top of page

Confirmations 2024, la liturgie

Culte de confirmations – 5 mai 2024, 10 heures, Souvenir

 

 Entrée en cortège des  confirmands et CP LINGOSPEL YESU KO MAYO ( Jésus je t’appellerai, dans la joie, dans la peine)

 

Salutation et Paroles d’accueil :

Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous !

 

Bienvenue à vous tous dans cette église et en particulier aux familles et aux amis des confirmands. Nous sommes rassemblés aujourd’hui autour d’eux, en ce jour de fête.

 

Ils sont 3 jeunes à demander leur confirmation ce matin et c’est un jour important, qui rime aussi avec la fin d’un parcours de catéchisme. 3 jeunes, 2 filles, 1 garçon, 3 possibilités… 3 aimés de Dieu ! 

Chers Justine, Léonie et Osias,  avec les conseillers presbytéraux, toute la paroisse et moi-même votre pasteur, nous voulons nous unir à eux pour ce grand jour! 

 

C’est donc un culte solennel que nous voulons célébrer et vivre ensemble,  jeunes et moins jeunes, et nous réjouir d’être réunis au nom de Dieu, Père, Fils et St-Esprit !

 

CHANT D’ASSEMBLEE : Louange et gloire à ton nom AEC 271, 3 strophes ORGUE et accordéon

 

Chers confirmands, le jour de votre baptême, vous avez été déclarés enfants de Dieu. Vos parents, parrain(s) et marraine(s) s’étaient engagés à vous faire connaître le Dieu de Jésus-Christ. Aujourd’hui, l’Eglise vous offre la possibilité de vous engager plus personnellement sur ce chemin.

Chers parents, plusieurs années se sont écoulées depuis le baptême de vos enfants. Ils auront bien changé depuis ce temps là ; ils ont évolué, grandi, mûri certains plus rapidement que d’autres, et certainement pas toujours comme vous l’imaginiez. En ce jour de confirmation, ils sont reçus dans notre Eglise en tant que membres adultes. Puissions-nous alors dire merci à Dieu pour ces années de vécu commun et tournons-nous ensemble, confiants, vers l’avenir.

 

Tous ensemble, nous voulons dire notre joie en partageant ce psaume de louange (DEBOUT)

 

Louange, en alternance  confirmands – assemblée

 

C. Seigneur, tu me montres le chemin de la vie

A. Ta présence me remplit de joie

C. Mon bonheur, je le trouve en toi

A. Tu me donnes en partage ce dont j’ai besoin

C. Tu tiens ma vie en tes mains.

A. Je te remercie de me montrer mon chemin

C. Tu te tiens près de moi, et je suis en sécurité.

A. Je sais que je suis protégé et en sécurité.

C. Je sais que tu me guideras, ce jour et demain 

A. Tu es mon berger, mon espérance

 C. Pour cela, je me réjouis et je te rends grâce.

Tous Amen !

Répons : Mon Dieu est bon, 3 strophes (français, anglais, alsacien) JPS accordéon

 

Liturgie de la Parole :2 lecteurs KT( pré-confirmands)

1)   Dans la lettre de Paul aux Romains, au chapitre 10, nous lisons:

 9 Si, de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur et si tu crois de tout ton cœur que Dieu l'a ramené d'entre les morts, tu seras sauvé. 10 C'est par le cœur, en effet, que l'on croit, et Dieu rend juste celui qui croit ; c'est par la bouche qu'on affirme, et Dieu sauve celui qui fait ainsi. 11 L'Écriture déclare en effet : « Quiconque croit en lui ne sera pas déçu. » 

 

2)   Et dans l’Evangile de Jean, au chapitre 14 : 23 Jésus répondit : « Celui qui m'aime obéira à ce que je dis. Mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, mon Père et moi, et nous habiterons chez lui. (…) 26 Celui qui doit vous venir en aide, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés.

 

Répons : J’ai soif de ta présence AEC 626, 1 et 3

 

Prière des confirmands

Justine : Dieu notre Père, par ces mots, nous venons te dire MERCI.C'est notre joie et notre salut que de te connaître, toi, notre Dieu.

C'est toi qui viens vers nous pour nous donner ta présence et ses bienfaits.

Osias : Nous te disons MERCI pour Jésus-Christ ton fils et pour la bonne nouvelle qu'il nous a annoncé : bonne nouvelle  de ton amour,  de ta lumière que tu offres gratuitement et sans condition à tout être.

Léonie : Aujourd'hui, Justine, Osias et moi-même, Léonie, nous nous  présentons à toi pour accepter notre baptême, signe de ton amour et de ta lumière gravés en chacun de nous. Amen.

 

CHANT de l’Assemblée : Seigneur tu cherches tes enfants AEC 536, 3 strophes

Message ( début confirmands- fin pasteur)   

                                           LINGOSPEL Put your hand in The hand

 

LITURGIE DE CONFIRMATION

ENGAGEMENTS

Pasteur : Au catéchisme, ensemble, nous avons essayé de découvrir les promesses contenues dans la Bible et dans votre baptême : Dieu est votre Père qui vous a adoptés, Jésus Christ est votre Sauveur : il est venu sur terre, a partagé notre humanité, a eu ses joies et ses peines, comme nous tous les connaissons. Le Christ et son enseignement veulent vous servir de fondement stable et  vous accompagner tout au long de votre vie.

 Le Saint-Esprit, envoyé sur Terre au jour de la Pentecôte,  est celui qui veut conduire sur des chemins toujours nouveaux ; sa force veut vous tourner vers les autres, vous ouvrir à la Vie et à ses réalités en vous donnant de faire les bons choix.

« J’ai mis devant toi le bonheur d’un côté, et la désolation de l’autre : choisis la Vie ». Cette Parole biblique vous demande de faire un choix, LE choix de toute une vie. Dieu vous laisse le choix…il ne veut pas s’imposer. C’est à vous que revient la décision à la fin. Dieu ne peut pas choisir à votre place.

 

Chers Justine, Léonie et Osias,

 Ce jour de confirmation est une étape hyper importante dans votre vie de croyants. Vous êtes appelés à grandir dans la foi et à vivre selon la grâce que vous avez reçue, en demeurant dans la communion de l’Eglise, dont Jésus Christ est le berger.

Vous avez été baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Dieu vous a aimés le premier. Conduits par l’Esprit Saint, vous êtes devenus des amis, des frères et des soeurs de Jésus Christ. Le savez-vous ?

Confirmands : Oui, je le sais !

Pasteur : Apprendre ce que « croire » veut dire et appliquer des décisions conformément à la vie et à l’enseignement que Jésus nous a laissé dans l’Evangile n’est jamais une chose acquise une fois pour toutes ; c’est toujours neuf et en fonction des situations de vie que vous rencontrerez, ce ne sera pas toujours facile de mettre en avant les bases chrétiennes, les valeurs que vous aurez reçues lors de vos années de KT. Vous avez commencé à lire la Bible ensemble, à prier, à participer au culte dans votre communauté paroissiale;

 Savez-vous qu’il vous faudra persévérer si vous voulez avancer sur le chemin de la foi ? 

Confirmands : Oui, je le sais.

Pasteur : Vous ne pouvez pas être des chrétiens tout seuls. Comme sur Facebook, Twitter, Snapchat, vous avez besoin d’amis pour exister ; d’amis pour vous écouter, vous encourager, pour partager tout simplement.

L’union fait la force, c’est aussi vrai au niveau de la foi. Croire tout seul dans son coin n’est pas quelque chose qui pourra s’inscrire dans la durée.

Ainsi, vous êtes membres de l’Eglise de Jésus Christ, votre paroisse a besoin de vous comme vous avez besoin d’elle. Le savez-vous ? 

Confirmands : Oui, je le sais.

 

Chers confirmands, lors d’une de notre dernière séance de catéchisme, vous avez rédigé vous-même une confession de foi. La foi chrétienne que nous partageons avec les baptisés, confirmés d’hier et d’aujourd’hui, se base sur un Dieu qui est trinitaire ; mot un peu compliqué que vous comprenez mieux lorsque je dis que « Dieu, c’est comme le dentifrice, il est 3 en 1 ! ».

Nous croyons en un Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit. Vous allez donc maintenant dire avec vos mots à vous ce que vous savez et croyez de Dieu. LECTURE DE LA DECLARATION DE FOI DES 3 CONFIRMANDS

 

PRIERE D’INVOCATION AU SAINT-ESPRIT ET PRIERE : JPS

 

Prions :

Seigneur Dieu, nous te rendons grâces de ce que tu nous aimes comme un Père qui prend soin de ses enfants. Aujourd’hui, tu veux prendre soin de ces  3 confirmands. Nous les confions à ton amour. Donne-leur ton Esprit. Puissent-ils grandir auprès de toi, dans ta tendresse. Conduis-les dans les décisions qu’ils auront à prendre au cours de leur existence. Montre-leur le chemin qui mène à toi au cœur de notre humanité ; qu’ils deviennent, auprès de celles et ceux qu’ils sont appelés à rencontrer, des témoins de ton espérance et de ta paix.

Fais-nous grandir ensemble dans la fidélité à ta Parole et aide-nous à suivre Jésus Christ, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles.

Assemblée : Amen.

 

(Les conseillers presbytéraux forment un cercle derrière l’autel)

 

BENEDICTION des confirmands

Chaque confirmand  s’avance à l’appel de son nom   : NN.                             

Confirmand : Me voici !              

 

Lecture du verset de confirmation par un conseiller presbytéral ;

 

I

Pasteur : NN, tu as été baptisé au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Que Dieu te confirme dans cette alliance et te fasse grandir dans la foi.

Confirmand : Amen.

 

II

Pasteur : NN, que la fidélité de Dieu le Père t’affermisse ; que l’amour du Christ te porte ; et que la puissance de l’Esprit Saint t’accompagne sur ton chemin.

Confirmand : Amen.

III

Pasteur : NN, que le Dieu de l’espérance te remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que tu débordes d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.

Confirmand : Amen.

ADRESSE AUX CONFIRMES ET A L’ASSEMBLEE

Par un membre du Conseil Presbytéral

 

Morceau musical à l’orgue

 

Offrande (50% EUL ; 50% paroisse) – interlude à l’orgue

Annonces  marche paroissiale Jeudi de l’Ascension – culte du dimanche Exaudi 12 mai, avec baptême

Prière d’Intercession (partagée entre confirmands )

 

L.1 : Merci Seigneur pour ce jour de fête où tu nous as redit ton amour et ta fidélité. Depuis notre baptême ton amour nous accompagne et aujourd'hui nous pouvons répondre à ton amour en nous donnant à toi.

 

L.2 : Soutiens-nous afin que nous puissions rester fidèles à la parole donnée et nous engager joyeusement dans ton Eglise où il fait bon vivre, croire et aimer. Nous voulons te prier pour tous ceux qui, depuis leur confirmation,  ont grandi dans la foi mais aussi pour tous ceux qui se sont éloignés de toi. Nous savons que tu les aimes tous.

L.3 : nous te prions aussi pour ceux qui nous ont accompagnés sur notre chemin vers la confirmation : nos parents, familles, pasteurs, conseillers presbytéraux, paroissiens de cette paroisse et de ton Eglise.

Pasteur : Notre Père

CHANT D’ASSEMBLEE : Une flamme en moi 2 strophes ORGUE et accordéon

 

Bénédiction finale

Chant final :  LINGOSPEL Laudato si (loué sois-tu)

77 vues

Comments


bottom of page