Panier garni de confirmands 2025!
- Paroisse Protestante
- 18 mai
- 13 min de lecture
Culte de confirmations – 18 mai 2025, 10 heures, Souvenir


Musique ORGUE Entrée en cortège des confirmands et CP sur l’air Venez le célébrer AEC 237( sans les paroles) assez rythmé !
(les 7 confirmands se mettent au pied des marches… début du CHANT)
« Venez le célébrer » AEC 237 2x ( les jeunes tapent dans les mains)
Salutation et Paroles d’accueil :
Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! C’est aujourd’hui le dimanche CANTATE, la joie, le chant, la joie par le chant nous invitent à la fête en ce dimanche des confirmations 2025 !
Bienvenue à vous tous dans cette église et en particulier aux familles et aux amis des confirmands. Ils sont 7, 3 filles 4 garçons. Nous sommes rassemblés aujourd’hui autour d’eux, pour les accompagner en ce jour où ils acceptent, confirment leur baptême ! Pour une fois, aucun des jeunes ne sera baptisé ce matin, tous l’ont été dans leurs très jeunes années !
Chers Dawson, Robert, Célia, Nicolas, Ludivine, Céleste, Léo, avec les conseillers presbytéraux, avec vos familles, toute la paroisse et moi-même votre pasteur, nous voulons nous unir à vous pour ce grand jour! Aujourd’hui, vous allez devenir des adultes dans la foi, rien que ça !
C’est donc un culte solennel que nous voulons célébrer et vivre ensemble, jeunes et moins jeunes, et nous réjouir d’être réunis au nom de Dieu, Père, Fils et St-Esprit, Amen !
CHANT D’ASSEMBLEE : Louange et gloire à ton nom AEC 271, 2 strophes ORGUE et accordéon
Chers confirmands, le jour de votre baptême, vous avez été déclarés enfants de Dieu. Vos parents, parrain(s) et marraine(s) ont promis de vous faire découvrir le Christ par leur témoignage et leurs prières. Aujourd’hui, l’Eglise vous offre la possibilité de vous engager plus personnellement sur ce chemin.
Chers parents, plusieurs années se sont écoulées depuis le baptême de vos enfants. Ils auront bien changé depuis ce temps là ; ils ont évolué, grandi ,mûri certains plus rapidement que d’autres, et certainement pas toujours comme vous l’imaginiez, je vous l’accorde.
En ce jour de confirmation, ils sont reçus dans notre Eglise en tant que membres adultes. Puissions-nous alors dire merci à Dieu pour ces années partagées et tournons-nous ensemble, confiants, vers l’avenir.
Tous ensemble, nous voulons dire notre joie en chantant
Chant : Pour que le jour qui se lève soit plus beau AEC 514, 1+3
Louange, en alternance confirmands - assemblée
Dawson Seigneur, tu me montres le chemin de la vie
A. Ta présence me remplit de joie
Robert Mon bonheur, je le trouve en toi
A. Tu me donnes en partage ce dont j’ai besoin
Célia. Tu tiens ma vie en tes mains. Tu me protèges
A. Je te remercie de me montrer mon chemin
Nicolas. Tu te tiens près de moi, et je suis en sécurité.
A. Je sais que je suis protégé et en sécurité.
Ludivine. Pour cela, je me réjouis et je te rends grâce.
Tous Amen !
Répons : CHORALE LINGOSPEL « Comment ne pas te louer »
Liturgie de la Parole :
Première lecture : Céleste
1) Dans la lettre de Paul aux Romains, au chapitre 10, nous lisons: 9 Si, de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur et si tu crois de tout ton cœur que Dieu l'a ramené d'entre les morts, tu seras sauvé. 10 C'est par le cœur, en effet, que l'on croit, et Dieu rend juste celui qui croit ; c'est par la bouche qu'on affirme, et Dieu sauve celui qui fait ainsi. 11 L'Écriture déclare en effet : « Quiconque croit en lui ne sera pas déçu. »
2) 2ème lecture Léo Et dans l’Evangile de Jean, au chapitre 14 : 23 Jésus répondit : « Celui qui m'aime obéira à ce que je dis. Mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, mon Père et moi, et nous habiterons chez lui. (…) 26 Celui qui doit vous venir en aide, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés.
Répons : Mon Dieu est bon ( (français, anglais, alsacien) JPS accordéon
Prière des confirmands
Dawson : Dieu notre Père, par ces mots, nous venons te dire MERCI.C'est notre joie et notre salut que de te connaître, toi, notre Dieu.
C'est toi qui viens vers nous pour nous donner ta présence et ses bienfaits.
Celia : Nous te disons MERCI pour Jésus-Christ ton fils et pour la bonne nouvelle qu'il nous a annoncé : bonne nouvelle de ton amour, de ta lumière que tu offres gratuitement et sans condition à tout être.
Robert : Aujourd'hui, tous les 7, du haut de nos 14 ans, nous nous présentons à toi pour accepter notre baptême, signe de ton amour et de ta lumière gravés en chacun de nous. Amen.
CHANT de l’Assemblée : Seigneur tu cherches tes enfants AEC 536,
3 strophes
Message
Chers confirmands, cette année, vous êtes donc 7. 3 filles, 4 garçons !
7 comme les sept jours de la semaine, symbole d’unité et de plénitude. 7 comme les 7 jours de la Création, le dimanche, Dieu se reposa et contempla sa Création ; Vous n’êtes certes pas ma création, mais je vous contemple quand même : que vous êtes jolis, que vous êtes beaux !
7 comme les 7 merveilles du monde ! Que vous avez grandi, mûri, que vous avez appris de choses sur Dieu, la foi, la Bible, et sans doute aussi sur vous !
7 comme les 7 dons de l’Esprit : sagesse, intelligence, conseil, force, connaissance, piété et espérance.
7 aussi comme les 7 péchés capitaux : je ne vais pas les citer, mais il y a quelques samedis où l’une ou l’autre avait raté son bus, pas réveillé, oublié,…
Heureusement qu’un des péchés du pasteur est d’avoir son téléphone toujours près de lui pour vous rappeler à l’ordre !
7 comme le nom des 7 notes de la gamme, de do à si, assis de dos, ah non assis de face… Parmi vous il y a des musiciens : guitare, accordéon,… Par votre participation, par les saynètes que vous avez jouées, vous avez aussi rythmé le culte ici, lors des veillées de Jeudi Saint, de Noël… Saba Taxi aura été une belle réussite le soir du 24 décembre. Merci encore pour votre belle présence à tous ces événements, aussi les sorties proposées par la paroisse, les soirées dansantes, le service des tartes flambées,… vous avez assuré !
Alors oui, une fois encore, vous y êtes, nous y sommes arrivés. A la rentrée de septembre 2023, je vous accueillais pour la première fois, et depuis que de moments partagés ! Vous avez appris à lire la Parole, à y réfléchir, à vous poser quelques questions sur Dieu, Jésus, la Trinité, les grandes fêtes du calendrier. Sur le lien entre la foi chrétienne et le monde d’aujourd’hui, sur l’absence, la présence de Dieu, le rôle des chrétiens par rapport à la Création, à la paix, aux valeurs qui nous animent. Alors bien sûr, ça pouvait paraître théorique du haut de vos 14 ans, mais vous n’êtes pas des lapins de 3 semaines qui vivent derrière la lune ! Vous êtes connectés à ce monde, vous en connaissez les éclats de lumière mais aussi les côtés obscurs !
Devant moi, je vois déjà les adultes que vous serez, des chrétiens en devenir qui ont, comme à Cannes, monté les premières marches sur le chemin de la foi.
Potentiellement, vous êtes des porteurs de valeur, porteurs d’espérance, des témoins possibles pour que ce monde soit pour tous un peu plus humain, un peu plus fraternel, un peu plus solidaire.
Je reviens à ce chiffre qui vous caractérise, le 7. Il y a beaucoup de jolis mots de 7 lettres dans notre langue, il paraît qu’on peut en dénombrer jusqu’à 21 000 !
J’évoquerai ce matin le mot Liberté, au lendemain des 80 ans de la Victoire de 1945 : liberté c’est aussi ce qui caractérise la foi chrétienne. Dieu ne s’imposera jamais dans vos vies, il vous laissera toujours choisir de venir à Lui ou pas. Il se proposera toujours sur vos routes dans vos bons et mauvais jours. Il se tient disponible, il sera là pour vous guider, vous épauler, vous réconforter, vous partager sa force et son espérance dans vos obstacles. Il vous donnera la force de continuer sur le chemin, malgré tout ce qui pourra vous arriver. Il vous l’a promis le jour de votre baptême ! Ne l’oubliez jamais : vous êtes importants à ses yeux, vous êtes ses enfants, et il vous aime comme un père, d’un amour sans conditions. Tels que vous êtes, tels que vous avez été créés, avec vos dons, vos défauts.
Liberté, j’écris ton nom, disait le poète. Liberté, voilà notre réalité de foi !
Et puis, il y a un autre mot de 7 lettres qui parle bien de la foi en Jésus-Christ : c’est égalité. Egalité devant Dieu, par le baptême.
Vous voir comme cela assis tous les 7, à égalité, tournés vers la même direction, me fait penser à ce beau verset de Paul, dans sa lettre aux Galates : « il n’y a plus ni juif, ni grec, il n’y a plus ni esclave, ni homme libre, il n’y a plus ni homme, ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ.
Et puis il y a un autre mot de 7 lettres avec lequel j’aimerais conclure : un mot au pluriel, un mot particulier puisqu’aucune de ses lettres n’est entendue dans la prononciation du mot. Un mot qui comporte seulement 2 consonnes pour 5 voyelles. OISEAUX….
Les oiseaux, sauf exception, ils sont libres. Les oiseaux, le plus souvent, ils nous rendent heureux lorsqu’ils sifflent. La colombe,7 lettres, dans la Bible, c’est le symbole de la paix retrouvée, de l’alliance renouvelée entre Dieu et l’humanité.
Les oiseaux, le plus souvent, ils nous ravissent par leur beauté, leur plumage coloré. Vous êtes un peu nos beaux oiseaux du jour, que je vois s’envoler vers la vie d’adulte dans la foi, puis dans quelques années, d’adultes dans la vie.
Mais par pitié, mes chers petits oiseaux, ne devenez jamais des pigeons ! On en voit trop, dehors, et même dans nos églises. Histoire de la rencontre des 3 prêtres et pasteur de la Ville : un gallican, un catholique, un pasteur. Tous les 3 ont un problème de pigeons dans le clocher : moi, dit le curé, j’ai mis un grillage devant les lucarnes mais ces satanées bestioles sont revenues ! Moi, dit la gallican, ami des animaux, j’ai mis des machines à ultra-sons pour les faire fuir, mais ça n’a pas fonctionné non plus, ils adorent cette musique et sont revenus !
J’ai une solution imparable pour vous débarrasser de vos volatiles, dit alors le pasteur. Moi, je les ai confirmés, et depuis ce jour-là, je ne les ai plus jamais vu dans mon église ! Ne soyez pas des pigeons, message reçu ?
Que sur vos itinéraires de vie, Dieu soit présent à vos côtés.
Ayez cette liberté de ne pas oublier ce que vous avez appris, ce que vous croyez, ce que vous espérez.
Bon vol à vous ! Que le Dieu de Jésus-Christ vous bénisse et vous garde. AMEN
Interlude (LINGOSPEL) Yesu HOLA, «Jésus je t’appelle »)
LITURGIE DE CONFIRMATION et RAPPEL sacrement BAPTEME
Pasteur : Sans baptême au préalable, il n’y aurait pas de confirmation. Vous le savez ? ( OUI, nous le savons)
Ce que vous faites aujourd’hui, c’est accepter de manière consciente votre baptême, que vos parents ont choisi pour vous. Vous le savez ?
(Oui , nous le savons ! )
Chers confirmands, puisque vous savez beaucoup de choses sur la foi chrétienne, que savez-vous d’autre concernant le baptême ?
Nicolas : Nous avons appris que le Seigneur Jésus a institué le sacrement du baptême en disant à ses disciples, à la fin de l’Evangile de Matthieu :
« Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez parmi tous les peuples, et faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.
Ludivine : Nous avons appris que c’était un des 2 sacrements de l’Eglise protestante, avec la Sainte-Cène. Le signe visible du baptême, c’est l’eau. L’eau qui est nécessaire à la vie, l’eau qui peut tuer : la vie et la mort sont contenues dans l’eau du baptême.
Léo : Tertullien, un père de l’Eglise, disait qu’on ne naît pas chrétien, on le devient ! Accepter notre baptême aujourd’hui, c’est devenir un peu plus chrétien, en ayant conscience de ce que ça veut dire.
Céleste : Martin Luther, dans ses moments de doute, de peut, se rappelait toujours cette phrase : « Je suis baptisé, je suis baptisé ». Et cela lui permettait de trouver du courage. Grâce à Dieu, grâce au baptême !
ENGAGEMENTS
Pasteur : Au catéchisme, ensemble, nous avons essayé de découvrir les promesses contenues dans votre baptême : Dieu est votre Père qui vous a adoptés, Jésus Christ est votre Sauveur : il est venu sur terre, a partagé notre humanité, a eu ses joies et ses peines, comme nous tous les connaissons. Le Christ et son enseignement veulent vous servir de fondement stable et vous accompagner tout au long de votre vie.
Le Saint-Esprit, envoyé sur Terre au jour de la Pentecôte, est celui qui veut conduire sur des chemins toujours nouveaux ; sa force veut vous tourner vers les autres, vous ouvrir à la Vie et à ses réalités en vous donnant de faire les bons choix.
« J’ai mis devant toi le bonheur d’un côté, et la désolation de l’autre : choisis la Vie ». Cette Parole biblique vous demande de faire un choix, LE choix de toute une vie. Dieu vous laisse le choix…il ne veut pas s’imposer. C’est à vous que revient la décision à la fin. Dieu ne peut pas choisir à votre place.
Chers…..(énumérer les jeunes !)
Ce jour de baptême et de confirmation est une étape dans votre vie de croyants. Vous êtes appelés à grandir dans la foi et à vivre selon la grâce que vous avez reçue, en demeurant dans la communion de l’Eglise, dont Jésus Christ est le berger.
Vous avez été baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Dieu vous a aimés le premier. Conduits par l’Esprit Saint, vous êtes devenus des amis, des frères et des soeurs de Jésus Christ. Le savez-vous ?
Confirmands : Oui, je le sais !
Pasteur : Apprendre ce que « croire » veut dire et appliquer des décisions conformément à la vie et à l’enseignement que Jésus nous a laissé dans l’Evangile n’est jamais une chose acquise une fois pour toutes ; c’est toujours neuf et en fonction des situations de vie que vous rencontrerez, ce ne sera pas toujours facile de mettre en avant les bases chrétiennes, les valeurs que vous aurez reçues lors de vos années de KT. Vous avez commencé à lire la Bible ensemble, à prier, à participer au culte dans votre communauté paroissiale;
Savez-vous qu’il vous faudra persévérer si vous voulez avancer sur le chemin de la foi ?
Confirmands : Oui, je le sais.
Pasteur : Vous ne pouvez pas être des chrétiens tout seuls. Comme sur Facebook, Twitter, Snapchat, vous avez besoin d’amis pour exister ; d’amis pour vous écouter, vous encourager, pour partager tout simplement.
L’union fait la force, c’est aussi vrai au niveau de la foi. Croire tout seul dans son coin n’est pas quelque chose qui pourra s’inscrire dans la durée.
Ainsi, vous êtes membres de l’Eglise de Jésus Christ, votre paroisse a besoin de vous comme vous avez besoin d’elle. Le savez-vous ?
Confirmands : Oui, je le sais.
Chers confirmands, lors d’une de nos dernières séances de catéchisme, vous avez rédigé vous-même une confession de foi. La foi chrétienne que nous partageons avec les baptisés, confirmés d’hier et d’aujourd’hui, se base sur un Dieu qui est trinitaire ; mot un peu compliqué que vous comprenez mieux lorsque je dis que « Dieu, c’est comme le dentifrice, il est 3 en 1 ! ».
Nous croyons en un Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit. ( petit condensé de ce qui a été écrit par les 7 jeunes si besoin)
……
Prions :
Seigneur Dieu, nous te rendons grâces de ce que tu nous aimes comme un Père qui prend soin de ses enfants. Aujourd’hui, tu veux prendre soin de ces confirmands. Nous les confions à ton amour. Donne-leur ton Esprit. Puissent-ils grandir auprès de toi, dans ta tendresse. Conduis-les dans les décisions qu’ils auront à prendre au cours de leur existence. Montre-leur le chemin qui mène à toi au cœur de notre humanité ; qu’ils deviennent, auprès de celles et ceux qu’ils sont appelés à rencontrer, des témoins de ton espérance et de ta paix.
Fais-nous grandir ensemble dans la fidélité à ta Parole et aide-nous à suivre Jésus Christ, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles.
Assemblée : Amen.
CHANT D’INVOCATION AU SAINT-ESPRIT Une flamme en moi 2 str)
(Les conseillers presbytéraux forment un cercle au bas des marches et les confirmands’approchent à tour de rôle) – le pasteur appelle, bénit et le confirmand se relève puis Brigitte WALTHER lit pour chacun le verset de confirmation
BENEDICTION des confirmands
Chaque confirmand s’avance à l’appel de son nom : NN. Confirmand : Me voici !
Pasteur : NN, tu as été baptisé au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Que Dieu te confirme dans cette alliance et te fasse grandir dans la foi.
Confirmand : Amen.
Pasteur : NN, que le Dieu de la paix te sanctifie pleinement afin que tu sois rempli de l’amour du Christ, et que le Saint-Esprit t’affermisse dans la foi.
Confirmand : Amen.
Pasteur : NN, que la fidélité de Dieu le Père t’affermisse ; que l’amour du Christ te porte ; et que la puissance de l’Esprit Saint t’accompagne sur ton chemin.
Confirmand : Amen.
Pasteur : NN, que le Dieu de l’espérance te remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que tu débordes d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.
Confirmand : Amen.
ADRESSE AUX CONFIRMES Par un membre du Conseil Presbytéral
CHANT ASSEMBLEE : Jeunes et vieux se réjouiront ensemble AEC 170 ( 3 fois de plus en plus vite !!!)
Offrande (50% UCJG ; 50% paroisse) – interlude musical offrande ORGUE
Annonces : concert samedi prochain 15h Cœurs en chœur verre de l’amitié après le concert
- dimanche prochain 25 mai, fête des mères : culte avec 3 baptêmes !
Sortie paroissiale Jeudi de l’Ascension bus KAYSERBERG – complet
Information rénovation église ( Olivier GRAVEL, président CP)
Prière d’Intercession (partagée entre confirmands)
L.1 Dawson : Merci Seigneur pour ce jour de grâce où tu nous as redit ton amour et ta fidélité.
L.2 Robert : Depuis notre baptême ton amour nous accompagne et aujourd'hui nous pouvons répondre à ton amour en nous donnant à toi.
L.3 Célia : Soutiens-nous afin que nous puissions rester fidèles à la parole donnée et nous engager joyeusement dans ton Eglise où il fait bon vivre, croire et aimer.
L.4 Nicolas: Nous voulons te prier pour tous ceux qui, avant nous ont fait leur confirmation, pour ceux qui se sont épanouis dans la foi et font vivre ton Eglise et pour tous ceux qui se sont éloignés ou détournés de toi. Nous savons que tu les aimes tous.
L.5 Ludivine : Nous te prions pour tous les chrétiens du monde, qui par le baptême, sont pour nous des sœurs et des frères, au près de nous et plus loin
L.6 : Céleste nous te prions aussi pour ceux qui nous ont accompagnés sur notre chemin vers la confirmation : nos parents, familles, paroissiens et pasteur
L.7 : Léo Sois aussi l’invité à notre table tout-à-l’heure pour la joie de la fête, et que nous n’oubliions pas ceux qui manquent de tout, de pain, d’amour, de sens pour leur existence. des retrouvailles.
Pasteur : Que notre paroisse soit toujours davantage un lieu vivant où l'Evangile est prêché joyeusement et fidèlement et où l'amour de toi, Père et les uns des autres, est vécu réellement. Prière du Notre Père
Comments