top of page

Panier garni du 11 janvier 2026: le baptême de Jésus

1er Dimanche apres l'Epiphanie

11 janvier 2026

 

Prélude et Accueil :

Soyez tous les bienvenus, au nom de Dieu le Père, le Fils et le SAINT-ESPRIT, à ce culte du 1er dimanche après l'Epiphanie (lumière des fêtes ont arrêté de briller, sapin a presque disparu de nos intérieurs, retour à la normalité !)

Dimanche dernier, c’était la fête de l’Epiphanie, on a mangé la galette. L’Epiphanie, c’est la fête qui veut dire que le Salut de Dieu est proposé à tous les peuples, c’est l’universalité du Salut en Christ incarné dans ces mages venus de loin, d’Orient selon la Bible.

Aujourd’hui, c’est le premier dimanche après cette fête et le thème de ce 1er dimanche après l'Epiphanie nous fait vivre dans l’Evangile le baptême du Christ par Jean-Baptiste : nous méditerons notre condition d’enfants de Dieu.

« Celui-ci est mon fils bien aimé en qui j’ai mis toute mon affection », disait la voix divine céleste.

Cette parole venue du ciel ce jour-là établit Jésus officiellement dans sa mission. Davantage encore cette parole l'accompagnera sur tous les chemins et le tiendra debout, même à travers la mort.

 

Ce matin, nous sommes réunis et nous représentons la famille de Dieu. Nous sommes les frères et sœurs du Fils de Dieu : On nous l'a dit à notre baptême.

Recevons donc comme des bien-aimés de Dieu le mot d’ordre de ce dimanche et de toute la semaine à venir, d’après Romains 8.14 : «  Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont enfants de Dieu ».

 

Ce culte veut nous renouveler et nous encourager dans ce sens.

Chantons donc à Celui qui est amour et Lumière !:

 

CHANT d’Epiphanie : Comme les mages rec Alléluia 54-03 1+3+4 strophes

 

Psaume 89 : en alternance

P : Je veux chanter toujours tes bontés, Seigneur.

A : Pour toutes les générations à venir, je veux proclamer ta fidélité.

P : Je le déclare : ta bonté est bâtie pour l’éternité, ta fidélité est ancrée dans le ciel.

A : Seigneur, Dieu de l’univers, qui est comme toi ?

P : Tu es mon Père, tu es mon Dieu, le rocher où je trouve le salut.

A :  Je veux chanter toujours tes bontés, Seigneur. Je veux proclamer ta fidélité

 

Répons : Nous t’adorons nous t’aimons  ô Jésus AEC 267, 1 et 2


Pénitence:

Devant toi, Seigneur, nous sommes sans crainte ! Nous pouvons nous dire tels que nous sommes, avec nos joies, nos peines, nos préoccupations du moment…Tu nous accueilles et tu nous reçois dans notre demande de pardon.

Nous voici, les mains ouvertes, comme des enfants qui viennent dire : « Vois, ce que nous avons fait ! Ce n’est pas ce que nous voulions ! »

Nous voici, les mains ouvertes, en totale confiance, parce que tu nous aimes et quand on aime, on regarde toujours au-delà de ce qui défigure !

Enlève nos masques, Seigneur, pose-les loin de nous, n’en tiens pas compte et regarde uniquement notre visage ! Tu le sais mieux que nous-mêmes : avec qui, quand et comment avons-nous vécu en vrais baptisés ? (silence)

Donne-nous ton pardon afin que dans notre vie, sur notre visage, se contemple à découvert, la lumière de ton visage !

 

Répons : Les mains ouvertes devant Toi, Seigneur AEC 216, 1

 

Annonce de la grâce

En devenant homme en Jésus-Christ, Dieu nous signifie qu'il nous aime jusque dans nos limites, nos faiblesses et nos défauts.

En Jésus-Christ, il a rejoint notre humanité de chair et de sang pour la sanctifier et pour la sauver.

Aujourd'hui son pardon et son amour rencontrent nos imperfections, nos ténèbres, nos limitations.

Que son amour nous bénisse.

Que son pardon nous construise.

Que sa paix nous accompagne.

 

Répons : Magnifique est le Seigneur AEC 174, 1+2

 

Prière : Nous avons besoin, Seigneur, de signes quotidiens qui relèvent notre tête vers la lumière en général, vers Ta lumière en particulier.

Comment pourrions-nous avancer dans la vie sans personne qui nous encourage à progresser ?

Comment pourrions-nous aimer, sans recevoir au milieu de nos jours, des gestes de tendresse ?

Comment pourrions-nous croire, Seigneur sans rencontrer au long du chemin une communauté qui révèle ta présence ?

Comment pourrions-nous espérer sans la passion, ce brin de folie de ceux qui, malgré les échecs et les doutes, poursuivent le chemin confiants et heureux ? Seigneur, fais-nous prendre conscience des signes disposés dans notre vie, en premier ce signe posé sur nous au moment de notre baptême. Que nous puissions maintenant recevoir, en tant que baptisés, ta Parole. Amen.

 

 

Lectures :          

Première lecture : Esaïe 42, 1-4 :

 

1

Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.

2

Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.

3

Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité.

4

Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.

Répons : Alléluia

 

Deuxième lecture : Evangile de Matthieu, chapitre 3, versets 13-17

 

13

Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.

14

Mais Jean s'y opposait, en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi !

15

Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.

16

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17

Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

 

Répons : pas de répons mais directement chant suivant

 

CHANT : Nous célébrons un saint mystère Rec Alléluia 23-05, 1-3 

( Mélodie de AEC 457 Seigneur reçois, Seigneur pardonne)

 

Message

 

Un des nombreux avantages d’être pasteur, c’est que l’on vous inclue souvent dans les envois de messages pour la nouvelle année.

Parmi lesquels des cartes de vœux personnelles manuscrites, d’autres missives sur le registre de l’invitation à des cérémonies de vœux de ci de là……j’y ajoute les textos, WhatsApp et la ribambelle de fichiers image/son puisés sur internet. Ca me rassure toujours de savoir que certains ont gardé mon numéro, au moment des envois en nombre, en se disant qu’un jour, il resservira peut-être, ce pasteur…

 

Qu’est-ce qu’on s’est souhaité, qu’est-ce qu’on m’a souhaité ? Joie, bonheur, santé… ou amour, prospérité et passion… ou même comme me l’a rappelé un sms de quelqu’un qui aime à n’en pas douter les chiffres : « 1 an de Santé, 52 semaines d'Amour, 365 jours de Joie, 8 760 heures de satisfaction, 525 600 minutes de prospérité, 31 536 000 secondes de bonheur ». Les entrepreneurs, dirigeants de société et professions libérales, aiment souvent rajouter le souhait de prospérité, je ne leur en veux pas, bien évidemment !

Voici pour les vœux tournés vers l’extérieur…

Quand ces voeux sont tournés vers nous-même, ça s’appelle des résolutions auxquelles l’adjectif « bonnes » vient se coller.

 

Selon un sondage commandé auprès de 1000 personnes, les top 5 des résolutions 2026 sont :

1. Reprendre une activité physique 54%

2. Respecter son budget financier, ou même mieux épargner  50%

3. Avoir une meilleure santé- arrêter de fumer, de boire (dry january ou eins, zwei, drei picons, chacun sa version du dry/drei J )

4. Passer plus de temps de qualité en famille et entre amis

5. Apprendre à faire quelque chose de nouveau

 

Un des problèmes, c’est que la durée moyenne de ces engagements pris à la base pour l’année entière ne dépasse généralement pas la première quinzaine de janvier!

 

C’est peut-être pour cette raison qu’une personnalité lucide annonçait :

 « En vieillissant, mes bonnes résolutions sont de plus en plus axées sur le plaisir. L'année dernière j'ai décidé de manger plus de chocolat. » Il paraît que la promesse a été tenue!

 

En ce commencement d’année j’aime bien rappeler aussi cette citation de Jacques Prévert qu’on retrouve de temps à autre sur des cartes de voeux:

 « Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple…»

Etre heureux pour celles et ceux qui ne sont pas ou déjà plus ; car touchés par un deuil, un drame, auprès ou au loin. Notre paroisse est aussi éprouvée en ce début d’année, quelques grandes figures nous ont quittées, ou sont sur le point de mourir. Difficile de se souhaiter le meilleur dans ce climat de début d’année, où on ferme des entreprises, on démantèle des campements sans solution de repli, on pleure nos défunts…

 

La tradition des voeux et résolutions de nouvelle année remonte à l’an 153 av Jésus- Christ, année où le roi romain Janus a été placé en tête du calendrier.

Typiquement présenté avec deux faces, l’une tournée vers le passé et l’autre vers l ’avenir, ce roi était devenu le dieu des nouveaux débuts, et le gardien des portes et des entrées.

Il devint rapidement le symbole pour des nouvelles résolutions, résolument tournées vers l’avenir, vers le positif prometteur qu’on espère voir arriver.

En tout cas, notre calendrier s’en souvient puisque c’est à ce dieu romain que l’on lui doit aujourd’hui le nom du mois de janvier… Mois des voeux et des nouvelles résolutions.

 

Aujourd’hui, nous sommes le 11 janvier 2026.

L’an 1 selon certains si on s’en réfère aux 4 chiffres de 2026 

2+0 = ; 2+6=8 ; 8+2=10 ; 1+0= 1 ! L’An 1, marqueur d’un nouveau cycle, selon certains, un cycle de 10 ans.


Qu’est-ce que vous voulez de cette année ?

Qu’est-ce que vous cherchez ?

 Qu’est-ce que vous espérez ? ///

 

Le mot voeu implique désir et… action. Il implique l’intensité d’une conviction. /

 

Donc, quel est votre voeu le plus cher cette année ?//// Je ne le connais pas, mais du fond du cœur je vous souhaite qu’il se réalise !

 

Le thème de ce deuxième dimanche de l’année le baptême est ô combien approprié car le baptême symbolise aussi un nouveau départ. Il est le signe d’une orientation fondamentale donnée.

On peut demander à des parents qui font baptiser leur enfant :

Qu’est-ce que vous souhaitez profondément pour votre fils ou votre fille ?

Quel est votre voeu le plus sincère, le plus profond ?

 Le bonheur ? La réussite ? Qu’il grandisse en sécurité et en amour ? Qu’il sache apprécier la vie ? Qu’il réalise son potentiel ? Qu’il grandisse en tant qu’ « enfant de Dieu », qu’il apporte sa pierre à l’édifice de la solidarité, du partage, qu’il soit une lumière pour les autres, comme nous le rappellent les engagements chrétiens que nous avons parfois la joie d’entendre dans la bouche des parents ?

 

La question de la résolution et du baptême est la même ; elle est unique !

Et la voici : comment éviter que ce soit des voeux pieux qui ne tiendront pas plus de 48heures ou que la première quinzaine de janvier ?

 

Je crois que le passage que nous avons entendu peut nous aider profondément ce matin.

 Il s’agit là aussi d’un baptême. Le baptême de Jésus. Le moment d’un nouveau départ pour lui aussi, puisqu’il s’agit du début de son ministère. Fini le petit enfant de la crèche, le voici déjà adulte.

Qu’est-ce que se passe dans la tête de Jésus, ce jour-là ? Quelles sont ses intentions ? Ses voeux ? Va-t-il tenir au-delà des 48 heures ?

Comment va-t-il tenir ses engagements jusqu’au bout ?

Je vous propose ce matin que la réponse nous vienne d’un verset tout simple au milieu de cet événement, pris dans la version de l’Evangile de Luc : « tout le peuple venait de se faire baptiser, et Jésus fut aussi baptisé. Au moment où il priait, le ciel s'ouvrit, l’Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle comme une colombe et une voix retentit alors du ciel : tu es mon fils bien aimé, tu fais toute ma joie » Luc 3, 21-23

Ce passage nous enseigne d’abord que Jésus n’est pas le seul à se faire baptiser ce jour-là. Le texte nous dit que « tout le peuple » répond à l’appel de Jean-Baptiste de se faire baptiser comme signe d’un nouveau départ.

 

Le texte nous dit aussi et surtout que le coeur du moment du baptême, c’est la prière : « au moment où il prie… »

Selon toute vraisemblance, Jésus priait comme les autres, selon les rythmes religieux des juifs de son temps. Il a grandi en allant à la synagogue chaque samedi, en récitant les prières anciennes. Il a participé comme les autres aux fêtes au temple de Jérusalem.

 

Dans le récit de son ministère public , pourtant,  tout commence ici dans les eaux du baptême, où Jésus prie. Il s’ouvre à Dieu. Il ouvre son coeur, tout son être à Dieu, pour que soit fait dans sa vie la volonté de son Père et non la sienne. Jésus ne cherche pas d’abord le bonheur, ni la réussite, pour lui ou pour les autres. Son voeu n’est pas de pouvoir réaliser tous ses projets, ni d’être en bonne santé. Plus tard dans son ministère, Jésus dira à ses disciples, voilà ce qui est vraiment important dans la vie : pas les vêtements, pas l’argent, pas le bonheur… mais le coeur devant Dieu.

 

Être en communion avec son Père, marcher à proximité de son Créateur, voilà son vœu. Dans la prière, par notre prière, on s’ouvre à la dimension de Dieu, et la dimension de Dieu s’ouvre à nous.

 

C’est comme cette petite fille qui un jour a prié : « Cher Dieu, merci pour mon petit frère, mais en fait je t’avais demandé un lapin nain angora. Je ne t’ai rien demandé avant en plus… Tu peux vérifier dans tes papiers si tu veux ! »

 

Sans doute que cette foi d’enfant est juste aussi, car Dieu se réjouit de chaque moment où l’on se tourne vers lui… de tous les moments de respiration que nous nous offrons à son contact. Un temps d’humilité sans doute, mais avant tout un temps où nous nous replaçons comme enfant de Dieu, comme appelé à la vie.

Même si nous ne le conscientisons peut-être pas suffisamment, nous nous plaçons à ce moment-là comme fille, fils de Dieu. Et par extension, nous pourrions entendre cette voix vient du ciel et dit : « Tu es mon Fils très aimé. C’est en toi que j’ai mais toute mon affection »


Je ne pense pas comme certains interprètes qui disent que c’est à ce moment que Jésus découvre qui il est, je crois plutôt qu’ici son Père lui témoigne publiquement et profondément de la réalité du lien qui les relie ensemble. Jésus sait qu’il est aimé, mais ici il l’entend.

 

Nous savons l’importance dans la vie de nos enfants des paroles d’amour. Ne pas avoir senti d’amour de la part de ses parents est un traumatisme qui vous suit toute une vie.

Nous savons aussi l’importance dans la vie d’un couple de DIRE l’ amour. Parce que la parole rend vivante ce qui se passe dans le coeur.

Oui, aimer c’est aussi agir. Ce n’est jamais simplement une question de paroles.

 

Certainement que vous connaissez cette anecdote concernant un couple qui se disputait depuis des années. Ils ont fini par aller voir un conseiller conjugal.

La femme raconte à propos de son mari : « il ne me dit jamais qu’il m’aime ».

Au mari de répliquer : « mais je te l’ai dit le jour de notre mariage… et si jamais cela avait changé depuis, je te l’aurais fait savoir… »

 

Chers amis,

 

Par le baptême, par notre baptême, Jésus s’approche de nous pour que nous puissions nous approcher de Dieu.

Voilà là son voeu le plus profond pour nous cette année : que nous redécouvrions et approfondissions pour nous-mêmes cette relation de confiance profonde en Lui, notre Créateur, notre Sauveur.

 

Et donc que nous apprenions à prier, que nous RECEVIONS sa présence que nous ENTENDIONS sa voix tous les jours nous dire :

 

 Tu es mon fils, ma fille en qui j’ai mis toute mon affection.…

 

Que cette assurance nous guide et nous fortifie tout au long de cette année 2026, dans les temps de joie et dans les jours de souffrance.

 

                                                                                                       AMEN

 

CHANT : Nos cœurs pleins de reconnaissance  AEC 562, 3 strophes

 

Annonces et offrande (dans les bancs)

 

INTERCESSION Seigneur Dieu, nous te louons et nous te bénissons : dans le baptême de Jésus, tu as fait connaître aux disciples la gloire de ton Fils bien aimé qui est venu jusqu'à nous pour nous conduire jusqu'à toi : dans son baptême, il s'est rendu solidaire des pécheurs, lui qui est sans péché, afin que nous puissions croire en lui, et que sa lumière se lève dans le monde pour tous les hommes.

Dieu notre Père, fais-nous la grâce de marcher d’une manière digne de la vocation que tu nous as adressée en ton Fils, que tu sois toujours devant nous et devant ton Église pour nous montrer le droit et bon chemin.

Souviens-toi de ton peuple dans le monde entier :

Nous te prions pour l’Église, pour les dirigeants de ce monde qui ont souvent été éclaboussés, en proie aux tempêtes et aux divisions.

Souviens-toi, o Dieu, de ceux qui passent par l’épreuve ou les tribulations :

Nous intercédons tout particulièrement pour les chrétiens qui connaissent la violence et le terrorisme à cause de leur foi. Nous te remettons toutes les situations de haine et de guerre.

 

Nous te prions pour ceux qui doutent, afin que tu leur donnes la foi,

pour ceux qui s’égarent, afin que tu les rencontres,

pour ceux qui sont seuls ou abandonnés, afin que tu leur envoies des frères.

Nous te confions les malades, les affligés, les mourants, afin que ta force se manifeste dans leur faiblesse.

 

Nous te prions pour ton Église qui est chez nous, à Lingolsheim

Que nous soyons des chrétiens qui osent risquer pour toi l'aventure d'une vie.

Remplis de foi et d’espérance, nous te confions les 353 prochains jours de cette année, certains que tu seras à nos côtés, dans la joie et dans la peine.

 

Notre Père

 

 

Envoi

Les fêtes sont achevées, Seigneur, et notre vie, à nouveau, s'ouvre sur le temps ordinaire.

Que notre Seigneur nous accorde la grâce d'être à notre tour, à notre place ordinaire de chaque jour, des signes discrets et clairs de sa proximité, dans le quotidien vers lequel nous allons retourner.

Demandons-lui sa bénédiction et en chantant :

CHANT : AEC 890 Viens et nous bénis 1 strophe

 

Bénédiction

 

 Postlude

 
 
 

Commentaires


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre panier garni tous les dimanches matins !

Merci et à dimanche prochain !

bottom of page