top of page

Panier garni de la Pentecôte 2025


Pentecôte 2025 – dimanche 8 juin 2025

culte avec Sainte Cène

 

Prélude à l’orgue (cierges éteints sur l’autel)

 

Accueil : La grâce et la paix vous sont données au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Soyez les bienvenus à ce culte de la Fête de la Pentecôte…nous sommes 10 jours après l’Ascension, et 50 jours après Pâques. Pentekostè veut dire 50 en grec, tout simplement.

 

La fête de Pentecôte est la fête de l’Esprit. Elle rappelle chaque année aux Eglises, à toutes les Eglises, qu’elles n’existent que par la grâce de Dieu, que par le Saint-Esprit donné à tous sans exception. « Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit, pour être un seul corps… et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit », dit Paul aux Corinthiens.

Le jour de la Pentecôte, d’après le livre des Actes des Apôtres, 3000 personnes ont cru et se sont fait baptisées.

Vous aurez remarqué que les cierges ne sont pas allumés, comme c’est le cas à Pâques où nous allumons les cierges en cours de célébration. C’est aussi symboliquement pour marquer le lien entre Pâques, retour de la vie et de Pentecôte, don de l’Esprit, qui rend le Christ vivant et présent au milieu de nous.

 

Invoquons ensemble cet Esprit d’Unité pour qu’il vienne resplendir dans nos cœurs et nous revêtir de sa puissance.

Chantons :

Cantique : Saint Esprit, Dieu de Lumière   AEC 507, 1 et 3

 

Invocation 

Pentecôte est liée à la fête de Pâques. Le mystère et la Vérité de Pâques sont inscrits en nous, par l’Esprit de Dieu qui est en  chacun de nous.  Cet Esprit est comparé à un souffle, tel un vent dont on ne sait d’où il vient, ni où il va et qui souffle où il veut.

Nous voulons nous laisser surprendre par cet Esprit et lui faire une place en nous…

( partie de l’assemblée en face de la chaire commence,(numéros impairs) ; et ceux qui sont dans les bancs face à l’écran prenne les numéros pairs…

1.   Viens Esprit saint et laisse-nous connaître l’Amour de Dieu !

2.   Viens Esprit saint et annule toutes nos peurs !

3.   Viens Esprit saint et aide-nous à écouter en paix  la Parole!

4.   Viens Esprit saint et donne-nous la force d’annoncer l’Evangile !

5.   Viens Esprit saint et offre-nous ton aide et ta puissance !

6.   Viens Esprit saint et ouvre-nous aux misères de nos prochains !

Tous : Viens Esprit saint et fais-nous suivre la voie du Christ !

 

JPS : oui viens Esprit saint et éclaire nos vies de ta Lumière et de ton feu !

Allumage des cierges sur l’autel !

 

Répons : Gloire au Père et au fils…  AEC 151 (strophe 4 ! uniquement)

              

 

Pénitence: Dieu nous a donné sa Lumière, sa Parole…mais nous n’osons pas toujours lui faire confiance…nous ne l’appelons qu’à la rescousse ! Il a envoyé son Esprit mais nous ne le sentons que peu et nous en sommes devenus lassés et fatigués. Il nous a laissé sa paix, et nous ne sommes que trop pressés de vouloir la discorde ! il nous a promis sa présence dans tous nos à-venir mais nous restons bloqués sur nos passés et sommes anxieux de nos présents.

.Pour tous nos manquements, que le Seigneur nous reçoive et nous pardonne…

Répons : Seigneur reçois…AEC 407, strophe 1.

 

Annonce de la grâce : 

 

C’est avec l’auteur de l’épître aux Hébreux que nous accueillons ce matin la proclamation du pardon de nos péchés :

« Le Saint-Esprit nous l’affirme ! Voici en quoi consiste l’alliance que j’ai conclu avec eux ; je mettrai mes lois dans leur cœurs, je les inscrirai dans leur intelligence ; je ne me souviendrai plus de leurs péchés et de leurs fautes » Hébreux 10, 15-17 ( extraits)

 

Chantons notre reconnaissance :

Répons : Tu peux être pardonné AEC 417, 3 (Tu peux naître de nouveau)

 

Prière :

 

Esprit de lumière et de vérité, éclaire pour nous la parole que nous allons entendre. Conduis-nous dans la vérité

Esprit de sainteté, pénètre nos pensées et nos cœurs, rends-nous obéissants à ta volonté. Viens habiter notre pensée et notre cœur :

rends-nous attentifs à ta volonté

rends-nous soucieux de ce qui t’obscurcisse en nous.

 

Esprit du Fils, qui souffle là où tu veux : guide-nous vers la raison de notre existence : – la connaissance du Père.

 

Esprit d’amour, de joie et de paix, brille en nous comme une flamme

que rien ne puisse éteindre. Amen

 

Lecture biblique

 

Livre des Actes des Apôtres chapitre 2, versets 1-11

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.

Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.

Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.

Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?

Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ?

Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?

 

Pas de répons mais directement cantique

 

CHANT : Viens Esprit de sainteté AEC 503, 1-4

 

Prédication à partir de l’Evangile de Jean 14, 15-19, 23b-27

 

Pentecôte, c’est une fête en demi-teinte, par rapport à Noël et à Pâques.

 A Noël, on décore les maisons, le sapin, les guirlandes, on se réjouit, on fait ripaille lorsque le Dieu des chrétiens devient Père. Tiens, voilà des cadeaux, youpie ! Je crois en Dieu, le Père

A Pâques, c’est la fête de la vie plus forte que la mort, avec Jésus qui se rend maître de la tombe. Tiens, voilà des œufs en chocolat ! Je crois en Jésus-Christ, ressuscité d’entre les morts…

Le Père, le Fils… Et le Saint-Esprit alors ? Tiens voilà, Pentecôte ! Mais tiens, bizarre, pas de cadeau ! Pas même un petit briquet, une allumette tordue pour allumer un petite étincelle en nous ? Hum, c'est bien triste…

 

Le don de l’Esprit, c’est la fête de la Pentecôte.   Le calendrier chrétien nous rappelle pourtant que cette fête est importante. On nous offre même un lundi de Pentecôte férié, pour en dire toute l’importance, autant au moins que le lundi de Pâques ! Mais le lundi de Pentecôte, il est depuis longtemps plus ou moins bien respecté et défendu.

Beaucoup feront demain le trajet jusqu’au travail, pour effectuer leur journée de solidarité. A la différence du lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte peut être soit chômé, soit travaillé. Cela dépendra des accords de "branche" pour utiliser un terme du monde du travail, ou de la convention collective qui régit l’entreprise.

 

Pentecôte, une fête en demi-teinte,  une fête un peu oubliée? /

Dans la vie de tous les jours, nous avons tous des petits «trucs » pour nous souvenir de ce que nous aurions peur d’oublier.

Y aurait-il également des astuces pour ne pas oublier Dieu et surtout pour ne pas oublier que nous croyons aussi en son Esprit ? …

Sans doute que ce serait un peu trop artificiel, trop mécanique, et donc pas très sincère.

 

Le passage de Jean qui nous occupe ce matin nous donne toutefois au moins 2 pistes pour ne pas oublier que l’Esprit a été donné, et qu’il est vivant, agissant en chacun de nous.

La première de ces pistes, c’est tout simplement l’amour.

 « Si quelqu’un m’aime, dit Jésus, il observera mes paroles. »

 En règle générale, quand on aime quelqu’un, on ne l’oublie pas.

Au contraire, on pense à lui, on lui parle, on écoute ce qu’il a à nous dire…

Quand on aime quelqu’un, on lui consacre du temps…

Quand on aime quelqu’un, on n’est pas indifférent ; au contraire, on désire mieux le connaître et le voir encore plus souvent. Ca évoquera forcément quelque chose chez vous, non?

Aimer Dieu, de tout son cœur, de toute son âme, de toute son intelligence

Mais, nous le savons tous, l’amour ne va pas toujours de soi. Il dépend, d’une part,  de notre volonté et ensuite il lui faut de quoi se nourrir et se développer. Sans stimulation, sans envie, sans originalité, notre nature humaine fera ainsi qu’au plus grand amour succèdera la pire des indifférences.

 

C’est pourquoi Jésus ne s’arrête pas là! En plus de l’amour, il nous donne encore une seconde piste, un second souffle pour que,  justement, le soufflé ne retombe pas !

 « L’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Après l’encouragement à tout mettre en œuvre de notre côté pour aimer Dieu et ne pas l’oublier, le Christ nous donne ici la promesse que Dieu nous aide chaque jour à nous souvenir de lui. Il le fait, en nous donnant son Esprit. Ni plus, ni moins//

L’Esprit de Dieu, le saint Esprit, est certainement la réalité théologique la plus difficile à cerner et à expliquer. Pour parler de Dieu ou de Jésus, la Bible utilise des mots à notre portée, des comparaisons que nous pouvons comprendre.

 Mais pour parler de l’Esprit, la Bible elle-même ne peut utiliser que des symboles ; c’est un vent, un souffle ou encore une colombe ou une langue de feu.

 

Mais au final, je crois que  le plus important est moins de savoir ce qu’est cet Esprit de Dieu que de croire, de sentir qu’il est effectivement à l’œuvre, en chacun de nous.

 

 Il agit quand par exemple je témoigne de ma foi, quand je fais le bien autour de moi. Quand je fais ce choix orienté vers la vie et l'espoir plutôt que de choisir la facilité, la destruction, la mort.

 

Fêter la Pentecôte, se souvenir de ce jour, c’est se rappeler que Dieu nous a promis quelque chose.

Et cette promesse que Dieu nous fait au jour de la Pentecôte, c’est que son Esprit continuera toujours à parler à l’humanité… L’Esprit de la Pentecôte, c’est aussi un esprit de sagesse qui aide les humains à apprendre de leurs erreurs, à oser imaginer d’abord puis à oser faire ensuite, pour que vive demain et les générations futures… Je crois que certains, pourtant dotés de cet Esprit, mettent tout en œuvre pour laisser souffler en eux le vent de la discorde, de la désunion; cette semaine encore, quelle tristesse à Gaza, où on tire sur les affamés comme sur des lapins; quel affligeant spectacle entre Trump et Musk,… Et tant d'autres événements qui nous questionnent et nous bouleversent en nous faisant demander si réellement l'Esprit de Dieu souffle encore aujourd'hui?!

Chers amis, rappelons-nous que Pentecôte, c’est l’événement qui marque le début de l’Eglise ; notre belle et modeste paroisse en est aussi une héritière de cet événement raconté dans le livre des Actes… De ce jour où les langues se sont déliées et que le vent a soufflé…

Un proverbe arabe dit: « Lorsque souffle le vent du changement, les uns construisent des murs, les autres des moulins ! ».

Que nous soyons toujours inspirés pour rester du côté de ceux qui ont le vent dans les voiles, pour aller de l’avant et pour emmener, au passage, ceux qui nous entourent…

Tout à l'heure, nous serons réunis autour de l'autel pour partager le pain et le vin, vrai pain et vrai vin, qui deviendront par l'Esprit, aussi vrai corps et vrai sang de notre Seigneur; la fameuse consubstantiation chère à Martin Luther. Telle que la braise contient le feu, le pain et le vin nous feront communier au corps et au sang de notre Seigneur.

Pour terminer, cette histoire qui mettra en lumière que même les autorités policières prennent au sérieux cet Esprit de la Pentecôte.

Les faits se sont déroulés, en Rhénanie du Nord, plus précisément à Viersen…Un automobiliste a été arrêté par la police après avoir roulé trop vite… Dans une zone limitée à 30 km/h, notre homme avait dépassé les 50 km/h… Pourtant, il n’a pas été verbalisé. Au moment où le flash du radar s’est déclenché, une colombe est venue s’interposer sur la photo, cachant ainsi le visage du conducteur. La plaque d’immatriculation était pourtant visible, mais les forces de l’ordre ont fait preuve de clémence…

Dans un communiqué officiel, la police allemande expliquait, je cite : « Nous avons compris le signe envoyé du Ciel, et décidé de laisser le chauffard en paix pour cette fois, car l’Esprit Saint avait sans doute quelque chose à voir dans cette histoire… ».

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, disait le Christ.

Ainsi soit-il…                                                                                             AMEN

 

 

CHANT : Pour que le jour qui se lève soit plus beau AEC 514, 1+2

 

LITURGIE DE SAINTE CENE : répons Saint saint saint et Christ est venu

 

 

Intercession : Dieu notre Père, aux jours de désert intérieur, lorsque les mots sonnent creux et que tout manque de relief,

         Enracine en nous un souffle neuf !

Aux jours de lassitude, où nous sommes épuisés par ce que nous vivons et plus encore par ce que nous ne vivons pas,

         Enracine en nous un souffle neuf !

Aux jours de solitude, lorsque le chemin vers les autres semble interminable ou barré,         Enracine en nous un souffle neuf !

Aux jours de maladie, lorsque notre corps se dérobe et que nous nous demandons pourquoi,

         Enracine en nous un souffle neuf !

Aux jours de déchirement, lorsque les eaux troubles de la culpabilité font des vagues en nous,

         Enracine en nous un souffle neuf !

Aux jours de désespérance, lorsque doutant de toi et de nous-mêmes, nous retrouvons nos vieilles ornières…

         Enracine en nous un souffle neuf !

Dieu plus grand que notre cœur, emmène-nous sur les ailes de ta tendresse ! Il est temps de respirer plus large, au rythme de ton Souffle. Amen  Notre Père

 

Cercle de communion autour de l’autel

 

Cantique final  : Que la grâce de Dieu AEC 882

 

Envoi – Bénédiction

Toi qui es présent dans nos cœurs Toi qui es présent dans nos vies

Guide nos pas vers la lumière Guide nos pas vers le jour

Guide nos pas vers la joie Guide nos pas vers la paix

Guide nos pas vers les autres Guide nos pas vers l'amitié Esprit de Dieu souffle de vie Esprit de Dieu souffle d'amour Agit en chacun et chacune de nous

Que Dieu trois fois saint vous bénisse et vous garde.

Allez en paix. Amen

 




 
 
 

Comentários


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre panier garni tous les dimanches matins !

Merci et à dimanche prochain !

bottom of page