top of page

Panier garni du 2 mars: Retour vers l'Ecriture ( culte de familles)

CULTE DE FAMILLE DU 2 MARS 2025

Thème : Retour vers le futur (/L'écriture)  !

Prélude à l’orgue –

Accueil

Bonjour à toi qui est de mauvaise humeur, bonjour à toi qui est de bonne humeur, bonjour à ceux qui viennent du secteur et ceux qui ont mis plus d’1/4 heure !

 Bonjour à toi le bon alsacien, le bon français, le bon venu d’ailleurs!

 Bonjour à toi dont le cœur penche à gauche, et à toi qui est plutôt de droite.

Et bonjour spécial aux mamies dont c’est aujourd’hui la fête !

Bref, pour faire court, bonjour à TOUS!

Ce matin, retour vers la source, un culte de famille au quasiment commencement du Carême. Vous avez mangé des crêpes à la chandeleur ?40 jours après Noël ? Et bien mardi, après-demain, ce sera sans doute beignets puisque c’est Mardi-Gras, veille du mercredi des Cendres, qui commence les 40 jours de Carême ! Nous sommes en route vers Pâques !

Un culte tourné autour de la source : la Bible. Toujours actuelle, toujours à la mode, elle parle de Dieu, de Jésus et surtout de nous ! Traduite en 2 500 langues et dialectes, elle parle à l’étranger, à l’alsacien, au jeune, au vieux, vraiment nous pouvons dire « à chacun et à chacune sa Bible » !

CHŒUR PARLE GENESE 1 : avec les jeunes du KT

en hébreu Genèse 1.1. JPS 

Jeune 1, en latin : terra autem erat inanis et vacua et tenebrae super faciem abyssi et spiritus Dei ferebatur super aquas

Jeune 2  français : Et Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut

Jeune 3 allemand : und nannte das Licht Tag und die Finsternis Nacht. Da ward aus Abend und Morgen der erste Tag.

Enfant 4 Anglais : God called the expanse "sky." And there was evening, and there was morning—the second day.

Un adulte, en alsacien:   Gott het zwei grossi Liechter gemàcht, e gresseres, wo de Dàà b’herrscht, un e kleineres fer d’Nààcht, dezüe au’s gànze Heer vun de Sterne. Gott het se àns Himmelzelt g’setzt, fer dàss se de Erd Liecht gann, de Dàa un d’Nààcht regiere un Liecht un Dunkeljei vunenànder scheide. Un Gott het diss àlles àng’sahn : Es sich guet g’sinns. Es isch Owed worre un widder Morje : de vierte Dàà.

JPS : Les amis, vous l’aurez compris, à  chacun d’entre nous, ce matin, est destinée une parole. Une parole de la part de Dieu. Oui, en effet, Dieu s’adresse à chacun de nous, dans la vraie situation où nous vivons.

CHANT d’ouverture : Laisse-nous Seigneur entrer dans ta maison AEC 219, 1+2+4

Louange antiphonée JPS: nous prions avec les paroles du psaume

Psaume 31 :

 

Eternel, je cherche en toi mon refuge ; que jamais je ne sois confondu !

Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir !

Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse, où je trouve mon salut!

Car tu es mon rocher, ma forteresse ; et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras.

Je remets mon esprit entre tes mains, tu me délivreras, Eternel, Dieu de vérité !

Je serai par ta grâce dans l'allégresse et dans la joie car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âmes, et tu mettras mes pieds au large.

 

La suite du Psaume 31, nous allons la chanter avec le répons qui suit :

Répons : Je me confie en toi  AEC 154, 1-2

Pénitence : 2 lecteurs jeune KT

1)   Seigneur, nous sommes venus ce matin pour te célébrer, mais tu le sais, nous sommes toujours pressés.

A peine faisons-nous une chose, que nous pensons déjà à une autre.

A peine nous sommes-nous installés, que nous voulons repartir.

Nous avons de la peine à vivre l’instant présent, à faire vraiment halte, à nous mettre à ton écoute.

2)   Et pourtant, nous le savons, c’est dans le calme et le repos qu’est notre force.

Seigneur, apprends-nous la patience et l’écoute, le repos et la disponibilité à ta présence !

Ecoute-nous, lorsque nous te prions comme en ce moment. Aide-nous toujours à oser nous ouvrir à toi.

 

Répons : Kumbaya Prends pitié de moi - AEC 609 2 x !

 

 

Annonce du pardon

L’apôtre Jean écrit : Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et il discerne tout (1 Jean 3 : 20) Dieu est plus grand que notre cœur...Il connaît nos faiblesses, nos peurs et nos hésitations, Jésus-Christ est plus grand que notre cœur. Il a combattu la crainte et la peur. L’Esprit Saint est plus grand que notre cœur. Il nous délivre de nos peurs. Dieu le Père, le Fils, et le Saint Esprit, est plus grand que notre cœur.

Il nous relève, il nous pardonne, il est bon pour nous !  Chantons notre reconnaissance !  Répons : Je passerai ma vie AEC 273, seulement le refrain 2x !!!

Prière avant les lectures : jeune KT

Nous aussi ce matin,  nous allons ouvrir le livre, et entendre la parole.

Nous te prions pour qu’en l’écoutant,  elle s’accomplisse en nous.

Qu’elle ne soit pas une parole usée et vieillie, mais parole vivante pour aujourd’hui.

Lectures bibliques :

1)    Dans le livre de l’Ecclésiaste

Courte intro : Tout ce qui se produit dans le monde arrive en son temps. Dans ma vie je vis des moments très différents. Parfois cela me fait peur, parfois  cela me réjouit car aucun jour ressemblera  à l’autre.

Lecteur CP : Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir ; un temps pour planter et un temps pour arracher les plantes ; 3 un temps pour tuer et un temps pour soigner les blessures ; un temps pour démolir et un temps pour construire.  Il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire ; un temps pour gémir et un temps pour danser. 5 Il y a un temps pour jeter des pierres et un temps pour les ramasser. Il y a un temps pour donner des baisers et un temps pour refuser d'en donner. 6 Il y a un temps pour chercher et un temps pour perdre ; un temps pour conserver et un temps pour jeter ; un temps pour déchirer et un temps pour coudre. Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler. 8 Il y a un temps pour aimer et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre et un temps pour la paix.

JPS Je crains le temps de solitude. J’ai peur de perdre mon temps. J’ai peur de gaspiller mon temps. J’ai peur de ne pas avoir assez de temps. Et j’aime le temps qui est léger et gai. Mon temps est dans les mains de Dieu. Je lui fais confiance. AlléluiaRépons musical : Alléluia (festif !)

 

2) Lecture de l’évangile de Jean chapitre 8

3Les maîtres de la loi et les Pharisiens amenèrent à Jésus une femme qu'on avait surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent devant tout le monde 4et dirent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise au moment même où elle commettait un adultère. 5Moïse nous a ordonné dans la loi de tuer de telles femmes à coups de pierres. Et toi, qu'en dis-tu ? »

6Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol. 7Comme ils continuaient à le questionner, Jésus se redressa et leur dit : « Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. »  Silence

8Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol. 9Quand ils entendirent ces mots, ils partirent l'un après l'autre, les plus âgés d'abord. Jésus resta seul avec la femme, qui se tenait encore devant lui. 10Alors il se redressa et lui dit : « Eh bien, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ? » — 11« Personne, Maître », répondit-elle. « Je ne te condamne pas non plus, dit Jésus. Tu peux t'en aller, mais désormais ne pèche plus. »]

Répons : Louange à toi ô Christ

CHANT DU MOIS : Paralysés par les nombreuses peurs Rec alléluia 43 ;11

MESSAGE JPS

Aujourd’hui 2 mars, c’est la fête des grands-mères. Ben oui, fallait bien trouver quelque chose pour faire ouvrir le portefeuille, aussi en mars ! Après la St-Valentin milieu février, restons dans le domaine des amours en pensant à nos très chères et indispensables mamies !

La pub disait que grand-mère sait faire un bon café ; chez les miennes, c’était Ricoré chez l’une et soluble chez l’autre, donc pas génial quand même le café !

Jésus n’a sans doute pas souhaité sa fête à sa grand-mère. Encore moins fait de bricolage comme les sages enfants du Club du dimanche au fond de l’église. Même s’il en avait une de grand-mère, on en connait même le nom : Anne.  Anne, c’était la mère de sa mère, Marie, donc sa grand-mère !

Il est vrai que la Bible elle-même, et les évangiles en particulier, ne s’intéressaient que très peu à l’enfance et à l’adolescence de Jésus. Comme si, du bébé à l’âge adulte, Jésus n’avait rien fait. D’habitude les biographies de star ou les magazines people racontent plein d’anecdotes ou de détails croustillants sur leur jeunesse. Là rien ou presque rien !

N’êtes-vous pas un peu frustré ? Ne voudriez-vous pas savoir quel ange ou quel diablotin Jésus a été dans sa jeunesse ?

Etait-il un bon élève ? Ou plutôt dissipé?

 Est-ce qu’il a eu des petites copines ? Il y a bien quelques livres ailleurs que dans la Bible qui meublent le silence, mais ce qu’ils nous en disent est plutôt de l’ordre de la fantaisie. Certains y présentent Jésus comme une sorte de Harry Potter, doté de pouvoirs étranges qu’il utilisait pour faire marrer ses camarades… Il n’y a que l’Evangile de Luc qui nous raconte que Jésus, à l’âge de 12 ans, avait fugué lors de la fête de Pâque et que ses parents le cherchaient partout. Après 3 jours, c’est dans le Temple de Jérusalem qu’ils le retrouvent.

Le Temple, c’était là qu’on apprenait à lire, à écrire et à compter aux enfants, enfin pas à tous, seulement aux garçons ! Les filles apprenaient auprès leuer maman et mamie : cuisiner, nettoyer, jardiner…

Bien sûr qu’il ne parlait pas français ! Jésus parlait une langue bizarre (l’araméen) qui était considérée comme vulgaire. Ce sont les phéniciens, grands commerçants, véritables inventeurs de la mondialisation, qui ont mis au point autour de 1000 avant notre ère notre écriture, l’écriture alphabétique ou chaque lettre correspond à un son et à une valeur. Du coup, plus besoin de spécialistes pour déchiffrer, chacun peut apprendre à lire, écrire et parler. Et toutes nos langues dérivent de celles-ci, elles évoluent, se simplifient toujours parce que le monde bouge de plus en plus…

Qu’en est-il du langage de la Bible ? Est-il condamné à rester ringard, un patois pour les seuls théologiens (les spécialistes d’avant ?)… Et si on prenait notre histoire d’Evangile de ce matin en langue française d’aujourd’hui, version d’jeuns ?

Quand un adulte qui essaye de parler jeune c’est toujours un peu ridicule… Et comme le ridicule, paraît-il, ne tue pas, je me lance !

Imaginons que cette histoire de Jean 8  se passe de nos jours, peut-être dans une cité, dans un quartier, on voit un attroupement, des jeunes, des anciens, du bruit, mais approchons-nous pour tenter d’écouter et de comprendre (pas l’accent) :

-      Ah, JC, toi qui joue au grand frère là, de je ne sais plus quel trou…Ca me revient, de Nazareth, ah ouais, cool tu parles d’un bled ! Justement on te cherchait mes potes et moi. Yo ! Les mecs, amenez-moi la meuf au milieu du cercle qu’on puisse la mater.

-      Ya pas à dire, cette meuf c’est trop de la balle !

-      Ca fait plusieurs nuits qu’on la trace cette tassepé. Elle allait rejoindre un bouffon de la bande des zarbies !

-      On s’est tous planqués et on l’a chopé  en flag’ ! Ouech ouech ! On l’ a choppé et BIM : sanction, dans les dents !

-      Ca schmeck mauvais pour elle, elle va se faire foncer-dé. La loi de la cité, c’est la loi ! Et la Loi c’est nous qu’on la fait, captos ? 

-      Ah donf ! On va s’ la faire à l’ancienne ! On va la lapider !

-      C’est quoi ton truc de ouf, lapider, frère ?

-      On va la caillasser avec des gros cailloux, t’es te-bê ou quoi, débile !

-      Oh tranqueylle les gars ! Stop ! Peut-être que JC a un commentaire à faire lui qui fait que chatcher ? Peut-être qu’il a le summ’?

-      Yo, toi le grand frère, l’envoyé spécial d’en haut, peut-être que pour toi, notre loi c’est pas ta foi ? Oh tu la ramènes pas là ? Rafale de mots qui massacrent grave ! (Temps de silence)

-      Vazi JC tu me fous trop les glandes à la fermer (Un temps) Vas-y parles là, me manque pas de respect !

-      Et mais qu’est ce qui fout là ? On dirait qu’il dessine avec son doigt par terre !

-      Va chouffer, toi ce qu’il a écrit !

-      Pourquoi moi ? Tu soules là !

-      Ouech, on dirait un espèce de tag !

-      Ouah la dinguerie !!

-      Yo, le grand frère t’as pas dit l’autre fois à tout le quartier que tu étais là pour faire « appliquer » la loi ou accom-plir la loi…Enfin un truc de ouf et mait’nant t’as un blem !  (silence)

 « Que celui qui n’a jamais fait de crasses lui balance en prems le caillou dans la face ! » 

 

 QUE CELUI D’ENTRE-VOUS QUI EST SANS PECHE LUI JETTE EN PREMIER LA PIERRE !

 

Et la femme n’en croit pas ses yeux. Ses accusateurs s’en vont les uns après les autres. Du plus âgé au plus jeune. Après un déferlement de violence, d’injures, un silence lourd de sens.

Eh bien ou sont-ils ?  Personne ne t’a condamnée ? (…) Je ne te condamne pas non plus, tu peux t’en aller, mais désormais, ne pèche plus !

La femme n’est plus au centre d’un tribunal rassemblé autour d’elle ; elle est au milieu du Temple. Au milieu du cœur de Dieu. Jésus ne condamne pas ni ne pardonne d’ailleurs. A la femme, à nous,  il nous renvoie à notre conscience !

Chaque fois qu’il faut discuter sur des principes, Jésus se baisse et fait des dessins pour passer le temps, pour réfléchir et en même temps nous faire réfléchir.

 Quand il s’adresse à des personnes, il se redresse et regarde au cœur. Il renvoie chacun de nous à lui-même.

Chers amis, tout cela pour vous montrer et vous faire comprendre que nous avons tous plusieurs langues à notre disposition (bébé, jeune, l’adulte, le vieux), elles nous permettent de trouver notre place, elles sont une manière de nous intégrer....

Toutes ces langues diverses et hautes en couleurs sont nécessaires et bonnes à partir du moment où elles ne nous séparent pas les uns des autres.

Le langage ça le fait plus quand il devient dur, violent, injurieux, vulgaire… Au-delà de nos différents codes, langues, habits de mode, il reste un langage que chacun de nous comprend sans beaucoup de blabla, c’est le langage de l’amour, du pardon et de l’entraide.

Et à la place d’Amen, j’dirai : « La Bible, quelle dinguerie » !

 

 CHANT AEC 409 Venez au Sauveur 1-3

Annonces et offrande

Intercession et Notre Père :

Je vous invite à la prière :

Seigneur Dieu, avec tous les croyants qui, de par le monde, se réunissent aujourd'hui devant toi, nous adressons à toi notre prière commune :

Nous te louons pour TA Parole Sainte, source de vie et d’espérance. Nous te remercions pour les couleurs, pour toutes les joies et tous les enchantements de ta création. Merci pour les fêtes en famille, entre amis, avec toi et avec les autres, inconnus.

.Nous te remettons ce temps qui nous mènera à la fête de Pâques, le passage sur la croix, la résurrection annoncée ! Nous te prions pour tous ceux qui travaillent au bon fonctionnement de notre société, qui s’investissent.

 Nous pensons aussi aux travailleurs pauvres, aux précaires, aux chômeurs, aux nécessiteux.

Bénis tous les âges de la vie : prépare les uns à la discipline de l’apprentissage, d’autres à entrer dans la vie active et d’autres encore  à saisir les promesses de l'expérience et du vieillissement et à rencontrer leur Dieu.

Nous pensons aussi à la souffrance au loin, une prière vers la Réunion dévastée, aux pays en guerre,  aux pays en révolte et en attente de liberté. Soutiens les efforts de paix, notamment en Ukraine

Protège nos familles et notre paroisse, notre association du foyer Oberlin et tous ceux qui la font vivre, les bénévoles  qui s’y engagent qui donnent de leur temps et de leur personne;.

Reçois maintenant nos demandes personnelles….

Notre Père 

Présentation bricolage et CHANT des enfants du Club 


CHANT final : Rendons grâce à Dieu notre Père AEC 266, 2 strophes

 

 Bénédiction finale

Postlude

 

Comments


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre panier garni tous les dimanches matins !

Merci et à dimanche prochain !

bottom of page