce, le roi de gloire ?

P : C'est le Seigneur qui combat pour nous,

A : Celui qui jamais ne se décourage,

C'est le Seigneur tout puissant,

C'est lui notre roi de gloire.

P : Ouvrez grands les portails,

Et toutes les portes de la terre, ouvrez-les !

Pour que le roi de gloire fasse son entrée.

A : Qu’il entre aussi chez nous !

 

L’attente du messie n’est pas nouvelle ; le peuple de l’Ancien Testament, les prophètes ont annoncé que le Sauveur naîtrait à Bethleem ; en Jésus, la prophétie s’est réalisée.

Depuis le pasteur Wichern, directeur d’un orphelinat à Hamburg, l’attente de Noël se fait avec des bougies : nous en avons retenus 4 dimanches pour attendre Noël, symbolisés par les 4 bougies de la couronne.

 

La 1ère bougie symbolise le Christ lui-même qui a dit : « Je suis la lumière du monde ». Dans la nuit du monde, une espérance jaillit : Le Christ est notre espérance ! La nuit n’aura plus jamais le dernier mot : Christ vient, Christ est là ! (allumage de la 1ère bougie !)

 

Répons : Toi qui es lumière AEC 318, 1

 

Pénitence :

Dieu, tu as choisi de te faire attendre tout le temps d'un Avent.

Moi je n'aime toujours  pas attendre.

Malgré les années et l’expérience, je deviens de moins en moins patient, et le rythme du temps qui passe semble même s’accélérer !  

Le monde peut m’angoisser, me faire peur, les marchés de Noël ici et là, entre mercantilisme, course aux cadeaux, repas à préparer, …

Et puis cette année, je ne m’attends pas à grand’chose, puisque cette année encore, que d’obscurités, quel manque de paix chez moi et dans le monde, que d’actes révoltants encore auprès et au loin…

 

Le temps de l’attente vient juste de commencer, et voilà que déjà, je suis d’humeur bougonne, déjà je me montre impatient et je râle.

 

Dieu, tu as choisi de te faire attendre le temps de tout un Avent.

Alors réapprends-nous la patience,  et la vraie joie que procure l’attente ; qu’en cette période de préparation de Noël, nous retrouvions le goût du vrai et le sens véritable de la fête. Que partage, simplicité, valeurs et foi soient au centre cette année !  Donne-nous ta Lumière et qu’elle chasse nos obscurités, nos doutes, nos peurs, nos errements : (nous te chantons)

Répons : Toi qui es lumière AEC 318, 3

 

Parole de pardon :

A nous qui n’aimons pas attendre, Dieu nous redit en ce 1er Avent :

« Apprends en ce temps de l'Avent, à voir ! Ou plutôt à changer de regard. Vois, ton Roi vient vers toi, un roi de justice et ton défenseur».

Ainsi parlait le prophète Esaïe : « Dites à ceux dont le cœur palpite et à ceux qui perdent courage : Soyez forts ! N’ayez pas peur : il est là votre Dieu ! Il vient lui-même vous sauver » Esaïe 35, 3

 (chantons à Dieu notre reconnaissance)

Répons : Toi qui es lumière AEC 318, 5

 

PRIERE avant les lectures :

Ouvre nos cœurs, Seigneur, car c'est là que tu veux habiter.

Donne-nous la paix véritable en ces temps si particuliers.

Aucun de nous n'est trop petit pour te recevoir et te faire une place.

En ce premier jour de la semaine et de la nouvelle année liturgique, viens nous parler, viens nous redire le sens de ce temps d’attente qui s’appelle l’Avent. Amen.

 

1)   Lectures bibliques : Livre du prophète Zacharie, chap 9, versets 9-10

 

Exulte de toutes tes forces, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient vers toi: il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, un âne tout jeune.

Ce roi fera disparaître d’Éphraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combat; il brisera l’arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s’étendra d’une mer à l’autre, et de l’Euphrate à l’autre bout du pays.

 Répons : Alléluia

 

2) Matthieu 21, 1-9

 

Ecoutons comme l’Evangile nous parle de la venue de Jésus à Jérusalem :

1 Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent près du village de Bethfagé, sur le mont des Oliviers, Jésus envoya en avant deux des disciples : 2 « Allez au village qui est là devant vous, leur dit-il. Vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et son ânon avec elle. Détachez-les et amenez-les-moi. 3 Si l'on vous dit quelque chose, répondez : «Le Seigneur en a besoin.» Et aussitôt on les laissera partir. »

4 Cela arriva afin que se réalisent ces paroles du prophète :

5 « Dites à la population de Sion : Regarde, ton roi vient à toi, plein de douceur, monté sur une ânesse, et sur un ânon, le petit d'une ânesse. »

6 Les disciples partirent donc et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, posèrent leurs manteaux sur eux et Jésus s'assit dessus. 8 Une grande foule de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d'autres coupaient des branches aux arbres et les mettaient sur le chemin. 9 Les gens qui marchaient devant Jésus et ceux qui le suivaient criaient : « Gloire au Fils de David ! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur ! Gloire à Dieu dans les cieux ! »

 

+ Répons : louange à toi, ô Christ

 

Chant : AEC 315, 1+2  Quand s’éveilleront nos coeurs

 

Message

 

Romains 13. 11-13a

 

ree

Un joli passage de Paul pour entrer dans ce 1er dimanche de l’Avent. Très contrasté : la nuit, le jour, lumière versus obscurités, agir plutôt que de dormir.

Comment ça, agir ? Ne nous est-il pas demander de nous préparer à la venue de Celui qui doit naître, en attendant bien sagement, même plutôt bien religieusement, selon l’expression consacrée  ? Warten und tee trinken, dirait-on.

C’est vrai : le temps de l’Avent  nous demande effectivement d’être patients. Et pas seulement en théorie. Apprendre la patience, dans un société où tout doit aller vite, toujours plus vite, la fibre, les livraisons Amazon même le dimanche, il a pas répondu à mo sms, normal tu l’as envoyé il y a 30 secondes… Partout, nous sommes devenus moins patients, même quelquefois avec nos plus proches…

C’est l’Avent. Les enfants, on les fera patienter avec le calendrier Kinder, une fenêtre par jour, ça commence demain avec la case 1 (1er décembre). Même les adultes ont désormais leur calendrier, et il se vend tout et n’importe quoi : entre les classiques thés de Noël, 1 goût différent par jour, les bières, whiskys et même plus surprenant, mais pourquoi pas, le calendrier des sextoys de l’Avent.

Alors que pour une fois, on rêverait de se poser pour cet Avent 2025, de contempler les bougies vacillantes de notre couronne d’Avent bien au chaud au fond de notre canapé, l’apôtre Paul nous incite à nous mettre en ligne avec ce que Dieu attend de nous.

Bon, vous me direz que ça doit faire  2000 ans que son appel a été lancé, et qu’on est pas à 15 jours près.

Oui, certainement, mais pour Dieu, ce qui était urgent à l’époque de Paul est toujours aussi urgent de nos jours, dans notre vie moderne. Obscurités, sommeil, œuvres pas très glorieuses, ne sommes-nous pas là dans le joli monde moderne ? On commence à se réveiller par rapport à la gestion des réseaux sociaux pour les plus jeunes ; enfin, cela devient un sujet dont s’empare le législatif. Interdiction des téléphones portables dans les lycées, à la rentrée prochaine.  Protéger, contrôler, interdire : sans doute que certains ex-68ards n’aiment pas trop ce vocabulaire coercitif, mais le mal est fait et il est grand temps de faire un peu de ménage là-dedans ! Déjà, vendredi matin, j’entendais  à la radio un pub pour Tiktok, jamais auparavant je crois n’en avoir entendue une, publicité qui vantait les mesures de protection à destination des moins de 16 ans. Pour eux, au moins, le réveil se fait sentir ! Et sans doute qu’il y avait urgence !

Il y a une autre urgence qui m’a fait cette fois sourire au courant de la semaine : elle aurait aussi fait marrer notre bon apôtre. Après 20 jours passés à la prison de la santé, un certain Nicolas S. s’est empressé d’écrire son livre, « Le journal d’un prisonnier », 20,90 euros, vous pourrez l’acheter à partir du 10 décembre prochain. C’est mon anniversaire le 12, mais pitié, ne m’offrez pas ce livre ! Les conditions de détention de notre apôtre Paul, arrêté à maintes reprises pour trouble à l’ordre public, comprenez prédication de la Bonne Nouvelle, notamment à Césarée, Rome et Philippes ont dû être autrement plus pénibles. 

Autre urgence retrouvée cette semaine : le retour du service militaire, rémunéré. Décidément, la menace russe est prise très au sérieux ! Là encore, il faut agir !

Mais au final, en laissant de côté l’actualité et nos priorités habituelles,  qu’est-ce qui est si urgent ? Réponse de la Bible ce matin : juste ceci ;  que nous mettions en œuvre l’amour dont Dieu lui-même nous a rendus capables.

L’urgence de réaliser enfin cette mission qui nous est confiée : faire connaître et respecter l’amour du prochain.

Le spectacle que nous livre le monde ravive en nous ce sentiment d’urgence. Dans les pages du journal et sur nos petits ou grands écrans, comme aussi devant notre porte, à nos frontières, dans nos services sociaux, dans les rues de nos villes, même devant la tabac-presse de Lingolsheim avec son SDF dormant sous une couverture de survie, partout, se manifeste le besoin criant d’amour du prochain. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Merci d’ailleurs à ceux qui ont répondu à l’appel du CSP avec l’appel d’urgence : nous avons collecté ici près de 100 kilos de denrées alimentaires, sans compter les jouets et articles d’hygiène. Ca c’est du concret, et ça a été livré mercredi dernier.

« A quoi le monde verra-t-il que vous avez foi en Christ ? A l’amour que vous aurez les uns pour les autres », dit Jésus. (Jean 13, 35)

Cet aller-retour entre toi et ton prochain, s’exprimera encore dimanche prochain 2ème Avent, dimanche de la fameuse règle d’or : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux. » (Matthieu 7, 12)

La version négative, qui, curieusement, nous vient plus facilement aux lèvres, dira : « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse. »

La Bible, en plus d’être une source de lumière et d’espérance, c’est aussi et surtout du simple bon sens. Une règle de base de la vie sociale que chaque citoyen et citoyenne peut comprendre. Un échange de bons procédés. Une relation d’égal à égal. Un esprit d’amitié, ou au moins de politesse, quand on est bien élevé. On n’est pas obligé de se tomber dans les bras les uns des autres à chaque coin de rue, mais de se traiter mutuellement avec humanité. Quand quelquefois j’entends à la sortie d’un culte d’adieu qu’on me remercie pour mon « humanité », je me dis toujours : « qu’est-ce que cette personne a dû entendre ailleurs pour qu’elle me remercie, est-ce que nos églises, est-ce que nos pasteurs, chargés d’âme seraient ailleurs quelque peu « inhumains » ? Sans doute et c’est dommage, car le premier qui trinque, c’est le Christ lui-même.

C’est une situation qui a terme, fera disparaître le cœur du message chrétien lui-même, et malheureusement, ce sont souvent nous autres, les prêtres, pasteurs, qui donnent le mauvais exemple ; manque d’accueil, manque d’empathie, manque de joie et d’envie à célébrer, manque de foi même quelquefois…  

C’est le risque de la non-transmission qui pointe là le bout de son nez, et sans doute qu’il est urgent d’agir.

 

Alors soyons attentifs ensemble, soyons ouverts, soyons imaginatifs, tolérants.

Soyons des patients impatients de voir arriver la Lumière du Christ dans notre monde.

 

Amen.

 

Chant : AEC 301, 1-3 Aube nouvelle ORGUE

 

Annonces  (pour toute la période d’Avent et de Noël)

Prière d’intercession

(dialogue entre le pasteur et l’assemblée, qui est invitée à répéter « viens aussi chez nous ! »

 

Seigneur Jésus, Tu es celui qui vient dans ce monde imparfait. Lorsque tu es venu sur cette terre, c’était hier ; des hommes et des femmes ont été transformés, remplis de foi et d’espérance. Rappelle nous donc que cette année encore, tu viens au milieu de nous. Ravive donc la flamme de notre foi et de notre espérance.

Nous t’en prions : viens aussi chez nous.

 

Cette année peut-être, ce sera vraiment Noël ; fini la course aux futilités, la course au cadeau parfait… plutôt de l’humilité et de la retenue ? Nous t’en prions : viens aussi chez nous.

Oui, Seigneur, que ce temps d’Avent soit lumière en nos vies ! Que nous sachions t’accueillir comme une vraie lumière, notre source d’espérance, source d’amour et de fraternité.  Donne-nous le courage et l’entrain nécessaires pour affronter la réalité de ce monde, qui est dans l’attente Nous t’en prions : viens aussi chez nous,

Donne-nous la fougue qu’il faut pour croire en l’avenir, pour croire en mon prochain, pour vivre simplement de ta grâce, pour vivre en enfant de Dieu.

Viens aussi chez nous,  lorsque, tous ensemble nous t’adressons cette prière : Notre Père

 

 

Chant d’envoi : ô Dieu des grâces éternelles AEC 313, 1

Paroles d’envoi : Toi, mon frère, toi ma sœur ; vous, mes amis en Christ,

Que cette petite flamme vacillante symbolisant la Lumière de Dieu nous réchauffe le cœur.

Soyons inspirants pour nos entourages et pour le monde, qui a tant besoin de lumière et d’espérance !

 

Bénédiction

Que Dieu, Père à venir, multiplie sur vous ses bénédictions.

Qu'il rende ferme votre foi et joyeuse votre espérance.

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse et vous garde, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen

 

POSTLUDE A L’ORGUE



 
 
 

Commentaires


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre panier garni tous les dimanches matins !

Merci et à dimanche prochain !

bottom of page