top of page

Panier garni de la Réformation et Reformationsbrot!

Les pains de la Réformation, spécialités servies autour de la Réformation qui rappellent la rose de Luther
Les pains de la Réformation, spécialités servies autour de la Réformation qui rappellent la rose de Luther

Fête de la Réformation

Dimanche 26 octobre 2025, 10h, église Souvenir, Lingolsheim

 (images pendant l’avant-culte Pwerpoint lieux vie Luther)

 

Prélude festif à l’orgue et Accueil

Soyez bienvenus pour ce culte de la fête de la Réformation que nous célébrons au nom du Dieu trois fois saint.

Sola Gratia, la Gâce seule ; sola Fide : la foi seule et sola Scriptura : l’Ecriture seule : le salut gratuit en Dieu, la foi sans les œuvres, l’accès direct à Dieu par la Bible, voilà ce que Martin Luther redécouvrait du côté de Wittenberg il y a plus de 500 ans. Bucer rapportera ce message à Strasbourg, Zwingli et Calvin en Suisse…Ecclesia reformata semper reformanda : l’église réformée est toujours à réformer disait Karl Barth, en reprenant Augustin d’Hippone. C’est encore d’actualité !

Aujourd’hui, nous protestants ou sympathisants du protestantisme, nous nous souvenons  de l’action du moine Martin Luther et de sa protestation contre les dérives de l’Eglise de son temps, symbolisées par les Indulgences. C’était le 31 octobre 1517 que ses  95 thèses furent placardées par le futur Réformateur sur les portes de l’église de l'Université de Wittemberg. La Réforme n’est pas seulement un acte historique, une commémoration festive ; je crois qu’elle est et reste surtout un combat à mener encore aujourd’hui dans l’Eglise du Christ, souvent désunie, en recherche de paix et de vérité.

 

Rappelons donc déjà du verset de la semaine, nous redit ce qui constitue le cœur de notre foi, à savoir Jésus le Christ. Ainsi il est écrit : « Nul ne peut poser un autre fondement que celui qui est en place Jésus Christ » 1 Cor 3, 11

En ce jour de la fête de la Réformation, trouvons force et réconfort dans cette promesse du Psaume 46 dont Luther s’est inspiré pour son fameux cantique « Ein feste Burg ist unser Gott » « Dieu est pour nous un abri sûr, un secours toujours prêt dans la détresse. C’est pourquoi nous n’avons rien à craindre quand la terre est bouleversée » Psaume 46, 2-3

CHANT: c’est un rempart que notre Dieu AEC 543, 3 strophes ( la dernière en allemand)

 

Psaume 46 (en alternance) :

P :Dieu est pour nous un abri sûr,

Ass :un secours toujours prêt dans la détresse.

P : C'est pourquoi nous n'avons rien à craindre,

Ass : même si la terre se met à trembler, si les montagnes s'écroulent au fond des mers.

P : Dieu est là, dans la ville, elle tiendra bon ;

Ass : dès que le jour se lève, il lui apporte son secours.

 

Répons : Gloire soit au Père, gloire soit au Fils, gloire au Saint Esprit  AEC 821

 

Pénitence : C’est en lisant assidûment la Bible et notamment l’épître de Paul aux Romains, que Martin Luther redécouvrit le sens formidablement libérateur et à l’origine du mouvement réformateur de cette vieille parole écrite jadis par le prophète Habacuc au 7ème siècle avant Jésus-Christ et citée souvent par l’apôtre Paul :

Le juste vivra par la foi. (Habacuc 2.4)

 

Je vous invite à la prière :

Le juste vivra par la foi, pour nous aussi cette Parole est première.

Le juste vivra par la foi, mais pas par n’importe quelle foi ! Pas celle qui appelle à la haine, à la division, au meurtre…

 

Seigneur,

Tu nous appelles à être intègres, à pratiquer la justice et la vérité.

Nous sommes divisés, prisonniers de nos hypocrisies et de nos jugements.

Tu nous appelles à pratiquer le droit et à aimer la bonté. L’actualité est comme souvent encore marquée par les fanatismes, les crimes, les injustices, les cris de désespoir, les instabilités, les ras-le-bol…

Nous te prions pour que, par ta grâce, la foi, l’Évangile, l'amour, la justice... ne soient plus de simples mots entendus dans la Bible que nous lisons, mais qu'ils deviennent des signaux qui jalonnent la route sur laquelle nous marchons.

 

Répons : Seigneur reçois, Seigneur pardonne  AEC 407, 1

 

Annonce de la grâce : Le juste vivra par la foi.

Telle est la belle assurance que Paul partage avec les Corinthiens :

Dieu vous a unis à Jésus-Christ, il a fait du Christ votre sagesse.

Par le Christ nous sommes rendus justes devant Dieu, nous sommes amenés à vivre pour Dieu, nous sommes délivrés du péché.

(l Corinthiens 1.30)

Chantons notre reconnaissance :

Répons : Notre Dieu est délivrance AEC 160

 

LITURGIE de baptême d'adultes

 

Chant de baptême: "Je crois en toi AEC 566, 1 strophe

 

Prière : Père Tout-Puissant et miséricordieux, écoute-nous lorsque nous te demandons par la prière de rester près de nous avec ta Parole vivante ; aide-nous de la comprendre par la foi et par des actes concrets.

Par Jésus-Christ, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit d’éternité en éternité. Amen.

 

Lecture de Romains 3 :

21 Mais maintenant, Dieu nous a montré comment il nous rend justes devant lui, et cela sans l'intervention de la loi. Les livres de la Loi et des Prophètes l'avaient déjà attesté : 22 Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : 23 tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24 Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. 25 Dieu l'a offert en sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. Dieu a montré ainsi qu'il est toujours juste : il l'était autrefois quand il a patienté et laissé impunis les péchés des hommes ; il l'est dans le temps présent, puisqu'il veut à la fois être juste et rendre justes tous ceux qui croient en Jésus.

27 Y a-t-il donc encore une raison de nous enorgueillir ? Non, aucune ! Pourquoi ? Parce que ce qui compte, ce n'est plus d'obéir à la loi, mais c'est de croire. 28 Nous estimons, en effet, qu'un être humain est rendu juste devant Dieu à cause de sa foi et non parce qu'il obéirait en tout à la loi.

Bref interlude à l'orgue avant le message

 

Prédication

En ce jour de Réformation, pédagogie oblige, petit cours de « protestantisme luthérien pour les Nuls ».

 Martin Luther, moine catholique (il n’y avait à l’époque que l’Eglise catholique d’Occident et celle d’Orient, schismatique déjà au 11ème siècle en  qui a donné naissance aux orthodoxes)  a redécouvert le sens véritable de la Bible et voici son message, en trois points :

1)   seule la foi sauve, le Salut par les œuvres est sans fondement : Sola Fide

2)   Dieu donne le Salut gratuitement : c’est ce qu’on appelle la Grâce. Sola Gratia

3)   Et ça ce n’est pas moi, Martin Luther qui le dit, c’est l’Ecriture Sainte. Seule la Bible est autorité. // Sola Scriptura

Une autre réforme que mena Luther était de rendre accessible au plus grand nombre le texte biblique, qui était jusque-là religieusement gardé par le clergé et les riches, c’est-à-dire l’immense minorité de la population : profitant de la découverte de l’imprimerie par un certain Gutenberg , Luther  traduisit la Bible en langue allemande, en langue du peuple, pour que tous comprennent et puissent se faire leur propre opinion sur le Dieu de Jésus-Christ et son message. Fini le latin à la messe, si je parle et que personne ne comprend rien, c’est facile de dire « Amen » à la fin du sermon, même si je n’ai rien capté au film…  C’est comme si je prêchais en alsacien à des parigots ou à des marseillais, ils n’en seraient pas plus avancés…

Voilà quelques-unes des pensées , même des combats de Luther qui sont à l’origine du protestantisme, né il y a plus d’un demi-millénaire.

 Le dimanche de la Réformation, c’est alors effectivement le jour anniversaire de l’Eglise protestante ; le 31 octobre 1517, oui, ça fait 508 ans cette année, il placardait  sur les portes de son église ses « 95 thèses contre les Indulgences ». Là encore qu’est-ce qu’une indulgence, je suis indulgent, je vais vous le dire pour ceux qui ne sauraient pas : ce sont petits morceaux de papier, cachetés et vendus par l’Eglise, pour vous épargner quelques années de purgatoire. Pour le dire autrement, vous achetiez votre Salut contre de l’argent, et il vous était même possible de délivrer papy René et mamema Marguerite des flammes de l’enfer.

C’est ce « contre » les Indulgences qui fait dire que Luther a protesté, et qu’il était donc un protestant…  Et que nous en sommes aujourd’hui les héritiers, avec près d’un ½ milliard de personnes dans le monde en 2025.

 

J’avoue que jusqu’à aujourd’hui, je ne m’étais encore jamais arrêté sur le moine « catholique » qu’était Luther. Catholique, en grec,  ça signifie universel…

Il était donc un moine universel, et a fait une découverte qui n’a été retenue que par les… protestants ?

Alors, cette année, j’ai bien envie de dire, et je le dis aussi parce que je crois que c’est vrai, que Luther, moine universel, a fait une redécouverte non seulement pour les protestants, mais pour tous les chrétiens qui lisent la Bible !

Foi seule et Grâce seule ; voilà des découvertes qui s’appliquent à tous ceux qui donnent à la Bible une forme d’autorité !

J’ai la faiblesse de croire que le combat de Luther a bénéficié non pas seulement à notre côté de la rivière, mais bien plus à tout le peuple qui se reconnait dans les valeurs prêchées et prônées par le Christ Jésus.

Trop souvent, on a cherché, et c’est encore le cas, à opposer les 2 camps, les protestants, les catholiques… Alors que le Salut gratuit, la Parole au centre, la Foi Seule, ne sont pas que des dogmes, ils sont attestés dans et par l’Ecriture ! Les rejeter, dire « ouais, ça s’est un truc de protestant »,c’est finalement rejeter la Parole ;  c’est comme jeter la Bible à la poubelle et créer les dogmes qui nous arrangent, et qui souvent soumettent le peuple et lui prennent son libre arbitre. Malheureusement, cela s’est trop souvent passé, ça se passe encore… Combien de personnes, pourtant de bonne volonté et en recherche de foi et de spiritualité, sont souvent recalées à l’entrée d’une paroisse ou d’une Eglise parce qu’elles ne cochent pas les bonnes cases :

« ah, vous êtes d’origine autre que catholique ? Ah, ben pas d’hostie du coup…

(garde-là ton hostie, répondront certains…)

Ah, vous n’êtes pas mariés ? Sous-entendu c’est péché ou encore plus sous-entendu peut-être que vous n’êtes pas hétéro,

Ah vous n’avez pas donné à l’offrande annuelle, aïe, aïe, aïe

Ah vous fréquentez la messe de temps en temps, mais vous allez aussi au culte, non ?  Faudrait choisir, quand même ! ».

Toutes ces paroles combien de fois entendues, qui me hérissent le poil autant qu’elles me font rire, tellement c’est pitoyable…

 

Je redonne mon point de vue pour ceux qui n’auraient pas encore tout-à-fait saisis : ce jour de fête de la Réformation devrait être fêté dans toutes les Eglises, puisque quelqu’un, frère Martin, un moine de l’Eglise universelle, a redécouvert le sens, l’essence, la substantifique moelle de la Parole de Dieu!

 Voilà bien une découverte, une redécouverte qui est universelle, commune à tous ceux qui placent leur espérance dans le Dieu de la Trinité, le Père, le Fils et l’Esprit.

En tout cas, vendredi prochain, 31 octobre, en plus d’être Halloween, « des bonbons ou un sort ? » cela fera exactement  508 ans que Martin LUTHER aura placardé ses 95 thèses sur la porte de l’église universitaire de Wittemberg, dans la région allemande de la Saxe.

 

La Réformation, c’est avant tout une fête d’anniversaire. Plus de 5 siècles !

Et comme pour tous les anniversaires, sans notification Facebook, certains s’en rappelleront et d’autres l’oublieront.

 

D’autres encore, même parmi les protestants, se demanderont ce qui a bien pu se passer  ce jour-là…

 

Moi, je le sais, et maintenant vous le savez aussi.

 

Pas besoin d’intermédiaire entre Dieu et son peuple ; avec la Bible, j’ai un accès direct.

Je suis assez grand et éduqué pour me faire ma propre opinion sur Dieu et sa Parole, surtout si elle est traduite dans ma langue.

Le Salut est gratuit : Dieu n’est pas à acheter, et chacun s’occupe de son propre Salut, sans pouvoir influer sur celui de son voisin, même à coup de gros chèque.

Celui qui est baptisé devient mon frère, et aux yeux de Dieu, il a la même valeur que moi. Le prêtre, le pasteur, n’est pas un homme plus saint qu’un autre.

 

Je termine en vous laissant méditer ce verset, qui est au centre ce matin :

 

« un être humain est reconnu juste par la foi et non parce qu'il obéirait à la Loi ».

 

Romains 3

 

Je crois qu’on va pouvoir passer un bon dimanche !

Amen

 

Cantique : Si Dieu pour nous s’engage  ARC 622, 1+3+4

 

Intercession : Seigneur notre Dieu, nous voulons en ce jour de fête pour notre Eglise te remercier d’offrir toujours et encore des femmes et des hommes courageux qui répandent ton enseignement de vie. Merci pour nos 2 baptisés du jour, qui rejoignent ton Eglise de manière libre, volontaire et consciente.

 Aide, Seigneur, que ta Parole touche à son but, sans que nous soyons obsédés par nos manquements et nos performances personnelles.

 

Nous te prions pour notre paroisse, notre Eglise locale et universelle, pour celles et ceux qui se laissent bousculer par ton Evangile ; pour ceux qui osent se lever et qui revendiquent leur foi dans des contextes politiques hostiles. Que nous ayons aussi le courage de rappeler notre foi dans le monde laïcisé qu'est le nôtre, que nous soyons fiers d'appartenir à ton peuple. Dieu tout-puissant, rappelle-nous toujours que personne ne peut nous faire du mal, sans se nuire mille fois plus à tes yeux.

 

Prends pitié, Seigneur, de ceux qui ne te trouvent pas…de tous ceux qui sont amers et blasés de la religion ou des institutions d’Eglise qui portent un contre-témoignage.

Viens réchauffer les cœurs frileux, viens aider à prendre les bonnes décisions pour les responsables, au niveau local, régional et national.

 

Dieu tout-puissant, accorde-nous de rejeter toute haine et tout esprit de discorde pour vivre ensemble comme de vrais enfants de Dieu, disant en parfaite amitié non pas « mon Père » mais …« notre Père …qui es aux cieux… »



CHANT : Une flamme en moi ( 2 strophes)

 

Bénédiction : Poursuivez votre route dans le Christ, Jésus le Seigneur, tel que vous l’avez reçu. Soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi et débordants de reconnaissance.

Et que le Dieu tout-puissant et miséricordieux ; maître de votre passé de votre présent et de votre avenir,

Que le Dieu de toutes les réformes vous bénisse et vous garde,

le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Amen

 

Postlude à l’orgue

 
 
 

Commentaires


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre panier garni tous les dimanches matins !

Merci et à dimanche prochain !

bottom of page