top of page

Panier garni des Rameaux


Nous sommes au commencement de la Semaine Sainte. Jésus entre dans la ville de Jérusalem…le chemin est parsemé de fleurs et de rameaux…

Jésus entre par la petite porte, assis humblement sur un âne.

Ce temps de culte nous est donné à tous, pour chanter et remercier Dieu, pour le prier !

« Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit comme il était au commencement, comme il est aujourd’hui et comme il sera toujours. »

Le Christ vient, réjouissons-nous !

Amen. »


Cantique : AEC 214, 1-3 Seigneur nous arrivons

Louange

Hosanna au plus haut des cieux

Jésus, toi le Fils de Dieu qui vient marcher sur les routes des hommes, montre-nous le chemin qui mène à Dieu.

Tous : Hosanna au plus haut des cieux, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Jésus, toi le Messie qui entre à Jérusalem pour fêter la Pâque, donne-nous une parole de vie qui nous libère du péché.

Tous : Hosanna au plus haut des cieux, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Jésus, toi le Sauveur qui va jusqu'à donner ta vie sur la croix. Ouvre les portes de notre cœur à la lumière de ta résurrection.

Tous : Hosanna au plus haut des cieux, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.



Répons : Je louerai l’Eternel AEC 151, 1+4


Confession du péché

En ce dimanche des Rameaux, nous te voyons Seigneur Jésus venir à nous avec humilité. Mais nous, comment te recevons-nous ? : Comme la foule t’a acclamé puis t’a laissé crucifier, nous reconnaissons que nous nous détournons souvent de toi, que nous ne savons pas toujours te recevoir pleinement dans notre vie. Alors ce matin, Seigneur, comme certains ont retiré des vêtements et les ont déposé à tes pieds, nous voulons nous débarrasser de tout ce qui nous sépare de toi : notre orgueil, notre égoïsme, notre manque de foi, nos doutes, nos erreurs de jugement, nos colères…Viens, Seigneur, viens vers nous, car nous avons de besoin toi, nous avons besoin de ton pardon et de ton amour. Amen

Répons : Prends pitié de moi, Seigneur AEC 401, 1


Annonce de la grâce

Dieu le Père nous a envoyé son Fils qui nous aime comme on n’a jamais aimé. Par son amour, il nous pardonne. Par sa vérité, il nous libère. Par sa justice, il nous sauve. Par sa paix, il nous bénit. Amen


Prière d’illumination

Dieu notre Père, en Jésus-Christ tu t’es révélé à nous, il est le seul visage que nous connaissons de toi. Dans cet homme, tu es devenu tout proche de nous ; dans ce serviteur, tu a voulu être notre frère ; par ce vaincu, tu nous as libérés. En le ressuscitant, tu nous as ouverts à l’espérance. Donne-nous le bonheur de t’accueillir dans notre vie, fais-nous te découvrir et te redécouvrir dans ta Parole faite chair en Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Lectures bibliques :

  • Première lecture : Esaïe 50, 4-9

4 Le Seigneur Dieu m'a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples. 5 Le Seigneur Dieu m'ouvre les oreilles, et je ne lui résiste pas, je ne recule pas. 6 J'offre mon dos à ceux qui me battent, je tends les joues à ceux qui m'arrachent la barbe. Je ne cache pas mon visage aux crachats, aux insultes n . 7 Le Seigneur Dieu me vient en aide, c'est pourquoi je ne m'avoue pas vaincu, je rends mon visage dur comme la pierre, je sais que je n'aurai pas le dessous. 8 Le Seigneur est à mes côtés, il me donnera raison. Qui osera me faire un procès ? Qu'il vienne avec moi devant un juge ! Qui veut être mon adversaire ? Qu'il se présente en face de moi ! 9 C'est le Seigneur Dieu qui me vient en aide, qui donc pourrait me déclarer coupable o ? Mes adversaires s'useront tous comme un habit qui tombe en lambeaux, dévoré par les mites.


(pas de répons « Halleluja » )


Deuxième lecture : Evangile de Jean, chap 12, versets 12-19


12 Le lendemain, la foule nombreuse qui était venue pour la fête de la Pâque apprit que Jésus arrivait à Jérusalem. 13 Tous prirent alors des branches de palmiers et sortirent de la ville pour aller à sa rencontre ; ils criaient : « Gloire à Dieu ! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur ! Que Dieu bénisse le roi d'Israël ! » 14 Jésus trouva un âne et s'assit dessus, comme le déclare l'Écriture : 15 « N'aie pas peur, ville de Sion ! Regarde, ton roi vient, assis sur le petit d'une ânesse . »

16 Tout d'abord, ses disciples ne comprirent pas ces faits ; mais lorsque Jésus eut été élevé à la gloire, ils se rappelèrent que l'Écriture avait annoncé cela à son sujet et qu'on avait accompli pour lui ce qu'elle disait.

17 Tous ceux qui étaient avec Jésus quand il avait appelé Lazare hors du tombeau et l'avait ramené d'entre les morts, racontaient ce qu'ils avaient vu. 18 C'est pourquoi la foule vint à sa rencontre : les gens avaient appris qu'il avait fait ce signe miraculeux. 19 Les Pharisiens se dirent alors entre eux : « Vous voyez que vous n'y pouvez rien : tout le monde s'est mis à le suivre ! »


Répons : Louange à toi ô Christ !


CHANT

AEC 441/1-3 Hosanna ! Hosanna !

Intercession : Présentons à Dieu nos prières et nos intercessions :

A chaque fois que nous dirons « prions le Seigneur », l’assemblée répondra : « Seigneur, exauce-nous.


Pour tous les chrétiens qui, cette semaine, méditent la passion du Christ, afin qu’ils aient le courage de changer dans leur vie ce qui doit être changé, prions le Seigneur :

Seigneur, exauce-nous


Pour ceux qui vivrons cette semaine sainte sans penser au Christ mort pour eux, afin qu’un jour leurs yeux s’ouvrent à la lumière de son Evangile, prions le Seigneur :

Seigneur, exauce-nous


Pour les jeunes afin qu’ils se sachent appelés et aidés par le Christ sur la voie du don de soi et du service, prions le Seigneur

Seigneur, exauce-nous


Pour tous ceux qui souffrent, afin qu’ils ne soient pas éprouvés au-delà de leurs forces, mais trouvent en Jésus-Christ la force de supporter leurs épreuves, nous prions le Seigneur :

Seigneur, exauce-nous


Pour tous les membres de l’Eglise, afin qu’en eux et par eux le Christ resplendisse parmi ceux qui ne le connaissent pas encore, prions le Seigneur :

Seigneur, exauce-nous


Pour nous-mêmes ici réunis afin que cette semaine soit pour nous l’occasion d’une révision de toute notre vie à la lumière de Jésus-Christ :

Seigneur, exauce-nous


Dieu Père qui nous relèves et qui nous sauves par la passion de ton Christ, achève en nous l’œuvre que tu as commencée et garde-nous fidèles au service de Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen


Et ensemble nous disons :


Notre Père

Bénédiction :

Que le Seigneur vous remplisse de sa paix et de sa joie, qu’il vous bénisse et vous garde aujourd’hui, toujours et jusque dans l’éternité. Amen.

59 vues

Comments


bottom of page