top of page

Panier garni du 1er Avent 2024: en route!

Culte du 1er Avent 2024- samedi 30 novembre 2024, 17h

 

Prélude festif ( !) 


Accueil

Soyez les bienvenus à ce culte  du 1er avent 2024,  premier culte de la nouvelle année liturgique.

 

L’année de l’Eglise s’est terminée dimanche dernier, avec le culte de la cité éternelle, lors duquel nous avons fait mémoire des 30 défunts de la paroisse. Ce soir, nous célébrons encore et toujours la lumière qui est venue, qui vient et qui viendra avec la naissance de notre Sauveur.

 

L’avent, c’est ce temps qui nous ouvre sur ce qui est à venir, sur ce qui va advenir, comme la racine latine du « Adventus » nous le rappelle.

L’Avent, nous l’attendions, et voilà qu’il est déjà arrivé… !!

 

Alors réjouissons-nous et unissons nos voix dans les murs de cette église.

 

 CHANT : C’est le temps de l’Avent ( mélodie Leise rieselt der Schnee)

 

Avant d’allumer la première bougie sur la couronne, élevons nos cœurs pour accueillir celui qui vient !

 

Louange ;  Psaume 24 en alternance

P : Ouvrez grands les portails,

Et toutes les portes de la terre, ouvrez-les,

Pour que le roi fasse son entrée.

A : Qui est-ce, le roi de gloire ?   

P : C'est le Seigneur Dieu !

A : La terre lui appartient,

Et tout ce qu'elle contient,

Le monde et tous ceux qui l'habitent.

P : Ouvrez grands les portails,

Et toutes les portes de la terre, ouvrez-les !

Pour que le roi de gloire fasse son entrée.

A : Qui est-ce, le roi de gloire ?

P : C'est le Seigneur qui combat pour nous,

A : Celui qui jamais ne se décourage,

C'est le Seigneur tout puissant,

C'est lui notre roi de gloire.

P : Ouvrez grands les portails,

Et toutes les portes de la terre, ouvrez-les !

Pour que le roi de gloire fasse son entrée.

A : Qu’il entre aussi chez nous !

 

L’attente du messie n’est pas nouvelle ; le peuple de l’Ancien Testament, les prophètes ont annoncé que le Sauveur naîtrait à Bethleem ; en Jésus, la prophétie s’est réalisée.

Depuis le pasteur Wichern, directeur d’un orphelinat à Hamburg, l’attente de Noël se fait avec des bougies : nous en avons retenus 4 dimanches pour attendre Noël, symbolisés par les 4 bougies de la couronne.

 

La 1ère bougie symbolise le Christ lui-même qui a dit : « Je suis la lumière du monde ». Dans la nuit du monde, une espérance jaillit : Le Christ est notre espérance ! La nuit n’aura plus jamais le dernier mot : Christ vient, Christ est là ! ( allumage de la 1ère bougie !)

 

Répons : Toi qui es lumière AEC 318, 1

 

Pénitence :

Dieu, tu as choisi de te faire attendre tout le temps d'un Avent.

 

Moi je n'aime toujours  pas attendre.

Malgré les années et l’expérience, je deviens de moins en moins patient.

Le monde peut m’angoisser, me faire peur, les marchés de Noël ici et là, entre mercantilisme, course aux cadeaux, repas à préparer, …

Et puis cette année, je ne m’attends pas à grand’chose, puisque parait-il, l’abondance, c’est terminé !  

 

Le temps de l’attente vient juste de commencer, et voilà que déjà, je suis d’humeur bougonne, déjà je me montre impatient et je râle.

 

Dieu, tu as choisi de te faire attendre le temps de tout un Avent. Alors réapprends-nous le sens et la joie de l’attente ; qu’en cette période de préparation de Noël, nous retrouvions le goût du vrai et le sens véritable de la fête. Que partage, simplicité, valeurs et foi soient au centre cette année !  Donne-nous ta Lumière et qu’elle chasse nos obscurités, nos doutes, nos peurs, nos errements : (nous te chantons)

Répons : Toi qui es lumière AEC 318, 3

 

Parole de pardon :

A nous qui n’aimons pas attendre, Dieu nous redit en ce 1er Avent :

« Apprends en ce temps de l'Avent, à voir ! Ou plutôt à changer de regard. Vois, ton Roi vient vers toi, un roi de justice et ton défenseur».

Ainsi parlait le prophète Esaïe : « Dites à ceux dont le cœur palpite et à ceux qui perdent courage : Soyez forts ! N’ayez pas peur : il est là votre Dieu ! Il vient lui-même vous sauver » Esaïe 35, 3

 (chantons à Dieu notre reconnaissance)

Répons : Toi qui es lumière AEC 318, 5

 

PRIERE avant les lectures :

Ouvre nos cœurs, Seigneur, car c'est là que tu veux habiter. Donne-nous la paix véritable en ces temps si particuliers.

Aucun de nous n'est trop petit pour te recevoir et te faire une place.

En ce premier jour de la semaine et de la nouvelle année liturgique, viens nous parler, viens nous redire le sens de ce temps d’attente qui s’appelle l’Avent. Amen.

 

1)   Lectures bibliques : Livre du prophète Zacharie, chap 9, versets 9-10

 

Exulte de toutes tes forces, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient vers toi: il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, un âne tout jeune.

Ce roi fera disparaître d’Éphraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combat; il brisera l’arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s’étendra d’une mer à l’autre, et de l’Euphrate à l’autre bout du pays.

 Répons : Alléluia

 

2) Matthieu 21, 1-9 Ecoutons comme l’Evangile nous parle de la venue de Jésus à Jérusalem :

1 Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent près du village de Bethfagé, sur le mont des Oliviers, Jésus envoya en avant deux des disciples : 2 « Allez au village qui est là devant vous, leur dit-il. Vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et son ânon avec elle. Détachez-les et amenez-les-moi. 3 Si l'on vous dit quelque chose, répondez : «Le Seigneur en a besoin.» Et aussitôt on les laissera partir. »

4 Cela arriva afin que se réalisent ces paroles du prophète :

5 « Dites à la population de Sion : Regarde, ton roi vient à toi, plein de douceur, monté sur une ânesse, et sur un ânon, le petit d'une ânesse. »

6 Les disciples partirent donc et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, posèrent leurs manteaux sur eux et Jésus s'assit dessus. 8 Une grande foule de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d'autres coupaient des branches aux arbres et les mettaient sur le chemin. 9 Les gens qui marchaient devant Jésus et ceux qui le suivaient criaient : « Gloire au Fils de David ! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur ! Gloire à Dieu dans les cieux ! »

 

+ Répons : louange à toi, ô Christ

 

 

Chant : AEC 315, 1+2  Quand s’éveilleront nos cœurs

 

Message

 

Nous y voilà, nous y revoilà ! Et oui, déjà, ce soir, c’est l’Avent.

Avent rime avec « on t’attend »… Même mieux que le « on » indéfini, « je t’attends »

Chanson d’Axelle Red :

Tous ces gens qui passent autour de moi, dans la ville,

Tous ces gens qui courent et qui marchent au pas, où vont-ils ? (je ne sais pas : au travail, au marché de Noël, peut-être ? Ils marchent vers leur destin, sans doute et peut-être qu’ils courent à leur perte ?)

Est-ce le vent qui les pousse vers d’invisibles rêves ?

Que voient-ils au bout de leur course , quand le brouillard se lève ?Réponds-moi !

 ( je ne sais pas, j’espère qu’ils voient un peu de lumière, un sens à leur vie, l’envie de vivre, une espérance ?) Je t’attends, je t’attends, je t’attends… (…)

Ce soir, nous avons allumé une petite flamme sur la couronne, une petite bougie vacillante : le commencement du début d’une ère nouvelle, d’un temps nouveau, autour d’une promesse : celle de la venue de Dieu dans notre monde, un Dieu qui aurait enfin un visage humain, un Dieu qui ne resterait pas enfermé dans le lointain, un Dieu autre qu’un juge tyrannique qui me fait peur et qui m’oppresse…

La couronne de l’Avent, dont vous pourrez allumer la première bougie dès demain après une bonne grasse matinée ( grâce matinée) , et oui on va encore finir tard ce soir au foyer, est traditionnellement faite avec des  branches de sapin. Le vert du sapin est la couleur de l’espérance, de la vie ; de ce qui ne meurt pas lorsque tout est dépouillé. Ce n’est donc pas un hasard si nous avons entendu aujourd’hui le passage de l’Evangile que l’on entend aussi le dimanche de Rameaux. Cela rappelle aussi que Noël et Pâques sont étroitement liés, que Noël ne va pas sans Pâques, et vice-versa.

 Les rameaux n'occupent pourtant qu'une toute petite place dans l’Evangile, presque rien : un mot, une brindille sur les 66 livres de la Bible.

 Pour les nuls en botanique, définition de rameau : « petite branche d’arbre »!

 Ni plus, ni moins…

Et ces rameaux, ils ont été agités par la foule comme on peut de nos jours agiter des fanions, des drapeaux, des écharpes  dans un stade.

 Pour la faire à la mode Rocky Balboa entrant sur le ring, on imagine Jésus entrer comme un boxeur, un artiste, une super-star sur cette musique :

Extrait musical Survivor, Eye of the tiger (orgue)

Ah ouais, là ça le fait! Graaaave !! Jésus, super-star, sauf que…

Il n’arrive pas en hélicoptère, ni en Ferrari Testarossa, ni en Tesla ou plus modestement en Audi…ou Renault…même pas en Peugeot, ni Dacia…

Pour lui, on n’a pas fait sonner les cloches de toute une Région, ni couper les autoroutes… Non, Jésus, lui, il arrive avec un ânon.

On va se la refaire en musique… Ambiance…Imaginez Jésus qui arrive avec son âne…(bruit d’âne : quelqu’un dans l’assemblée pourrait-il assurer le bruitage ? ) Hmhm… Hmhm…

Là du coup, ça le fait déjà beaucoup moins. Ca en devient presque comique, on a envie de rire, de se moquer même… Ouah, la honte…


Et pourtant c’est bien à dos d’âne, d’ânon même qu’il s’est pointé à Jérusalem le Jésus. Même pas en 2 Chevaux, ou même un seul cheval, blanc de préférence… Non, un ânon… Un modeste et modique ânon.

Cette petite indication signifie que l'animal est apte, selon la loi juive, à un usage d'ordre liturgique. Dans l'Ancien testament, une jeune bête qui n'avait encore jamais travaillé, qui n’a jamais été montée était souvent utilisée à des fins religieuses. En choisissant un ânon inemployé, Jésus fait comprendre à la foule qu’il appartient au domaine du divin. Ah ben, finalement, c’est pas n’importe quoi finalement, cette bestiole ! Le prophète Zacharie annonçait d’ailleurs que le Messie viendrait monter sur le petit d’une ânesse, c’était 6 siècles avant la naissance de Jésus !

Alors Jésus, super-héros ou anti-héros ?

Je repense à la comparaison avec Rocky, le boxeur du film…

Sur cette terre qui peut ressembler souvent à un ring de boxe, où on se prend des coups, des baffes, des patates et où on en met aussi quelque fois, une chose est essentielle : quoi qu’il arrive, il s’agit d’avancer ! De se déplacer, de bouger…

Jésus est de nouveau en déplacement : dans tout l’Evangile, il n’arrête pas de bouger d’ailleurs, de se déplacer. Il est toujours en mouvement, il va de désert en maison, de maison en déserts, de routes en synagogues, au Temple, …

On dirait qu’il nous échappe finalement, qu’on n’arrive pas à le saisir…comme un ado qui court partout et qu’on arrive juste encore à frôler du bout des doigts…

Ce soir aussi, veille du 1er avent,  Jésus bouge… Sur le dos de son ânon… C’est la dernière fois qu’il entre dans la Ville de Jérusalem… Dans 5 jours, c’est son dernier round… Son peuple, les Romains, le monde entier le mettra KO sur la croix…

Mais ce soir, Jésus reçoit les honneurs d'un roi, d’un Messie. La foule reçoit triomphalement le Messie, en étalant sur le chemin des vêtements et des rameaux qui forment un tapis d'honneur, comme cela se passait lors de l'intronisation des plus grands rois.

Béni soit Celui qui vient, au nom du Seigneur ! Béni soit celui qui vient ! Mais ce jour-là, qui la foule acclame-t-elle vraiment avec tant d'enthousiasme ? Cette foule c'est le lieu de toutes les rencontres. Elle est formée des pèlerins de Pâque montant à Jérusalem, et aussi sûrement des gens qui ont été témoins des miracles de Jésus ; et puis, bien évidemment, il y a le cercle des disciples. Sans doute, suivent aussi de nombreux curieux. Et des ennemis, il y en a aussi.

Et dans cette foule si diverse, les attentes sont aussi multiples et différentes qu’il y a de groupes. Certains s'imaginent acclamer un libérateur politique, qui va enfin délivrer Israël des envahisseurs. D'autres attendent un prophète qui rétablira la "vraie" foi en Dieu et le culte au Temple. Encore aujourd'hui on trouve cette idée d'un Dieu qui procède à un grand nettoyage !

Jésus, vu comme un Karcher qui purifierait le monde des gens tièdes, de la misère, de la guerre, de l’injustice.

La foule attend un Dieu tout puissant, providentiel et magicien. Un Dieu qui, sortant des coulisses, va d'un coup de baguette magique leur envoyer la délivrance espérée, facilement et sans effort. Ce n'est pas pour rien qu'en clamant sur le passage de Jésus le psaume 118, la foule lui a rajouté le mot "Hosanna" qui en hébreu signifiait littéralement "sauve donc".

Ce « Sauve-donc » me fait déjà penser au « sauve-toi donc » qu’un des brigands crucifié adressa à Jésus.

A l’époque des Rameaux, la foule attendait déjà un super-héros. Des super-héros, on nous en a fabriqués par milliers au fil des siècles…Les derniers en date s’appelaient Batman, Superman, Spiderman, ou peut-être Ironman ou Baddelman (ou pas: mendiant aux cerises en alsacien). Ceux  dont la seule chose qui arrive à leurs chevilles… sont leurs chaussettes.

Mais, ce n’est pas un super-héros qui est arrivé… Le Fils de Dieu entre à Jérusalem pour la dernière fois de la même manière qu’il y est né :  avec humilité, sans chichis ni bling-bling.

D’après l’Evangile, il restera à Jésus 5 jours à vivre ; et depuis Pâques, jour de la Résurrection, toute l’Eternité.

A nous, je nous souhaite bien sûr qu’il nous reste plus que 5 jours à vivre…Mais d’ici à la fin de ce temps d’Avent qui débouchera sur Noël 2024 , que chacun se prenne le temps de se situer par rapport à Jésus avec son rameau dans la main, ou sa couronne d’Avent posée sur la table du salon.

Jésus n’est pas un super-héros, juste le Fils de Dieu.

Il incarne le Messie Sauveur pour tous ceux qui font un bout de chemin avec lui.

En ouvrant notre cœur à ce Jésus, nous ne devenons pas des super-héros, invincibles, indestructibles. Mais sur le ring de nos vies, il nous procure la Paix.

Hosanna, Hosanna… Oui Seigneur, sauve-donc.

En tout cas, et pour reprendre Axelle RED, je t’attends, je t’attends, je t’attends !  Amen.

 

Chant : AEC 301, 1-3 Aube nouvelle ORGUE

 


Prière d’intercession

(dialogue entre le pasteur et l’assemblée, qui est invitée à répéter « viens aussi chez nous ! »

 

Seigneur Jésus, Tu es celui qui vient dans ce monde imparfait. Lorsque tu es venu sur cette terre, c’était hier ; des hommes et des femmes ont été transformés, remplis de foi et d’espérance. Rappelle nous donc que cette année encore, tu viens au milieu de nous. Ravive donc la flamme de notre foi et de notre espérance.

Nous t’en prions : viens aussi chez nous.

 

Cette année peut-être, ce sera vraiment Noël ; fini la course aux futilités, la course au cadeau parfait… plutôt de l’humilité et de la retenue ? Nous t’en prions : viens aussi chez nous.

Oui, Seigneur, que ce temps d’Avent soit lumière en nos vies ! Que nous sachions t’accueillir comme une vraie lumière, notre source d’espérance, source d’amour et de fraternité.  Donne-nous le courage et l’entrain nécessaires pour affronter la réalité de ce monde, qui est dans l’attente Nous t’en prions : viens aussi chez nous,

Donne-nous la fougue qu’il faut pour croire en l’avenir, pour croire en mon prochain, pour vivre simplement de ta grâce, pour vivre en enfant de Dieu.

Viens aussi chez nous,  lorsque, tous ensemble nous t’adressons cette prière : Notre Père

 

 

Chant d’envoi : ô Dieu des grâces éternelles AEC 313, 1

Paroles d’envoi : Toi, mon frère, toi ma sœur ; vous, mes amis en Christ,

Que cette petite flamme vacillante symbolisant la Lumière de Dieu nous réchauffe le cœur.

Soyons inspirants pour nos entourages et pour le monde, qui a tant besoin de lumière et d’espérance !

 

Bénédiction

Que Dieu, Père à venir, multiplie sur vous ses bénédictions.

Qu'il rende ferme votre foi et joyeuse votre espérance.

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse et vous garde, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen

 

POSTLUDE A L’ORGUE

153 vues

Comments


bottom of page