top of page

Pentecôte: jour des Confirmations

Culte de confirmations – 28 mai 2023, 10 heures, Souvenir







Entrée en cortège des confirmands et CP sur musique ORGUE


Salutation et Paroles d’accueil :

Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous !


Bienvenue à vous tous dans cette église et en particulier aux familles et aux amis des confirmands. Nous sommes rassemblés aujourd’hui autour d’eux, en ce jour de fête.

Ils sont 4 jeunes à demander leur confirmation ce matin et c’est un jour important, qui rime aussi avec la fin d’un parcours de catéchisme. 4 jeunes, 2 filles Camille BAUMERT - ADAM (paroisse d’origine OSTWALD) et Emeline RAAB, 2 garçons Matthias BUR et Dylan RUMLER : les cigognes qui ont survolé l’Alsace protestante avaient un stock d’hormones mâles et femelles bien réparti a priori !

Chers confirmands, avec les conseillers presbytéraux, toute la paroisse et moi-même votre pasteur, nous voulons nous unir à vous pour ce grand jour! Jour de confirmation, l’occasion de vous rappeler le sens de cette fête introduite dans nos Eglises issues de la Réforme par Martin BUCER ; dire oui, accepter son baptême avec une foi et une réflexion d’adolescent!

A propos de baptêmes, nous aurons aussi la joie d’en vivre 2, Elyas BUR, frère de Matthias le confirmand et Castille SEIDEL! Bienvenue à eux et à leurs familles !

C’est donc un culte de fête à plus d’un titre que nous voulons célébrer au nom de Dieu, Père, Fils et St-Esprit !


CHANT D’ASSEMBLEE : Louange et gloire à ton nom AEC 271, 3 strophes ORGUE et accordéon


Chers confirmands, le jour de votre baptême, vous avez été déclarés enfants de Dieu. Vos parents, parrain(s) et marraine(s) ont promis de vous faire découvrir le Christ par leur témoignage et leurs prières. Aujourd’hui, l’Eglise vous offre la possibilité de vous engager plus personnellement sur ce chemin.

Chers parents, plusieurs années se sont écoulées depuis le baptême de vos enfants. Ils auront bien changé depuis ce temps là ; ils ont évolué, grandi, mûri certains plus rapidement que d’autres, et certainement pas toujours comme vous l’imaginiez, je vous l’accorde.

En ce jour de confirmation, ils sont reçus dans notre Eglise en tant que membres adultes. Puissions-nous alors dire merci à Dieu pour ces années partagées et tournons-nous ensemble, confiants, vers l’avenir.


Tous ensemble, nous voulons dire notre joie en partageant ce psaume de louange (DEBOUT)

Louange, en alternance confirmands - assemblée

Camille. Seigneur, tu me montres le chemin de la vie

A. Ta présence me remplit de joie

Matthias. Mon bonheur, je le trouve en toi

A. Tu me donnes en partage ce dont j’ai besoin

Emeline. Tu tiens ma vie en tes mains. Tu me protèges

A. Je te remercie de me montrer mon chemin

Dylan. Tu te tiens près de moi, et je suis en sécurité.

A. Je sais que je suis protégé et en sécurité.

Pasteur. Pour cela, nous nous réjouissons et te rendons grâce.

Tous Amen !

Répons : Je louerai l’Eternel AEC 151 1 strophe orgue



Liturgie de la Parole : EMELINE RAAB

1) Dans la lettre de Paul aux Romains, au chapitre 10, nous lisons:

9 Si, de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur et si tu crois de tout ton cœur que Dieu l'a ramené d'entre les morts, tu seras sauvé. 10 C'est par le cœur, en effet, que l'on croit, et Dieu rend juste celui qui croit ; c'est par la bouche qu'on affirme, et Dieu sauve celui qui fait ainsi. 11 L'Écriture déclare en effet : « Quiconque croit en lui ne sera pas déçu. »

2) Et dans l’Evangile de Jean, au chapitre 14 : 23 Jésus répondit : « Celui qui m'aime obéira à ce que je dis. Mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, mon Père et moi, et nous habiterons chez lui. (…) 26 Celui qui doit vous venir en aide, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés.


Répons : Pour cet immense bonheur 3 strophes Orgue et accordéon




LITURGIE DE BAPTEME Castille SEIDEL et Elyas BUR


Louange à Dieu : pasteur

Rendons grâces à Dieu notre Père : C'est notre joie et notre salut de t'adorer, ô notre Dieu.

C'est toi qui viens vers nous pour nous donner ta présence et ses bienfaits.

Nous te rendons grâces pour Jésus-Christ ton fils et pour la bonne nouvelle qu'il nous a annoncé : bonne nouvelle de ta grâce, de ton amour, et de ta lumière que tu offres gratuitement et sans condition à tout être.

Aujourd'hui Castille et Elyas se présentent à toi pour qu'ils soient marqués du signe de ton amour et de ta lumière.


Le baptême dans la Bible Camille Voici le texte de l'écriture qui nous rappelle l'institution du baptême. Il se trouve dans l’Evangile de Matthieu au chapitre 28.

Jésus, au moment de quitter ses disciples s'approcha d'eux et dit: "Toute puissance m'a été donnée dans le Ciel et sur la Terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et apprenez leur à garder tout ce que je vous ai enseigné. Voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde."


Sacrement du baptême Dylan Au catéchisme, nous avons parlé du baptême. Nous avons appris que c’était un des 2 sacrements de l’Eglise protestante, avec la Sainte-Cène. Le signe visible du baptême, c’est l’eau. L’eau qui est nécessaire à la vie, l’eau qui peut tuer : la vie et la mort sont contenues dans l’eau du baptême. Cette eau sera mise par 3 fois sur votre front : au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint-Esprit.


Confession de foi :

Matthias : nous nous levons pour confesser ensemble notre foi chrétienne :

Je crois en Dieu, le Père tout Puissant…

Je crois en Dieu (avec l’assemblée) JPS


Appel des parents / parrains marraines ( Castille SEIDEL et ELyas BUR)


Baptême JPS

Comme Dieu a dit au Christ baptisé au Jourdain : « Tu es mon fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. » (Marc 1:11) . Aujourd'hui, il te déclare « Tu es mon enfant, et je t'adopte, je te connais par ton nom, je t'aime d'un amour éternel. »


Remise du cierge de baptême et cadeau aux 2 baptisés


CHANT de baptême LINGOSPEL This little lignt of mine


Message – prédication et bref interlude (orgue)

Chers confirmands, Camille, Emeline, Dylan, Matthias,

Comme à chaque fois que j’ai la joie de célébrer des confirmations, c’est ma 20ème session depuis mon apprentissage pastoral, je me fais 2 réflexions, non 3 allez, c’est le jour de la Pentecôte et l’Esprit souffle.

1) Première réflexion : encore une année, un cycle de KT qui se termine ! Pour vous 4, c’est la quille, fini les levers le samedi matin au milieu de la nuit, vers 10h du matin, pour aller au KT. Pour moi aussi du coup, plus de programme le samedi matin !

2) Deuxième réflexion qui découle de la 1ère : mazette, j’ai encore pris une année dans la tronche…et oui, je vieillis ! L’effet des crèmes bonne mine s’estompe lentement !

3) Et je me dis surtout, et c’est ça qui est important : toi aussi, tu as été confirmé, toi aussi, tu as dit OUI à ton baptême, ce baptême dont tu n’avais finalement que peu de souvenirs, une photo en couleur, avec mes parrain-marraine qui n’ont plus trop donné signe de vie depuis …une photo avec les grands-parents, tous disparus aujourd’hui.

Que reste-t-il de ma confirmation ? Des souvenirs, des prénoms : ceux qui ont été confirmés avec moi, nous étions 5 -6 à l’époque, mon verset de confirmation bien évidemment, et puis une envie, une intuition, un déclic pour la suite. Je me souviens des heures que je passais à lister des livres qui partaient en Afrique, au Cameroun, dans des grands fûts métalliques : il fallait noter le titre, l’auteur, l’année de parution pour le contrôle des douanes. Mon pasteur cherchait des volontaires parmi les jeunes du KT pour faire ce travail, j’ai passé des mercredis entiers avec un autre garçon pour cela. C’était une de nos missions ; et quand j’ai visité le collège de NGaoundéré en 2012 avec les jeunes de Haguenau, j’ai retrouvé des livres que j’avais dans la main 20 ans auparavant ! Un beau moment d’émotion, vous imaginez bien. Souvenirs, souvenirs…une autre époque, encore une fois !


Bien sûr que l’on ne fait plus le catéchisme en 2023 comme on le faisait en 1980, ou même en 2000 ! Le pasteur doit se creuser la tête pour rendre les choses compréhensibles, attractives, on utilise le vidéoprojecteur, internet, powerpoint, Tiktok pas encore mais c’est pour bientôt, promis !


Cette année, vous êtes 4 : 2 garçons, 2 filles, 2 mecs, 2 jeunes femmes… des adultes dans la foi par votre confirmation, mais surtout des adultes en devenir et à devenir. Vous savez beaucoup de choses concernant la vie, les réseaux, la toile, vous enseignent de multiples choses, toutes ne sont pas utiles sans doute, toutes ne sont pas recommandées, certainement. Nous avons appris des choses ensemble, même sans internet ! ; vous avez pu découvrir la Bible, réfléchir à des thèmes la loi, la liberté, les bases de la foi chrétienne dans sa spécificité protestante. Nous nous sommes posé des questions, et vous avez encore des questions… quelque fois même tard le soir ou tôt le matin, un p’tit message au pasteur sur Whatsapp’ et ça, c’est super ! Vous avez aussi participé à la vie cultuelle de votre paroisse : oser parler en public, lire une prière, un texte, jouer une saynète à Noël et le soir du Jeudi Saint, je sais que pour beaucoup, ce n’est pas une chose naturelle et évidente. Mais vous l’avez fait : alors MERCI pour cela !


Par votre confirmation, ce matin, vous devenez déjà des adultes dans la foi : vous connaissez les bases de l’enseignement du Christ, vous connaissez les valeurs que défendent les chrétiens et particulièrement les protestants, vous avez lu, réfléchi au message de la Bible.

Maintenant, c’est à vous de faire vos choix de vie, c’est à vous qu’il revient la liberté d’appliquer tout cela… ou pas !

C’est là aussi notre spécificité en tant que chrétiens ; chacun est libre devant Dieu, comme chacun est responsable devant les hommes, ses créatures.

Libre et responsable, c’est un beau programme de vie, qui colle bien aussi aux 4 futurs adultes que vous serez !


La confirmation, c’est donc juste une étape sur votre chemin ;

Lorsqu’une page se tourne, comme c’est le cas pour vous ce matin, il est toujours bon d’accompagner ce passage avec un symbole. J’ai choisi pour vous celui de la tente.


La tente, celle que l’on achète chez Décathlon, c’est un abri de fortune ; ce n’est pas fait pour durer. C’est éphémère, mais ça aide, ça protège.

Je dirai que le catéchisme c’est un peu comme une tente alors : on s’y retrouve à plusieurs, c’est éphémère, et ça aide à comprendre ce que ça veut dire être chrétien.


La tente, dans la Bible, c’est le lieu de la rencontre entre les hommes et Dieu ; c’est le récit du peuple nomade dans le désert avec Moïse, c’est la tente emportée par les disciples sur la montagne de la Transfiguration, c’est l’ancien métier de l’apôtre Paul, premier missionnaire chrétien, vendeur de tentes il était notre Saül de Tarse.


La tente, c’est aussi l’inconfort, c’est un peu les vacances, hors de l’habitude… un lieu où l’on peut se cacher, se dire, loin des oreilles parentales et de celles des copines et des copains… oui, la tente, c’est une belle comparaison avec ce que nous avons vécu ensemble durant ces mois, ces années passées ensemble.


J’ai aussi choisi la tente, parce qu’en hébreu, ça sa dit « koubbah ». Pas loin du koubé que l’on retrouve dans l’expression qui a énervé les parents et les enseignants en ce printemps 2023 : koikoubé. Quoi ? Koikoubé ! Hein, apagnaaan…Koikoubé


Quoi la tente ? Ben la tente, ça se démonte, et ça s’emporte facilement.


Le souhait que je formule pour vous est celui que vous emportiez quelque chose de ce que vous avez vécu et compris du Dieu de Jésus-Christ dans votre vie future.


La paroisse ici a pu compter sur vous, vous serez encore sollicités pour la soirée de la fête d’été du 24 juin prochain, et plus loin, nous espérons vraiment vous revoir ici, dans cette maison, puisque vous y êtes chez vous , au même titre que tous les baptisés et confirmés d’hier et d’aujourd’hui!

Bonne route à vous quatre ! Que Dieu vous bénisse et vous garde. AMEN

CHANT de l’Assemblée : Seigneur tu cherches tes enfants AEC 536, 3 strophes

LITURGIE DE CONFIRMATION

ENGAGEMENTS

Pasteur : Au catéchisme, ensemble, nous avons essayé de découvrir les promesses contenues dans la Bible et dans votre baptême : Dieu est votre Père qui vous a adoptés, Jésus Christ est votre Sauveur : il est venu sur terre, a partagé notre humanité, a eu ses joies et ses peines, comme nous tous les connaissons. Le Christ et son enseignement veulent vous servir de fondement stable et vous accompagner tout au long de votre vie.

Le Saint-Esprit, envoyé sur Terre au jour de la Pentecôte, est celui qui veut conduire sur des chemins toujours nouveaux ; sa force veut vous tourner vers les autres, vous ouvrir à la Vie et à ses réalités en vous donnant de faire les bons choix.

« J’ai mis devant toi le bonheur d’un côté, et la désolation de l’autre : choisis la Vie ». Cette Parole biblique vous demande de faire un choix, LE choix de toute une vie. Dieu vous laisse le choix…il ne veut pas s’imposer. C’est à vous que revient la décision à la fin. Dieu ne peut pas choisir à votre place.


Chers Camille, Eméline, Matthias et Dylan,

Ce jour de baptême et de confirmation est une étape hyper importante dans votre vie de croyants. Vous êtes appelés à grandir dans la foi et à vivre selon la grâce que vous avez reçue, en demeurant dans la communion de l’Eglise, dont Jésus Christ est le berger.

Vous avez été baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Dieu vous a aimés le premier. Conduits par l’Esprit Saint, vous êtes devenus des amis, des frères et des soeurs de Jésus Christ. Le savez-vous ?

Confirmands : Oui, je le sais !

Pasteur : Apprendre ce que « croire » veut dire et appliquer des décisions conformément à la vie et à l’enseignement que Jésus nous a laissé dans l’Evangile n’est jamais une chose acquise une fois pour toutes ; c’est toujours neuf et en fonction des situations de vie que vous rencontrerez, ce ne sera pas toujours facile de mettre en avant les bases chrétiennes, les valeurs que vous aurez reçues lors de vos années de KT. Vous avez commencé à lire la Bible ensemble, à prier, à participer au culte dans votre communauté paroissiale;

Savez-vous qu’il vous faudra persévérer si vous voulez avancer sur le chemin de la foi ?

Confirmands : Oui, je le sais.

Pasteur : Vous ne pouvez pas être des chrétiens tout seuls. Comme sur Facebook, Twitter, Snapchat, vous avez besoin d’amis pour exister ; d’amis pour vous écouter, vous encourager, pour partager tout simplement.

L’union fait la force, c’est aussi vrai au niveau de la foi. Croire tout seul dans son coin n’est pas quelque chose qui pourra s’inscrire dans la durée.

Ainsi, vous êtes membres de l’Eglise de Jésus Christ, votre paroisse a besoin de vous comme vous avez besoin d’elle. Le savez-vous ?

Confirmands : Oui, je le sais.


Chers confirmands,

la foi chrétienne que nous partageons avec les baptisés, confirmés d’hier et d’aujourd’hui, se base sur un Dieu qui est trinitaire ;

Nous croyons en un Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit. Vous allez maintenant dire ce que vous savez et croyez de Dieu.

EMELINE : Dieu est Père car il nous a donnés la vie en plus de nos parents. C’est un Père universel, créateur du ciel et de la terre qui nous a donnés des compétences, des dons. Il nous aide aussi à nous guider dans nos choix.

DYLAN : Dieu a envoyé son Fils unique sur terre. Il est né parmi les hommes, pour les enseigner, les guérir, les sauver. Il est mort sur la croix, est ressuscité le jour de Pâques et est retourné vers son Père.

CAMILLE : En lisant la Bible, nous pouvons encore lire et entendre les paroles de Jésus. Nous trouvons aussi dans la Bible l’origine de nos deux sacrements : le baptême et la Sainte Cène Il a partagé son corps et son sang, pour que nous ayons la vie éternelle.

MATTHIAS : Par son Esprit, Dieu nous guide ; cet esprit est présent dans notre cœur et dans notre vie. L’Esprit, c’est une partie de Dieu en chacun de nous qui nous guide et nous aide à faire les bons choix pour notre avenir.


PRIERE D’INVOCATION AU SAINT-ESPRIT ET PRIERE : JPS


Prions :

Seigneur Dieu, nous te rendons grâces de ce que tu nous aimes comme un Père qui prend soin de ses enfants. Aujourd’hui, tu veux prendre soin de ces 4 confirmands. Nous les confions à ton amour. Donne-leur ton Esprit. Puissent-ils grandir auprès de toi, dans ta tendresse. Conduis-les dans les décisions qu’ils auront à prendre au cours de leur existence. Montre-leur le chemin qui mène à toi au cœur de notre humanité ; qu’ils deviennent, auprès de celles et ceux qu’ils sont appelés à rencontrer, des témoins de ton espérance et de ta paix.

Fais-nous grandir ensemble dans la fidélité à ta Parole et aide-nous à suivre Jésus Christ, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles.

Assemblée : Amen.


(Les conseillers presbytéraux forment un cercle derrière l’autel)


BENEDICTION des confirmands

Chaque confirmand s’avance à l’appel de son nom : NN.

Confirmand : Me voici !


Cathy Seidel leur lit le verset de confirmation ;

Les confirmands s’approchent, le pasteur leur impose les mains ; puis

les confirmands se relèvent ; ils viennent chercher leur souvenir de confirmation et

saluent les conseillers presbytéraux avant de retourner à leur place.


I

Pasteur : NN, tu as été baptisé au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Que Dieu te confirme dans cette alliance et te fasse grandir dans la foi.

Confirmand : Amen. II


Pasteur : NN, que le Dieu de la paix te sanctifie pleinement afin que tu sois rempli de l’amour du Christ, et que le Saint-Esprit t’affermisse dans la foi.

Confirmand : Amen.


III

Pasteur : NN, que la fidélité de Dieu le Père t’affermisse ; que l’amour du Christ te porte ; et que la puissance de l’Esprit Saint t’accompagne sur ton chemin.

Confirmand : Amen.

IV

Pasteur : NN, que le Dieu de l’espérance te remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que tu débordes d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.

Confirmand : Amen.



ADRESSE AUX CONFIRMES ET A L’ASSEMBLEE

Par Olivier GRAVEL, président du Conseil Presbytéral


CHANT ASSEMBLEE : Jeunes et vieux se réjouiront ensemble AEC 170 ( 3 fois de plus en plus vite !!!) ORGUE


Offrande (50% UCJG ; 50% paroisse pendant la collecte, interlude à l’orgue) – interlude LINGOSPEL ( HADZIZI NUGAE : chanter, c’est chose sacrée merveilleuse)

Annonces : demain, jour férié lundi de Pentecôte ! On « chille »

Vendredi 2 juin : STAMMTISCH, B HORVAT, « le feu dans tous ses états »

culte dimanche prochain 4 juin, 9h30 club du dim culte 10h fête des mères –

Prière d’Intercession (partagée entre confirmands )


CAMILLE : Merci Seigneur pour ce jour de grâce où tu nous as redit ton amour et ta fidélité. Depuis notre baptême ton amour nous accompagne et aujourd'hui nous pouvons répondre à ton amour en nous donnant à toi.


DYLAN: Soutiens-nous afin que nous puissions rester fidèles à la parole donnée et nous engager joyeusement dans ton Eglise où il fait bon vivre, croire et aimer.


EMELINE : Nous voulons te prier pour tous ceux qui, depuis leur confirmation, ont grandi dans la foi mais aussi pour tous ceux qui se sont éloignés de toi. Nous savons que tu les aimes tous.

MATTHIAS: nous te prions aussi pour ceux qui nous ont accompagnés sur notre chemin vers la confirmation : nos parents, familles, paroissiens et pasteurs.


Pasteur : Notre Père


CHANT D’ASSEMBLEE : Chant final LINGOSPEL Siyahamba Nous marchons dans la lumière de Dieu LINGOSPEL



Bénédiction finale


88 vues
bottom of page