Dimanche Invocavit- dimanche 9 mars 2025

Prélude et accueil : Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit soient avec vous !
Nous célébrons aujourd’hui le 1er des 6 dimanches du temps du carême, ces 40 jours où nous nous voulons préparer la grande fête de Pâques.
Historiquement, lors du Carême, on faisait « maigre », on essayait de limiter les aliments gras, sucrés, festifs et on méditait aussi de manière plus assidue la Parole de Dieu.
Ce dimanche Invocavit, 1er du temps du Carême nous parle de tentation : le serpent de la Genèse, et les 40 jours que Jésus a passé au désert avec cette triple tentation par le diviseur, étymologie du diabolos, du diable.
Tentation de jouer aux magiciens, sensation d’invulnérabilité et d’impunité, attrait du pouvoir, tentation de prétendre détenir la clé du bonheur pour les autres, savoir ce qui est bon pour eux, de décider pour eux : voilà quelques réalités que nous connaissons et que nous pratiquons.
Le seul Maître à suivre s'appelle Jésus-Christ, il ne s’impose pas, il se propose ;
il montre des chemins, il laisse une Parole, il nous laisse libre de le suivre.
Je vous partage encore le mot d’ordre de ce dimanche, tiré de la première lettre de Jean au chap. 3, le verset 18 :
« Voici pourquoi a paru le Fils de Dieu : pour détruire les œuvres du diable »
Chant : Te ressembler Jésus Rec ALL 44-12, 1-3
Psaume 91 : Celui qui se place à l’abri auprès du Dieu Très-Haut et se met sous la protection du Tout-Puissant, celui-là doit dire au Seigneur :
« Tu es la forteresse où je trouve refuge, tu es mon Dieu, j’ai confiance en toi. »
C’est le Seigneur qui te délivrera des pièges que l’on tend devant toi.
Il te protègera, tu trouveras chez lui un refuge, comme un poussin sous les ailes de sa mère. Sa fidélité est un bouclier protecteur.
Le Seigneur donnera l’ordre à ses anges de te garder où que tu ailles.
Ils te porteront sur leurs mains pour éviter que ton pied ne heurte une pierre.
Le Seigneur dit : « s’il m’appelle au secours, je lui répondrai. Je serai à ses côtés dans la détresse, je le délivrerai, et je lui ferai voir que je suis son sauveur. »
Répons : Je me confie en toi Alléluia 47-20 2 strophes
Confession : Nous ne vivons pas comme Dieu l’attend de nous. Toujours à nouveau nous sommes tentés de nous éloigner de lui et de vivre comme s’il n’existait pas. C’est pourquoi nous venons humblement à lui pour le prier de nous pardonner pour tout ce qui nous a mis en rupture avec Lui et nos prochains : la tentation de croire que je suis seul au monde, que je n’ai besoin ni de Dieu ni de maître…Pardon
Pour avoir été tenté par l’égoïsme, le jugement dur, l’argent facile… Pardon
Pour les tentations en lien avec la chair et toutes nos infidélités… Pardon
Pour la tentation d’avoir pensé que je savais mieux, plus, que les autres…Pardon
Pour avoir imposé ma volonté, pour m’être pris moi-même pour Dieu…Pardon
Pour toutes les fois où nous nous sommes égarés en pensées et en actes, Seigneur, prends pitié de nous !
Répons : Kumbaya my Lord – Prends pitié de moi, ô Seigneur
Grâce :
Ainsi parle le Seigneur : je connais bien ta conduite. Or voici quelle sera ma revanche, voici ce que je vais faire : je te guérirai, je te guiderai, je te réconforterai !
Voilà la réponse d’Amour qui nous est donnée par le Dieu de Jésus-Christ.
Chantons lui le cœur léger et rempli de joie :
Répons : Mon Dieu est bon ( accordéon)
Prière : Dieu notre Père, ton Fils, Jésus Christ notre Seigneur, a su résister à la tentation et ainsi rester uni à toi. Nous t’en prions : fortifie-nous dans la foi et dans l’amour et ne nous laisse pas nous égarer loin de toi. Nous te le demandons au nom de Jésus Christ qui vit et règne avec toi Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen
Ancien Testament : La Bible, dès le commencement, nous parle du problème du mal et de la tentation, dans le récit de la confrontation d’Adam et d’Eve avec le serpent. Lisons Genèse 3, 1-19 :
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que le Seigneur avait faits. Il demanda à la femme : « Est-ce vrai que Dieu vous a dit : «Vous ne devez manger aucun fruit du jardin » ? » 2 La femme répondit au serpent : « Nous pouvons manger les fruits du jardin. 3 Mais quant aux fruits de l'arbre qui est au centre du jardin, Dieu nous a dit : «Vous ne devez pas en manger, pas même y toucher, de peur d'en mourir.» » 4 Le serpent répliqua : « Pas du tout, vous ne mourrez pas. 5 Mais Dieu le sait bien : dès que vous en aurez mangé, vous verrez les choses telles qu'elles sont, vous serez comme lui, capables de savoir ce qui est bon ou mauvais. »
6 La femme vit que les fruits de l'arbre étaient agréables à regarder, qu'ils devaient être bons et qu'ils donnaient envie d'en manger pour acquérir un savoir plus étendu. Elle en prit un et en mangea. Puis elle en donna à son mari, qui était avec elle, et il en mangea, lui aussi. 7 Alors ils se virent tous deux tels qu'ils étaient, ils se rendirent compte qu'ils étaient nus. Ils attachèrent ensemble des feuilles de figuier, et ils s'en firent chacun une sorte de pagne.
8 Le soir, quand souffle la brise, l'homme et la femme entendirent le Seigneur se promener dans le jardin. Ils se cachèrent de lui parmi les arbres. 9 Le Seigneur Dieu appela l'homme et lui demanda : « Où es-tu ? » 10 L'homme répondit : « Je t'ai entendu dans le jardin. J'ai eu peur, car je suis nu, et je me suis caché. » — 11 « Qui t'a appris que tu étais nu, demanda le Seigneur Dieu ; aurais-tu goûté au fruit que je t'avais défendu de manger ? » 12 L'homme répliqua : « C'est la femme que tu m'as donnée pour compagne ; c'est elle qui m'a donné ce fruit, et j'en ai mangé. »
13 Le Seigneur Dieu dit alors à la femme : « Pourquoi as-tu fait cela ? » Elle répondit : « Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé du fruit »
14 Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Puisque tu as fait cela, je te maudis.Seul de tous les animaux, tu devras ramper sur ton ventre et manger de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai l'hostilité entre la femme et toi,entre sa descendance et la tienne. La sienne t'écrasera la tête, tandis que tu la mordras au talon »
16 Le Seigneur dit ensuite à la femme : « Je rendrai tes grossesses pénibles,tu souffriras pour mettre au monde tes enfants. Tu te sentiras attirée par ton mari,mais il dominera sur toi. »
17 Il dit enfin à l'homme : « Tu as écouté la suggestion de ta femme et tu as mangé le fruit que je t'avais défendu.
Eh bien, par ta faute, le sol est maintenant maudit. Tu auras beaucoup de peineà en tirer ta nourriture pendant toute ta vie ; 18 il produira pour toi épines et chardons. Tu devras manger ce qui pousse dans les champs ; 19 tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, jusqu'à ce que tu retournes à la terre dont tu as été tiré. Car tu es fait de poussière, et tu retourneras à la poussière. »
Répons : pas de répons Alléluia pendant le Carême
Evangile : Matthieu 4, 1-11
1 Ensuite l'Esprit de Dieu conduisit Jésus dans le désert pour qu'il y soit tenté par le diable. 2 Après avoir passé quarante jours et quarante nuits sans manger, Jésus eut faim. 3 Le diable, le tentateur, s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à ces pierres de se changer en pains. » 4 Jésus répondit : « L'Écriture déclare : «L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce.» »
5 Alors le diable l'emmena jusqu'à Jérusalem, la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6 et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car l'Écriture déclare : «Dieu donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour éviter que ton pied ne heurte une pierre.» »
7 Jésus lui répondit : « L'Écriture déclare aussi : «Ne mets pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu.» »
8 Le diable l'emmena encore sur une très haute montagne, lui fit voir tous les royaumes du monde et leur splendeur, 9 et lui dit : « Je te donnerai tout cela, si tu te mets à genoux devant moi pour m'adorer. » 10 Alors Jésus lui dit : « Va-t'en, Satan ! Car l'Écriture déclare : «Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu'à lui seul.» » 11 Cette fois le diable le laissa. Des anges vinrent alors auprès de Jésus et se mirent à le servir.
CHANT : Chant : Venez au Prince de la vie ALL 43-07, 3 strophes
Message
Ce dimanche Invocavit portait historiquement le nom du dimanche de la Tentation, et pour cause : chaque année, on y entend le récit de la chute originelle d’Adam et d’Eve tentés par le serpent, et dans le Nouveau Testament la tentation de Jésus au désert. Le court texte de prédication pour cette année 2025 nous emmène dans la lettre aux Hébreux, dont l’auteur est anonyme. Le verset central évoquera, on s’y attend, la tentation, le péché… Hb 4, 14-16
Tentation : la tentation, les tentations… Ou comment déjà nous culpabiliser en ce tout début de Carême qui n’a fait que commencer depuis mercredi dernier. 40 jours de jeûne et d’abstinence, hors dimanches, jusqu’à Samedi Saint !
Il y a quelques années de cela, je me rappelle d’un concept de jeu télévisé qui avait un peu révolutionné le genre, autant par la plastique irréprochable des candidates et candidats que par leur niveau intellectuel, proche de zéro… L’île de la Tentation ou l’impossibilité de rester fidèle en amour. Le constat était un peu triste, mais l’essentiel était ailleurs ! TF1 aura fait une grosse part d’audimat avec ce concept de télé-réalité. Depuis, il a fait des petits, malheureusement : les Marseillais, les Ch’tis, les anges 10, les anges 11,12 …
Bref ! Mais revenons donc à la vraie vie ! Quelques tentations que nous « pratiquons » : Tentation n°1 : celle du pouvoir ! Tentation de se sentir incontournable, irremplaçable. Pas besoin d’être président de la République ou des USA pour ça ! Ca commence aussi chez nous, en Eglise, dans nos petites associations et instances paroissiales, qui peuvent devenir pour certains un lieu de pouvoir, où des égos surdimensionnés quelquefois frustrés s’affrontent… dommage !
Tentation : c’est cette caissière du Auchan qui s ‘est laissée prendre au jeu dangereux de taper dans la caisse. Elle a perdu son emploi. Là encore, en paroisse, nous ne sommes pas irréprochables : bien des exemples à donner en termes de mauvaise gestion ou détournements de fonds.
Tentation : ce sont ces jeunes, quelquefois sur les marches de nos églises, qui se laissent aller à tous types de trafic, consommation de paradis artificiels, argent facile. Ici, à l’Elsau, c’est du quotidien. Les coups de couteau et victimes de règlement de compte font malheureusement partie du jeu…
Tentation de voir ailleurs, de savoir mieux, plus (+) , de pratiquer mieux ma religion que l’autre, de détenir la grande Vérité, de me prendre moi-même pour Dieu…
Tentation de réarmer l’Europe, plus une obligation !
Alors oui, évidemment, la tentation, les tentations existent bel et bien ; on s’en rappelle tous les dimanches ou à chaque fois qu’on prie le Notre Père ; « Ne nous laisse pas entrer en tentation »… La réalité de la tentation, le fait qu’elles existent, n’est pas à prouver…
Chers amis, revenons à présent aux 3 versets qui nous occupent ce matin.
Dans le Nouveau testament, on octroie beaucoup de titres à Jésus.
Jésus est nommé de différentes manières et cela a pour but de mettre en lumière à chaque fois un côté particulier de sa personne et de son ministère.
Jésus le thaumaturge, le guérisseur, le faiseur de miracles : de son être, de ses paroles émanent une énergie guérissante pour le corps et l’esprit des humains.
Jésus le bon berger: il se soucie de chacun de nous, nous avons le droit de nous sentir aimé à même hauteur que les autres.
Jésus , le Christ, l’élu, le Messie, le Seigneur, le Fils de Dieu, le Fils de l’Homme, Le Chemin, la Vérité, la Vie,…et pas mal d’autres encore !
Ce n’est d’ailleurs pas tellement leur nombre qui est important, mais bien plus ce qui est mis en lumière par ce panel de titres, à savoir que chacun d’eux nous ouvre à une relation particulière à Jésus. / Et l’ensemble des noms sur sa carte de visite nous donne le sens général de sa venue pour le Salut de l’Humanité.
Ce matin, Jésus est appelé « grand prêtre » : c’est cet épithète qui occupe le centre de ces 3 versets de l’épître aux Hébreux.
Jésus= grand prêtre : voilà une équation qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans les Ecritures. Alors reste à savoir ce qu’a voulu nous dire celui qui a écrit cette lettre aux Hébreux.
Pourquoi Jésus serait-il le grand prêtre ? Quelle vérité se cache là derrière ?
Quel rapport entre ce titre et le thème de la tentation qui nous occupe ce matin? „Notre grand prêtre a été tenté en tout comme nous le sommes“, nous dit le texte.
Voilà qui est d’abord rassurant…puis cela devient assez vite inquiétant !!
Jésus a été tenté, comme nous le sommes toujours…de quelles tentations est-il alors ici question ? Voilà ce qu’il nous faut éclaircir…
L’Evangile du récit de la tentation que nous avons entendu tout à l’heure a rappelé le fait que Jésus a été tenté. Jésus a été tenté ! Après tout, il devait certainement le savoir, qu’en s’incarnant, qu’ en devenant homme, la tentation allait être au rendez-vous. Rappelez-vous, n’oubliez pas, on en est tous là !
La tentation n’est pas en option : on naît avec, on meurt avec…
Tous, nous vivons avec l’oreille prête à écouter une petite langue de serpent qui nous susurre une petite saleté, une petite médiocrité, bien attirante, bien savoureuse. Un p’tit ragot, un scoop, une mauvaise pub à faire sur le dos de lui ou d’elle,…
Tous, nous en sommes là : faibles face aux tentations qui nous divisent.
Et quand le tentateur nous voit arriver, pleins de nos belles résolutions de Carême, il se frotte les mains : « toi ma go, toi mon gars, tu ne perds rien pour attendre ! ». Comme le croque-mort dans Lucky-Luke : toujours derrière vous, à prendre vos mesures. Et nous sommes de bons clients, avec nos habitudes, et, de temps en temps, un petit extra. Nous en sommes tous là, pécheurs de la commune espèce.
„Notre grand prêtre a été tenté en tout comme nous le sommes“, MAIS, car il y a un « mais », il n’a pas cédé.
Voici donc qu’avec Jésus, les manigances du diable, du diviseur ne prennent pas. Dans l’Evangile, le diable le tente trois fois. Il attaque les trois grands points faibles de l’homme : le pouvoir, la possession, la faiblesse de la chair.
Il s’y est cassé les dents. Vous me direz : Ce n’est pas possible ! Y a un truc !
Je vous répondrai : voyons exactement ce que dit la Bible !
1) Le Christ va au désert : la première condition pour vaincre la tentation, c’est d’imposer à l’adversaire un combat à la loyale.
Pour échapper aux embuscades, aux pièges, il faut dégager le terrain de tout ce qui l’encombre. Il faut abattre tout ce qui pourrait nous servir de cachette. Au désert, pas moyen de se cacher…même pas derrière un maigre tronc d’arbre ! Il n’y en a pas ! Bas les masques…
2) Le Christ pria 40 jours et se référa à la Bible : il n’y a pas de pilule magique contre la tentation. Pour avancer, il faut se lever. Pour se dire tel comme on est, il y a la prière. Le dialogue vrai, simple, en vérité avec les mots, nos mots du quotidien. Pas besoin de faire de la poésie.
Pour vaincre le tentateur, nous avons une Parole de référence, l’Ecriture. L’homme ne vivra pas de pain seulement : le confort, le chauffage, le compte en banque, la peau du ventre bien tendue, c’est bien ! Mais ça ne suffit pas pour donner un sens à la vie….
Dans le désert, Jésus, le grand-prêtre, n’a pas failli. Lui a eu la force de résister. C’est une première consolation : il y en a au moins un parmi nous contre qui le diable n’aura pas eu le dernier mot…. Bon….. Mais pour nous. Qu’est-ce que ça change?
Car faudrait pas qu’on l’oublie, nous ne sommes pas Dieu ! C’est peut-être facile de résister à la tentation quand on est Dieu. Mais nous, nous n’avons pas la force de Dieu. Nous restons faibles face au mal. La tentation est trop profonde, trop puissante, trop exposée à nos yeux toujours et tout le temps.
Ce qu’il nous faut alors, ça n’est pas seulement un exemple, c’est un Sauveur ! Et c’est très justement ce que le Christ est pour nous !
Du temps de Jésus, le rôle du grand prêtre était de jouer l’intermédiaire entre Dieu et les hommes. Jésus, c’est Dieu qui l’a envoyé et qui lui a donné son autorité: voilà pourquoi malgré les faiblesses humaines, il n’aura jamais été en situation de rupture, de péché avec Dieu.
Jésus est donc entièrement Dieu, et en même temps entièrement humain.
Lui ne s’arrête pas à traverser le Temple, l’église et à remplir ses fonctions derrière l’autel....
Au début de ce Carême 2025, L'Évangile de Jésus-Christ nous redit que la victoire est possible sur les tentations très modernes que sont le désir de pouvoir personnel, le désir de transformer Dieu en magicien, le refus des limites.
Dans ma vie, dans mon quotidien qui ressemble quelque fois à un désert,
Dans cette vie où je porte souvent le masque du « tout va bien, merci » alors que la solitude, la peur, la tristesse, l’angoisse devraient nous faire dire « non, ça ne va pas bien », laissons-nous redire cette triple-vérité :
Je ne suis pas seul dans les tentations,
je ne suis pas seul face au mal, je ne suis pas seul face à la mort. Amen.
et interlude musical
CHANT : Quand le soir descend sur ma peur,Alléluia 49-17
LITURGIE DE SAINTE CENE : institution de la Cène – anamnèse, épiclèse
Intercession ;
En Jésus Christ, ton Fils unique, toi le Seigneur de l'univers, tu es venu partager notre vie. Tu as connu les épreuves et les tentations et tu sais combien il en coûte de résister. Mais en venant partager notre vie, tu lui as aussi donné une autre dimension, cette dimension divine par laquelle nous recevons la force de résister et de nous en tenir à ta Parole.
Nous portons ton nom depuis notre baptême. Aide-nous à être digne de toi et à lutter contre toutes ces influences et ces tentations qui avilissent l'homme et détruisent en lui ton image.
Tu veux que chaque homme puisse jouir des biens nécessaires à la vie, sans avoir besoin d'en priver les autres ; sans avoir besoin non plus d'être à la merci des autres. Ne nous laisse pas agir en fonction de nos intérêts privés et collectifs, afin que nous puissions partager joyeusement, sans peur de perdre et sans compter.
Comme nous, ton Fils a connu les pourquoi de la tentation, la souffrance et la mort. Délivrés de tout fatalisme, nous te demandons la force de les surmonter comme lui, car il est notre unique espérance.
Amen et NP
CHANT : Que la grâce de Dieu soit sur toi 62-81 (2x)
Bénédiction :
Recevons la bénédiction de Dieu, cette bonne parole de Dieu sur notre vie, qui nous appelle à la liberté des enfants de Dieu, dans la joie et la paix :
Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit, soit avec nous tous. Amen
Postlude
Comments