top of page

Panier garni de Pâques 2025

Dimanche de Pâques 2025 (dimanche 20 avril 2025), 10h

 

Prélude festif à l’orgue

 

Accueil : "Sœurs et frères, je désire vous rappeler maintenant la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée : nous prêchons que le Christ est revenu de la mort à la vie !"

C’est en paraphrasant l’apôtre Paul dans sa 1ère lettre aux Corinthiens que je vous salue pour ce jour de joie, ce dimanche de clarté et de lumière, car la vie est revenue. L’incroyable, l’inimaginable a eu lieu : « Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité ». Alléluia !

 

VOIX-OFF : La pierre du tombeau a été roulée, il est vivant, ressuscité !

Pourquoi le cherchez-vous parmi les morts ?

Il est vivant comme il l’avait dit. 

Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité. Alléluia !

 

JPS Je vous invite comme le veut la tradition à être témoins de l’allumage du (gros) cierge pascal 2025 qui nous accompagnera dans tous les événements célébrés ici, dans la joie ou dans la peine. ALLUMAGE DU CIERGE. 

 Emparons-nous de cette parole pascale, et proclamons cette nouvelle à vos voisins de bancs :

« Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité ». Alléluia !

 

Ce n'est pas de nous-même que nous énonçons cette vérité, mais c'est la Bible, Parole de Dieu qui nous le dit, par la bouche du Christ :

« Je suis le Vivant. J'étais mort, mais maintenant je suis vivant pour toujours. Je détiens le pouvoir sur la mort, et sur le monde des morts ».

 

Chantons  en l’honneur de Jésus ressuscité  cet hymne de foi « A toi la gloire »

CHANT Assemblée AEC 471, 1+2 A toi la gloire

 

* Psaume en alternance :

P : Christ est ressuscité des morts !

A : Par sa mort il a vaincu la mort !

P : A ceux qui sont dans les tombeaux, il a donné la vie.

A : Par la croix, la joie est venue dans le monde.

P : Jésus s’est levé du tombeau comme il l’avait dit.

A : C’est lui qui nous donne la vie éternelle.

P : Venez et adorons celui qui est vivant aux siècles des siècles.

A : Venez et adorons le Christ ressuscité des morts.

Répons : AEC 277 A Dieu soit la gloire 1+2

 

Pénitence :

Lecteur CP : La pierre a été roulée

« Lorsque les femmes sont sur le chemin vers le tombeau, elles se posent la question : « Qui nous roulera la pierre ? »

Elles arrivent et sont bouleversées : le tombeau est ouvert !

La pierre a été roulée ! »

 

 puis prière de pardon page 91 Nouvelle liturgie Doc 2

 

 Répons : Prends pitié de moi Seigneur AEC 401, 1

 

Parole de relèvement : l’Evangile du jour !

 

Evangile de Marc chap 16, versets 1-8  Lecteur CP

 

1 Quand le jour du sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles parfumées pour aller embaumer le corps de Jésus. 2 Très tôt le dimanche matin, au lever du soleil, elles se rendirent au tombeau. 3 Elles se disaient l'une à l'autre : « Qui va rouler pour nous la pierre qui ferme l'entrée du tombeau ? » 4 Mais quand elles regardèrent, elles virent que la pierre, qui était très grande, avait déjà été roulée de côté. 5 Elles entrèrent alors dans le tombeau ; elles virent là un jeune homme, assis à droite, qui portait une robe blanche, et elles furent effrayées. 6 Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ; vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qu'on a cloué sur la croix ; il est revenu de la mort à la vie, il n'est pas ici. Regardez, voici l'endroit où on l'avait déposé. 7 Allez maintenant dire ceci à ses disciples, y compris à Pierre : «Il va vous attendre en Galilée ; c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.» » 8 Elles sortirent alors et s'enfuirent loin du tombeau, car elles étaient toutes tremblantes de crainte. Et elles ne dirent rien à personne, parce qu'elles avaient peur.

 

JPS : ce sentiment de peur, nous voulons le méditer quelques instants. Pour arriver à la conclusion que nous aussi, nous aurions partagé ce même sentiment. Puis peu à peu, la peur se transformera en tranquille assurance, en conviction forte...puis en louange ! C'est cela la foi au mystère de la résurrection! Chantons pour cet immense bonheur !

 

Répons : Pour cet immense bonheur (2 strophes, à l’accordéon)

 

Confession de foi (à dire en commun)

Je crois en Dieu, notre Père,créateur du ciel et de la terre.créateur des choses visibles et invisibles.L'Éternel règne, il est esprit, il est amour.

Je crois en Jésus-Christ son fils bien-aimé, notre Seigneur,Il est venu nous apporter la lumière et le salut,il est le chemin, la vérité et la vie,nul ne va au Père que par lui. Et à ceci tous reconnaîtrons que nous sommes ses disciples : si nous avons de l'amour les uns pour les autres.

Je crois en l'Esprit Saint, qui est Dieu agissant dans son peuple et dans nos cœurs,l'Esprit Saint nous offre par grâce le don de devenir enfant de Dieu.

Je crois au Royaume de Dieu, à l'amour plus fort que la mort, à la résurrection qui nous dit que la vie dure toujours. Amen.


CHANT assemblée Mon rédempteur est vivant AEC 475, 1-3

 

Message de Pâques : Jean 20, 11-18

Cette année, c’est avec un texte d'Evangile que nous voulons méditer la résurrection de notre Seigneur. Cet Evangile qui au matin de Pâques est devenu une vraie Bonne Nouvelle pour Marie de Magdala, elle, si décriée et soupçonnée de tous les maux ! C'est elle, Marie, qui arrive la première au tombeau, tôt le matin, avant même Simon-Pierre et le disciple bien-aimé. Ces deux disciples courront comme des lapins pour arriver en pôle-position au tombeau, mais aucun d'eux ne verra le Maître ressuscité. Ils retournent au village, portant la seule certitude que le corps de Jésus avait disparu, sans doute volé ! Marie de Magdala, elle, identifiée à la pécheresse, femme du monde, osera rester un peu plus longtemps devant ce tombeau vide; et c'est à elle qu'il reviendra  d'annoncer l'impensable impossible, je dirais même plus : l’impossible impensable !

                                                          Lecture de l'Evangile de Jean 20, 11-18

L’impossible impensable, il y a quelques jours encore !

L’impensable impossible, il y a quelques années encore !

Elles étaient un groupe de femmes, elles étaient 6 : il y avait parmi elles Lauren, Amanda, Kerianne et bien sûr la plus connue d’entre, elles, Katy ! Katy Perry, la chanteuse américaine.

L’impossible impensable : un équipage 100 % féminin pour un vol touristique dans l’espace ! Sur une fusée New Shepard, « nouveau berger », ça ne s'invente pas ! Dans la semaine de Pâques de cette année 2025, où le peuple chrétien faisait mémoire de son Bon Berger! Oui, nous nous sommes souvenus de notre Bon Berger, qui est devenu l'Agneau de Pâques: C'était déjà jeudi soir pour la dernière Cène, vendredi matin pour le mémorial de crucifixion, poursuivi en musique dans l'après-midi par un beau concert méditatif.

 

Il y a 2000 ans, d’après le récit de Jean, c'est aussi un équipage 100% féminin qui s'est rendu à la tombe d’un jeune trentenaire, né un soir de Noël, Jésus.

 

Marie était là, à 100 % féminine, à 100% aussi pleine de projections, de fantasmes restés vivants au fil des siècles.

Mais il n’en reste pas moins une vérité, n'en déplaise à certains milieux d'Eglise phallocrates et misogynes ! L'apôtre des Apôtres est une femme...

 

Marie arrive donc tôt le dimanche matin! La nuit fût courte pour elle aussi !  Avec ce repère chronologique, nous est redit une première vérité : pour Marie comme pour nous, en ce matin de Pâques, il fait encore bien nuit dans le monde.

Oui, il fait encore bien nuit, dans notre monde ! //

 

Peut-être qu'il fait nuit aussi, parce que nous sommes tout simplement en route vers le tombeau. A chaque seconde, à chaque minute, à chaque jour qui passent, nous faisons un pas de plus vers notre fin. Time goes by, chantait la Madonne il y a 20 ans ! L’album Hung up, c’était en 2005 ! Et oui, c’est vrai que le temps passe !

 

Ce sentiment de finitude peut nous obséder, ou alors passer totalement au-dessus de nos préoccupations : chacun de nous est différent ! Pourtant, tous autant que nous sommes, nous partageons cette crainte du néant, du rien.

 Tous, nous avons déjà traversé des nuits sans lumière, des passages obscurs qui ont réveillé en nous la peur. Notre vie envisagée comme un battement de cils, éphémère, avec juste  le temps d’y partager un peu d'amour, juste le temps de nous découvrir  nous-même et notre vaste monde…Et puis un jour, toujours trop tôt , vient le panneau « FIN ».

 

Porteur et porteuse de peurs, nous le sommes : peur de perdre, peur de se donner et de se dire vraiment, peur de manquer, peur du lendemain, peur d'être jugé, peur de déranger, peur de la maladie, peur de la mort et de son  tombeau...

 

D'ailleurs, ne retournons-nous pas toujours et à nouveau au tombeau ? Celui de nos grands-parents, parents, de nos amis ?

Et puis au tombeau de notre propre vie ? Avec tout ce qui n'a pas été, tout ce qui ne sera jamais, tout ce qu'on aurait aimé, souhaité faire ou rêvé d'être... Amertume alors, car nous découvrons en nous le vide, le manque, l'absence.

 

Sur la route vers nos tombeaux, nous avons cette peur de découvrir le vide…

Tout comme Marie…elle n’a d’ailleurs rien emporté avec elle, aucun matériel pour effectuer un embaumement, pas d’huiles parfumées comme le veut la tradition funéraire d’à l’époque…Ni fleurs, ni couronnes…elle va les mains vides.

 Avec sans espoir ? Cela, on ne le sait pas. Ou si, on pense le savoir puisqu’elle pleurait.

Notre texte insiste lourdement à ce sujet : Jean nous le dit à plusieurs reprises : « elle pleurait, pleurant, pourquoi pleures-tu ? »

 

Et nous, comment allons-nous jusqu’à nos tombes ? Avec ou sans espoir ? Marie de Magdala est décidément bien proche de nous. Ce matin, elle pleure près du tombeau du Christ, près de  tombeau des ratés de son existence.

Qu'allait-elle y chercher, les mains et le cœur vides, en ce dimanche matin ? ….(Pause)

Et vous, qu'êtes-vous donc venus chercher ce matin ?

                                                                    Des réponses, des certitudes ?....

Avec ce texte de Jean, nous nous trouvons devant une histoire de tombeau vide… et devant un vide de réponses : comme chaque année, la résurrection de Jésus pose plus (+) de questions  qu'elle ne donne de certitudes inébranlables. Nous les portons en nous.

 

 C'est cela le pas de la foi, c'est cela le mystère de Pâques. Oser marcher vers ce tombeau en faisant le vide autour de nous, en nous concentrant entièrement sur cet événement fondateur de notre foi : la résurrection de Jésus-Christ.///

 

Réentendre le récit de la résurrection de Jésus-Christ, c’est éprouver à chaque fois ce que ce texte réveille en moi, c’est en méditer la véracité, pour moi, dans ma foi du moment, dans mon « ici » et mon « maintenant ».

 

 

Cela nous rassurera sans doute que le texte du matin de Pâques nous dise que Marie de Magdala n’a pas reconnu Jésus en le voyant, elle l’a pris pour le jardinier ! Ce n’est pas par les yeux que la réalité de la résurrection est apparue à Marie, mais par ses oreilles. Là encore, nous sommes proches d’elle.

Nous n'avons que nos oreilles, que la Parole proclamée pour voir!

 

Le pas de la foi qu’elle fera, est provoqué par la parole de Jésus. Les pas de notre foi se font aussi en nous fondant sur la Bible, Parole de Dieu.

 

Jésus lui interdira d'ailleurs de le toucher. Pour le dire autrement: nous sommes à égalité avec elle…A elle comme à nous, il ne nous reste que Sa parole. Il nous reste nos oreilles pour écouter, et  le goût.

Dans le pain et le fruit de la vigne de la Sainte Cène, qui, nous font communier à la mort et à la résurrection de Jésus.

 

Chers amis, ce matin, laissez-moi vous dire que vous êtes tous des « Marie de Magdala ».

Nous ne pouvons plus ni voir, ni toucher Jésus. Et puis nous sommes bien souvent sourds et aveugles à ce que nous avons devant les yeux.

 

N’ayant peut-être pas le courage ou la force de croire en nous, en la Parole de Vie de l’Evangile. Ressentant parfois très fortement l’absence de Dieu, portant en nous tant de douleurs qui ressemblent à des tombeaux dont personne ne nous a roulé la pierre…

 

Et comme Marie de Magdala, en ce dimanche de Pâques, nous sommes en position de nous retourner, parce que nous avons « capté » que Jésus était ressuscité, que la mort n’avait pas le dernier mot.

 

Personne pourtant ne doit, ni ne peut, nous forcer à croire. Tu croiras en la résurrection, lorsque l’Esprit de Dieu t’aura touché, éveillé. Cet Esprit de Dieu qui est venu par Sa Parole dans notre monde, comme le dit le prologue de Jean.

 

 Il parle, mais tu ne le vois. Il t’appelle par ton nom : « Marie ».

 

Et ce matin, vous êtes, nous sommes tous et toutes, des « Marie » Nous voulons sécher nos larmes, et courir vers le monde, loin du tombeau, pour nous ouvrir à l’espérance, à la confiance et à la joie ! 

 

Joyeuses Pâques ! Amen.

 

( interlude musical à l'orgue)

 

CHANT AEC 485, 1-3 Christ est vraiment ressuscité

 

Annonces (chasse aux œufs, culte du 27 avril La nouvelle naissance 10h) –

Concerts de mai - sorties intergénérationnelles,…)

 

Offrande dans les bancs ( interlude à l'orgue)

LITURGIE DE SAINTE CENE

 

Intro : A présent, nous faisons mémoire de la passion et de la mort du Christ, et en partageant ce repas, nous comprenons qu’il est aussi mort sur la croix pour chacune et chacun de nous.  Et qu'au matin de Pâques, il est ressuscité pour chacune, chacun de nous, pour qu'en lui, nous ayons la vie éternelle!


Préface :

Avec tous ceux qui ont vécu dans la foi, avec les témoins du tombeau vide, avec la création tout entière, nous méditons en silence le mystère de ta résurrection, chemin que tu as promis à ceux qui te suivent et te font confiance.

 Nous voulons chanter ta Sainteté :

Répons :  Saint saint saint est le Seigneur

 

Institution : Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, pris du pain, et après avoir rendu grâces, il le rompit et dit : « Ceci est mon corps qui est livré pour vous, faites cela en mémoire de moi »

Il fit de même pour la coupe, après le repas, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites cela, toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi.

Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.

Voici l'Agneau du Dieu, qui a vaincu le monde et qui ôte le péché!

Répons : Christ agneau de Dieu AEC 875

 

Epiclèse : Envoie ton Saint-Esprit sur nous, assemblés pour ce repas : que ce pain soit pour nous communion au corps du Christ, et cette coupe la communion au sang du Christ. Qu'en recevant ce matin uniquement le pain, nous ayons part à toutes les bénédictions qui sont en ton Fils : et qu'ainsi il demeure en nous et nous en lui.

Prière d’intercession ( Nouvelle liturgie p.93) Notre Père

 

Fraction du pain

Le pain que nous partageons est communion au corps de notre Seigneur Jésus-Christ.

La coupe de bénédiction pour laquelle nous rendons grâce est communion au sang  de notre Seigneur Jésus-Christ.

Toutes les fois que vous mangez de ce pain et buvez de cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu’il vienne !

Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

 

Communion autour de l'autel

 

Envoi Que  l’espérance suscitée au matin de Pâques nous rende dignes et joyeux !

 

Bénédiction

 

CHANT Assemblée AEC 471, 3ème strophe  A toi la gloire et Postlude

 
 
 

Hozzászólások


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre panier garni tous les dimanches matins !

Merci et à dimanche prochain !

bottom of page