Tous au jardin !

Ca y est ! La belle saison a débuté, la nature s’éveille. Mot d’ordre pour les mois à venir : tous au jardin ! Cela est d’ailleurs une attitude très biblique : le premier jardin se trouve dès le livre de la Genèse ; nous avons évoqué aussi ce lieu au moment de la Passion du Christ, à Gethsémané, lieu du retrait et de l’abandon des disciples qui s’étaient endormis…

Puis, nous sommes passés par la joie de Pâques avec Celui que les femmes au tombeau avaient pris pour un jardinier ! Christ est ressuscité, debout, sa vie, nos vies continuent et transpirent désormais d’un parfum de joie et d’éternité ; la nuit n’aura plus jamais le dernier mot !

 

Ici et là, nous admirons les fleurs, arbres fruitiers, terrains agricoles qui reprennent de belles couleurs… Sur d’autres surfaces aux apparences plus austères, nous admirons des bâches noires un peu surélevées, couvrant des monticules de terre. En-dessous, poussent dans le plus grand des secrets des asparagus officinalis (nom scientifique de l’asperge commune). Pour les cueilleurs, le réveil sonne tôt le matin !

 

L’asperge est connue et appréciée en Alsace, et elle séjourne depuis bien longtemps sous nos latitudes. Cette plante vivace composée de racines charnues étoilées a quelque chose de fascinant : elle pousse dans l’obscurité et tous les matins, après la cueillette, les monticules « décapités »  ne laissent en rien présager que dès le lendemain, des têtes fièrement dressées se montreront pour le plus grand bonheur des ouvriers agricoles et des futurs consommateurs.

 

Pousser lorsqu’il n’y a que de l’obscurité…porter la vie malgré les ténèbres…quelque chose qui parvient à éclore en silence, timidement…malgré cette sensation d’absence.

 

L’asperge symbolise pour moi un possible : croire que malgré l’absence et le silence, la vie sera présente au rendez-vous. Profondément chrétienne et pascale l’asperge, non ?

Alors, oui, tous au jardin ! Mais n’oubliez pas que l’espérance et la joie sont aussi à sentir et à partager lors des cultes du dimanche matin…

La semence de la Parole de Dieu nous y est distribuée, afin de devenir à notre tour des semeurs…

A bientôt donc, autour d’un bon repas ( asperges ?) ou lors d’une prochaine activité paroissiale ( cultes, sortie paroissiale, Marche de l’Ascension).

 

Seigneur Jésus, Tu es le premier et le dernier, l’alpha et l'oméga.

Tous les temps T’appartiennent. Aide-moi à grandir dans la foi pour que Tu sois toujours ma force. Aide-moi à avoir confiance en Toi quand les difficultés surviennent, et par cette confiance, fais de moi un instrument de lumière et d’encouragement pour tous ceux qui marchent à tâtons dans l’obscurité du monde.

 

 

                                                                                      Jean-Philippe SCHWAB