Panier garni du 29 juin Holà, de l'eau!
- Paroisse Protestante
- 29 juin
- 11 min de lecture
2ème dimanche du temps de la Trinité : L’invitation

Culte du samedi 28 juin, 17h30, église
Prélude Accueil : Au nom de Dieu, Père, Fils et saint Esprit, soyez tous les bienvenus à ce culte anticipé en ce samedi soir; demain, nous serons le 2ème dimanche après la Trinité..
Ce soir déjà, Dieu nous invite à une proximité avec lui. L'invitation, c'est le thème de ce culte!
Après le thème de l’écoute la semaine passée, nous voici invités à nous rapprocher encore un peu plus et à faire le pas de la confiance, comme nous y incite le mot d’ordre de ce dimanche et de toute cette nouvelle semaine : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi, je vous donnerai le repos ». Paroles de Jésus Christ dans Matthieu 11, 28.
CHANT ASSEMBLEE : AEC 212, 1-3 Seigneur tu nous appelles
Louange – Psaume 18 :
P.:Je t’aime, Seigneur, tu es ma force.
Ass.: Le Seigneur est pour moi un roc, un refuge où je suis en sûreté.
P.: Que le Seigneur soit loué !
Ass.: Dès que je l’appelle au secours, je suis délivré de mes ennemis.
P.: Dans la détresse j’ai appelé le Seigneur, j’ai crié au secours vers mon Dieu.
Ass.: Il a entendu ma voix, il a bien voulu écouter mon cri.
Tous: Vive le Seigneur !
Répons Je louerai l’Eternel AEC 151, 4
Pénitence : Seigneur tu nous invites à la fête ; à la fête de la vie ; à la fête de la joie ; à la fête de l’amour.
Tu nous as créés pour le bonheur et tu veux que nous ayons la vie en abondance.
Tu nous as créés les uns pour les autres, comme frères et sœurs appelés à faire éclore la vie et à la protéger.
Tu attends de nous de vivre en ta présence et d’être généreux et fraternels les uns avec les autres.
Depuis notre baptême, tu nous invites à te faire confiance et à te suivre. Mais nous voulons vivre et ce que tu nous proposes ne correspond souvent pas à ce que nous entendons par « vivre ».
Tu nous invites à aimer notre prochain alors que nous avons déjà tellement de peine à nous aimer nous-mêmes.
Tu nous invites à partager, alors que nous avons tellement soif de posséder.
Notre travail, notre argent, nos loisirs, nos soucis, notre famille nous occupent tant qu’il ne nous reste que peu de temps pour construire notre foi et pour vivre de Ta Parole.
Serions-nous entrain de passer à côté de l’essentiel ? Seigneur, je le reconnais ce matin avec un cœur sincère, ni pour toi, ni pour les autres, je ne prends pas assez de temps. Amen.
Temps de silence
Répons : Je n’aurai pas le temps (Mél M. Fugain) orgue
Même en courant plus vite que le vent, plus vite que le temps;
Même en volant je ne prends pas le temps, pas le temps
De te parler, de te faire monter Mon humble prière
Vois ton enfant qui ne prend pas le temps de le faire!
Annonce du pardon
Dans son amour le Seigneur nous redit son invitation :
Aujourd’hui je place devant vous la vie et le bonheur d’une part, la mort et le malheur d’autre part. Choisissez la vie ! (Dt 30, 19)
Il est le chemin, la vérité et la vie ! (Jn 14, 16)
Chantons notre reconnaissance à ce Dieu qui nous invite toujours et encore, Dieu du pardon, et de l’amour inconditionnel :
Répons : A Dieu soit la gloire AEC 277, 1+2
Prière
Tu es vie et lumière Tu es invitation et fête, Merci de nous convier à la fête de la vie Merci de nous éclairer par ta Parole.
Que les mots que nous allons entendre deviennent pour nous maintenant, bonne nouvelle pour notre vie. Nous te le demandons au nom de Jésus Christ notre Sauveur. Amen
LECTURES BIBLIQUES
1) Lecture du livre d’Esaïe chapitre 55, les versets 1-5
55 1 Holà, vous tous qui avez soif, voici de l'eau, venez. Même sans argent, venez ; prenez de quoi manger, c'est gratuit ;du vin ou du lait, c'est pour rien.
2 A quoi bon dépenser de l'argent pour un pain qui ne nourrit pas,à quoi bon vous donner du mal pour rester sur votre faim ?Ecoutez-moi bien, et vous aurez à mangerquelque chose de bon, vous vous régalerez de ce qu'il y a de meilleur.
3 Accordez-moi votre attention et venez jusqu'à moi.Écoutez-moi, et vous revivrez. « Je m'engage pour toujours,dit le Seigneur,à vous accorder les bienfaits que j'avais assurés à vos pères.
Répons : Alléluia
2) Evangile de Luc chap 14, versets 16-24
16 Jésus leur raconta cette parabole : « Un homme offrit un grand repas auquel il invita beaucoup de monde. 17 A l'heure du repas, il envoya son serviteur dire aux invités : «Venez, car c'est prêt maintenant.» 18 Mais tous, l'un après l'autre, se mirent à s'excuser. Le premier dit au serviteur : «J'ai acheté un champ et il faut que j'aille le voir ; je te prie de m'excuser.» 19 Un autre lui dit : «J'ai acheté cinq paires de bœufs et je vais les essayer ; je te prie de m'excuser.» 20 Un autre encore dit : «Je viens de me marier et c'est pourquoi je ne peux pas y aller.» 21 Le serviteur retourna auprès de son maître et lui rapporta ces réponses. Le maître de la maison se mit en colère et dit à son serviteur : «Va vite sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les infirmes, les aveugles et les boiteux.» 22 Après un moment, le serviteur vint dire : «Maître, tes ordres ont été exécutés, mais il y a encore de la place.» 23 Le maître dit alors à son serviteur : «Va sur les chemins de campagne, le long des haies, et oblige les gens à entrer, afin que ma maison soit remplie. 24 Je vous le dis : aucun de ceux qui avaient été invités ne mangera de mon repas !» »
Répons : Louange à toi ô Christ
Chant : Allez-vous en sur les places AEC 540, 1+2
Message
« Holà, vous tous qui avez soif, voici de l’eau, venez ! C’est gratuit, c’est pour rien ! ».
Un texte parfait en ces temps de canicule. Quand il fait chaud, nos organismes sont sollicités et un des seuls remparts, outre chercher l’ombre et la fraîcheur, c’est de boire, de nous « hydrater » comme disent les spécialistes. Holà, vous tous qui avez soif, voici de l’eau, dit Esaïe. Sans doute qu’à son époque, l’eau était tout aussi chargée symboliquement que de nos jours… Mais sans doute qu’il ne s’imaginait pas qu’elle pourrait devenir un jour un véritable enjeu, et pourquoi pas source de conflits… Pallier le manque de pétrole, on saura faire… Mais le jour où l’eau sera en sursis, que se passera-t-il ?
Notre petit dernier répète à l’envie du haut de ses 5 ans : un jour, l’eau vaudra plus que de l’or. C’est certainement une parole prophétique !
Je l’ai déjà vécu dans le Nord –Cameroun il y a quelques années : 55 degrés le jour, 37 la nuit… sans bouger sur le matelas, tu sens les perles de sueur tomber de ton front… C’est long la nuit, même avec le brumisateur sur la table de nuit… Ici, c’est pas l’Afrique, mais la Bruche est basse ! //
Sans doute qu’à l’époque d’Esaïe, le terme canicule n’existait pas ! Esaïe, c’était il y a 2500 ans ! C’était à Babylone et Dieu s’adressait ainsi à son peuple exilé, en terre étrangère : « Holà, vous tous qui avez soif, venez vers l’eau ».
Ce cri était celui des porteurs d’eau dans les rues encombrées de Babylone. Certes, il existait déjà à l’époque des fontaines et d’autres points de ravitaillement, mais avoir de l’eau à portée de main, c’était du luxe ! … Du coup, comme les vendeurs de beignets ou de glaces à la plage, certains s’étaient fait un métier avec l’eau : ils passaient dans les rues et offraient leur service contre monnaie sonnante et trébuchante !
Vous me direz : dans le texte, il n’y a pas seulement de l’eau, mais il y est aussi question de lait et de vin. Eau, lait, vin… : 3 denrées coûteuses qui sont le symbole d’une vie d’abondance, de plénitude et de richesse. Esaïe s’adresse pourtant, lui, à tous : avec ou sans argent, car les dons de Dieu ne sont pas payants ! Je dis cela d’autant plus volontiers que nous entendions tout-à-l’heure l’Evangile de la parabole du festin.
Une invitation large, très large…car les premiers invités n’ont pas fait honneur à l’hôte. Ah, je suis invité ??…Ah ben c’est sympa, mais je n’ai pas le temps, pas l’envie, j’ai mieux à faire… excuse-moi ! Et oui, à l’époque, on savait encore s’excuser… C’était en gros le message de ce texte.
Le comble, c’est que les personnes étaient invitées, gratuitement ! Pourtant, les gens ne se sont pas bousculés au portillon… On préfère les soldes à la gratuité…C’est bizarre, mais cette tendance au fond de nous s’appelle la méfiance… « un truc gratuit ???, c’est sûr je vais encore me faire avoir ! Elle est où la petite étoile en bas de page qui me dit qu’en fait, c’est pas tout-à-fait gratuit, mais que je vais devoir payer tant d’euros pendant tant de mois d’engagement, et qu’à la fin mon truc gratuit, je vais devoir prendre un crédit…vous connaissez l’arnaque…Dès qu’on parle de quelque chose de « gratuit », y a un voyant rouge qui s’allume dans nos têtes : ATTENTION DANGER !! Et le plus souvent, il est avéré ! Cette semaine, j’ai eu des messages transférés pour gagner une glacière de chez Heineken et une barbeccue chez Leroy Merlin ; vite, vite, on n’a que 3 minutes pour partager à 10 de ses contacts…. Et à la fin, bien sûr, vous avez gagné le lot, mais il faut d’abord donner les numéros de sa carte de crédit et payer 1.99 euros pour les frais de port. Comment se faire pirater ses codes en moins de 3 minutes… L’arnaque, c’est devenu un métier, assurément !
Ni hier au temps d’Esaïe, ni aujourd’hui, on est obligé d’accepter ce qu’on vous propose, même si c’est gratuit…ceux qui font leurs courses dans les hyper-marchés le savent bien ! Entre la dégustation de café, puis le salami aux herbes, puis le fromage de chèvre, le rosé de l’été et le dernier spray bio contre les moustiques, ça vous fait doubler le temps et l’argent prévu pour les achats ! Tous les 2 rayons, il y a une hôtesse de vente qui essaye de vous refourguer sa cam ‘… Résiste, chantait France GALL… Aussi à la société de consommation à outrance !
Esaïe se fait déjà le précurseur du Christ qui nous rappellera la liberté des enfants de Dieu. Oui, nous sommes des femmes et des hommes libres dans leurs choix, dans leurs orientations fondamentales de vie, libres aussi dans notre foi.
La liberté de choix était aussi un des concepts phares du siècle des Lumières : on y inventait le libre-arbitre. Le libre-arbitre, c’est ce qui nous permettra de choisir entre accepter ou refuser les invitations qui nous sont faites.
Le culte est aussi une invitation qui nous est faite par Dieu, pour venir le rencontrer et nous retrouver en communauté chantante, priante, confessante.
Dimanche dernier, nous avions accompagné 2 nouvelles recrues, Albane et Noah qui ont été baptisés. De l’eau, source de vie et de pureté, a été versée sur leur front et ils sont devenus des membres de la famille chrétienne que nous formons. Question : reviendront-ils ? Ce baptême portera-t-il du fruit dans notre société où on utilise les symboles religieux comme faire-valoir, ou plus souvent encore, pour diviser les citoyens et les nations ?
Le baptême, comme tout sacrement, est gratuit ; au-delà du fait que l’Eglise protestante ne demande pas de tarifs pour les sacrements, sinon un don libre et consenti mais pas de forfait baptême comme cela se pratique dans d’autres églises, le baptême est gratuit parce qu’il est signe de la Grâce de Dieu : un don gratuit, par amour de Dieu pour nous, qui nous fait devenir enfants de Dieu, sans que nous n’ayons rien fait pour mériter cela.
Dieu nous fait la grâce de pouvoir nous réunir, culte après culte, en famille… Dans la famille paroissiale où l’on retrouve des visages connus, peut-être déjà des amis ou au moins des connaissances. Notre présence ici au culte ne nous demande qu’une chose ; notre bon-vouloir. Mais que ce soit pour le dimanche matin, ou le samedi soir comme aujourd’hui, la concurrence est rude. Entre l’oreiller, le parcours de santé, l’étang de pêche, le barbecue chez les amis ou l’anniversaire de tata Monique…
Aujourd’hui, c’est nous qui sommes appelés à répondre à une invitation. Que ce soit Esaïe, porte-parole de Dieu ou Jésus dans la parabole du grand repas.
Le Maître Vous invite. Le Maître Nous invite. Il nous invite à sa fête, ici et maintenant, comme prémices des retrouvailles dans la joie de son Royaume.
Le Royaume, c’est quoi, dirons alors certains ? Moi je vis dans une République…c’est fini la royauté, ça sent la naphtaline !
D’autres diront : yooo dü, mais c’est encore loin, le Royaume ; c’est pour demain, après ma mort et après le Jugement Dernier.Certainement, mais demain, c’est aussi tout prêt. Et quelque fois, demain n’arrive jamais… On n’est pas dans James Bond avec « Demain ne meurt jamais « …
Et si demain, je veux avoir une place à table dans le Royaume, il faut déjà que je me prépare à cette idée aujourd’hui. Hic et nunc, ici et maintenant, sur le champ, sans délai.
Chers amis, la proposition de boire et de manger chez Esaïe, nous demande de répondre, ici et maintenant.
C’est comme lorsque vous êtes invités par des amis : il faut prendre une décision : on y va, on n’y va pas ?
Charlemagne, grand défenseur du christianisme, qui a institué le catéchisme pour les garçons de son époque, laissait le choix entre : se faire baptiser ou se faire couper la tête. Le choix était évidemment vite fait.
Dans l’histoire de la Bible, Dieu lui, au contraire nous laisse le VRAI choix. Soit on accepte, soit on décline son invitation.
Jésus a lancé à la Pentecôte « Que celui qui a soif, vienne à moi et qu’il boive et des fleuves d’eau vive couleront en lui !! »
Accepter l’invitation à la fête de la Vie, ce n’est pas un choix à prendre à la légère. Je pense qu’on ne peut pas balayer cette proposition simplement du revers de la main.
L’eau que propose Esaïe, c’est clairement l’acceptation d’une vie épanouie, faîte de fraicheurs, sans lourdeurs. Bien sûr, dans nos vies, il y a des obstacles, des épreuves, des ruptures, mais aussi des recommencements, ici-bas et pour l’éternité.
C’est ce que nous promet le prophète : Lecture d’Esaïe chapitre 55, verset 3 :
3 Accordez-moi votre attention et venez jusqu'à moi. Écoutez-moi, et vous revivrez.
« Je m'engage pour toujours dit le Seigneur, à vous accorder les bienfaits que j'avais
assurés à vos pères.
Une invitation à la sérénité, à l’espérance, qui dure à travers les siècles… C’est déjà pas mal pour un samedi soir, non ?
Je termine avec une histoire d’eau ! (pas ô) Aujourd'hui, nous savons que l'eau est faite de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène (H2O), l'hydrogène est le tout premier élément issu du Big Bang, l'atome le plus simple et aussi le plus répandu dans l'univers. Il est aussi vieux que l'univers.
Plus jamais l'univers n'a été capable par la suite de fabriquer de l'hydrogène. Les scientifiques nous précisent même que tout l'hydrogène de l'univers a été créé dans les trois premières minutes après le Big Bang, ...chronomètre à l'appui !
Chaque goutte d'eau que nous pouvons observer dans le creux de nos mains, est donc vieille de près de 13,8 milliards d'années ! L'eau était donc déjà là bien avant la naissance de notre terre, de notre système solaire ou de notre galaxie.
L'eau est donc l'élément naturel qui nous rapproche le plus, et pas seulement symboliquement, de la Création et donc du Créateur ! L'eau a également la particularité de pouvoir changer d'état (liquide, solide, gazeux), mais à des températures très proches et très communes sur la terre.
Ainsi, en moins de deux, cet élément peut être dur et infranchissable comme de la pierre (glace), évanescent et insaisissable comme de la vapeur, et pénétrant et enveloppant comme de l'eau, un peu comme ...la parole de Dieu ! AMEN
Chant d’assemblée : Source de ma vie, source de mon chant Rec ALL 35-18
Annonces (offrande)
Intercession : Seigneur Dieu, nous te rendons grâce pour ton amour qui nous invite inlassablement à venir vers toi. Merci parce que tu nous invites à un nouveau départ et nous combles de ta grâce.
Nous t'en prions, donne-nous la force de vivre avec autrui la foi, l'espérance et l'amour. Avec nos familles, avec nos enfants, avec ceux qui nous sont proches et ceux avec lesquels nous n’avons pas grand’chose en commun.
Donne-nous l'amour nécessaire pour porter et supporter notre prochain aussi et surtout celui qui nous a humiliés et blessés.
Seigneur, nous pensons à tous ceux qui n’ont pas répondu et ne répondront jamais à ton invitation. Parce qu’ils n’entendent pas ta voix au milieu du bruit de ce monde, parce que leurs soucis, leur doute les empêchent d’oser venir à ta fête.
Nous te prions pour chacun de nous ; pour ce temps d’été qui s’est ouvert; sois aussi notre guide demain au moment de la sortie intergénérationnelle à Ste-Croix.
Reçois nos demandes personnelles…
Et exauce-nous lorsqu’ensemble tous tes enfants nous nous adressons à toi en te disant : Notre Père…
Chant final : Toi, lève-toi AEC 545, 1 strophe
Bénédiction à partager à son voisin
Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur tourne son visage vers toi et qu’il t’accorde sa Grâce
Que le Seigneur te donne sa paix !
Comments