top of page

Panier garni du 23 février 2025: les différents terrains

Dimanche 23 février 2025

Culte du dimanche Sexagésime – Les différents terrains

 

Prélude à l’orgue

Accueil

Soyez les bienvenus pour ce culte du dimanche Sexagésime. Les « septua » (70) de dimanche dernier sont déjà devenus les « sexa » (60) aujourd’hui : grosso modo 60 jours nous séparent encore de la fête de Pâques.

 

Deux dimanches nous séparent encore de l’entrée dans le Carême, ces fameux 40 jours pour nous préparer à la fête de Pâques.

 

Ce matin, c’est donc le dimanche sexagésime.

 

En ce dimanche sexagésime ( rien de sulfureux, rassurez-vous), nous allons entendre l’Evangile du Semeur et des graines qu’il sème, ces graines, c’est  la Parole de Dieu.

 

Et nous voulons entrer encore un peu plus dans ce culte en unissant nos voix  pour chanter ce geste du Semeur, qui ouvre ses mains pour partager ce qu’il a de plus précieux : les grains de Sa Parole que nous recevons encore ce matin, et en communauté !

 

Chant : Grand Dieu nous te bénissons AEC 243 3 strophes

 

LOUANGE :

 

P : Seigneur, nous sommes heureux d’être là ensemble

pour découvrir toutes les belles choses que tu nous offres.

A : Tu nous aimes et tu veux que nous soyons heureux. Merci !

P : A chacune, à chacun de nous, tu as donné sa place sur terre.

A : Apprends-nous donc à regarder ce qui nous entoure

et à savoir nous en réjouir.

P : Merci de réunir aux quatre coins du monde

Ton peuple qui vit le jour du repos.

A : Merci de nous avoir choisis pour travailler à ton Royaume :

P+A : Aujourd’hui, nous devenons les semeurs de ton Evangile.

 

 Répons: Béni soit le Seigneur AEC 249, 1+3

 

 

Pénitence :

Quand tu as créé le monde, Seigneur, Tu l'as fait beau et merveilleusement vivant.

Et quand tu as créé l'homme et la femme, c'était pour ta joie et pour ne plus être seul dans un univers inhabité.
Tu as créée la terre ronde, comme pour dire aux hommes qui y habitent, qu’ils doivent garder leur horizon ouvert.

 

Mais Seigneur, si je regarde où en sont aujourd'hui le monde et les humains

J'y vois la vie asphyxiée, la terre qui tremble, les victimes de la guerre et de l’injustice, les muscles qui se montrent près des frontières et des murs de séparation, il faut briller, frapper, écraser l’autre…

 

Dans un autre registre, j’y vois aussi des démotivés,…des fatalistes dont je fais souvent partie.

 

Seigneur, que faire de cette terre éclatée qui vit un cruel manque de lumière et d’espérance ?
Reçois-nous avec toutes nos questions et donne-nous ton souffle d’inspiration, ton pardon pour nos immobilismes et notre manque de foi !

 

Répons : Mon Dieu, mon Père AEC 405/1

 

PAROLE DE GRACE :

Voilà le Salut gratuit qui nous est offert par le Dieu de Jésus-Christ, à l’image de la semence de la parabole :

Nous calculons à l’économie, ton Amour déborde sur les chemins…

Nous classons de manière définitive, nous compartimentons nos vies mais Toi Seigneur, tu sèmes à pleines mains et à grands gestes…

 

Des mains tendues, des bras ouverts vers nous, et voilà déjà ton Amour qui nous touche, nous pardonne et nous relève… au-delà de tout ce que nous imaginons, au-delà de nos limites et de nos frontières intellectuelles et spirituelles. Chantons notre reconnaissance pour cette semence d’amitié et de pardon !

Répons : Avec le Christ dépasser les frontières Rec Alléluia 37-09, 1+2

 

Prière avant les lectures bibliques :

Dieu notre Père, nous croyons que tu aimes chacun de nous comme ton enfant. Tu as béni la terre, et tu y as envoyé ton Fils Jésus

En lui, tu t’es donné pour rompre notre solitudeet nous ouvrir le chemin vers les autres.Avec nous, c’est toute la création qui attend son retour.

Pour nous tous, tu es venu et tu as donné ton fils qui est aussi notre frère : Jésus-Christ. Rends Ta Parole que nous recevons maintenant féconde. Amen

 

Lecteur 1 : Livre du prophète Esaïe chap 55, versets 10-12

 

55 10 « La pluie et la neige tombent du ciel,

mais elles n'y retournent pas

sans avoir arrosé la terre,

sans l'avoir rendue fertile,

sans avoir fait germer les graines.

Elles procurent ainsi

ce qu'il faut pour semer

et ce qu'il faut pour se nourrir . 11 Eh bien, il en est de même

pour ma parole, pour ma promesse :

elle ne revient pas à moi

sans avoir produit d'effet,

sans avoir réalisé ce que je voulais,

sans avoir atteint le but

que je lui avais fixé » 12 C'est dans la joie

que vous quitterez Babylone,

et dans la paix

que vous serez ramenés chez vous.

 

Répons : Alléluia

 

 Lecteur 2 : lecture de l’Evangile de Luc au chapitre 8

 

8 4 De chaque ville, des gens venaient à Jésus. Comme une grande foule s'assemblait, il dit cette parabole :
 5 « Un homme s'en alla dans son champ pour semer du grain. Tandis qu'il lançait la semence, une partie des grains tomba le long du chemin : on marcha dessus et les oiseaux les mangèrent.
6 Une autre partie tomba sur un sol pierreux : dès que les plantes poussèrent, elles se desséchèrent parce qu'elles manquaient d'humidité.
7 Une autre partie tomba parmi des plantes épineuses qui poussèrent en même temps que les bonnes plantes et les étouffèrent.
 8 Mais une autre partie tomba dans la bonne terre ; les plantes poussèrent et produisirent des épis : chacun portait cent grains. »
 Et Jésus ajouta : « Écoutez bien, si vous avez des oreilles pour entendre ! »

Répons : Louange à toi ô Christ

 

 

CHANT ASSEMBLEE : Sur les chemins du monde AEC 605, 1+2+5

 

Message

Prédication du 23 février 2025 Sexagésime Actes 16

Si je vous dis Pentecôte, vous me direz livre des Actes des Apôtres chapitre 2 pour les connaisseurs.

Si je vous dis baptême de l'unique éthiopien, vous me direz livre des Actes des Apôtres chapitre 8 pour les connaisseurs.

Si je vous dis, première mention du mot "chrétien", vous me direz livre des Actes des Apôtres, chapitre 11,  c'était à Antioche

Si je vous dis controverse au sujet de la circoncision, vous me direz livre des actes des Apôtres chapitre 15 pour les connaisseurs.

Si je vous dis Lydie, vous me direz:  c'est qui ?

Et bien c'est notre texte du jour dans le livre des Actes des Apôtres chapitre 16.

Petit voyage du côté de la ville de Philippe en Macédoine Actes 16 versets 9 à

15.                         LECTURE DU TEXTE

Êtes-vous plutôt voyageur ou plutôt touriste dans l'âme ?

Dans notre passage du jour, Luc nous raconte le voyage de Paul et notamment son arrivée en Europe ! Ce texte n'est rien d'autre que la première rencontre avec un chrétien européen qui excusez du peu, est une chrétienne ! Elle s'appelle Lydie!

Une curieuse rencontre, autour d'un heureux concours de circonstances.

Nous sommes un samedi, jour de sabbat, nous dit le texte.

 Paul, ancien juif repenti, cherchait une synagogue à Philippes. Ville qui porte le nom du père d'Alexandre le Grand. Suivant une rivière, et oui, il fallait de l'eau pour les ablutions rituelles, il pensait aboutir sur un lieu de prière juif.

Donc ce que nous suggère notre passage de ce matin, c'est que Paul se préparait à rencontrer des hommes, au fil de l'eau,  au moins 10, minimum syndical requis pour la célébration de l'office à la Synagogue.

Cet épisode de flânerie fluviale nous fera peut-être penser à un souvenir de vacances lorsque nous étions en quête, en recherche d'un lieu, sans savoir finalement ce que nous cherchions mais il y a  eu au bout de chemin une belle surprise.

On s'imaginait trouver ceci et au final c'est tout autre chose qui se fait jour.

Le grand Christophe Colomb lui- même cherchait les Indes; il pensait être arrivé au Japon ou en Chine:  en fait il avait découvert les Caraïbes, et l'Amérique!

Mais revenons à notre Lydie ! Elle était "toute oreille", nous dit le texte de manière imagée. Mais pas tellement charmée par l'éloquence de l'apôtre; c'est plutôt grâce à un témoignage intérieur que son cœur se sera ouvert, nous dit le texte.

Je suis heureux de la part de cette précision aussi pour mon ministère. Certes il s'agit de choisir avec soin les mots pour préparer un culte ou une prédication, il s'agit d'être attentif à nos intonations de voix, à nos attitudes, à nos regards connectés avec l'assemblée.... cet art pour la prédication et l'oralité s'appelle en faculté de théologie: l'homilétique.

Ne négligeons pas non plus l'apparence extérieure, puisqu'il paraît que les paroissiens préfèreront un pasteur rasé ou une pasteure bien coiffée, si possible souriants et d'humeur constante...

Cela me rappelle cette bonne vieille blague avec le pasteur, revenant chez lui après le culte du dimanche:  à peine passé la porte, sa femme lui dit: "c'est bon chéri, tu peux arrêter de sourire, tu es de nouveau à la maison !"

Certes les paroles, le sourire, le look du pasteur sont importants, mais tout aussi essentiel est que les cœurs puissent être ouverts, touchés par l'action de l'Esprit Saint !

Lydie, donc touchée par le Seigneur, avait reçu le baptême, et à sa suite, toute sa famille: sans doute cela le signe qu'elle était une femme influente jouissant d'une certaine autorité persuasive. Nous en connaissons tous une, n'est-ce pas messieurs ?

Lydie: 2 syllabes, 5 lettres dont le monde chrétien, un peu macho et misogyne dans certaines de ces déclinaisons, a tout bonnement oublié le prénom !

Lydie, je le redis c'est tout simplement la première chrétienne d'Europe nommée dans le Nouveau Testament ! Peut-être connaissons-nous une Lydie ou une Lydia dont le prénom de baptême a d'ailleurs été inspiré de cet épisode des Actes des Apôtres ?

En tout cas, le texte n'y prête pas plus d'attention que cela, comme si cela était naturel, normal ! C'était il y a 2000 ans et aujourd'hui on se bat pour l'inclusivité, les femmes se battent pour plus de place dans la société... nos Eglises ont, pour certaines, savamment gommé la moitié de l'humanité, en terme d'organisation et d'accès aux responsabilités.

À l'époque des premières communautés chrétiennes, cela n'appelait en tout cas pas de commentaires spécifiques: je le redis, ça semblait normal. Sans doute serait-il salutaire pour nos Eglises de revenir à cette simplicité évangélique les origines ?

À l'image de notre bon apôtre Paul, piètre prédicateur si on s'en réfère aux commentaires de Bossuet, c'est souvent sans le vouloir, sans le chercher que les belles rencontres se font !

C'est sans doute vrai pour le domaine des amours humaines, c'est encore vrai pour le domaine de la foi.

Paul s'est perdu du côté de la ville de Philippes, "il est allé se faire voir chez les Grecs", selon l'expression consacrée.

Et là une belle rencontre, fortuite, au fil de l'eau, au sens propre et figuré !

Je ne peux que souscrire à ce récit incarnant une forme de sérenpidité !

Kézako? Définition de sérenpidité : faire une heureuse rencontre ou découverte imprévue. Colomb découvrant l'Amérique, les enfants et leur petit chien découvrant les grottes de Lascaux...

Il y a quelques jours, j'ai vécu aussi un bel exemple alors que j'accompagnais une famille en deuil : à tort, je me suis dit que la foi chrétienne ne devait pas signifier grand-chose pour les membres de cette famille, à profil un peu "particulier" selon certains de nos critères de bien-pensance.

Erreur monumentale ! La petite fille portait avec fierté la croix huguenote que son défunt papi venait de lui léguer, et le petit-fils de 9 ans avait demandé à Noël dernier rien d'autre qu'un évangile illustré;  il en connaissait toutes les histoires !

Le sage de la Bible nous le rappellera: le vent souffle où il veut !

En tout cas,  voilà qui me nourrit sur mon chemin de foi, autant les écrits de la Bible que ces rencontres fortuites au fil des jours, au fil de mon ministère et de mon humanité tout simplement.

Si je vous dis: Actes des Apôtres, vous ne me direz plus seulement Pentecôte, baptême de l'eunuque éthiopien, première mention du mot "chrétien", controverse au sujet de la circoncision, mais vous me direz aussi et désormais:

 Lydie: 5 lettres 2 syllabes la première chrétienne européenne! AMEN

 



 CHANT ASSEMBLEE : Mon vrai trésor AEC 617, 1-3


 

Prière d’intercession :

Dieu Créateur, semeur de Parole et d’espoir, semeurs désormais nous voulons être. Semeurs d’espérance, semeurs d’Evangile comme nous l’avons entendu et chanté.

Semeurs sur les terrains de la guerre, sur le terrain du malheur, de la solitude, de la peur, de la mort.

Nous te prions pour tous les malheureux et les oubliés de ce monde, pour celles et ceux vivent dans des conditions d’inconfort, sans même le nécessaire, parfois même sous nos fenêtres.

Merci pour tous ceux qui aident, veillent, alarment, agissent avec des associations, des ONG, des groupes de prières….

Nos regards se tournent aujourd’hui vers nos voisins allemands, en ce jour d’élection au Bundestag ; que les alarmistes et extrêmistes de tous bords puissent être freinés dans leurs élans de pouvoir et de haine.

Semeurs nous voulons l’être aussi en préservant cette planète. Apprends-nous à réinventer la gestion de ta Création de manière responsable, dans un esprit de préservation du capital naturel et de respect de la vie de chacun.

Apprends-nous tout simplement à nous réjouir de la beauté de la vie.

 

Et nous pouvons aussi te confier ce qui est moins beau, nos doutes, nos énervements, nos ras-le-bol, nos divisions visibles ou cachées…

 

Reçois maintenant dans nos prières personnelles nos joies et nos tracas…

Et exauce nos demandes lorsqu’ensemble nous te disons : Notre Père 

 

 

CHANT : Porteurs de la paix  AEC 890, 3 

 

Bénédiction :

 

Que Dieu marche devant vous, pour vous ouvrir la route.

qu'il marche à vos côtés, pour vous soutenir,

qu'il marche derrière vous, pour vous protéger des pensées

qui attaquent dans le dos,

Que le Dieu trois fois saint, le Père, le Fils et le Saint-Esprit,vous bénisse et vous garde. Amen.

 

Postlude (à l’orgue)

 

Komentáře


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre panier garni tous les dimanches matins !

Merci et à dimanche prochain !

bottom of page