top of page

Panier garni du 2 juin: 1er dimanche après la Trinité

 

Prélude

Accueil : Soyez les bienvenus à ce culte du 1er dimanche après la Trinité.

 

Appelé à l’amour, voilà le thème du jour.

Ce dimanche nous rappelle l’importance d’une valeur souvent trop négligée dans notre vie, celle de l’écoute, sous le thème général « Apôtres et prophètes ». Les apôtres, les disciples, ceux qui ont d’abord écouté l’enseignement du Christ avant d’être envoyés, les prophètes, chargés de parler au nom de Dieu devraient finalement être nos modèles.

Le mot d’ordre de la semaine résume bien cette pensée : « Christ dit à ses disciples : qui vous écoute, m’écoute, et qui vous repousse me repousse »

 

Chant : C’est toi Seigneur notre joie AEC 223, 1-3 

Psaume 34:

Je veux remercier le Seigneur en tout temps.

Que ma bouche ne cesse pas de le louer !

Joignez-vous à moi pour dire la grandeur du Seigneur.

Ensemble, proclamons bien haut qui il est.

Je me suis adressé au Seigneur et il m'a répondu, il m'a délivré de toutes mes craintes.

Ceux qui lèvent les yeux vers lui rayonnent de joie ; la honte n'assombrit plus leur front !

Éprouvez et constatez combien le Seigneur est bon.

Heureux l'homme qui a recours à lui !

 

Répons : Gloire soit au Père, gloire soit au Fils, gloire au Saint Esprit AEC 821

 

Déposons notre vie devant Dieu

Nous voici maintenant devant toi Seigneur, tels que nous sommes, habités par tant de pensées, tant de paroles qui nous empêchent d’être vraiment présents et disponibles.

Donne-nous, pour cette heure de retrouvailles et de partage, de nous libérer de ce qui nous agite et nous crispe, de ce qui nous préoccupe et nous éloigne de toi, de ce qui nous empêche de pouvoir faire silence et d’être à ton écoute.

Seigneur, prends pitié de nous

Répons : Prends pitié de nous (mél. Kumbaya ou du AEC 609)

 

Paroles de relèvement

Pas besoin de grandes paroles et de longs versets bibliques pour nous ouvrir à la grâce de Dieu.

Le Seigneur dit, dans la bouche du prophète Esaïe:

«  Tendez l’oreille et venez à moi ; écoutez et vous vivrez ! » (Esaïe 55, 3)

 

Répons : Notre Dieu est délivrance AEC 160

 

Prière d’accueil de la Parole :

 

Seigneur, ouvre-nous à l’écoute de ta parole. Que rien ne puisse nous divertir de te recevoir ce matin, que nos cœurs soient réceptifs à ton appel.  Qu’il habite notre cœur pour ce temps de lectures bibliques et plus largement nos attitudes tout au long de nos journées. Que nous soyons des serviteurs et des témoins véritablement écoutants ! Amen

 

Lecture du livre du Deutéronome, chap. 6, v. 4-9

 

Ecoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

Ces commandements que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur.

Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, tu les fixeras comme une marque sur ton front, tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de tes villes.  Répons Alléluia

 

2)   Evangile de Luc, Chap 16, v. 19-31

19

Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.

20

Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,

21

et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.

22

Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

23

Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

24

Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.

25

Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.

26

D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

27

Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères.

28

C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.

29

Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent.

30

Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.

31

Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

 

Répons : Louange à toi ô Christ

 

Chant : Nous chanterons pour toi, Seigneur  AEC 521, strophes 1+6+16

 

Message

Lundi dernier, c’était la pastorale nationale organisée à l’église de garnison St-Paul, place Brandt à Strasbourg. 300 pasteurs étaient réunis, de France, de Navarre et bien sûr d’Alsace-Lorraine. J’y étais !

Notre invitée du matin, c’était Esther DUFLO, prix Nobel d’économie : elle a donné une conférence d’une heure sur le thème Abondance et Pauvreté.

Le son n’était pas très bon, les images projetées sur l’écran peu lisibles… Sentiment d’inconfort et de frustration. Ce sentiment d’inconfort s’est encore renforcé lorsqu’elle a donné les 2 chiffres à retenir : 517 milliards de dollars/ an, c’est la somme que le Nord, les pollueurs ( Etas-Unis, Chine, Europe, Russie…) devrait verser aux pays pauvres en compensation de la pollution générée. Nord et Sud subissent tous deux les dérèglements climatiques, mais le Sud lui, ne pollue pas ou très peu. 517 milliards de dollars/an… Bien sûr, rien n’est fait, on réfléchit à des propositions…

 

Et l’impact de cette pollution, calculée en émission de CO2, sur la santé et la vie des terriens de demain : 6 millions de morts/an, c’est l’estimation du nombre de victimes du réchauffement climatique dans les années à venir.

 

Abondance d’un côté, pauvreté de l’autre…

Evidemment que ces annonces de la prophète économiste protestante d’origine, Esther DUFLO, ont provoqué des réactions et une forme d’inconfort, éthique et moral.

A propos de confort et d’inconfort, notre texte du jour ne fera pas partie de ces textes bibliques qui donnent du confort et de  la sécurité psychologique. Et oui, j'ai une mauvaise nouvelle, chers amis : si vous cherchez du confort, spirituel, psychologique, ou matériel, n'allez pas lire ni écouter Jérémie. Ce prophète est plutôt du genre énervé et déprimé, et personne ne trouvera grâce à ses yeux.

Il n'est pas le prophète du "feel good", du "tout ira bien, ne t'inquiète pas".

Sa prédication n'a rien de confortable.

 

LECTURE JEREMIE 23, 16-29

Avant de vous lire ce texte, je disais que la prédication du prophète Jérémie n’avait rien de confortable.  Alors, question à vous soumettre : qu'est-ce qu'une bonne prédication ?

Certains diront vite et avec raison qu’elle ne doit pas dépasser 15 minutes, et que c’est à peu près le seul critère. C’est un de mes amis curés qui disait toujours : une prédication, c’est comme une mini-jupe, assez long pour couvrir l’essentiel, mais assez court pour retenir l’attention. Je lui laisse la responsabilité de ses propos !

 A propos longueur de prédication, on m'a envoyé une petite blague cette semaine: l'histoire de ce pasteur, qui du haut de sa chaire, voyait ses paroissiens regarder leur montre… Il leur a dit: cela ne me dérange pas que vous regardiez vos montres pendant que je prêche, mais de grâce, ne tapotez pas dessus pour vérifier qu'elles fonctionnent encore!

Alors, qu'est-ce qu'une bonne prédication?

Est-ce qu’une prédication se doit d'apporter du confort à ses auditeurs ?

Faut-il se sentir bien en sortant du culte ? Faut-il plutôt troubler ses auditeurs ?

Est-ce qu’une bonne prédication doit mobiliser, élèver l'intelligence, se positionner dans l'actualité ? Est-ce uniquement un exercice de style ou du théâtre ?

Et si elle n'était rien de tout cela. C'est ce que je me dis en lisant Jérémie.

Notre prophète du jour ne cherche pas à plaire, il ne cherche pas à séduire, il ne cherche pas à convaincre.

Ce qu’il cherche, c’est tout simplement de mettre ses auditeurs face à Dieu et à sa parole.

 

Et quel était son message ce matin ? oui, autour des prophètes menteurs, des faux-prophètes, et rassurez-vous, ils sont toujours parmi nous dans ce monde de 2024 !

 

Jérémie veut avant tout délégitimer les faux-prophètes : ceux qui promettent des lendemains qui chantent, ceux qui flattent, ceux qui rassurent, ceux qui font de leur imagination -comprenons : leurs interprétations, intuitions, illuminations - l'équivalent de la parole de Dieu.

 

Ouvrez vos radios, télévisions, réseaux sociaux, internet : combien sont ceux qui sont persuadés de détenir la seule, l’unique, la vérité vraie ! Combien d’influenceurs, de leaders charismatiques dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, la politique, la religion ?

 

L’influenceur du peuple chrétien n’a pourtant qu’un seul nom : Jésus-Christ. Sa Parole est consignée dans ce livre qui s’appelle la Bible. C’est à sa lecture, à son écoute que peut advenir, naître la foi.

 

La foi en Dieu n'est pas un choix, elle n'est pas issue de mon discernement, de mon évaluation rationnelle entre diverses propositions de religions.

Cette foi, la mienne, la nôtre, n'est ni moderne ni conservatrice, jamais à temps ou à contre-temps… Cette foi ne s'adressera pas  à nos émotions, et encore moins à notre raison.

 

Dire la vérité, comme Jérémie, ose le faire, n’est pas la posture la plus facile et la plus fréquente. Quand, avec qui, parlons-nous vraiment en vérité ? Même au sein d’une famille ou d’un couple, nous savons tous que les apparences sont toujours à sauver…

Celui qui parle en vérité s’expose à la déception, à la colère de l’autre, rarement à la compréhension et à l’empathie.

 

Jérémie, en parlant en vérité, a été mis au ban, il a été maudit par les siens.

Il s’est même plaint à Dieu de l'incompréhension dont il est l'objet, au point que son nom, "Jérémie", deviendra nom commun "jérémiades".

 

Guy Béart chantait en 1968 : "Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté. On lui coupe la langue, on le dit fou à lier. Après sans problème vient le deuxième".

L'actualité, le buzz célèbrent les héros éphémères, mais les oublient bien vite.

 La postérité est souvent plus reconnaissante envers ceux qui ont souffert qu'envers ceux qui ont réussi.

Le vrai prophète, celui qui parle vrai, n’est souvent révélé qu'avec le recul de l'Histoire. Ah oui, dira-t-on, 10, 50, 100, 500 ans après : il avait raison, il disait vrai !

Jérémie n'est pas tendre. Il dit des choses difficiles à entendre. Non pour juger, condamner, non pour prendre position, mais pour inviter le peuple à se tourner vers la seule référence et le seul fondement de son existence qui vaille : Dieu.

 

« Ainsi parle l'Éternel : maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l'Éternel ! Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur...

 

Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel... car il est comme un arbre planté près de l'eau, et qui étend ses racines vers le courant ; il n'aperçoit pas la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; dans l'année de la sécheresse, il n'a pas de crainte et il ne cesse de porter des fruits. » (Jérémie 17, 5-8)

 

Lundi dernier, Mme Duflo a, je le crois, parler vrai. En s’appuyant sur des statistiques, des algorithmes, des projections… pour essayer de faire voir à son auditoire de demain quelle sera la réalité du monde. Entre abondance chez les uns et pauvreté chez les autres… rien ne changera finalement, cela nous rassurera sans doute, nous qui faisons partie des pollueurs du Nord.

Avec son bâton de pèlerin, elle était encore récemment au sommet du G 20 pour essayer de donner des pistes pour que les inégalités se réparent, à défaut de pouvoir les faire disparaître…

 

Ca nous parait loin, on ne fait pas partie des grands décideurs de ce monde, me direz-vous avec raison. Je vous répondrai : chacun à une voix, et elle compte !

Dimanche prochain, 9 juin, c’est jour d’élections européennes.

 

Le chrétien est-il un citoyen parmi d'autres ? Y a-t-il un vote "biblique" ?

 

Si je me réfère aux sondages, 32% de ceux qui fréquentent le culte  voteront RN, 17% Renaissance, 15% Place Publique-PS ….

 

Où est la vérité ? Où est ma vérité ? Entre les convictions héritées, entre mes peurs, entre mes constats, mes déceptions, mes intérêts personnels, mes idéaux, les événements et faits divers  marquants…

 

Mes convictions politiques, nous les pensons choisies alors qu'elles sont en grande partie subies. Elles viennent de l’extérieur…

 

Je laisse la parole à Jérémie pour conclure : «  Si un prophète a un rêve, et bien qu’il raconte son rêve ! Et s’il a un message de la part de Dieu, et bien, qu’il le proclame fidèlement ! ».  AMEN

 

 

Chant Dieu fait de nous AEC 537, 1-3

 

Intercession poursuivons notre prière…

 Aide-moi, Seigneur, 

à envelopper ma vie de silence: 

le silence de l'attente et de l'attention, 

le silence de la vigilance et de la transparence, 

le silence de la pauvreté et de l'humilité, 

le silence de la patience et de la persévérance. 

 

Aide-moi, Seigneur, à prendre mes distances 

avec les agressions du bruit,  avec le vacarme des mots, apprends-moi à faire silence au cœur des rumeurs de mon cœur, pour que je puisse créer, au fond de moi un espace de silence où puisse pénétrer ta Parole : Parole de vie, qui me pousse à écouter l’autre, à essayer de le comprendre, à lui offrir une oreille et un peu d’amitié.

Aide-moi, Seigneur, à te rencontrer dans le silence, dans le silence de ton amour, dans le silence de ta grâce.  Notre Père

 

Chant final : bénis ô Dieu nos routes AEC 616/4

Bénédiction

 

Postlude

91 vues

Comments


bottom of page