Tout d'abord, les textes de la vigile, célébrée ce matin du dimanche 9 avril à 6h
1) Accueil ( parvis église ou pré avec feu à côté de l’église)
La paix de Dieu soit avec vous tous. Il est bon de nous retrouver tous ensemble en ce matin de Pâques.
La nuit qui vient de se terminer n’est pas une nuit comme les autres.
Nous sommes venus pour chanter Pâques, victoire de l’amour sur la mort. L’amour est capable de faire rouler les pierres des tombeaux, pour faire jaillir l’espérance et la vie. Frères et sœurs en Christ, ce matin, nous nous souvenons que notre Seigneur est passé de la mort à la vie.
Chant : La paix de Dieu ( JPS accordéon)
Refrain:
La paix de Dieu vient sur la terre,
La paix de Dieu vient dans nos cœurs,
Comme un encens, que ma prière
Monte vers toi, ô Dieu d’amour.
1. Toi notre Père, toi qui nous aimes tant,
Toi notre Père, écoute tes enfants. Refrain
2. Toi notre Père, garde-nous dans ta joie,
Toi notre Père, garde-nous près de toi. Refrain
Dans la joie, nous accueillerons l’Evangile de Pâques, en rappelant d’autres étapes du chemin de Dieu avec l’humanité, remontant aux origines, au récit de la Création, à la ligature d’Isaac. Mais entrons dans son temple pour recevoir ces paroles. ( nous entrons dans l’église)
Lectures à l’autel ou au lutrin, par conseillers ou assemblée
2) Liturgie de la parole : partage de quelques extraits de la Bible
1ère lecture : La création de la nature et de l’homme (Genèse 1 ) Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le premier jour.
JPS : Ce grand poème chantant la création du monde apparaît dans la tradition juive comme le premier geste sauveur de Dieu. La création, en particulier celle de l’homme, est un geste gratuit de Dieu, un geste d’amour.
Répons de transition : « Toi qui es lumière, toi qui es l’amour »* AEC 318
…( On allume une bougie )
2ème lecture : Sacrifice et délivrance d’Isaac, le fils bien-aimé (Gn 22, 1-13. 15-18)
Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! » Dieu dit : « Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l’offriras en sacrifice sur la montagne que je t’indiquerai. » Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois pour le sacrifice, et se mit en route vers l’endroit que Dieu lui avait indiqué. Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l’endroit de loin. Abraham dit à ses serviteurs : « Restez ici avec l’âne. Moi et l’enfant nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous. Abraham prit le bois pour le sacrifice et le chargea sur son fils Isaac ; il prit le feu et le couteau, et tous deux s’en allèrent ensemble. Isaac interrogea son père Abraham : « Mon père ! - Eh bien, mon fils ? » Isaac reprit : « Voilà le feu et le bois, mais où est l’agneau pour l’holocauste ? » Abraham répondit : « Dieu saura bien trouver l’agneau pour l’holocauste, mon fils », et ils s’en allaient tous les deux ensemble. Ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y éleva l’autel et disposa le bois, puis il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. Quand ils arrivèrent à l’endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils. Mais l’ange du Seigneur l’appela du haut du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! » L’ange lui dit : « Ne porte pas la main sur l’enfant ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton fils unique. » Abraham leva les yeux et vit un bélier, qui s’était pris les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils. Du ciel l’ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham : « Je le jure par moi-même, déclare le Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton fils unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance tiendra les places fortes de ses ennemis. Puisque tu m’as obéi, toutes les nations de la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de ta descendance. »
JPS : En ce matin de Pâques, Jésus est le nouvel Isaac qui donne sa vie par amour des hommes et devient ainsi le Sauveur.
Répons de transition : « Toi qui es lumière, toi qui es l’amour »* AEC 318
…( On allume une bougie )
3ème lecture :
Le cœur nouveau et l’esprit nouveau (prophète Ezéchiel)
Les nations apprendront que je suis le Seigneur - déclare le Seigneur Dieu . J’irai vous prendre dans toutes les nations ; je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre terre. Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit : alors vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.
JPS : Le prophète rappelle d’abord que, par son inconduite, Israël a profané le nom de Dieu. C’est pourquoi il s’est retrouvé en Exil.
Mais Dieu est fidèle à ses promesses, en lui donnant un cœur nouveau, un esprit nouveau. Ainsi, la relation entre Dieu et son peuple sera à nouveau une relation d’amour : Vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.
Les chrétiens lisent ici une annonce du baptême.
Répons de transition : « Toi qui es lumière, toi qui es l’amour »* AEC 318
…( On allume une bougie )
Liturgie du mémorial de baptême (JPS)
Nous allons maintenant faire mémoire de notre baptême : c’est par lui que nous avons été et nous sommes rendus participants de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Dans la première chrétienté, c’est dans cette nuit que furent baptisés les catéchumènes. Notre baptême nous fait entrer pour toujours dans le mystère pascal.
Romains 6 (…) : lecteur
Ne le savez-vous donc pas : nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ,c’est dans la mort que nous avons été baptisés. Si par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle,nous aussi, de même que le Christ, par la toute puissance du Père est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous sommes déjà en communion avec lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurréction qui ressemblera à la sienne.
(JPS) Il y a ici de l’eau, et pourtant aucun baptême ne sera célébré. Mais peut-être ne resterons-nous pas insensibles à ces quelques gouttes qui seront aspergées sur votre front, en mémoire de votre baptême.
Cette eau de la vie nouvelle en Christ, de la vie qui triomphe de la mort, c’est les aux autres que nous voulons la déposer sur le front, siège de notre intelligence : je vous invite à vous avancer (déplacement)
Comme nous faisons d’habitude passer le pain et la coupe de main en main, ce matin, c’est de l’eau, symbole de pureté et de vie, qui va circuler de main en main ; chacune et chacun de vous recevra quelques gouttes d’eau sur son front, qui seront déposées par votre voisin.
Au moment de déposer cette eau sur le front, vous êtes invités à dire :
« Pour toi le Christ est mort et ressuscité » et à faire un signe de croix.
CHANT AEC 566 Je crois en Toi…
1) Je crois en toi, mon Sauveur ressuscité, rien ne pourra de mon cœur ôter la foi, Je veux garder la fierté du baptisé, ta force me conduit, Seigneur, tu es ma joie.
Refrain : O Seigneur, ô Seigneur, toi le maître de la vie, je chante avec amour ta gloire, ô Jésus-Christ.
2) J’espère en toi, mon Sauveur ressuscité, et mon espoir ne sera jamais déçu. Tu as promis de garder ton amitié à ceux qu’en ton Eglise un jour tu as reçus. Refrain
Proclamation de la résurrection du Christ Lecteur
Evangile de Matthieu 28/1-10
Après le sabbat, à l'heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l'autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau de Jésus. Et voilà qu'il y eut un grand tremblement de terre ; l'ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s'assit dessus. Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige. Les gardes, dans la crainte qu'ils éprouvèrent, furent bouleversés, et devinrent comme morts. Or l'ange, s'adressant aux femmes, leur dit : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : 'Il est ressuscité d'entre les morts ; il vous précède en Galilée : là, vous le verrez !' Voilà ce que j'avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »
CHANT : Mon Dieu est bon
Bénédiction ( JPS)
Bénissons le Seigneur ! Nous rendons grâce à Dieu.
(JPS) Le Seigneur est ressuscité, alléluia !
Il est vraiment ressuscité, alléluia !
Ils sont finis les jours de la passion, suivez maintenant les pas du Ressuscité : suivez-le désormais jusqu’à son Royaume où vous partagerez la joie parfaite.
Et que Dieu tout-puissant et miséricordieux
vous bénisse et vous garde : le Père, le Fils, le Saint-Esprit. Amen.
Comments