top of page

Panier garni de Pâques 2023


Prélude festif à l’orgue



Accueil :

Sœurs et frères, je désire vous rappeler maintenant la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée : nous prêchons que le Christ est revenu de la mort à la vie !

C’est en paraphrasant l’apôtre Paul dans sa 1ère lettre aux Corinthiens que je vous salue pour ce jour de joie, ce dimanche de clarté et de lumière, car la vie est revenue. L’incroyable, l’inimaginable a eu lieu : « Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité ». Alléluia !


VOIX-OFF : La pierre du tombeau a été roulée, il est vivant, ressuscité !

Pourquoi le cherchez-vous parmi les morts ?

Il est vivant comme il l’avait dit.

Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité. Alléluia !


JPS Je vous invite comme le veut la tradition à vous emparer de cette parole pascale, et à proclamer cette nouvelle à vos voisins de bancs :

« Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité ». Alléluia !



Ce n'est pas de nous-même que nous énonçons cette vérité, mais c'est la Bible, Parole de Dieu qui nous le dit, par la bouche du Christ :

« Je suis le Vivant. J'étais mort, mais maintenant je suis vivant pour toujours. Je détiens le pouvoir sur la mort, et sur le monde des morts ».


Chantons en l’honneur de Jésus ressuscité cet hymne de foi « A toi la gloire »

CHANT Assemblée AEC 471, 1-3 A toi la gloire (allumage cierge 2023)

* Psaume en alternance :

P : Christ est ressuscité des morts !

A : Par sa mort il a vaincu la mort !

P : A ceux qui sont dans les tombeaux, il a donné la vie.

A : Par la croix, la joie est venue dans le monde.

P : Jésus s’est levé du tombeau comme il l’avait dit.

A : C’est lui qui nous donne la vie éternelle.

P : Venez et adorons celui qui est vivant aux siècles des siècles.

A : Venez et adorons le Christ ressuscité des morts.

Répons : AEC 277 A Dieu soit la gloire 1+2


Pénitence :

Lecteur CP : La pierre a été roulée

« Lorsque les femmes sont sur le chemin vers le tombeau, elles se posent la question : « Qui nous roulera la pierre ? »

Elles arrivent et sont bouleversées : le tombeau est ouvert !

La pierre a été roulée ! »


puis prière de pardon page 91 Nouvelle liturgie Doc 2

Répons: Prends pitié de moi Seigneur AEC 401, 1+2


Parole de relèvement : l’Evangile du jour !


Evangile de Marc chap 16, versets 1-8 Lecteur CP


1 Quand le jour du sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles parfumées pour aller embaumer le corps de Jésus. 2 Très tôt le dimanche matin, au lever du soleil, elles se rendirent au tombeau. 3 Elles se disaient l'une à l'autre : « Qui va rouler pour nous la pierre qui ferme l'entrée du tombeau ? » 4 Mais quand elles regardèrent, elles virent que la pierre, qui était très grande, avait déjà été roulée de côté. 5 Elles entrèrent alors dans le tombeau ; elles virent là un jeune homme, assis à droite, qui portait une robe blanche, et elles furent effrayées. 6 Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ; vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qu'on a cloué sur la croix ; il est revenu de la mort à la vie, il n'est pas ici. Regardez, voici l'endroit où on l'avait déposé. 7 Allez maintenant dire ceci à ses disciples, y compris à Pierre : «Il va vous attendre en Galilée ; c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.» » 8 Elles sortirent alors et s'enfuirent loin du tombeau, car elles étaient toutes tremblantes de crainte. Et elles ne dirent rien à personne, parce qu'elles avaient peur.


JPS : ce sentiment de peur, nous voulons le méditer quelques instants. Pour arriver à la conclusion que nous aussi, nous aurions partagé ce même sentiment. Puis peu à peu, la peur se transformera en tranquille assurance, en conviction forte...puis en louange ! C'est cela la foi au mystère de la résurrection! Chantons pour cet immense bonheur !


Répons : Pour cet immense bonheur ( 3 strophes)

Confession de foi (à dire en commun)

Je crois en Dieu, notre Père, créateur du ciel et de la terre. créateur des choses visibles et invisibles. L'Éternel règne, il est esprit, il est amour.

Je crois en Jésus-Christ son fils bien-aimé, notre Seigneur, Il est venu nous apporter la lumière et le salut, il est le chemin, la vérité et la vie, nul ne va au Père que par lui. Et à ceci tous reconnaîtrons que nous sommes ses disciples : si nous avons de l'amour les uns pour les autres.

Je crois en l'Esprit Saint, qui est Dieu agissant dans son peuple et dans nos cœurs, l'Esprit Saint nous offre par grâce le don de devenir enfant de Dieu.

Je crois au Royaume de Dieu, à l'amour plus fort que la mort, à la résurrection qui nous dit que la vie dure toujours. Amen.

CHANT assemblée Mon rédempteur est vivant AEC 475, 1-3

Message de Pâques : I Corinthiens 15, 1-12

Vendredi dernier, le peuple chrétien est entré en masse dans les églises, certaines paroisses ont vu leurs bancs dépoussiérés car il y avait un peu plus d’affluence que d’habitude. Bienheureuses sont-elles…. ! Ce peuple chrétien avait besoin d’entendre, de réentendre ; ce peuple avait besoin d’être absolument certain que Jésus allait une nouvelle fois être crucifié. Les concerts de la Passion ici et là, les Stabat Mater et autres Requiem ont rappelé en musique qu’il était mort. Pas de doute !

Ce matin, le peuple chrétien était invité à entrer dans les églises en espérant que Jésus est ressuscité…pour de vrai !Et force est de constater que le peuple est moins nombreux ce matin, comme pour témoigner que la résurrection, célébrée et rappelée tous les dimanches, restait quelque chose de lointain, d’énigmatique. De mystérieux, autant que la poule et que l’œuf, symbole choisi aussi par les chrétiens, pour évoquer Pâques. Qui était là en premier ? L’œuf, la poule ? Les enfants ont une théorie, des certitudes, j’en ai fait l’expérience : c’était la poule, évidemment ! Mais non, diront les autres, c’est l’œuf… Mystère ! La résurrection ne se démontre pas, ce n’est pas une affaire de science ou d’expert, c’est une histoire de foi. Georges BERNANOS disait : la foi, c’est 24 heures de doute mais une minute d’espérance.

Tout cela pour dire ce matin que Pâques, ce passage inouï, se développe comme tous les ans autour du verbe « montrer », « démontrer ».

En ressuscitant son fils, crucifié par le peuple, Dieu a montré au monde entier que la Vie était plus forte que la mort. Que la justice divine dépasse, et largement, la justice humaine. Que les condamnations à mort humaines, celles voulues par le peuple « Cricifie-le » s’opposent à la condamnation à vie, offerte par le Dieu de Jésus-Christ.

Même si Dieu a montré, démontré, les humains mettront en face un autre verbe : « former ! »Former, même déformer !

Ce matin, nos oreilles ont reçu la Parole de Dieu, l’Evangile de la Résurrection selon le récit de Marc. Nos oreilles l’ont reçu, mais certainement que nos têtes ont déjà déformé le texte, pour en faire quelque chose de plus recevable, de plus cartésien pour nos mentalités de créatures post-modernes. Les femmes au tombeau ont ressenti de la peur ; nous ressentons sans doute plus de l’interrogation, du doute devant cette Bonne Nouvelle. Que dit-elle cette nouvelle ? Elle dit que le Christ, Jésus, le fils du charpentier de Nazareth, né dans une étable à Bethléem, est revenu de la mort à la vie. Voilà la Bonne Nouvelle ! Ce Gospel chanté ici-même il y a une semaine, dans une église pleine à craquer…

Bonne Nouvelle ! C’est l’exclamation que ma mère avait en bouche suite à un SMS qu’il a reçu bruyamment sur son téléphone lundi dernier ! Elle ouvre son téléphone et lit : « Bonne nouvelle ! SOSH dégaine son forfait 100 Go à 14.99/mois ! »

Bon, on s’attendait un peu à autre chose, je dois bien l’avouer. Mais voilà le genre de bonne nouvelle qu’on partage ! Nous avons souscrit à un forfait avantageux au niveau de l’ES pour l’église : vite, nous avons partagé cette nouvelle à toutes les paroisses… Partageons donc aussi notre foi et notre espérance en la résurrection !

Déformer, oui, nous déformons souvent les choses pour n’en retenir que ce qui nous arrange/intéresse/convient. C’est vrai aussi pour moi…

Devant nous autres qui sommes les champions pour déformer, Dieu nous propose alors ce matin, comme tous les autres dimanches d’ailleurs, de nous reformer ou réformer, les deux conviennent : changer nos cœurs, changer nos habitudes… ce n’est pas facile. La semaine passée, à Ostwald, notre inspecteur ecclésiastique avait cette formule au moment de sa prédication : il faudrait changer, réformer l’Eglise ! Oui, bien sûr, tout le monde est pour, à part certains excités qui menacent de mort les pasteurs quand ils accueillent des concerts avec du pole-dance, l’exemple de St-Guillaume nous le rappelait récemment. Mais pour réformer cela, il faut changer deux choses : vous et moi, disait Jehan-Claude HUTCHEN.

Réformer, c’est un mot très tendance : pensez aux retraites, jeudi c’était le 11ème jour ; on arrive ce mardi à la 12ème journée de grève, un jour par apôtre…

Retraite : je me disais l’autre jour que « retraite » pouvait aussi être un synonyme de mort. En tout cas pour certains, en tout cas pour tous ceux qui ont mis leur travail au centre en oubliant le reste… le jour où cela n’ est plus, la chute est dure ! Jésus a pris plusieurs retraites, dans la fleur de l’âge d’ailleurs : 40 jours au désert, dans le jardin de Gethsémané, dans tous ces lieux où il aimait se retirer pour réfléchir, penser, méditer… Il a choisi de se retirer du monde, en mourant sur la croix. Dieu a mis fin à sa retraite en le ramenant à la vie. C’est ce matin, c’est Pâques, passage de la mort à la vie. Le désert s’est couvert de fleurs… La vie est revenue.

Ne déformons donc pas les choses, acceptons ce cadeau de la vie, acceptons pour aujourd’hui et pour demain ce Dieu qui nous demande de nous réformer de l’intérieur, ce Dieu de Jésus-Christ qui transforme nos vies et notre mort.

Je termine ce matin, en vous partageant le texte de prédication du jour, qui n’appelle pas de commentaire spécifique, puisque je crois qu’il est simple, clair, limpide. C’est l’apôtre Paul qui nous parle de la résurrection du Christ. Une confession de foi simple, un témoignage personnel et un appel aux chrétiens d’aujourd’hui sous forme d’une question finale.

Lecture I Corinthiens 15, 1-12


Interlude à l'orgue


CHANT AEC 485, 1-3 Christ est vraiment ressuscité



Annonces (chasse aux œufs, culte du 16 avril La nouvelle naissance 10h)

Offrande dans les bancs


Prions encore : intercession ( Nouvelle liturgie p.93) et Notre Père

CHANT des enfants du Club du dimanche : JPS accordéon

Jésus-Christ m’a donné la vie (La paix la joie), vie que le monde n’a pas !

oh allélu, allelu, alleluia… oh alléluia ! ( 2x)




Envoi Que l’espérance suscitée au matin de Pâques nous rendent dignes et joyeux !

Bénédiction

Chant final : Ne rentrez pas chez vous comme avant 2 strophes

Bonnes fêtes de Pâques ! Postlude

66 vues
bottom of page