Dimanche 29 octobre 2023, 10h, église Souvenir, Lingolsheim
Prélude festif à l’orgue et Accueil
Soyez bienvenus pour ce culte de la fête de la Réformation que nous célébrons au nom du Dieu trois fois saint.
Sola Gratia, la Gâce seule ; sola Fide : la foi seule et sola Scripture : l’Ecriture seule : le salut gratuit en Dieu, la foi sans les œuvres, l’accès direct à Dieu par la Bible, voilà ce que Martin Luther redécouvrait du côté de Wittenberg il y a plus de 500 ans. Bucer rapportera ce message à Strasbourg, Zwingli et Calvin en Suisse…Ecclesia reformata semper reformanda : l’église réformée est toujours à réformer disait Karl Barth, en reprenant Augustin d’Hippone. C’est encore d’actualité !
Aujourd’hui, nous protestants ou sympathisants du protestantisme, nous nous souvenons de l’action du moine Martin Luther et de sa protestation contre les dérives de l’Eglise de son temps, symbolisées par les Indulgences. C’était le 31 octobre 1517 que ses 95 thèses furent placardées par le futur Réformateur sur les portes de l’église de Wittemberg. La Réforme n’est pas seulement un acte historique, une commémoration festive ; je crois qu’elle est et reste surtout un combat à mener encore aujourd’hui dans l’Eglise du Christ, souvent désunie, en recherche de paix et de vérité.
Rappelons donc déjà du verset de la semaine, nous redit ce qui constitue le cœur de notre foi, à savoir Jésus le Christ. Ainsi il est écrit : « Nul ne peut poser un autre fondement que celui qui est en place Jésus Christ » 1 Cor 3, 11
En ce jour de la fête de la Réformation, trouvons force et réconfort dans cette promesse du Psaume 46 dont Luther s’est inspiré pour son fameux cantique « Ein feste Burg ist unser Gott »
CHANT: c’est un rempart que notre Dieu AEC 543, 3 strophes ( la première en allemand)
Psaume 46 (en alternance) :
P :Dieu est pour nous un abri sûr,
Ass :un secours toujours prêt dans la détresse.
P : C'est pourquoi nous n'avons rien à craindre,
Ass : même si la terre se met à trembler, si les montagnes s'écroulent au fond des mers.
P : Dieu est là, dans la ville, elle tiendra bon ;
Ass : dès que le jour se lève, il lui apporte son secours.
Répons : Gloire soit au Père, gloire soit au Fils, gloire au Saint Esprit AEC 821
Pénitence :
C’est en lisant assidûment la Bible et notamment l’épître de Paul aux Romains, que Martin Luther redécouvrit le sens formidablement libérateur et à l’origine du mouvement réformateur de cette vieille parole écrite jadis par le prophète Habacuc au 7ème siècle avant Jésus-Christ et citée souvent par l’apôtre Paul :
Le juste vivra par la foi. (Habacuc 2.4)
Je vous invite à la prière :
Le juste vivra par la foi, pour nous aussi cette Parole est première.
Le juste vivra par la foi, mais pas par n’importe quelle foi ! Pas celle qui appelle à la haine, à la division, au meurtre…
Seigneur,
Tu nous appelles à être intègres, à pratiquer la justice et la vérité.
Nous sommes divisés, prisonniers de nos hypocrisies et de nos jugements.
Tu nous appelles à pratiquer le droit et à aimer la bonté. L’actualité est comme tous les ans à cette période encore marquée par les fanatismes, les crimes, les injustices, les cris de désespoir…
Nous te prions pour que, par ta grâce, la foi, l’Évangile, l'amour, la justice... ne soient plus de simples mots entendus dans la Bible que nous lisons, mais qu'ils deviennent des signaux qui jalonnent la route sur laquelle nous marchons. Sur nos routes ensanglantées par le sang de martyrs qui sont morts à cause de leur foi, sur les chemins de ce reconfinement qui nous angoisse et paralyse nos activités…
Répons : Seigneur reçois, Seigneur pardonne AEC 407, 1
Annonce de la grâce : Le juste vivra par la foi.
Telle est la belle assurance que Paul partage avec les Corinthiens :
Dieu vous a unis à Jésus-Christ, il a fait du Christ votre sagesse.
Par le Christ nous sommes rendus justes devant Dieu, nous sommes amenés à vivre pour Dieu, nous sommes délivrés du péché.
(l Corinthiens 1.30)
Chantons notre reconnaissance :
Répons : Que la gloire du Seigneur subsiste à jamais AEC 156 ( 1 fois ensemble, puis en canon)
Prière : Père Tout-Puissant et miséricordieux, écoute-nous lorsque nous te demandons par la prière de rester près de nous avec ta Parole vivante ; aide-nous de la comprendre par la foi et par des actes concrets.
Par Jésus-Christ, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit d’éternité en éternité. Amen.
Première lecture : Romains 3 :
21 Mais maintenant, Dieu nous a montré comment il nous rend justes devant lui, et cela sans l'intervention de la loi. Les livres de la Loi et des Prophètes l'avaient déjà attesté : 22 Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : 23 tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24 Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. 25 Dieu l'a offert en sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. Dieu a montré ainsi qu'il est toujours juste : il l'était autrefois quand il a patienté et laissé impunis les péchés des hommes ; il l'est dans le temps présent, puisqu'il veut à la fois être juste et rendre justes tous ceux qui croient en Jésus.
27 Y a-t-il donc encore une raison de nous enorgueillir ? Non, aucune ! Pourquoi ? Parce que ce qui compte, ce n'est plus d'obéir à la loi, mais c'est de croire. 28 Nous estimons, en effet, qu'un être humain est rendu juste devant Dieu à cause de sa foi et non parce qu'il obéirait en tout à la loi.
Introduction à l’alléluia :
Alléluia !Le Seigneur Dieu est un soleil et un bouclier,
Le Seigneur donne la grâce et la gloire,Il ne refuse aucun bien à ceux qui suivent la voie de l’intégrité. Alléluia ! Répons : Alléluia
Deuxième lecture : Evangile de Matthieu, 5, versets 1-10
1Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. 2Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit : 3Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! 4Heureux les affligés, car ils seront consolés ! 5Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! 6Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! 7Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! 8Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! 9Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! 10Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
Répons : Si on chantait ( mélodie de Happy Day)
( on le joue une première fois à l’orgue)
Si on chantait ( si on chantait) – si on priait (si on priait)
La foi tu vois ( la foi tu vois)
La foi tu vois ( la foi tu vois)
La foi tu vois ( la foi tu vois)
C’est simplement d’aimer ( si on chantait, si on priait)
STROPHE : Quand la foi do--nne aux ho-mmes de chanter, d’espérer
Soudain les ho--mmes s’étonnent de s’aimer, de T’aimer !
Si on chantait(…) si on priait (…)
Puis Jésus vient ( puis Jésus vient)
Puis Jésus vient (puis Jésus vient)
Puis Jésus vient ( puis Jésus vient)
Dans du pain et du vin ( pain et vin,…)
STROPHE : Quand la foi do--nne aux ho-mmes de chanter, d’espérer
Soudain les ho--mmes s’étonnent de s’aimer, de T’aimer !
O jour de joie ( ô jour de joie)
O jour de joie ( ô jour de joie)
La foi tu vois ( la foi tu vois)
La foi tu vois ( la foi tu vois)
La foi tu vois ( la foi tu vois)
C’est simplement de T’aimer
(ô jour de joie, ô jour de joie)
Confession de foi : symbole des Apôtres : Je crois en Dieu
Cantique : Dieu fait de nous en Jésus Christ ARC 537, 1-4
Prédication
Une des histoires préférées de notre petit Luther, 4 ans aujourd’hui, s’appelle Benoit le Blaireau. C’est l’histoire d’un blaireau, Benoît, qui est obsédé par la propreté : quand les feuilles tombent dans la forêt, il décide d’arracher tous les arbres ; mais il se rend vite compte de sa bêtise. Benoît le Blaireau, un obsédé du ménage !
La Réforme qu’avait impulsée Martin Luther il y a 506 ans ressemblait à un grand ménage dans l’Eglise qui était la sienne.
Ecclesia semper reformanda : l’église est toujours à réformer. C’est ce qui a sauté aux yeux du moine Martin alors qu’il a été envoyé à Rome. Arrivé dans la ville papale, voilà qu’il découvre un clergé corrompu, le message du Christ relégué aux oubliettes, le pape revêtu d’or et de diamants alors que la ville est un cloaque où prostituées et marchands de statuettes de saints vendent du rêve dans les rues bondées d’immondices. Maux de gorge : achetez la statuette de saint François, maux de têtes celle de St-Firmin, ….
Le peuple chrétien crédule se pressait devant les reliques qui se multiplient à travers l’Europe : l’apôtre Pierre devait être un mutant, puisqu’on lui a dénombré quelques 23 000 fémurs répandus dans les églises et basiliques de la Chétienté. Idem pour le lait du sein de de Vierge, la tête de Jean-Baptiste était visible contre une pièce d’argent, le saint suaire, le manteau de Joseph ;//// A cette époque, on achetait son Salut ou celui des siens à force de grimper les marches des églises : un Notre Père à chaque marche, et mamie Clotilde sera libérée du purgatoire, n’oubliez pas la monnaie en arrivant en haut, il y a un tronc pour recueillir votre offrande.
Ce qui avait profondément marqué Martin Luther, c’était aussi ces spectacles itinérants qui sillonnaient les bourgs et villes en cette fin de Moyen-âge ; les fameux mystères où on dépliait de façon très orchestrée des bannières représentant les feux de l’Enfer.
Est-ce que vous voudriez rôtir dans ces flammes au moment du Jugement Dernier ? Non, alors, achetez ce qui est pour vous votre seule planche de Salut : les Indulgences. Une lettre spéciale du pape qui déclare que les années de purgatoire seront revues à la baisse en l’échange de sonnant et trébuchant. Ça nous paraît dingue, mais le peuple marchait ! A fond !
Le spécialiste en la matière était Johann TETZEL, prédicateur allemand, qui a rempli les caisses du pape Léon avec son trafic d’indulgences : il fallait de l’argent pour financer les travaux de la basilique Saint Pierre de Rome, le joujou du pape Léon X. C’est cette succession de scandales qui a décidé le moine Luther à réagir, le plus grand d’entre tous étant sans doute de ne jamais parler du vrai message de la Bible. On misait tout sur la crainte de Dieu, jamais sur l’amour manifesté en Jésus-Christ.
La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse, disait-on en reprenant les mots de l’Ancien Testament. Psaume 111. Jamais les oreilles chrétiennes, catholiques, n’auront entendu de verset du type « Crois seulement au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé, toi et ta famille » ( Actes 16). Oui, l’Eglise du temps de Luther était suffisante, ivre de pouvoir et assoiffée d’argent. Elle était malade !
Bien des années plus tard, Odon VALLET, haut-fonctionnaire et fameux historien des religions écrivait un livre au titre ironique : « Dieu n’est pas mort, mais il est un peu malade. »
Effectivement, Dieu n’est pas mort, la preuve, nous sommes encore réunis en son nom ce matin où nos Eglises issues du protestantisme célèbrent la main sur le cœur le grand Martin Luther et sa vision prophétique du rapport de l’homme à Dieu.
Dieu n’est donc pas mort, et tous les discours encensant Luther, Bucer hier à Strasbourg, n’ont pas oublier pas rappeler l’actualité de la Réforme, son message essentiel même 500 ans.
Avec Odon Vallet, je repose donc la question ce matin : Est-il malade notre Dieu ?
Statistiquement le christianisme est, avec 2,4 milliards d’adeptes, la religion d’un tiers de l’humanité. Oui, les chrétiens réunis forment un groupe de 30 % de la population mondiale, devant les musulmans (2 milliards et 25% de la population) et les hindous (15 %). Donc, non, le Dieu des chrétiens n’est pas malade, même s’il croit moins vite que d’autres confessions. Sur la planète, il y a 10% de protestants.
Dieu n’est pas malade, mais il a déménagé ! Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, pays à forte poussée démographique sont les nouveaux lieux où Jésus est prêché.
Fini l’Europe, et les grands pays historiquement chrétiens, catholiques, l’Espagne, l’Italie et la France. C’est vrai que si Charles IX n’avait pas du haut de ses 22 ans et sous la pression de sa mère Catherine de Medicis lancé la Saint Barthélémy, il en aurait peut-être été autrement.
Aujourd’hui,Le protestantisme progresse surtout en Amérique latine, en Afrique et en Asie.
En dehors des Etats-Unis, qui restent le premier pays protestant au monde avec 46% de la population, le Nigeria, le Brésil, Chine, l’Afrique du Sud sont les 4 suivants.
On se consolera de la défaite du XV de France au rugby contre les Springboks en se disant qu’ils sont à majorité protestante !
Contrairement à une idée reçue, le Christianisme grandit beaucoup plus vite en Chine, Corée du Sud, que le Bouddhisme en Europe.
Dieu déménage et nous aussi, parce que de plus en plus de personnes changent de religion au cours de leur vie. Ainsi, entre 30 000 et 70 000 français se seraient convertis à l’islam, chiffre qui inclue les conversions intellectuelles et relationnelles, comprenez par là que madame prend la religion de monsieur. Même si ces conversions peuvent nous poser des questions, nous sommes pour la liberté de conscience et de choix et que cela puisse se faire dans toutes les directions.
Aujourd’hui, l’œcuménisme n’est plus un vain mot ; il fonctionne et il est porteur partout où les relations des responsables religieux y sont favorables. Là où ça ne marche pas, c’est qu’on le veut bien et qu’on s’en félicite.
Vous le voyez bien : Dieu n’est pas mort mais il est effectivement bien malade !//
Je vais vous le dire comme je le pense : je suis fier d’être protestant, d’avoir une foi libre et responsable, et de ne surtout pas croire que je suis détenteur de l’absolue vérité.
Christ est la Vérité, pas l’Eglise !
Dieu seul sauve, pas l’Eglise.
Et ce n’est pas à l’Eglise que nous croyons mais en un Dieu Père, Fils et Saint-Esprit.
Notre Union d’Eglise connaîtra d’ici 6 mois maintenant, en avril 2024, le nom de son futur ou de sa future présidents. Inutile de vous dire que les contractions sont déjà lancées depuis bien longtemps, et que les décisions se feront loin du peuple.
Bien sûr, notre Eglise existe et elle a besoin de structuration :
- de rites,
- de traditions,
- de confessions de foi
- de cadres légaux ; tout ça, c’est bien !!!
Mais c’est la foi personnelle, le lien personnel et vivant avec Dieu qui permet l’effusion du Saint-esprit et la vie nouvelle en Dieu .C’est la grande interpellation des églises évangéliques à nos églises protestantes historiques :
Une église : - sans foi,
- sans espérance,
- sans amour n’est pas, n’est plus, l’Eglise du Christ.
Nous retrouvons là le temps de la Réforme où l’Eglise était tout sauf l’Eglise du Christ. Des hommes et des femmes ont dénoncé sa corruption, sa mondanisation et ses petits arrangements entre amis. Ils n’ont pas été entendus et la chrétienté s’est divisée. Il nous faut revenir à la foi de nos ancêtres, à la foi pure des commencements.
La foi, c’est l’union avec le Christ et donc avec Dieu comme le sarment est uni au cep. La vie et les fruits en naissent tout naturellement.
Hélas, cette foi personnelle vivante manque très souvent dans nos églises, nos paroisses. On vient au culte sans doute pour prier, chanter, écouter la Parole de Dieu, prendre part à la Sainte Cène mais aussi pour faire la fête, manger, retrouver des têtes connues, et cela est juste et bon ainsi. Nous ne sommes pourtant pas une association de pêche ou un club de bridge.
Nous, les pasteurs, sommes fiers de pouvoir nous appuyer sur :
- un Conseil presbytéral,
- un cercle d’adultes qui s’engagent dans la musique, le service aux anciens
- le Kid’samedi, le KT, le groupe de jeunes,
- sur ceux qui s’investissent dans le bénévolat pour la paroisse et le foyer Oberlin.
Un engagement concret, c’est cela aussi un moyen pour témoigner de sa foi en Jésus-Christ.
Nous avons la chance d’être une paroisse vivante. Nous agrandissons régulièrement l’espace à de nouvelles personnes, de toutes origines.
L’Eglise protestante d’aujourd’hui, c’est tous les hommes et les femmes de bonne volonté provenant de toutes les églises.
Martin Luther ne voulait pas diviser l’Eglise, il ne voulait que la réformer. Pour que cette Eglise soit plus ouverte, plus tolérante, plus ouverte vers le monde et en particulier vers les moins lettrés, les majoritaires.
Cette Eglise devait donc savoir parler la langue du peuple, s’ouvrir, changer, partager. L’ouverture et le partage existent déjà, même quand il est officiellement condamné.
Il m’est arrivé plus d’une fois de célébrer l’eucharistie lors d’une messe avec un curé, la consigne était juste : « pas de photo » !
Le rapprochement avec nos amis évangéliques devra aussi continuer dans un esprit de vrai partage et de respect réciproques.
Je voudrais, pour finir, dire encore un mot sur l’endroit où nous sommes, nous protestants, les plus attaqués : à savoir sur notre éthique.
Un courrier des lecteurs dans la presse locale disait un jour « Certains protestants occidentaux approuvent l’avortement et l’euthanasie, d’autres sont pour l’homosexualité. Les deux 1er sont des meurtres, le 3ème un péché grave. »
Personne n’est pour ou contre l’avortement ou l’homosexualité. On ne répond pas à ces questions éthiques par « pour » ou « contre » ; il ne s’agit pas d’un référendum.
Mais rejeter, excommunier toutes les personnes qui vivent ces situations est indigne d’un Chrétien. Jésus n’aurait pas agi comme cela, et cela je le crois !
Faut-il rappeler que les protestants furent les premiers à créer les plannings familiaux et militer pour une sexualité responsable ?
Faut-il rappeler que ce sont les protestants qui ont favorisé l’institution des soins palliatifs ou la création de lieux d’Eglise dans les milieux médico-sociaux ?//
. Liberté et Responsabilité en Christ, voilà nos maîtres mots en tant que protestants.
La Réforme est toujours d’actualité, plus que jamais, alors souhaitons longue vie à ce qu’a impulsé Martin Luther il y a 506 ans de cela.
Que Dieu nous soit en aide. Amen.
Cantique : Si Dieu pour nous s’engage ARC 622, 1+3+4
Intercession : Seigneur notre Dieu, nous voulons en ce jour de fête pour notre Eglise te remercier d’offrir toujours et encore des femmes et des hommes courageux qui répandent ton enseignement de vie.
Aide, Seigneur, que ta Parole touche à son but, sans que nous soyons obsédés par nos manquements et nos performances personnelles.
Nous te prions pour notre paroisse, notre Eglise locale et les protestants du monde entier ; pour celles et ceux qui se laissent bousculer par ton Evangile ; pour ceux qui osent se lever et qui revendiquent leur foi dans des contextes politiques hostiles.
Prends pitié, Seigneur, de ceux qui ne te trouvent pas…de tous ceux qui sont amers et blasés de la religion ou des institutions d’Eglise qui portent un contre-témoignage. Viens réchauffer les cœurs frileux, viens aider à prendre les bonnes décisions pour les responsables, au niveau local, régional et national.
Oui Dieu, permets que nous tous, réunis en ton nom, demeurions fermes dans la foi et que nous ne cédions pas au doute.
Dieu tout-puissant, rappelle-nous toujours que personne ne peut nous faire du mal, sans se nuire mille fois plus à tes yeux.
Dieu tout-puissant, accorde-nous de rejeter toute haine et tout esprit de discorde pour vivre ensemble comme de vrais enfants de Dieu, disant en parfaite amitié non pas « mon Père » mais …« notre Père …qui es aux cieux… »
Introduction à l’offrande ( avec présentation des projets à soutenir)
CHANT : Affermis-nous par ton Esprit AEC 884
Bénédiction : Poursuivez votre route dans le Christ, Jésus le Seigneur, tel que vous l’avez reçu. Soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi et débordants de reconnaissance.
Et que le Dieu tout-puissant et miséricordieux ; maître de votre passén de votre présent et de votre avenir,
Que le Dieu de toutes les renaissances vous bénisse et vous garde,
le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Amen
Comments