Panier garni du 28 juin 2026
- il y a 11 minutes
- 11 min de lecture
4ème dimanche après la Trinité,
Dimanche 28 juin 2026, 10h avec sainte cène

Prélude orgue et Accueil : La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Sauveur.
C’est aujourd’hui le 4ème dimanche après la Trinité.
Le thème de ce dimanche s'intitule : "La communauté des pécheurs".
Le péché, selon la bible, c'est la rupture de la relation d'amour avec Dieu et avec le prochain.
Tous, nous vivons des situations de rupture avec Dieu, avec notre prochain. Tous nous appartenons à la communauté des pécheurs. Oui, mais Dieu a lancé vers nous un pont au-delà de l'abîme de la rupture. C'est Jésus-Christ qui est ce pont et sa croix en est le signe.
Ce dimanche ne tourne pas autour de la morale, mais bien plus est un appel à une prise de conscience de la réalité de nos vies en famille, en église, en humanité où le pardon, la paix, la réconciliation sont toujours difficiles à offrir à l’autre. L’appel à l’amour, l’invitation, la réconciliation étaient les thèmes des 3 derniers dimanches : il s’agit donc bien de relations entre humains et de celles que nous entretenons avec Dieu.
Nous sommes réunis pour demander à Dieu son aide, sa sagesse afin d’être plus aimants et plus fraternels les uns avec les autres, au nom du Dieu de Jésus Christ
Cantique : Seigneur, c’est toi notre secours AEC 544, 1+3+4
Louange (en alternance) : P S A U M E 4 2 (1 - 6 )
P : Comme une biche se penche sur des cours d'eau
A : ainsi mon âme penche vers toi, mon Dieu !
P : Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant !
A : Quand pourrais-je entrer, paraître face à Dieu ?
P : Jour et nuit, mes larmes sont mon pain,
A : moi qui chaque jour entends dire : "Où est ton Dieu ?
P : Je me souviens et mon âme déborde :
A : en ce temps-là, je franchissais les portails !
P : Pourquoi te désoler, ô mon âme et gémir sur moi, espère en Dieu !
A : De nouveau, je rendrai grâce ;
Tous : Il est mon sauveur et mon Dieu ! Amen !
Chantons à la gloire du Dieu trois fois saint:
Répons : Gloire soit au Père, gloire au Fils, gloire au Saint Esprit AEC 821
Pénitence :
Se reconnaître fautif, Seigneur, se reconnaître en rupture avec toi et avec les autres, c’est difficile. Me reconnaître fautif, me reconnaître en rupture avec toi et avec les autres, c’est encore un effort supplémentaire. Pourtant, je vais essayer d’être honnête avec moi-même…
Seigneur, tu es le Verbe de Vie et nous, jour après jour, je prononce des des paroles creuses, des paroles tranchantes, quelque fois blessantes, des paroles empoisonnées qui traduisent mon énervement, ma fatigue, ma lassitude, mon ras-le-bol par rapport à elle, à lui, à ma situation, …
Seigneur, ce matin, ensemble, nous te demandons de nous apprendre les paroles qui enfantent la vie, et au-delà des mots, des gestes qui vont droit au cœur.
Pardonne-nous, Seigneur pardonne-nous pour nos manquements, nos jugements à l’emporte-pièce et ne laisse plus nos ténèbres nous parler !
Répons : Jésus le Christ, lumière intérieure rec. Alléluia 61-18 (1X)
Grâce : Dieu nous offre maintenant de nous ouvrir à son pardon:
‘Le Christ lui-même a souffert pour vous et vous a laissé un exemple afin que vous suiviez ses traces. Il n’a pas commis de péché ; on n’a jamais entendu de mensonges sortir de sa bouche. Quand on l’a insulté, il n’a pas répondu par l’insulte ; quand il a souffert, il n’a pas formulé de menaces, mais il s’en est remis à Dieu qui juge avec justice. Et le Christ lui-même a porté dans son corps nos péchés sur la croix, afin que nous mourions au péché et que nous vivions une vie juste. C'est par ses blessures que vous avez été guéris’
Répons : Tu peux naître de nouveau AEC 417/3
Prière : Seigneur, quand nous risquons une parole, que nous puisions à ta source !
Quand nous risquons une parole, qu’elle s’élève en louange comme un souffle d’espérance !
Quand nous risquons une parole, qu’elle soit parole de vie !
Puissions-nous recevoir ta Parole, ton Evangile comme une force transformatrice! Amen
Lectures bibliques :
1) Lettre de Paul aux Romains chap12, versets 17-21 (prédication)
12 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Efforcez-vous de faire le bien devant tous les hommes. 18 S'il est possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. 19 Mes chers amis, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu, car l'Écriture déclare : « C'est moi qui tirerai vengeance, c'est moi qui paierai de retour, » dit le Seigneur. 20 Et aussi : « Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire ; car, en agissant ainsi, ce sera comme si tu amassais des charbons ardents sur sa tête . » 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal. Sois au contraire vainqueur du mal par le bien.
.
Répons : Cherchez d’abord AEC 181/ 1
2) Evangile de Luc chap 6, versets 36-42
6 36 Soyez pleins de bonté comme votre Père est plein de bonté . » 37 « Ne portez de jugement contre personne et Dieu ne vous jugera pas non plus ; ne condamnez pas les autres et Dieu ne vous condamnera pas ; pardonnez aux autres et Dieu vous pardonnera. 38 Donnez aux autres et Dieu vous donnera : on versera dans la grande poche de votre vêtement une bonne mesure, bien serrée et secouée, débordante. Dieu mesurera ses dons envers vous avec la mesure même que vous employez pour les autres. »
39 Jésus leur parla encore avec des images : « Un aveugle ne peut pas conduire un autre aveugle, n'est-ce pas ? Sinon, ils tomberont tous les deux dans un trou. 40 Aucun élève n'est supérieur à son maître ; mais tout élève complètement instruit sera comme son maître. 41 Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l'oeil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton oeil ? 42 Comment peux-tu dire à ton frère : «Mon frère, laisse-moi enlever cette paille qui est dans ton oeil», toi qui ne vois même pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton oeil et alors tu verras assez clair pour enlever la paille de l'oeil de ton frère. » pas de répons
CHANT : Ouvre mes yeux AEC 408, 3 strophes
Message
Après demain, 30 juin, le petit Michael Gerard fêtera ses 60 ans. En 1988, il a été baptisé, à l’âge de 22 ans dans une église protestante baptiste. C’était à Brooklyn.
Une vieille légende dit que son leit-motiv, sa phrase fétiche, c’était : « mieux vaut donner que de prendre ». Vraiment un beau témoignage chrétien !
Pas tout-à-fait quand même, puisque le petit Michael Gerard s’appelait de son nom Tyson et il était boxeur, connu du grand public sous le nom de Mike Tyson : il préférait effectivement « donner » que « « prendre », celui qui a été le plus jeune champion du monde de boxe catégorie poids-lourds, 58 combats professionnels dont 50 gagnés par KO…
Loin du ring de boxe, ce matin, en ce dimanche de la communauté des pécheurs, je vous repartage 2 versets tirés de l’épître de Paul aux Romains, qui peuvent nous inspirer sur le ring que sont parfois nos quotidiens. Rendre coup pour coup, c’est la logique du monde… C’est aussi parfois notre envie profonde, c’est quasi naturel…Alors sonnons le gong et petite piqûre de rappel donc autour du mal et du bien…
Romains 12 : 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Efforcez-vous de faire le bien devant tous les hommes. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal. Sois au contraire vainqueur du mal par le bien.
L’action de rendre le mal pour le mal, vous savez comment ça s’appelle, n’est-ce pas ?
Le bon vieux Homère, _l’ancien-, pas celui des Simpson, disait d’elle qu’elle est plus douce que le miel…
Francis Bacon qu’elle est une justice sauvage…
Elle est aussi, selon le proverbe populaire, un plat qui se mange froid…
Elle, c’est…la vengeance, bien sûr !
Dans le pack du parfait petit baptisé, les parents s’engagent souvent pour leur enfant à lui transmettre de belles valeurs : patience, tolérance, douceur, curiosité, ouverture sur le monde et artisan de paix. Voilà le florilège habituel. Ce sont des mots importants qui sont prononcés au moment des baptêmes, et l’éducation qui est donnée et reçue produit le plus souvent des personnes civilisées et respectueuses des autres. Nos parents eux-mêmes sont les héritiers d’une éducation et d’une culture qui remontent parfois loin dans le temps, et de manière quasi-subconsciente.
Les Lumières avec leurs raison et tolérance ont donné naissance au 20ème siècle à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. De laquelle sont inspirées de nombreux autres textes, lois et décrets. On a évoqué aussi de belles valeurs lors de la cérémonie de panthéonisation de Marc Bloch ces derniers jours… Bâties sur le socle judéo-chrétien comme j’aime à le rappeler.
Nous en sommes aujourd’hui non seulement les dépositaires ; nous en sommes aussi les acteurs, les porteurs, les transmetteurs. Si nous estimons qu’effectivement nous préférons le bien au mal, c’est aussi que l’Histoire avec un grand H est passée par là, par nos ancêtres et l’Histoire continue et continuera à travers nos enfants.
On s’y attèle, toujours et encore, car nous sommes convaincus que ces valeurs là, respect, tolérance, recherche de paix même si elles sont quelques fois difficiles à mettre en œuvre, sont tout de même un idéal à atteindre.
Dans nos cercles que je qualifierai d’arrière-boutique, comprenez loin de la vitrine qui est toujours lisse et belle, nous nous montrons aussi sous un jour différent : la patience peut faire place à l’impatience, la douceur peut devenir colère, la paix peut se transformer en joûte verbale ou en noms d’oiseaux. Je pense que tous nous sommes à peu près au même niveau…Rajoutez encore un peu de canicule et vous voilà être devenu une personne impatiente, irritable et imbuvable !
Ce qui est vrai dans nos cercles restreints l’est aussi à une échelle plus large : dans ma ville, dans ma région, dans mon pays, même s’il est démocratique, tout n’est pas parfait. Il y a des manquements et des dérapages. Mais la justice commence à rattraper de plus en plus celles et ceux qui se pensaient intouchables, inatteignables. Il reste bien sûr du travail, on le sait !
Le bien le mal, rendre le mal par le mal, c’est possible dans certains pays, en pas seulement en terre d’Islam !
Prenons l’exemple des exécutions capitales, nous sommes au cœur de ce que l’on appelle la loi du talion : œil pour œil, dent pour dent. Cette loi, selon laquelle la sentence doit être égale à l’offense nous fera penser assez vite à la loi islamique de la Chariah, appliquée encore aujourd’hui dans des pays tels que l’Arabie Saoudite, le Koweït, les Emirats, l’Indonésie… Si vous volez une orange, on vous coupera la main qui a volée… Mais parlons aussi de tous ces états américains qui pratiquent toujours la peine de mort ! Curieusement, les médias n’évoquent pas trop cela. Les Bleus sont à l’hôtel à Boston, Massachussets ; l’un des états dans lesquels la peine a été abrogée mais la législation n’a pas encore été modifiée ! Sur les 50 états américains, la peine de mort est encore légale dans 27 d’entre eux et 23 l’appliquent encore.
Je rappelle encore ici que cette loi du talion est aussi celle de l’Ancien Testament, barbare dans les faits : si l’offense a été un œil crevé, la sentence sera : un œil crevé en retour. Mais, en réalité, la loi du talion est un progrès ; elle aura permis d'éviter que les personnes ne se fassent justice elles-mêmes, avec une escalade possible dans la violence, et a introduit un début d'ordre dans la société.
Le vrai progrès, des siècles plus tard, on le doit à Jésus Christ : « Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu'un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. A qui te demande, donne; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos »
Je le redis : nous qui sommes réunis ici ce matin, à la fraîche ( presque), nous sommes des gens bien et même bien élevés, civilisés. Oui… Mais voilà, cela ne nous empêche pas d’avoir des pensées inavouées et parfois avouées de désir de vengeance. En son for intérieur, qui n’a jamais souhaité qu’untel soit puni pour ce qu’il a fait de mal. Tous, nous avons déjà formulé, sinon eu des pensées de vengeance, des pulsions de souhait de mort :
Face au mal subi, le désir que justice soit faite est une réaction normale.
Lorsque règne un sentiment d’insécurité qui est très désagréable à vivre, pour nous en protéger, nous nous plaçons en position de réaction défensive ou offensive ; comme Mike Tyson, on préfère « donner que prendre », nous écoutons plus notre émotion que notre raison.
Cependant, la victoire ne se remporte pas par la lutte, qu’elle soit défensive ou offensive, en utilisant les mêmes armes que l’adversaire. Lequel n’est pas toujours une personne. Cela peut aussi être un groupe, une nation, une idée, une chose, un événement et même une inclinaison intérieure comme par exemple la colère qui se transforme en rage ou encore la jalousie, la possessivité, la panique…
L’expression « Il n’y a pas pire ennemi que soi-même » nous en dit long sur nous-même…
L’apôtre Paul dans ce passage adressé aux chrétiens de Rome a compris cela, et c’est pourquoi, il suggère à la place de la réaction émotionnelle, l’action audacieuse et résolue : « Sois vainqueur du mal par le bien »
La victoire se remporte par le lâcher prise qui n’a rien à voir avec de l’indifférence ou de la résignation. Nous pouvons décider, par exemple de cesser d’avoir peur de l’avenir, peur qui nous taraude souvent. Cela s’appelle accepter. Accepter qu’il advienne dans nos vies ce qui adviendra.
L’adversaire, l’ennemi battra toujours en retraite devant la confiance (la foi) de celui qui ne se laisse par perturber…
J’ai souvent la chance de pouvoir me dire : mon cœur est en paix. Et je sais que je ne suis pas le seul à partager ce sentiment…
Nous ne pouvons donner réellement que ce que nous avons en nous.
Sachant que Jésus-Christ a déposé en chacun de nous de belles semences qui n’attendent que notre autorisation pour fleurir.
Vous voyez, nous sommes vraiment des gens bien.
Des gens qui ne rendent pas le mal par le mal,
Des gens qui essayent de créer la paix autour d’eux…
Et qui se rassemblent aussi autour d’une table, l’autel, pour partager en plus de nos valeurs communes, le pain et le vin, corps et sang de notre Seigneur.
AMEN
Chant : Seigneur tu es notre joie AEC 592, 1+2
LITURGIE DE SAINTE CENE : répons Saint saint saint AEC 863
Prière d’Intercession :
Seigneur, Toi qui veux que tes enfants soient unis en toi, nous te prions pour l’unité de ton Église.
Pardonne tout ce que nos séparations doivent à notre orgueil, à notre incrédulité, à notre manque de compréhension et de charité.
Ne nous laisse pas prendre l'habitude de nos divisions.
Apprends-nous à reconnaître les dons de ta grâce chez tous ceux qui se réclament de toi.
Approfondis notre fidélité à ta Parole, ne nous laisse pas nous égarer dans des visions que nous aurions forgées nous-mêmes et marcher sur des chemins qui ne seraient pas les tiens.
Par ta puissance, Seigneur, rassemble ton troupeau dispersé, rassemble-le sous l’autorité de ton Fils, afin que s’accomplisse le dessein de ta bienveillance, et que le monde te connaisse, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ, Seigneur et sauveur qui nous appris a te dire:
Notre Père,…
Annonces et offrande
CHANT : Viens et nous bénis AEC 890/3 Porteurs de paix
Bénédiction
postlude



Commentaires