top of page

Panier garni de rentrée dimanche 15 septembre 2024

La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ notre Seigneur.

Bienvenue à chacune et chacun pour ce culte, et tout particulièrement à ceux qui ont déjà repris le chemin de l’école ou du travail.

Bienvenue aussi à toutes celles et ceux qui participeront aux différentes activités de notre paroisse, et en particulier les jeunes du catéchisme 1ère année qui recevront la Bible lors de ce culte. C’est aujourd’hui pour nous la RENTREE et nous la célébrons lors de ce culte.

 Ensemble, nous plaçons cette nouvelle année sous le regard de Dieu.

Entrée, rentrée : c’est aussi la signification du sacrement du baptême, l’entrée dans la famille chrétienne ! Cela avait été rappelé déjà la semaine dernière à 3 jeunes enfants

 ( Diane, Arthur et Léo)… et ce matin, c’est Sarah qui sera baptisée, un baptême d’adulte !

Elle nous expliquera son cheminement vers la foi chrétienne… bienvenue aussi à elle, à ses témoins de baptême Lusianne et Vincent.

Et je vous propose de nous unir par le chant, pour dire qu’il y a entre nous, au-delà de toutes nos différences et quelquefois même dans nos incompréhensions, un lien fort et vivant qui nous unit.

CHANT : C’est toi Seigneur qui nous unis AEC 208, 1+2

 

Oui, c'est notre Seigneur lui-même qui nous rassemble pour célébrer ce culte du 16ème semaine après la Trinité dont le thème est la grande consolation.

Voici venu le temps d’accueillir la Présence qui nous bénit par la grande consolation que nous donne «  Notre Sauveur, le Christ Jésus, qui a réduit à rien la mort et fait briller la vie et l’immortalité par l’Evangile », selon notre mot d’ordre de la semaine. ( 2 Tim 1,10)

 

 Louange : en alternance (Pwpoint)

Psaume 68, 4-7a.20-21 :

 

 P: Au nom du père, du Fils, du Saint Esprit

A : Amen

P : Alléluia ! Chantez pour Dieu, jouez pour son nom !

A : Ouvrez la route à celui qui s’avance ; son nom est : le Seigneur !

P : Soyez en fête devant lui.

A : Remercions le Seigneur chaque jour.

P : Il nous prend en charge, Dieu notre sauveur.

A : Notre Dieu est un Dieu qui sauve. Alléluia !

 

Que gloire soit rendu au Dieu père, fils et Saint-esprit !

Répons : Tout dit qu’il est merveilleux AEC 724, 1+2

 

Pénitence

Seigneur, toute une année scolaire s’ouvre devant nous.

KT 1 : Maintenant c’est la rentrée dans le temps ordinaire : le temps de retourner à l’école ou au travail, aux activités habituelles. C’est la rentrée et  je ne veux pas rester sur la touche, pas non plus avec toi mon Dieu.

KT 2 : J’ai envie d’essayer de t’écouter un peu plus, d’apprendre à te connaître et avec toi, je peux réussir cette année !

KT 3 : C’est la rentrée, alors je me réjouis car il y aura de la nouveauté. Mais en même temps j’ai un peu peur à cause de l’inconnu.

KT 4 : oui c’est vrai, Il y a encore tellement de points d’interrogation ! Que me réservera cette nouvelle année ?

KT 5 : J’ai pourtant envie de te faire confiance et tu veux être cette année encore mon compagnon;donne-moi de la joie et de la force.

KT 6 :  Offre-moi aussi ton Pardon, et aide-moi  à repartir du bon pied, avec de la force et de la foi! Amen

 

Répons : Tu peux naître de nouveau AEC 417, 1

Paroles de Grâce 

Réjouissons-nous et osons donc vivre dans l’espérance !

 

Laissons-nous dire une vraie parole qui console et qui relève :

Dans le visage du Christ Jésus, Notre Père a mis toute sa tendresse pour nous,

Il nous montre un chemin ; il nous promet un demain

Réjouissons-nous et vivons dans l’espérance !

Là où nous sommes agités, il nous propose la paix,

là où nous avons peur de perdre, de manquer, il nous donne !

Réjouissons-nous et vivons dans l’espérance, car la grâce de son pardon nous a déjà rejoints et elle nous est acquise pour toujours.

Avec Christ, la victoire est à nous, la victoire est en nous !    

 

Répons : Victoire au Seigneur de la vie AEC 500, 1


LITURGIE DE BAPTEME DE SARAH AMARA ( liturgie baptême d’adulte)

Chant de baptême : Je crois en toi, mon Sauveur ressuscité ! AEC 566

 

Prière

KT 7 Prions :

 Seigneur, nous sommes réunis ce matin en ta présence.

Pour une fois, nous nous sommes pris le temps.

Tu connais mes préoccupations : Je suis pris  pas mal de temps

A l’école, au sport, à la musique,  sur ma tablette ou mon téléphone.

C’est vrai que des fois, je perds mon temps,

Que je veux faire trop de choses, Que je me fâche trop vite.

Donne-moi donc le temps,  le temps pour écouter ta Parole.

 

 REMISE DE LA BIBLE ( aux pré-confirmands) – appel par JPS (cf liste)


Lectures bibliques (partagées par les jeunes du kt)

 

Lectures bibliques :

 

1)livre des Lamentations de Jérémie chap 3, versets 22-26. 31-32

22 Les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, il n'est pas au bout de son amour.

 23 Sa bonté se renouvelle chaque matin. Que ta fidélité est grande, Seigneur !

 24 Je le dis : le Seigneur est mon trésor, voilà pourquoi j'espère en lui. 25 Le Seigneur est bon pour qui compte sur lui, pour qui se tourne vers lui. 26 Il est bon d'espérer en silence la délivrance que le Seigneur enverra.

31 Car le Seigneur n'est pas de ceux qui rejettent pour toujours.

32 Même s'il fait souffrir, il reste plein d'amour, tant sa bonté est grande.

 

Répons : Alléluia

 

2) Lecture de l’Evangile de Jean chap 11, 1-4. 17-27

 

11 1 Un homme appelé Lazare tomba malade. Il habitait Béthanie, le village où vivaient Marie et sa soeur Marthe . 2 — Marie était cette femme qui répandit du parfum sur les pieds du Seigneur et les essuya avec ses cheveux, et c'était son frère Lazare qui était malade . — 3 Les deux soeurs envoyèrent quelqu'un dire à Jésus : « Seigneur, ton ami est malade. » 4 Lorsque Jésus apprit cette nouvelle, il dit : « La maladie de Lazare ne le fera pas mourir ; elle doit servir à montrer la puissance glorieuse de Dieu et à manifester ainsi la gloire du Fils de Dieu. »

17 Quand Jésus arriva, il apprit que Lazare était dans la tombe depuis quatre jours déjà. 18 Béthanie est proche de Jérusalem, à moins de trois kilomètres, 19 et beaucoup de Juifs étaient venus chez Marthe et Marie pour les consoler de la mort de leur frère. 20 Quand Marthe apprit que Jésus arrivait, elle partit à sa rencontre ; mais Marie resta assise à la maison. 21 Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. 22 Mais je sais que même maintenant Dieu te donnera tout ce que tu lui demanderas. » 23 Jésus lui dit : « Ton frère se relèvera de la mort. » 24 Marthe répondit : « Je sais qu'il se relèvera lors de la résurrection des morts, au dernier jour . » 25 Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt ; 26 et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » — 27 « Oui, Seigneur, répondit-elle, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, celui qui devait venir dans le monde. »

 

 

Répons : Louange à toi, o Christ

 

 

Message et bref interlude

Toc toc bonjour toc toc badaboum!

Voilà certainement une expression que la plupart d’entre vous saura encore attribuer à un acteur faisant partie du Panthéon français, un certain Jean-Paul BELMONDO, dans le film Le Magnifique.

Toc toc bonjour, c’est aussi la réalité des réveils du matin, lorsque les parents bienveillants viennent frapper délicatement aux portes de la chambre des enfants encore endormis, comme ils sont sages… et oui, ils dorment encore. Allez, allez, on se réveille, faut se lever, y a école !

Une mélodie que l’on entend depuis 15 jours… et oui, dring dring c’est la rentrée !

Toc toc bonjour, dring dring réveil…

Tic tac fait la montre, tic tac fait aussi ma poche (boîte de tic-tac, beaucoup de fraîcheur et seulement 2 calories, surtout les lendemains de paëlla !).

Hier ce n’était pas seulement le repas de rentrée à la paroisse, c’était aussi la rentrée pour les jeunes du catéchisme, 1ère et 2ème année, les enfants nés en 2011 et 2012. Ce matin, certains ont reçu leur Bible.

Nous allons donc pouvoir aller à la rencontre de ce Dieu de la Bible, découvrir la vie des patriarches Abraham, Isaac, Moïse, le roi David, Salomon,… la vie de Jésus, les premiers disciples, la première Eglise.

Tout ça dans un livre, même dans un recueil de 66 livres, allant de la Genèse à l’Apocalypse.

D’ici à Noël, j’ai compté qu’il y aura 9 séances les samedis matins, sans compter le culte du dimanche où votre réveil fera aussi dring-dring, toc toc bonjour, faut se lever, y a KT, y a culte !

Et on fera quelque chose de tout-à-fait dingue à l’époque des téléphones et des tablettes ; on ouvrira un livre !

Est-ce que Jésus serait plus facile à annoncer s’il était sur TikTok plutôt qu'enfermé dans un livre? Pas sûr dans le monde d’aujourd’hui !

Comme déjà dit, je suis plutôt TicTac que TikTok… Vous l’aurez remarqué, je répète… Pas parce que j’ai forcément envie de répéter, mais parce qu’il faut souvent répéter.

Tous les enseignants, parents, grand-parents du monde entier savent que la base de la pédagogie, c’est la répétition !

 Répéter le théorème de Pythagore en mathématiques, les verbes irréguliers en anglais, les noms des atomes en chimie, tiens-toi droit à table et ce jusqu’à plus soif !

 Il existe deux façons d’apprendre en répétant : la plus répandue, c’est l’apprentissage par cœur, sans chercher à comprendre finalement, mais ça suffira pour l’interro de lundi ! Après l’interro, comme par magie, tout le savoir est comme aspiré et disparait… RESET…Le cerveau est vide pour apprendre la suite… mais peu ou plus de souvenirs de la leçon d’avant !

 

Et la seconde méthode, plus approfondie, et qui elle restera gravée dans la mémoire, c’est lorsqu’on apprend en se disant que ce savoir servira un jour.

 

L’apôtre Paul aurait été un bon prof. Il a beaucoup écrit aux premiers chrétiens en leur répétant sans cesse le message de Jésus.

Un jour, il a même écrit, dans sa lettre aux croyants de Rome,  qu’il faut "affirmer de sa bouche que Jésus est le Seigneur. Et croire de tout son cœur que Dieu l’a ramené des morts".

Je suis convaincu que la majorité d’entre vous, jeunes et moins jeunes, arrive à se rallier à cette confession de foi. Nous le faisons d’ailleurs de manière plus ou consciente lorsque nous chantons et prions tous ensemble, car faut-il le rappeler, nos prières et paroles de chants ont un sens, une signification.

 

Dimanche après dimanche, nous répétons le Credo ou le Notre Père que nous avons appris ; reste à savoir si notre bouche affirme ce credo ou le répète automatiquement, un peu bêtement, sans y mettre son cœur !

Vous le constatez, notre foi aussi est basée sur la répétition, un peu comme à l’école.

Répétition ne veut pas dire pour autant routine ou abrutissement. Au Kt, dans nos différents groupes paroissiaux, cette année nouvelle donnera une impression de « déjà vu » et en même temps il y aura forcément de la nouveauté, de l’inattendu. Un peu comme dans nos vies !

 

Nous avons besoin de chacun de vous, et surtout de ceux qui ont envie de faire évoluer les choses, de développer la paroisse et ses activités : cette année scolaire 2024-25 sera riche en événements, en rencontres, il nous faudra être inventifs, innovants, visionnaires… Car je suis persuadé que nous nous situons à un carrefour. Reprendre les choses qui marchent ici et ailleurs, et ne jamais perdre de vue que la religion doit être, avant tout, un vecteur de lien. Lien entre les générations, lien entre les habitants de la ville, lien entre les communautés.

 

Le nombrilisme, la peur de l’autre, en particulier de celui qui ne se reconnaît pas dans nos confessions de foi, seront de bien mauvais conseillers dans nos choix. Je le répèterai aussi à ceux qui ont la responsabilité de la paroisse, et à tous ceux qui accepteront de relever ce défi d’avenir pour la paroisse, pour la Ville et pour l’Eglise de Jésus-Christ. De tous ceux qui y mettront de leur foi et de leur cœur.

 

Le cœur, c’est le centre de l’être humain; c’est ce lieu chargé de mystère qui regroupe nos émotions corporelles et spirituelles. C’est le berceau de notre personnalité, de nos convictions fondamentales et de l’amour. Et il nous donne souvent du fil à retordre, tout au long de notre vie.

                            

Et au cœur de ce cœur,  la foi !! Savoir nous poser quelques questions et oser répondre à quelques questions qui nous seront peut-être posées.

 Exemples de questions:

C’est quoi l’église où tu vas ? C’est quoi être chrétien?

Que répondre alors ? Peut-être tout simplement : Je crois en un Dieu Père, qui est comme un père pour tout le monde. Je crois en son Fils, Jésus, notre Seigneur.

Pourquoi est-ce qu’il s’appelle Seigneur lui ? ’Il y a des différences ?

Jésus est notre Seigneur parce qu’il est venu sur terre comme nous et en même temps il est le Fils de Dieu. C’est lui qui nous sauve.

De quoi il sauve?

Peut-être pourra-t-on se rappeler là de l’évangile de ce matin: un jour, une femme est venue voir Jésus. Elle avait un gros problème : son frère était mort… Et Jésus l’a ramené de la mort à la vie… Mais avant cela, cette sœur, Marthe a confessé simplement qu’elle croyait en Jésus.

 

Cette confession de foi, elle a surgi au terme d’un chemin, d’un cheminement personnel… Comme la demande d’un baptême, comme j'espère aussi l’entrée au catéchisme ou la fréquentation du culte…

 

Ce matin, nous demandons simplement à Jésus de nous accompagner sur notre route, qu’il soit notre compagnon. Et que lorsqu’il frappera à notre porte Toc Toc dring dring tiktok tic tac le temps passe, que nous puissions lui ouvrir notre cœur.

 

AMEN.

 

CHANT : Toi qui disposes AEC 631, 1-3 (version O when the saints)

 

 

Annonces et offrande

 

Prière d’intercession : prions encore (jeunes du KT)

 

L.1 : Notre Père, nous sommes réunis aujourd’hui pour te prier : viens donner du sens à cette nouvelle année, à l’école, dans nos familles, dans ton Eglise.

                             

L.2 : Merci pour Ta Parole, la Bible reçue ce matin. Nous te demandons Ta lumière pour ceux qui sont perdus et ta Parole pour ceux qui désespèrent.

 

L.3 : Nous prions aussi pour l’arrêt des guerres, pour que le monde ne connaisse plus la famine et les maladies.

 

L.4 : Apprends-nous à nous respecter les uns les autres, ouvre nos cœurs pour que nous arrivions à te connaître.

 

L.5 : Protège nos familles et les gens qu’on aime, ainsi que tous ceux qui font partie de cette paroisse. Amen.

 

JPS : et ensemble, nous disons : Notre Père…

 

 

 

CHANT FINAL : Que la grâce de Dieu soit sur toi AEC 882

 

Bénédiction :

Pour que cette année scolaire soit bonne et constructive pour chacune et chacun, pour nos lieux de vie et de travail ainsi que pour notre paroisse, nous voulons demander à Dieu de nous bénir :

 

Que Dieu bénisse cette année !Qu'elle soit riche en découvertes et en efforts.Que Dieu nous soit en aide dans nos jours de joie et d’échec

Que cette année soit un pas de plus dans la vie,pour aller  à la rencontre des autres, de nous-mêmes et de Dieu.

 

Bonne année scolaire, bonne année professionnelle,  bonne année d’humanité à vous tous. Amen

 

Postlude orgue

72 vues

Comments


bottom of page