top of page

Panier garni du 16 février 2025

Septuagésime 2025- 3ème dimanche avant Carême

Dimanche 16 février 2025



Prélude à l’orgue

Accueil : Au nom de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, soyez les bienvenus à ce culte du dimanche Septuagésime.

Avec ce dimanche commence un temps liturgique qui fait la transition entre le temps de l’Epiphanie et le temps du Carême proprement dit.

Septuagésime signifie « 70 jours »

Ces 70 jours avant Pâques nous sont donnés pour réfléchir au sens de notre vie, au sens de nos courses et de nos quêtes, à la place que nous laissons à Dieu dans notre vie.

Ces 70 jours sont comme un appel à la confiance et à l'amour.

70 jours, un temps d’appel, un temps de retour.

Le thème de ce dimanche s'intitule : "Mérite et grâce".

 

Le mot d'ordre de ce dimanche tiré du livre de Daniel qui nous dit :

 "Ce n'est pas à cause de nos actes de justice que nous déposons devant toi nos supplications ; c'est à cause de ta grande miséricorde."

 

Ce verset nous rappelle que ce qui est le plus important auprès de Dieu, ce n'est pas le calcul de NOS mérites mais SA grâce, son pardon, son Salut donnés gratuitement par le moyen de la foi. Crois seulement, toi et ta famille, et tu seras sauvé, nous dit l’Ecriture. Paul ajoutera : « Ma Grâce te suffit ».

La grâce de Dieu, c’est la promesse que l’Amour qu’il nous porte ne nous sera jamais enlevé. Chantons donc déjà d’un cœur reconnaissant :

 

CHANT : Je veux te bénir AEC 251, 1-

 

LOUANGE : Psaume 31:

P :Seigneur, quel grand bienfait tu réserves à tes fidèles !

Ass :Tout le monde peut voir que tu l'accordes à ceux qui ont recours à toi.

P : Tu les abrites en ta présence, hors de portée des intrigues humaines.

Ass : Tu les caches à l'abri, loin des mauvaises langues.

P : Seigneur, merci de m'avoir montré ta bonté merveilleuse,à moi qui étais comme une ville assiégée.

Ass : Aimez le Seigneur, vous tous ses fidèles, car le Seigneur veille sur ceux qui croient en lui.

Répons : A Dieu soit la gloire AEC 277, 1

 

 

Confession des péchés :

Disons à Dieu ce qui nous sépare de Lui et de nos prochains.

Souvent nous aimerions être plus proches de Toi Seigneur. Nous aimerions sentir ta présence...sentir plus ton Amour pour pouvoir retourner vers Toi…voilà ce que nous aimerions faire dans notre relation avec Toi.

Mais Tu le sais bien Seigneur, c’est avec des cœurs tièdes que nous nous présentons le plus fréquemment devant Toi, découragés, fatigués, toujours en attente…souvent déçus…

Mais nous savons que tu nous accueilles tel que nous sommes...donne-nous d’entrevoir toujours au fond de nous cette lumière qui nous dit que tu es là !

Seigneur, rejoins-nous là où nous sommes et prends pitié de nous

 

Répons : Tel que je suis AEC 420, 1 strophe (3ème )

 

 

Annonce de la grâce :

Ainsi l’écrit l’apôtre Paul dans sa 2ème lettre aux Corinthiens:

„Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ : lui qui était riche, il s’est pauvre pour vous, afin de vous enrichir par sa pauvreté »

 

Répons : Magnifique est le Seigneur AEC 174, 1+2

 

 

Prière :

Seigneur, nous te rendons grâce de nous aimer et de nous prendre à ton service. Merci pour nos familles et pour notre famille chrétienne réunie ce matin. Fais-nous maintenant la grâce d'entendre ton appel et de te suivre. Fortifie-nous dans notre foi et renouvelle notre espérance. Nous te le demandons par Jésus Christ notre Seigneur. Amen

 

Lectures bibliques :

1)    Ancien Testament : livre du prophète Jérémie chapitre 9,

    versets 22-23

Voici ce que déclare le Seigneur :

 « Que l'homme sage ne se vante pas d'être sage ! Que l'homme fort ne se vante pas d'être fort ! Que le riche ne se vante pas d'être riche ! Si quelqu'un veut se vanter, qu'il se vante plutôt d'être capable de me connaître et de savoir que moi, le Seigneur, je travaille pour la bonté, le droit et l'ordre sur la terre.Ce sont de telles gens qui me plaisent », déclare le Seigneur.

Répons : Alléluia

 

 

2)   Evangile : Matthieu chap 20, versets 1-16

1 « Voici, en effet, à quoi ressemble le Royaume des cieux : Un propriétaire sortit tôt le matin afin d'engager des ouvriers pour sa vigne. 2 Il convint avec eux de leur payer le salaire habituel, une pièce d'argent par jour, et les envoya travailler dans sa vigne. 3 Il sortit de nouveau à neuf heures du matin et en vit d'autres qui se tenaient sur la place sans rien faire. 4 Il leur dit : «Allez, vous aussi, travailler dans ma vigne et je vous donnerai un juste salaire.» 5 Et ils y allèrent. Le propriétaire sortit encore à midi, puis à trois heures de l'après-midi et fit de même. 6 Enfin, vers cinq heures du soir, il sortit et trouva d'autres hommes qui se tenaient encore sur la place. Il leur demanda : «Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans rien faire ?» — 7 «Parce que personne ne nous a engagés», répondirent-ils. Il leur dit : «Eh bien, allez, vous aussi, travailler dans ma vigne.» 8 « Quand vint le soir, le propriétaire de la vigne dit à son contremaître : «Appelle les ouvriers et paie à chacun son salaire. Tu commenceras par les derniers engagés et tu termineras par les premiers engagés.» 9 Ceux qui s'étaient mis au travail à cinq heures du soir vinrent alors et reçurent chacun une pièce d'argent. 10 Quand ce fut le tour des premiers engagés, ils pensèrent qu'ils recevraient plus ; mais on leur remit aussi à chacun une pièce d'argent. 11 En la recevant, ils critiquaient le propriétaire 12 et disaient : «Ces ouvriers engagés en dernier n'ont travaillé qu'une heure et tu les as payés comme nous qui avons supporté la fatigue d'une journée entière de travail sous un soleil brûlant !» 13 Mais le propriétaire répondit à l'un d'eux : «Mon ami, je ne te cause aucun tort. Tu as convenu avec moi de travailler pour une pièce d'argent par jour, n'est-ce pas ? 14 Prends donc ton salaire et va-t'en. Je veux donner à ce dernier engagé autant qu'à toi. 15 N'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon argent ? Ou bien es-tu jaloux parce que je suis bon ?» 16 Ainsi, ajouta Jésus, ceux qui sont les derniers seront les premiers et ceux qui sont les premiers seront les derniers. »

Répons : Louange à toi ô Christ

 

CHANT: Tu me veux à ton service AEC 427, 1-3

 

Message

Ecclésiaste 7.15-18

 

Si je vous dis : « il y a un temps pour toute chose, un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour gémir, et un temps pour danser, un temps pour se taire…et un temps pour parler ».

Ou encore : « vanité des vanités, tout est vanité ! », « rien de nouveau sous le soleil », vous me répondrez : texte de la sagesse de l’Ecclésiaste. Qohélet en hébreu, dans le corpus de l’Ancien Testament, le rassembleur, « celui qui rassemble » en serait une traduction.

C’est un texte lu par les juifs lors de la fête des Cabanes, en souvenir de l’époque où le peuple au désert vivait sous tentes, Dieu a pourvu pour le boire et le manger, et arrivés en Terre Promise, les croyants se sont souvenus de cette période où ils n’avaient rien ! L’équivalent chrétien de la fête des Soukkhot serait la fête de la Moisson, où l’on remercie Dieu qui pourvoit.

 

Le poète anglais Alfred TENNYSON voyait le livre de l’Ecclésiaste comme le plus grand poème de tous les temps.

 

En peinture, on trouve l’influence de ce livre biblique dans les « vanités », ces représentations surtout du 17ème siècle avec des crânes, des montres et autres clepsydres que les enfants voient dans Fort-Boyard sans en connaître le nom. Les Vanités symbolisant l’inéluctable fuite du temps qui passe, inexorablement. Vanité des vanités, tout ets vanité, disions-nous!

 

En littérature, autant François VILLON que le grand Montaigne s’en sont inspirés !

 

 Qohélet, ou l’Ecclésiaste, c’est donc un texte de sagesse comme la Bible en contient dans un corpus dédié poétique et sapiential. Avec les Psaumes, le livre des Proverbes, le Cantique des Cantiques… Une littérature toute imagée, avec souvent des oppositions, des paradoxes…

 

L’actualité récente à Munich reflète aussi une forme de paradoxe ; la terre d’accueil, l'Allemagne, voit celui à qui elle a tendu la main se  retourner contre elle… Une voiture bélier conduite par un réfugié afghan, encore une fois serait-on tenté de dire ! En 2021, l’électorat allemand penchait vers l’extrême droite à 11% d’intentions de vote ; en 2025, nous en sommes à 22%, et c’est là sans doute un sondage a minima ! Les urnes parleront dimanche prochain outre-Rhin, ce sont les élections au Bundestag…

Jamais depuis la 2ème Guerre Mondiale, nos voisins ont été à un tel seuil tenté par l’extrémisme !

Mais je vais arrêter de parler de l’actualité, puisque dans le journal Réforme de la semaine passée, il parait qu’un ancien vice-président de l’Eglise protestante alsacienne justifiait les églises vides, par le fait que « son pasteur » prêchait sur l’actualité, et que de l’actualité, il en « bouffait » tous les jours aux informations… Ce brave homme habitait Lingolsheim, mais je crois qu’il n’y habite plus, ouf !

 

Les courriers des lecteurs, que ce soit dans les DNA ou dans Réforme, offrent il est vrai une forme de sagesse sans doute, mais comme pour toute chose, tout n’est pas utile ou bien, ou encore porteur de sens ! Bref!

 

La sagesse de l’Ecclésiaste, celui qui est l’orateur de Dieu selon une proposition de traduction de Qohélet, n'est pas toujours inspirée par Dieu…

Nous trouverons donc dans notre passage du jour une pensée inspirée par Dieu mais aussi mixée avec la pensée humaine, et par l’expérience humaine/  Une petite pépite, vous verrez:

 

LECTURE du texte

 

 

 

 

 

J’ai constaté que tout pouvait se produire ici-bas, nous dit en substance l’Ecclésiaste !

On voit de ces trucs de nos jours, dingues !

Qui ne souscrit pas à cette affirmation, certes un peu café du commerce ! Mais quelle vérité !

Dans chaque domaine de la vie : politique, économique, moralité, écologie, sexualité, on trouverait vite un exemple d’aberration, de scandale, de chose qui nous parait indigne, déplacée, ubuesque, délirante… C’était mieux avant, diront les nostalgiques des temps passés avec des lunettes de correction un peu dépressives, je dois aussi en faire partie quelquefois !

 

Les bons partent, souvent trop tôt, la mauvaise herbe subsiste ( S’Ungrüt stirbt net’ !)

Et oui, nous connaissons tous un super gars ou une super nana partis dans la fleur de l’âge, de suite d’une maladie plus ou moins longue, ou d’un accident de la route, ou d’un homicide, alors que l’autre, juste à côté, la pire des crevures, violeur, pédophile, ancien nazi assumé, égoïste comme la mort, a traversé les siècles et qu’il est peut-être vivant encore aujourd’hui et maintenant en vie…

Le juste meurt malgré son bon comportement, le méchant continue à vivre avec sa méchanceté, nous disait le texte. Là encore, quelle vérité ! Beaucoup le pensent et certains même le disent, et ils sont de plus en plus nombreux !  

 

« Pourquoi ça m'arrive à moi ? » « Est-ce que Dieu me punit pour quelque chose ? »

 « A quoi ça sert de croire en Dieu si… ? »

 

Les paroles de l’Ecclésiaste sont des mots de sagesse, disions-nous.

Soyons alors aussi à notre tour sages en nous rappelant que tout n'est pas toujours noir ou blanc…

 

Dieu fait pleuvoir sur les justes et les injustes.

Dieu fait briller le soleil sur les bons et les méchants, il ne peut pas en être autrement.

 

Dimanche dernier, avec le récit de la tempête apaisée, nous disions que Jésus lui-même n’avait pas toujours la préscience: la sagesse de l’Ecclésiaste nous dit que Dieu sait tout mais qu’il ne contrôle pas tout, sinon le monde serait le paradis sur terre !

 Il est comme un père de famille qui veille sur sa maison mais ne peut être responsable de tout ce qui se passe sous son toit.

Encore un peu de sagesse:

La vie, notre existence nous apprend une chose : il y a des temps favorables et d'autres moments où il vaut mieux faire profil bas !

Comme le dit notre texte ne soyons ni juste à l'excès ni trop sage, parce que cela n'amènera pas toujours quelque chose de bon.

Ne gardons pas notre colère parce qu’elle va finir par nous consumer.

 

Dans ce monde qui nous interpelle, rempli de bruite et de fureur, la sagesse de l'Ecclésiaste veut nous questionner.

 

Et nous rappeler qu'il existe aussi ces tiers-lieux, où nous nous rassemblons en silence, remplis d’intentions de reconnaissance, parce que nous nous sentons, pour une fois, à notre juste place.

Comme à la Table du Seigneur où nous sommes invités pour partager son repas.

En silence, avec reconnaissance, prêts à entendre Dieu qui nous dit 2 jours après la St-Valentin : vois, c’est pour toi, mon corps, mon sang. Parce que je t’aime ! 

 

Amen

 

 (et interlude)

 

CHANT : J’ai soif de ta présence AEC 626, 1+2

 

Liturgie de Sainte Cène : Saint saint saint et Christ est venu

 

Intercession : Seigneur, Dieu de toutes consolations, fais venir sur nous un souffle de renouveau, un souffle de vie.

Que rien de nous écrase : ni les déceptions, ni les échecs, ni l’injustice, ni la peur, ni la mort ; au contraire fais de nous des hommes et des femmes vivants de l’Evangile, des hommes et des femmes réunis dans une même foi au service de nos frères et de nos sœurs. Nous te remettons cette paroisse, et tous les lieux où ton message d’amour et de vie est proclamé ; bénis le travail des conseillers presbytéraux, de ceux qui se sont engagés et de ceux qui ont répondu à l’appel qui leur a été adressé ; bénis aussi le ministère des pasteurs et de tous ceux qui ont à cœur d’apporter une pierre à l’édifice de ton Eglise.

 

Nous te présentons la terre et ses joies, panse les douleurs et les souffrances des pays en guerre, dans les pays en soulèvement, dans le monde meurtri.

Reçois nos intercessions :
-Pause-

Ensemble nous te disons : Notre Père …

 

Cercle de communion autour de l’autel

 

Annonces et offrande

 

Cantique : Viens et nous bénis AEC 890, 1

 

 Bénédiction

 

Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ. L’amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit, soit avec nous tous. Amen

 

Comments


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre panier garni tous les dimanches matins !

Merci et à dimanche prochain !

bottom of page