top of page

Le panier du Bon Berger!

Culte de famille du dimanche 4 mai 2025 « Le Bon berger »

              



   Culte de présentation des confirmands

Prélude à l’orgue – cortège avec les KT   Accueil :

Au nom de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, soyez tous les bienvenus à ce culte de famille du mois de mai.

 Nous sommes le 2ème dimanche après Pâques, autour de la figure du Bon Berger

 

KT 1  chaire : Le plus vieux métier du monde, vous le savez, c’est « berger » !  Le thème de ce dimanche, « le bon Berger », nous redit que nous avons un bon berger qui nous guide au travers de toutes les vallées et par tous les monts de notre vie.

Le Christ proclame : Je suis le bon berger. Mes brebis écoutent ma voix et je les connais, et elles viennent à ma suite. Et moi, je leur donne la vie éternelle. » Jean 10, 11a. 27-28a

Que la grâce et la paix nous soient données ! Amen.

 

CHANT ASSEMBLEE : O Dieu Vivant Rec alléluia 21.12, 3 strophes (attention : pas la version AEC 553 !!!)

 

6/ Louange antiphonée  prions avec les paroles du psaume 23, en adaptation libre, et en alternance : avec 3 jeunes du Kt autel

KT 2  : Le Seigneur est mon berger,

 A :  Je ne manquerai de rien.

KT 2 : Le Seigneur est mon repos,

A : Il me fait reposer dans de verts pâturages.

KT 2 : Le Seigneur est ma paix,

A : Il me conduit près des eaux paisibles.

KT 3  : Le Seigneur est ma consolation,

 A : Il restaure mon âme.

KT 3 : Le Seigneur est mon chemin,

A : Il me conduit sur les sentiers de la justice.

KT 3 : Le Seigneur est ma confiance,

 A : Quand je marche dans une vallée d'ombre et de mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi.

KT 3 : Le Seigneur est mon soutien,

A : Ta houlette et ton bâton, voilà mon réconfort.

KT 4  : Le Seigneur est mon ami,

A :Tu dresses devant moi une table, face à mes adversaires.

KT 4 : Le Seigneur est ma victoire,

A : Tu parfumes d'huile ma tête, et ma coupe déborde.

KT 4 : Le Seigneur est ma joie,

 A : Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie.

KT 4 : Le Seigneur est mon espérance,

  A : Seigneur, je reviendrai dans ta maison aussi longtemps que je vivrai.

Répons :Je passerai ma vie AEC 273, seulement le refrain 2x !!!

 

Penitence: KT 5 +6

KT 5 Seigneur, tu nous vois et tu nous connais comme un berger qui comprend tout ce qui se passe dans son troupeau.

Tu ne veux pas nous perdre des yeux un seul instant.

Mais nous, nous aimons et nous cherchons parfois même à nous égarer loin de toi.

Ce qui nous fascine, ce qui nous attire, ce sont les bergers puissants, ceux qui sont à la tête d’une foule nombreuse, heureuse, riche, sans problème, prospère…

Des bergers qui n’hésitent pas à user de la violence, du totalitarisme pour régner seuls et sans partage…

 

KT 6 Seigneur, de nos jours, il y aussi tous ces bergers modernes, sans bâton et sans houlette, mais qui nous semblent être bien plus intéressants que toi : la télé qui est mon berger,avec toutes ses stars que nous admirons, internet, tous les faux messagers qui nous entourent et nous adressent des appels à les suivre.

 

Seigneur, pour toutes les fois où nous avons été loin de tes yeux, et où tu a été loin de notre cœur, pardonne-nous…et prends pitié de nous :

 

Répons : Prends pitié de nous ô Seigneur

(sur la mélodie de Kumbaya AEC 609)

Prends pitié de nous ô Seigneur

Prends pitié de nous ô Seigneur

Prends pitié de nous ô Seigneur

ô Seigneur Prends pitié de nous

 

 

Annonce du pardon : Recevons le pardon de Dieu qui s’exprime dans ce passage du livre du prophète Esaïe :

Voici le Seigneur Dieu, il arrive plein de force. Il est comme un berger qui mène son troupeau, et le rassemble d’un geste, portant les agneaux à bout de bras.

Répons : Tu peux naître de nouveau AEC 417/3

 

Prière avant les lectures bibliques: KT 7

Toi Jésus le bon berger tu me portes sur ton coeurcomme la brebis du troupeau.

Si je suis seul et sans force, tu prends soin de moi Toi, Jésus, le bon berger.

Si je suis perdu sans personne pour me guider, tu cours me chercher,Toi, Jésus, le bon berger.

Si je me sens petit et fragile, tu m'accordes de l'importance, Toi, Jésus, le bon berger. Si la peur me paralyse, tu fais attention à moi.Toi, Jésus, le bon berger, ouvre mes oreilles à ta voix. Amen/

 

Lectures bibliques : conseillers presbytéraux

 

Première lecture :

1) Livre du prophète Ezéchiel, au chapitre 34

 

11 « Oui, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, à partir de maintenant, je vais m'occuper de mon troupeau et en prendre soin moi-même. 12 Je prendrai soin de le regrouper comme le fait un berger lorsque son troupeau est complètement éparpillé. J'irai rechercher mes bêtes partout où elles ont été dispersées un jour de grand orage. 15 Je serai le berger de mon troupeau, je le mettrai à l'abri, c'est moi, le Seigneur Dieu, qui l'affirme. 16 J'irai chercher la bête qui s'est perdue, je ramènerai celle qui s'est écartée, je panserai celle qui s'est blessée, je rendrai des forces à celle qui est malade. Mais j'éliminerai celle qui est trop grasse ou vigoureuse. Je dirigerai mon troupeau selon les règles de la justice. »

Répons : Alléluia

 

Jean 10, 11-16

11 Je suis le bon berger. Le bon berger est prêt à donner sa vie pour ses brebis. 12 L'homme qui ne travaille que pour de l'argent n'est pas vraiment le berger ; les brebis ne lui appartiennent pas. Il les abandonne et s'enfuit quand il voit venir le loup. Alors le loup se jette sur les brebis et disperse le troupeau. 13 Voilà ce qui arrive parce que cet homme ne travaille que pour de l'argent et ne se soucie pas des brebis. 14 Je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, 15 de même que le Père me connaît et que je connais le Père. Et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas dans cet enclos. Je dois aussi les conduire ; elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau avec un seul berger.

Répons :  Oui, nous faisons partie de la famille AEC 527

 

Et c’est en famille que nous confessons notre foi chrétienne : Je crois…

 

CHANT ASSEMBLEE AEC 602, 1-3  Oh Prends mon âme

 

Message

Que l’on soit jeune ou moins jeune, il n’est jamais évident de parler de soi, encore moins de  Dieu, de la foi, de ce que je crois, de ce dont je suis sûr, de ce dont je doute, de mon espérance, de mes rêves. C’est intime, limite un peu gênant car c’est personnel, c’est notre jardin secret…

 

Si quelqu’un ( du genre moi !) vous demandait de dire là, tout de suite, maintenant quelque chose de Dieu, vous feriez d’abord une moue un peu gênée, avant de vous rappeler de cette belle formule toute faite qu’on ressort souvent dans les églises chrétiennes : Dieu est amour…Ooh, c’est beau !

  En plus d’être beau, c’est vrai !  Dieu est amour ! Mais l’amour, c’est quelque chose de vaste, de trop vaste ;  ça englobe beaucoup de choses, et à la fin, on ne sait plus vraiment ce que ça veut dire Dieu est amour. Alors si un jour quelqu’un vous demande de dire quelque chose de Dieu, vous pourriez dire, comme cela se fait depuis les origines de la Bible et de la foi monothéiste que Dieu, c’est comme un berger, un bon berger qui guide son peuple, son troupeau, toi et moi.

J’ai un collègue pasteur qui aime répéter qu’il n’est ni lion, ni taureau, capricorne ou sagittaire mais qu’il est mouton, parce que depuis son baptême, il fait partie de la grande famille, du grand troupeau dont Dieu est le berger.

L’image du berger est très ancienne : déjà le Psaume 23, attribué au berger-musicien devenu roi, David, évoquait cette image, cette comparaison entre l’Eternel, le Seigneur et un berger. Et cette image, elle parlait aux gens de l’époque, car je le redis, berger, c’est le plus vieux métier du monde…

Je me suis amusé à compter, sans IA mais avec l’aide de livres : dans la Bible, la famille MOUTON (brebis et agneau) et le mot BERGER sont cités 700 fois ! Un record !!

Au début de la Bible, nous lisons l’histoire du tout premier berger,Abel. Abel, c’était le fils du 1er couple mythologique crée par Dieu : Adam et Eve.

 

La plupart des « leaders » du peuple, ceux qu’on appelle les patriarches d’Israël, ils étaient aussi des bergers : Moïse a été berger pendant 40 ans dans le désert. Le prophète Amos était aussi un berger. 

À l’époque de la Bible, dans la famille, c’était souvent le petit dernier qui devenait berger, ce fut le cas pour David. Les fils les plus âgés héritaient de la terre et les plus jeunes devenaient des bergers, en héritant du troupeau.

Aujourd’hui, on ne connait plus beaucoup ce métier ; on ne voit plus de berger dans les champs, c’est rare…

Le plus grand des défis du berger, c’était de prendre soin de tout son troupeau.  Le berger dormait d’ailleurs avec ses moutons : pendant la nuit, les brebis étaient parquées dans une sorte d’enclos, fait avec des pierres…

Le berger s’allongeait au travers de la seule issue de l’enclos et son corps faisait office de porte ; une porte vivante prête à chasser les prédateurs à 4 pattes ou les brigands à 2 jambes !

 

Dans l’Evangile que nous avons entendu tout-à-l’heure, le chef du troupeau des chrétiens: c’est Jésus, et il  déclare : « je suis le Bon Berger ».

 

Le bon berger, le bon pasteur, c’est un guide, c’est une personne qu’on a envie de suivre, de croire ; c’est quelqu’un avec qui on se sent en sécurité, protégé. Quelqu’un qui ne va pas nous trahir ou nous abandonner au premier carrefour de notre vie…

 

Le bon berger, c’est un exemple, un modèle, une référence.

 

Je l’ai déjà dit de maintes fois dans cette église, au bout de 11 années de présence, mais je le répète : lorsque je vais à l’hôpital ou que je rends visite à des personnes qui vont subir une opération, qui sont en fin de vie,  j’évoque souvent cette image du Bon Berge dans mes prières.

Les registres de confirmation et de mariage de la paroisse de Lingolsheim, mais aussi de toutes les paroisses en Alsace, en France et dans le monde mentionnent  des versets du Psaume 23 ou de l’Evangile du Bon berger donnés à la confirmation, au moment du mariage ou même encore lors du culte d’adieu au-dessus du cercueil… Le Bon berger :  une image qui nous accompagne du berceau à la tombe… Et au-delà de l’image, le bon berger, c’est une réalité, un vécu, un constat de vérité pour tous ceux qui croient en ce bon berger ! Pour tous ceux qui ont un jour traversé la vallée obscure et qui s’en sont sortis !

 

Dans notre monde, il y a de plus en plus de faux bons bergers, de mauvais bergers dont la motivation est toujours la même : argent, pouvoir, domination. On en trouve dans tous les secteurs et à tous les niveaux de l’échelle sociale. Je reste toujours un peu perplexe et suspicieux devant ceux qui s’appellent eux-mêmes des influenceurs : mode, cosmétique, déco, voyage, psycho, … Il en existe pour tout, pour n’importe quoi et n’importe quel âge ! Vous trouverez comme cela des milliers de personnes sur internet qui vous arroseront de leurs bons conseils… Et voudront vous influencer dans vos choix, sous entendu, dans vos achats : une espèce de bon berger du shopping en ligne qui gagneront leur vie grâce à vous. Vous deviendrez ainsi leurs suiveurs, leurs followers : on n’est pas loin de Panurge chez Rabelais !  

Autre sujet : ceux qui guident aujourd’hui les peuples ! A une époque, on avait demandé au troupeau du peuple de se faire vacciner pour lutter contre le COVID. Quelques-uns avaient refusé, en faisant valoir leur libre-arbitre ; ont-ils eu tort, ont-ils eu raison de ne pas faire comme tout le monde ? Certains de mes amis se moquent souvent de, je cite, ces bons moutons qui ont eu leur injection, sans réfléchir…

Elections présidentielles à venir ; on évoquait cette semaine la possible candidature de Cyril HANOUNA au poste suprême ! Info, intox… certains seraient capables de le désigner berger de la nation…

Tous les jours, l’actualité nous montrent que certains bergers, élus par la vox populi, ressemblent plus à des loups, utilisent sur la peur, les craintes pour récolter des voix. La vôtre…

 

Sur vos écrans de téléphone, d’ordinateur, de télévision, vous trouverez des centaines de pubs qui vous feront miroiter la santé, le bonheur, l’insouciance : merci au bon berger de la consommation. Et là, le troupeau s’agrandit tous les jours ! On est vraiment des moutons bien dociles…

 

Et pendant qu’en un clic on aura agrémenté sa garde-robe ou son intérieur, notre bonne vieille planète continue sa lente agonie. Vraie bonne idée peut-être que de taxer les colis envoyés depuis la Chine, TEMU et autres SHEIN…

 

 Cela nous a été redit l’autre jour : d’ici 10 ans, beaucoup des matières premières utilisées aujourd’hui dans l’industrie auront disparu ; les mines auront été surexploitées. Des composants électroniques dont sont truffés nos objets du quotidien ne pourront plus être fabriqués : à moyen terme, adieu nos ordinateurs, télévisions, téléphones… On reviendra au monde d’avant.

Est-ce que ce sera mieux, grave, irrémédiable ? Je ne le sais pas…

 

Ce que je sais par contre, c’est que dans 10 ans, le bon berger qui m’accompagne depuis le jour de ma naissance aura encore ma confiance, comme il l’a depuis que j’ai ma conscience, mon intelligence, mon esprit.

 

En matière de foi, comme pour la vie de manière générale, ce sont les premières images qui sont fondamentales.

 

Le Seigneur est mon berger…

Que vous puissiez, que nous puissions garder cette mémoire vivante !

 

Amen.

 

 

(bref interlude)

 

CHANT ASSEMBLEE Tu nous aimas ô bon berger AEC 457, 1+2

 

Intercession  KT 1

Seigneur, tu as dit : "Je suis le bon berger"

Nous te disons merci, parce que tu n'es pas un berger qui vit de la mort de ses brebis, mais un berger qui donne sa vie pour son troupeau. Merci parce que ta mort et ta résurrection nous montrent que tu aimes tous les hommes, chacun de nous. Notre vie est précieuse à tes yeux et tu veilles sur nous en tous temps.

 

KT 2 Apprends-nous donc à être des bergers les uns pour les autres. Non pas de ces bergers qui s’en fichent de leur troupeau et recherchent uniquement le profit, mais de ces bergers qui ont le souci de l'autre.

De ces bergers qui se battent contre toutes les menaces et tous ces loups modernes qui ne pensent qu'à "manger" les autres.

 

 

KT 3 Nous te prions aussi d’accompagner,de guider cette formidable aventure qu’est notre humanité; donne de la force et de l’inspiration et ceux qui  dirigent, qui éduquent, qui enseignent, qui accompagnent jeunes et moins jeunes sur les routes humaines.

 

KT 4 Nous te prions pour notre famille chrétienne, les enfants, nos groupes paroissiaux et enfin pour nous-même. Guide-nous sur notre route vers la confirmation, et fais-nous toujours sentir que c’est toi le véritable berger. Amen

 

Notre Père

 

Annonces – Offrande

 

Chant des enfants du Club : Le bon berger

 

Le Bon Berger (2x)

Aime ses moutons (2x)

Le Bon Berger (2x)

Aime ses moutons //

Il les connait (2x)

Par leur prénom (2x)

Il les connait (2x)

Connait par leur nom

 

Et moi aussi

J’en fais partie

Et toi aussi

t’en fais partie

Et moi aussi, et toi aussi

On en fait partie !

 

CHANT  Viens et nous bénis AEC 890 1

 

Bénédiction : Que Dieu tout-puissant et miséricordieux vous bénisse et vous garde, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen

 
 
 

Comentarios


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre panier garni tous les dimanches matins !

Merci et à dimanche prochain !

bottom of page