top of page

Lumière de Bethléem 2025: la célébration

DIMANCHE 14 DECEMBRE 2025, 10H EGLISE ST JEAN-BAPTISTE

 

CHANT D’ENTREE : Veilleurs, bénissez Dieu

Veilleurs, bénissez Dieu dans la nuit, (geste du guetteur, main sur le front)

Il nous donne sa paix. (On se donne la main)

Veilleurs, bénissez Dieu, Elevez les mains, (on élève les deux mains vers le ciel)

Dans la nuit, bénissez sans fin.

1-      Dans le silence, faites monter en vos cœurs, La joie, la louange.

2-      Gardez vos lampes allumées pour le retour de Dieu, Notre maître.

3-      Dans la confiance, présentez au Seigneur votre encens, Vos prières.

MOT D’ACCUEIL : Père Daniel

TEMPS DE L’OBSCURITE

Chant : Dans nos obscurités (répons de Taizé) 5-6 fois

Arrivée de la lumière par les scouts

Explication de la démarche Lumière de Bethlehem (scouts)

La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléhem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays. A leur retour, ils partageront la Lumière auprès des personnes les plus démunies jusqu’en janvier, dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abris, localement et au cours des célébrations qui auront lieu partout en France. Ainsi ce geste de paix est donné chaque année à plus de 30 000 personnes.

Chant : Alors la paix viendra

Ref : La paix, elle aura ton visage,

La paix, elle aura tous les âges.

La paix sera toi, sera moi, sera nous,

Et la paix sera chacun de nous.

 

SCOUT 1 : Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme,

SCOUT 2 : Si tu crois à la puissance d’une main offerte,

SCOUT 1 : Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui les divise,

SCOUT 2 : Si tu crois qu’être différent est une richesse et non pas un danger,

SCOUT 1 : Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour,

SCOUT 2 : Si tu sais préférer l’espérance au soupçon…

 

 

La paix, elle aura ton visage,

La paix, elle aura tous les âges.

La paix sera toi, sera moi, sera nous,

Et la paix sera chacun de nous.

 

STE-CROIX : Si tu estimes que c’est à toi de faire le premier pas plutôt qu’à l’autre,

PROT : Si le regard d’un enfant parvient encore à désarmer ton cœur,

ST-JB : Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin

STE-CROIX : Si l’injustice qui frappe les autres ter révolte autant que celle que tu subis,

PROT : Si pour toi l’étranger est un frère qui t’est proposé,

ST-JB : Si tu sais donner gratuitement un peu de ton temps par amour,

STE-CROIX : Si tu sais accepter qu’un autre te rende service,

PROT : Si tu partages ton pain et que tu saches y joindre un morceau de ton cœur,

ST-JB : Si tu crois qu’n pardon va plus loin qu’une vengeance…

 

La paix, elle aura ton visage,

La paix, elle aura tous les âges.

La paix sera toi, sera moi, sera nous,

Et la paix sera chacun de nous.

 

PREMIERE LECTURE : Isaïe (35, 1-6a-10)

 

PSAUME : Peuples qui marchez dans la longue nuit

 

Refrain : Peuples qui marchez dans la longue nuit,

Le jour va bientôt se lever.

Peuples qui cherchez le chemin de vie

Dieu lui-même vient vous sauver,

Peuples qui cherchez le chemin de vie

Dieu lui-même vient vous sauver.

Il est temps de lever les yeux,

Vers le monde qui vient.

Il est temps de jeter la fleur,

Qui se fane en vos mains. Refrain

 

DEUXIEME LECTURE : St Jacques (5, 7-10)

 

ALLELUIA

 

EVANGILE : Matthieu (11, 2-11)

 

ALLELUIA

 

PREDICATION : Pasteur

A l’heure où la grande foule se presse sur les marchés de Noël, nos églises (réunies !) célèbrent ce matin la Lumière. Attention, pas n’importe laquelle ! Nous célébrons la lumière qui nous vient de Bethléem ! Pas celle fabriquée artificiellement par des enseignes de néons ou de Leds, pas des ampoules Basse consommation qu’on achète de temps en temps pour satisfaire ce qu’il nous reste de conscience écolo…Pas les petites veilleuses à pile-puces qui illuminent plus ou moins la crèche…

Non, la vraie lumière ! Tiens, d’ailleurs, c’est quoi la lumière ? Souvenirs des cours de physique/chimie au collège de Bouxwiller avec le brave M Stenger et sa blouse blanche. La lumière, c’est une énergie générée par la matière, des photons et une onde électromagnétique. La lumière, c’est le photon qui se déplace, vite, très vite : 300 000km/secondes. Wouaw, ça décoiffe ! Si seulement nos Eglises s’inspiraient de cette vitesse de déplacement, elles ne seraient pas à la traîne, mais à la pointe du changement dont notre société a soif!

La lumière de Bethléem, disions-nous. Ce n’est pas seulement une petite flamme vacillante rapportée par nos amis scouts que nous emporterons chez nous tout-à-l’heure…

Ce n’est pas seulement se dire : wouah, cette bougie a été allumé loin d’ici, en Terre Sainte, là où je n’irais peut-être jamais, surtout en ce moment !

La lumière de Bethléem, ce n’est pas seulement un moment communautaire fort…Je le redis une nouvelle fois ce matin : nous, chrétiens, catholiques, protestants, nous avons à nous serrer les coudes, car le danger vient d’ailleurs, et pas forcément de l’extérieur ! A Nantes déjà, quelle étrange appellation pour le marché de Noël qui s’appelle désormais « l’autre marché » ; sous couvert de revisiter la fête pour la rendre plus laïque et écologique, on en a supprimé toute connotation religieuse ; exit même les sapins, les chalets sont bleus, jaunes et roses… ça change de la polémique récurrente au sujet des crèches en mairie, mais cela dit bien quelque chose de la volonté de certains écolos, LFIstes et même socialistes à Nantes de vouloir rayer le christianisme de la carte ! J’ai été heureux hier, je vous le dis, lors de la fête de Noël des aînés de la Ville, de chanter avec eux Stille Nacht et Il est né le divin enfant !

Cela est un trésor, qu’il nous faudra préserver ! ///

Accueillir, recevoir la lumière de Bethléem ce matin, cela signifie au final recevoir, accepter, accueillir Celui-là même qui est né à Bethléem. La lumière de Bethléem, c’est recevoir celui qui a dit « Je suis la lumière du monde », parole entendue dans nos églises lorsque nous avons allumé la première bougie sur la couronne d’Avent.

C’est cela célébrer la lumière : accueillir ensemble, mais chacun pour soi, de manière individuelle Celui qui a vaincu les ténèbres de ce monde, et aussi et surtout mes zones d’ombre, mes obscurités, ce qui est enfoui, caché et pas forcément « joli joli » en moi.

La lumière donc… (sortir le téléphone) Je sors mon couteau suisse moderne. 39% des Français en ont fait le cadeau privilégié à Noël. (chanté : « Petit Papa Apple… »

Avec lui, je peux téléphoner, oui, à la base je rappelle que ça sert à ça. Avec lui, je peux faire une photo (souriez,clic clac). Avec lui, je peux répondre à mes mails, consulter mes comptes bancaires en ligne (40% des Français seront dans le rouge à la fin du mois), connaître déjà la météo du 25 décembre (y aura-t-il de la neige à Noël ?), allumer mon poêle à pellets ou allumer le chauffage de ma voiture connectée… et bien sûr avec mon téléphone, je peux faire de la lumière ! « La lampe torche est allumée ».

Dans les concerts, on l’utilise désormais à la place des zippos et autres briquets. Et c’est là que je reviens à notre Evangile de ce matin. Première partie de concert….Chauffeur de salle… c’est exactement le rôle qui est dévolu à Jean-Baptiste. Ce fameux précurseur du Seigneur, celui qui vient avant lui, nous disent les Evangiles. C’est la figure centrale de ce 3ème Avent.

Lui, le Baptiste, n’est que le précurseur, celui qui prépare le chemin et les cœurs pour accueillir le sauveur du Monde.

Jean-Baptiste n’est pas le Messie. Il n’est que celui qui l’annonce.

Il est celui qui est en 1ière partie du concert divin. Il chauffe la salle pour la star qui va venir après lui. Son rôle est important. Il fait patienter le public, il permet à celui qui vient après lui d’être déjà dans une bonne ambiance, il aide à être réceptif à ce qui va suivre. C’est là tout son talent. Chacun a sa place, chacun à son rôle, sa mission et tout est lié !

A propos de place, il est un peu mal barré, notre JB ! Il est en prison. Et malheureusement, il n’en sortira pas au bout de 20 jours comme certains. On connaît d’ailleurs sa fin : une danseuse du nom de Salomé réclame sa tête sur un plateau, et Hérode qui s’en fichait pas mal, va exaucer ce que certains ont appelé un « caprice de nana »

En attendant sa triste fin, il s’interroge du fond de sa tôle : «Es- tu le Messie ? Es-tu celui qui doit venir ? »

En cela,Jean Baptiste rejoint le questionnement au sujet de Jésus qui a occupé durant des siècles, historiens et théologiens. Il rejoint également le questionnement de beaucoup de nos contemporains qui ne savent pas ou plus à qui donner leur confiance et en qui croire.

Qui est ce Jésus ? Un homme formidable ? Un grand penseur ? Un philosophe comme aime à l’appeler Frédéric Lenoir ?

Ou alors est-ce le Fils de Dieu lui-même, comme l’ont déclaré les premiers conciles dans leurs confessions de foi ?

Pour les uns, Jésus était Dieu, mais n’a jamais été véritablement un homme. Il aurait juste eu une apparence humaine.D’autres à l’opposé ont vu en lui un homme génial, un homme « adoptable » par Dieu, mais aucunement Dieu lui-même.

Et puis il y a ceux qui ont essayé de doser la part de divinité et d’humanité en lui, plus Homme que Dieu ou plus Dieu qu’Homme ? Autant de sucre que de fruits, comme pour la confiture ? 50-50…60-40… ? De quoi envoyer un paquet au bûcher bien avant la très Sainte Inquisition. Au final : les premiers conciles ont insisté sur Jésus à la fois Dieu et Homme.

Ces débats semblant largement surannés et loin de nos préoccupations n’ont plus court aujourd’hui ! Disons qu’ils se posent en d’autres termes ! Aujourd’hui certains demanderont de manière sceptique « A-t-il seulement existé ce Jésus ? » Comme on dit dans nos milieux : mieux vaut une vraie croyante qu’une fausse (fosse) sceptique.

Alors pour les plus convaincus, tout de même un questionnement : que m’apporte-t-il en fin de compte ce Jésus ? Ou était-il ce Jésus, ce Messie, cet envoyé de Dieu du temps de ma galère, de ma maladie, lorsque ma femme, mon fils et mon domaine ont été réduits à néant ?

Au moment où nous nous préparons à recevoir cette heureuse naissance, cet enfant-Dieu dans nos chaumières, la question de Jean-Baptiste est d’autant plus pertinente.

 «Es- tu le Messie ? Es-tu celui qui doit venir ? »

On attendait un roi, un puissant libérateur, un rebelle qui rétablirait la justice. C’est un enfant qui nous est arrivé… Tous ceux qui ont pu accueillir un enfant dans leur existence, le savent bien. En accueillant un enfant, c’est un être en devenir qui vient prendre sa place au sein de la communauté des humains.

Il n’est pas destiné à rester le petit bout de chou que tout le monde adore. Il va se forger une personnalité, prendre sa place parmi nous. C’est exactement la même chose pour Jésus. En rester à l’image de l’enfant Jésus, aussi merveilleux que cela puisse être, c’est le figer à un moment de son histoire. Or cet enfant, Jésus, est appelé à grandir, à prendre de plus en plus de place dans nos existences. Comme en ce temps d’Avent où nous voulons déjà lui faire de la place.

Cela me fait penser à cette parole concernant la relation entre Jésus et Jean-Baptiste, quand ce dernier affirme : « Il faut que son influence grandisse et que la mienne diminue »

Rappelez-vous de ce que je disais il y a 2 ans ici-même en évoquant Matthias Grünewald, et son retable d’Issenheim : ( avec son long doigt tendu vers le crucifié : c’est lui qui est important, pas moi, lui là représenté en grand sur la croix, démesurément grand par rapport à tous les autres).

Lui est grand, et nous, nous sommes appelés à grandir… Avec lui, en lui donnant de la place et pourquoi pas notre confiance.

Appeler à grandir….C’est exactement ce à quoi font écho les symboles de l’Avent. Entre la couronne et ce matin avec la Lumière de Bethléem : Au départ la discrète lumière de la première bougie a eu bien de la peine à trouver sa place dans la myriade des lumières artificielles. On l’a à peine vue ! Puis petit à petit, d’autres bougies se réveillent et nous sorte de notre torpeur.

Ce matin, ensemble, nous avons fait briller d’autres lumières encore. Pas seulement celles que l’on emportera dans son récipient en verre ou dans son bougeoir coupe-vent…

La lumière que nous avons allumé ensemble, c’est celle de la rencontre, de l’accueil, du partage, de la reconnaissance mutuelle comme membres d’une seule et grande famille.

La lumière ne veut pas rester ce matin dans le domaine du matériel, du concret, du tangible, du perceptible. La lumière veut dépasser la simple réalité physique, chimique. Puisque cette lumière, nous l’avons déjà. « Je suis la lumière du monde » Et ce matin, je suis moi-aussi une lumière placée dans ce monde.

 C’est avec des cerveaux, des cœurs, des intelligences bien éveillés que nous pouvons alors à la question que Jésus adresse à ses disciples : Et vous, qui dites-vous que je suis ?

La lumière de Bethléem arrivée ce matin nous dit que Dieu est déjà avec nous, en nous, en Esprit et en vérité. Il est avec nous, à côté de nous, au dessus, derrière, il est en nous en Esprit et en vérité ! Ceux qui accueillent cette lumière, font cette expérience : leurs yeux se sont ouverts au vrai sens de la vie, à ses merveilles, à voir aussi ce qui bon et beau. Certes, ils boitent encore un peu, mais ils marchent, avancent,et ils entendent le chant de la vie. Ils se savent être pardonnés, relevés, fortifiés. De mort qu’ils étaient, ils ont retrouvé la Vie et le goût à la Vie.

C’est la vie, ce n’est pas encore le paradis, la vie ici-bas reste avare, âpre, amère ; il faut encaisser les maladies, les deuils… mais nous sommes convaincus que le bien finira par triompher.

La lumière de ce matin, nous l’emporterons, mais déjà nous la portons en nous. (signe de croix avec la lumière allumée sur le téléphone) AMEN

 

DECLARATION DE FOI COMMUNE

 

Je Crois en Dieu, le Père qui appelle à la vie, qui désire et inspire chaque vie. Je crois en Dieu, le Père, qui croit en moi, qui habite en moi, qui a besoin de tous les hommes pour répandre sa Paix.

Je crois en Dieu, le Père, confident, artisan de communion, qui nous laisse libre de le choisir et de l’aimer. Je crois au Père tout-puissant d’Amour.

 

Je crois en Jésus Christ, son fils, notre frère, qui a pris corps d’homme, pour nous parler droit au cœur, nous permettre de vivre pleinement et dans la confiance de la Foi.

Je crois en Jésus Christ, son fils, lumière et joie du Père, venu ouvrir les yeux du monde par sa Parole d’Amour vivifiante. Je crois en Jésus-Christ, son fils, ressuscité au cœur de nos réconciliations et de nos rassemblements.

 

Je crois en l’Esprit Saint, vraie présence du Père et du Fils en nos vies, regard nouveau, brise revigorante qui fait de l’Amour un monde sans frontière. Je crois en l’Esprit Saint, force apaisante et consolatrice dans nos tempêtes, guide au cœur de notre quotidien.

Je crois en Toi, Esprit Saint, lien entre Dieu et l’homme, tu chuchotes à notre oreille, et nos promesses prennent un sens.

 

PRIERE D’INTERCESSION (avec le répons AEC 534, uniquement refrain) :

 

Lecteur 1 (jeune catholique) – Lisa-Marie : Jeunes, moins jeunes, catholiques, protestants, nous sommes tous appelés à aller vers les autres. Comme une mission qui nous est donnée, nous prenons l’engagement d’être attentifs à ce qui nous entoure

Seigneur que la Lumière de la Paix de Bethléhem soit une chance à saisir pour porter ensemble l’espérance dans ce monde entouré d’obscurités. Aide-nous à devenir des éclaireurs de la fraternité.

 

Répons : Seigneur fais de nous des ouvriers de paix,

Seigneur fais de nous des bâtisseurs d’amour.

 

Lecteur 2 (jeune protestant)

Dans notre société ultra-connectée, il est facile de se croiser sans se rencontrer, de sélectionner celui ou celle qui mérite notre attention. Dieu nous demande de dépasser nos conforts, et nos préjugés.

Seigneur fais de nos des aventuriers qui ont soif de découvertes et de rencontres. Que nous soyons comme des musiciens dont les notes de musique viennent toucher les oreilles de l’isolé, le cœur de l’affamé et l’esprit de celui qui recherche la paix.

 

Répons : Seigneur fais de nous des ouvriers de paix,

Seigneur fais de nous des bâtisseurs d’amour.

 

Lecteur 3 (adulte catholique)

La paix n’est pas seulement l’absence de conflit, c’est aussi un état intérieur où chacun se sent à sa place, soi-même et aimé.  Le tissu d’une relation solide et d’un monde de paix se construit en permanence. Tout comme une partition n’est pas l’œuvre d’un concert, elle se réinterprète sans cesse.

Seigneur, fais que notre engagement nous amène à vivre bien plus qu’une simple rencontre avec un voisin, un inconnu ou un étranger. Que le don de notre personne soit un cadeau pour l’autre afin de bâtir ensemble une paix durable. 

 

Répons : Seigneur fais de nous des ouvriers de paix,

Seigneur fais de nous des bâtisseurs d’amour.

 

Lecteur 4 (adulte protestant)

Seigneur, merci de nous avoir réunis ici ce matin, où nous prenons conscience que pour chaque membre de l’Eglise du Christ, tu as donné une mission splendide : celle de contribuer à la promotion de l’amitié et la bonne volonté.

Que nous marchions confiants vers les autres et vers la foi avec la promesse que Dieu, Notre Père, nous accompagne et nous encourage dans la fraternité.

 

NOTRE PERE

 

OFFRANDE

 

ANNONCES

 

CHANT FINAL : Une flamme en moi

 

Refrain : Une flamme en moi réchauffe mon cœur.

Cette flamme en moi brûle mes malheurs.

Je sens qu'elle est là : sa douce lueur

Brille en moi, brille en moi, brille en moi.

 

1. C'est une flamme d'amour Qui m'éclaire dans la nuit

Et cette lumière d'amour Vient illuminer ma vie.

En attendant le matin, Je vais dire à mes voisins

Que cette lumière, enfin, Vient briller en moi.  Refrain

 

2. Le lundi j'ai son amour, Le mardi je prends sa paix ;

Mercredi est un beau jour ; Jeudi je veux le chanter ;

Vendredi, si j'ai douté, Samedi, il vient m'aider ;

Le dimanche cette joie Vient briller en moi.

 

BENEDICTION ET ENVOI

 
 
 

Commentaires


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre panier garni tous les dimanches matins !

Merci et à dimanche prochain !

bottom of page