top of page

Panier garni du 10 mars 2024

4ème dimanche de carême "Laetare"










Prélude à l’orgue


„Laetare“ „Réjouissez-vous“ : à vrai dire cette exhortation est étonnante car nous sommes dans le temps du carême. Joie plutôt un thème de l’attente avant Noël, non ? Ce « laetare » annonce déjà la joie qui viendra au matin de Pâques, après les souffrances !

Laetare, c’est un sentiment : c’est une halte bienfaisante sur le chemin menant au Golgotha, c'est le pressentiment de la résurrection malgré l'expérience de l'abandon, malgré le secret de Dieu, c'est le pressentiment de la grâce.


Laetare indique le chemin menant au ciel, le chemin du grain de blé jusqu'au pain, du don jusqu'au fruit, de la mort vers la vie. Le mot final appartiendra à la joie justement là où nous l'attendons le moins.



Le mot d’ordre du dimanche Laetare nous dit que : „Si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul, si au contraire, il meurt, il porte du fruit en abondance.“ (Jean 12 v 24). Nous réentendrons ce passage dans l’Evangile de ce matin.

CHANT d’assemblée

J’ai soif de ta présence AEC 626 ( 3 strophes) LOUANGE

Psaume du jour : Psaume 84, 6-13

P : Heureux les hommes dont tu es la force,

A : de bon cœur, ils se mettent en route.

P Ils traversent la vallée de la soif,

A : ils la changent en source vive.

P : La première pluie la couvre de bénédictions.

A : ils vont de hauteurs en hauteurs.

P : Ils se présentent devant Dieu à Sion.

A : Seigneur, Dieu de l’Univers, entends ma prière !

P : Dieu, vois notre bouclier, regarde le visage de ton messie.

A Un jour dans tes parvis en vaut plus que mille.

P Le Seigneur Dieu est un soleil, il est un bouclier.

A Le Seigneur donne la grâce, il donne la gloire.

Tous : Heureux qui espère en toi !

Répons de la louange : AEC 151, 1 Je louerai l’Eternel


PENITENCE - Confession des péchés

Nous venons à toi Seigneur Jésus ayant faim et soif de la vraie vie. Nous recherchons ta présence, ta paix. Nous sommes en recherche du véritable amour, nous avons besoin de pardon et espérons donner au moins un peu de sens à notre vie. C'est pourquoi nous te prions. Mais cette prière se limite bien souvent à l’heure que nous passons ici, à l’église, ensemble. Remplis de bonnes intentions, espérant te rencontrer dans ta Parole et dans ton Pain que tu nous partageras à tous ce matin. Seigneur tu nous as laissé ce commandement „Restez dans mon amour“ . Le Christ est resté dans l'amour, et nous devrions nous-aussi rester dans cette réalité d'amour. Nous reconnaissons nos échecs, nous en portons une responsabilité. Seigneur viens nous libérer des cycles répétitifs et stériles.

Viens nous délivrer de nos fausses joies, de nos hypocrisies, celles que nous alimentons avec les autres, et aussi avec toi Maître de la Vie.


Celui qui reconnait ses erreurs, ses manquements marche sur le chemin du pardon. Prions afin que Dieu nous fasse grâce ! Pour toutes les fois où nous ne nous prenons pas le temps de te parler, de reconnaître nos limites, prends pitié de nous. Amen.

Répons : Même en courant plus vite que le vent, plus vite que le temps; Même en volant je ne prends pas le temps, pas le temps.

De te parler, de te faire monter mon humble prière

Vois ton enfant qui ne prend pas le temps de le faire!


PAROLE DE GRACE

Annonce du pardon L'amour de Dieu consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 1.Jean 4,10

Un amour sans condition, fidèle, éternel, voilà ce que nous offre le Dieu de Jésus-Christ. Reconnus tout à la fois justes et pécheurs, pécheurs mais justifiés, chantons notre reconnaissance avec ces mots d’Esaïe :

Répons : AEC 167. Quand les montagnes


Prière d’illumination avant d’accueillir la Parole de Dieu

Prions Dieu maintenant que nous sommes en paix avec Dieu par le don fait en Jésus-Christ. ... Dieu miséricordieux, ton amour est la force qui peut tout changer. Permets que nous expérimentions une joie nouvelle venant du sein de nos larmes, la paix qui advient à la fin des conflits, le pardon donné à la culpabilité, la confiance alors qu'il n'y avait plus d'espoir. Accorde-nous la confiance que notre vie est pleine et réussie quand nous nous confions à Jésus-Christ ton fils, notre frère et Seigneur. AMEN

LECTURES BIBLIQUES

Dans l’Ancien Testament, nous lisons dans le livre du prophète Esaïe, chapitre 54, versets 7-10 :

54 7 Pendant un court instant, je t'avais rejetée, mais, dans ma grande tendresse, je te reprends avec moi. 8 Dans un accès momentané de colère, j'ai refusé de te voir, mais, dans mon amour sans fin, je te garde ma tendresse. C'est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui prends ta cause en mains. 9 « Je vais faire aujourd'hui comme au temps de Noé : j'avais promis alors que la grande inondation ne submergerait plus la terre. Je te promets de même aujourd'hui de ne plus m'irriter et de ne plus te menacer. 10 Même si les collines venaient à s'ébranler, même si les montagnes venaient à changer de place, l'amour que j'ai pour toi ne changera jamais, et l'engagement que je prends d'assurer ton bonheur restera inébranlable. C'est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui te garde ma tendresse. » Pas de répons chanté.


2) Dans l’Evangile de Jean, au chapitre 12, nous lisons des versets 20 à 24 :

12 20 Quelques Grecs se trouvaient parmi ceux qui étaient venus à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête. 21 Ils s'approchèrent de Philippe, qui était de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent : « Maître, nous désirons voir Jésus. » 22 Philippe alla le dire à André, puis tous deux allèrent le dire à Jésus. 23 Jésus leur répondit : « L'heure est maintenant venue où le Fils de l'homme va être élevé à la gloire. 24 Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : un grain de blé reste un seul grain s'il ne tombe pas en terre et ne meurt pas. Mais s'il meurt, il produit beaucoup de grains.



Chant d’assemblée :

Grain de blé AEC 652 ( 2 strophes)


Intercession

Seigneur tu nous offres la vie, tu nous appelles à la vraie vie du sein même de nos souffrances. Dieu notre Père le doute, la tristesse, les souffrances et les angoisses peuvent nous submerger. Accorde-nous l'espérance, permets que nous restions fermes dans la foi, avec les certitudes que donne la foi. Permets que nous soyons unis au Christ, lui qui seul peut nous donner la vraie vie. C'est avec lui que nous surmonterons nos questionnements, que nous sortirons de nos impasses. Ta puissance peut tout transformer, transforme-nous Seigneur. ... Nous te prions Seigneur pour tous ceux qui sont chargés de T'annoncer par leurs paroles et par leurs actions. Bénis leur vocation, que ta vérité puisse accompagner leur travail, ta présence à leurs côtés ouvrir les cœurs de ceux qui leurs sont confiés. ... Nous te prions pour tous ceux qui exercent un pouvoir dans ce monde afin qu'ils favorisent la vie, la paix et la justice. Quand la justice est prononcée, que le discernement, la vérité et la justesse dominent. Quand la liberté mène ses combats, que ses acteurs restent profondément humains et qu’ils ne sombrent pas dans les excès. Quand la vérité est dite, que l'amour aussi continue à être dit. ... Nous te prions pour tous ceux qui souffrent de la faim et de la maladie, de l'absurde ou de la méchanceté. Nous te prions dans le silence de ces instants, pour ce qui nous pèse ou nous réjouit particulièrement. ... NOTRE PERE,…



CHANT DE BENEDICTION : AEC 890 Viens et nous bénis, 1+3

Bénédiction finale

Postlude à l’orgue

156 vues

Comments


bottom of page