top of page

Mars, le mois des femmes? Dans la Bible, c'est toute l'année!


Dimanche 5 mars : fête des grands-mères.

Mercredi 8 mars : Journée Internationale de la Femme ( et des droits de la femme !).


Alors, c'est donc vrai: Mars, le mois de la femme ? Curieux, un bouquin très vendeur les imaginait plutôt liées à Vénus, ce sont les Hommes qui viennent de Mars ! (titre du livre de John Gray, qui ne faisait pas trop dans la nuance).

Afin de vérifier vos connaissances bibliques, un petit quizz en 10 questions !

Qui donne son nom à Eve ?

Que fait la femme devant le dragon en Apocalypse 12?

Deux sages-femmes célèbres lorsque le peuple est esclave en Egypte ?

L’épouse légitime d’Abraham ?

Le nom de la femme qui a versé du parfum sur la tête du Christ, d’après les évangiles de Marc et de Matthieu ?

Une grand-mère chrétienne, celle de Timothée, dans les épîtres de Paul ?

La bien-aimée de Samson ?

Le nom de la femme ressuscitée par l’apôtre Pierre dans le livre des Actes des Apôtres ?

Le nom des sœurs de Lazare ?

Le nom d’une des femmes présentes au tombeau au matin de Pâques ?


( réponses: Adam donne son nom à Eve, la femme accouche devant le dragon, Shifra et Pouah en Exode 1, Saraï épouse d'Abraham, la femme au parfum est anonyme dans ces 2 évangiles: chez Jean, il s'agit de Marie de Magdala, Loïs grand-mère de Timothée, Samson et Dalila, Tabitha est ramenée à la vie par Pierre, Marthe et Marie, au matin de Pâques, les 2 Marie, Jeanne,... )


Constat immédiat : les femmes sont bien représentées autant dans le Nouveau que dans l’Ancien Testament. Et évidemment, notre culture biblique reste à parfaire, tellement les histoires et les héroïnes féminines sont nombreuses !

La Bible et les femmes : il y aurait de quoi écrire, toujours et encore, et il existe déjà des milliers d’ouvrages à ce sujet ! Le bibliste et frère dominicain, Philippe Lefebvre, rappelle que la « Bible déborde de femmes, même si elles ne sont pas toutes nommées. » Il a décompté sur 4 livres de l’Ancien Testament plus de 158 mentions féminines. Il rappelle également que malgré le contexte historique défavorable de la Bible, les femmes réussissent, en puisant dans leur intelligence et leur sensibilité, une entreprise audacieuse : changer les choses. A défaut d’être égales des hommes, elles n’en étaient pas moins des leaders !

Dans l’Evangile de Marc, Jésus demande même à ses disciples de regarder à l’action d’une femme : apprendre à regarder les femmes dans le paysage qui les entoure, c’est une forme d’éducation permanente. Jésus en était conscient, et était sensible à cette cause. A cette militante féministe qui dénonçait le fait que la violence faite aux femmes trouve sa source dans la société judéo-chrétienne, il s’agirait de répondre en rappelant ces mots de Paul aux Galates : « il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes « un » en Jésus-Christ ». Rappelons encore que la confession protestante est une des seules (sinon la seule) qui ordonne en 2023 des femmes au ministère pastoral.

Et une petite note d’humour pour terminer, avec tout de même une part de vérité.

Pourquoi est-ce que le serpent s’adresse à la femme dans le récit de la Tentation au jardin d’Eden ? Parce qu’il est rusé et intelligent, et qu’il sait surtout que lorsqu’il y a une décision à prendre, mieux vaut s’adresser à la femme !

109 vues
bottom of page