Panier garni de la fête des mères Dimanche 25 mai 2025
- Paroisse Protestante
- 24 mai
- 9 min de lecture
Dimanche 25 mai 2025- Rogate – l’Eglise en prière

Prélude à l’orgue Accueil : La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ notre Seigneur
Soyez les bienvenus à ce culte du 5ème dimanche après Pâques qui s’appelle
« Rogate » : dimanche dernier, jour des confirmations, nous étions dans le « Cantate », une exhortation au chant, à chanter. Rogate : nom latin de ce dimanche qui signifie "demander", "prier".
Le thème de ce dimanche veut nous rappeler tout simplement qu'une communauté vivante est une communauté en prière, et qu'un croyant vivant est un chrétien qui prie pour ce monde dans lequel il est placé et dont il fait partie. Mais prier n’est pas toujours facile, ça dépend des circonstances et souvent on prie seulement lorsqu’on est en détresse, pommé, quand on a mal.
Avec un brin d’humour, je vous partage l’histoire suivante qui nous fait réfléchir à notre façon de prier et ce que nous attendons finalement de la prière :
<<La fille d'un pasteur a remarqué que son père, avant de monter en chaire pour prêcher, remuait toujours la tête et qu’il fermait systématiquement les yeux.
Papa, pourquoi tu fais ça ?.
Le père réponde : "je demande à Dieu de m'aider à faire un bon sermon."
La jeune fille y réfléchit un instant et ajoute :
"Dis papa, pourquoi est-ce qu'il ne le fait pas ?" >>
Ah,…Et pourquoi il ne le fait pas ?
Le mot d’ordre pour ce dimanche est tiré du psaume 66 au v. 20. Il chante la louange de Dieu qui est proche de nous et nous écoute : « Béni soit Dieu qui n’a pas écarté de lui ma prière, ni de moi sa fidélité »
Bonjour spécial ce matin à nos 3 baptisés du jour ! Roxane et Héloïse GINER, Lyvann DEDIEU.
Puissions-nous entrer dans cette louange du Dieu proche et fidèle et chanter :
CHANT : Adorons tous le Seigneur AEC 250, 1-3
Psaume 95 :
P : Venez, crions au Seigneur notre joie, acclamons notre Rocher, notre Sauveur.
A : Présentons-nous devant lui, chantons notre reconnaissance, acclamons-le en musique.
P : Car le Seigneur est le Grand Dieu, le Grand Roi qui domine tous les dieux.
A : Entrez, inclinons-nous, courbons-nous, mettons-nous à genoux devant le Seigneur, notre créateur.
P : Car notre Dieu, c'est lui, nous sommes le peuple dont il est le berger, le troupeau que sa main conduit.
Répons : Comment ne pas te louer Seigneur Jésus ( Musique CD Collectif métissé)
Pénitence :
Seigneur, tu nous offres la possibilité de communiquer avec toi dans la louange et le chant collectifs, mais aussi de manière plus intime par la prière.
A part du temps et de l’envie, rien ne nous en empêcherait de te parler, de te prier.
Lorsque nous venons à toi, c’est souvent plus par habitude, avec un cœur tiède, sans émotion. //
Nous ne trouvons pas les formules justes, nous avons l’impression de devoir choisir nos mots, de trouver de belles phrases prononcées avec emphase… Alors que tu veux surtout que nous soyons honnêtes, simples et sincères dans notre prière, comme si nous parlions à un ami…
Seigneur, tu nous invites constamment à venir vers toi et à te parler de ce qui nous réjouit pour te dire notre « merci » ; de ce qui nous préoccupe, nous inquiète, nous chagrine afin de te le remettre.
Seigneur, fais-nous la grâce de te rencontrer, au-delà des mots, dans le silence qui fait partie aussi de la prière
Silence
Seigneur prend pitié de nous et donne-nous ton pardon.
Répons : Même en courant plus vite que le vent ( M Fugain)
Annonce du pardon
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Et Jésus Christ le dit dans la promesse de l’Evangile : « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous arrivera" Jean 15, 7
La Grâce de Dieu, c’est la parole qui nous relève, le pardon qui nous porte.
Que nos cœurs soient en paix, car Dieu nous a pardonnés !
Voilà ce que je vous annonce ce matin : la paix, la joie, l’amour de Dieu, en Jésus !
Chantons notre reconnaissance :
Répons : EVENOU SHALOM AEC 741 3x ( Evenou – Nous vous annonçons la paix – Evenou)
LITURGIE DE BAPTEME : partie commune puis appel des 2 familles
Lyvann DEDIEU ( né le 06.07.2023) : Priscilla KIRSCH, Déborah, Lucie et Bryan
Famille GINER : Héloïse Charlotte Martine Jeannine, née le 28.09.2021
Victor et Claudia - Alexandre, Sophie
Roxane Charlotte Martine Jeannine, née le 02.04.2018
Jean-Charles et Lauriane
CHANT de baptême : Une flamme en moi ( accordéon)
Lecture biblique : Jean 16, 23b-28 +33 :
Jésus dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
24 Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite.
25 En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.
26 Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous,
27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.
28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »
33 Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »
CHANT : J’ai besoin de ta confiance AEC 613, 1-3
Prédication –Message
Jean 16.23b 28-33
Comparer Dieu à un Père est bien passé dans les usages de nos églises chrétiennes. Le passage d’Evangile du jour lui fait la part belle, dans la bouche de Jésus, au moment de son discours d’adieu: " Le Père, mon Père…"
Mon Père, c’est d’ailleurs comme cela que l’on peut appeler les prêtres, les curés ! L’autre jour, j’ai fait une visite à Blaesheim chez un jeune qui vient d’ouvrir son atelier de réparations de motos ; je n’avais pas tout de suite compris qu’il me parlait à moi lorsqu’il disait « mon Père »…
"Euh, comment on appelle un pasteur ?", grande question qui m’est souvent venue aux oreilles ! Réponse: (avec son téléphone!) ou par son nom, ou son prénom…
Chez les protestants, nous avons toutefois des collègues femmes pasteures, qui militent pour une forme de maternité de Dieu. Nous n’en sommes pas encore à prier le Notre Mère qui es aux cieux, certes, mais nos sociétés ont évolué à ce niveau-là ! Il y a encore quelques années un président, un chef d’entreprise, un savant, un chef de cuisine ne pouvaient être qu’un homme ! Difficile d’imaginer Dieu autrement que comme masculin ! Bibliquement, il y a pourtant une part de vérité dans cette maternité divine : Dieu est décrit sur les pages internet de notre UEPAL comme une mère qui réconforte ! Merveilleux verset du prophète Osée qui rappelle ce moment où Dieu était comme une maman soulevant son nourrisson en lui tendant le sein au désert. Oui, le Dieu des chrétiens porte en lui une part féminine ; il ne peut d’ailleurs en être autrement puisqu’il créa les humains, mâles et femelles ! Relisez la Genèse, très instructif au niveau de la parité!
Que de mots du culte sont d’ailleurs au féminin : LA louange, LA pénitence, lLA grâce, LA…quête, LA prière ! La prière, c’est le thème de ce dimanche. Elle tenait un grand rôle dans la vie de Jésus et les évangiles mentionnent plusieurs fois les moments où Jésus s'isole de ses disciples, seul, pour prier. Et il recommande la prière bon nombre de fois. La prière est universelle. Elle se retrouve dans toutes les religions et même des non-croyants pratiquent la méditation. Que de séminaires proposés autour de la « pleine conscience », il y a en tous les week-ends dans les 4 coins de l'Alsace !
Alors dire que la prière n’est pas naturelle, c’est faux.
C’est souvent dans les moments critiques de notre vie que le naturel prend le dessus. Lorsqu’un moteur s’éteint dans un avion en vol ; tout le monde prie : croyants ou athées…Expérience vécue au-dessus de l'Atlantique!
En ce jour de la fête des mères, Jésus nous parle du Père.
Tous, nous avons un père ou eu un père. Avec ce père, on parle ou on parlait. Aucun de nous n’a été ou n’est un enfant qui aurait vécu avec ses parents sans jamais leur avoir adressé la parole. Le père est là pour veiller sur ses enfants, le père travaille, assure les besoins…comme la mère aussi! Est-ce que l’enfant ne lui aurait jamais adressé la parole ? Insensé, bien sûr !
Et bien, être chrétien sans jamais parler à Dieu notre Père, serait tout aussi absurde. La difficulté, diront certains, c’est que mon père biologique, je le vois, je le connais, j’ai une photo de lui, des souvenirs, un timbre de voix…
Par contre, du Père Céleste, un des 3 visages de la Trinité avec le Fils et l'Esprit, je n’ai qu’une image. … Une image qui est celle que je m’en fais. Celle que la Bible me donne de ce Père.
Curieusement, à une époque, pour communiquer, il fallait se voir, être face à face, à portée d’œil et de voix ! Aujourd’hui, on textote, on maile, on se téléphone, le plus souvent, sans voir l’autre. Est-ce que c’est dérangeant ? /
Bismark ne priait jamais jusqu’au jour où une amie est tombée malade. La prière est devenue régulière depuis cette expérience là.
De manière un peu excessive, quelqu’un disait « si vous priez vous n’auriez pas besoin de psychiatre ». Excessif, mais il y a une part de vérité.
Le grand philosophe d’origine luthérienne Kant, pensait que la prière n’avait qu’une seule fonction : changer celui qui prie, car « c’est une folie absurde de vouloir amener Dieu à modifier le plan tracé pour sa sagesse ». C’est le sujet, le moi, qui peut évoluer par la verbalisation. Poser des mots sur une situation de détresse, d’angoisse et la porter à nos lèvres et intelligences de manière consciente, c’est peut-être déjà avancer dans la résolution du problème.
Garder ses soucis, c’est les enfermer, les conserver dans la boîte de son corps… Les nommer, c’est déjà leur offrir une porte de sortie.
Dietrich Bonhoeffer affirmait que l’essence de la prière, c’est de demander à un Dieu Père, dans la certitude qu’il sait ce dont nous avons besoin. Emprisonné par les nazis, Bonhoeffer disait : « il est certain que nous n’avons rien à revendiquer et que nous pouvons tout demander ».
Ainsi la confiance rend possible de demander à Dieu tout ce qui nous tient à cœur en toute simplicité. Encore un mot féminin : la confiance !
Oui, on peut tout dire, tout demander à son Père.
Les enfants le font, ils demandent du chocolat ou un bonbon, en sachant bien qu’ils ne l’auront sans doute pas ! Mais ils essayent…
Pour Dieu, c’est pareil, on peut demander, on doit demander, mais lui sait ce qui est bon, ce qui est bien pour nous !
Alors voilà : Dieu veut être Père. Dieu entend nos prières et veut notre bien.
Alors j’ai la faiblesse de croire qu’il n’est jamais inutile de dire à Dieu ce que nous avons sur le cœur. Nous ne le faisons pas toujours, nous n'y pensons pas toujours, moi le premier!
Que ce soit du bon, ou moins joli, que ce soit dans la reconnaissance ou dans la colère… Dieu accueille nos émotions.
Je crois en un Dieu qui reçoit nos prières favorablement si nos cœurs sont purs et sincères. Dans notre société VTT, Veux Tout Tout de suite !, nous voudrions être exaucés, entendus alors que la prière est à peine formulée. Il faut laisser du temps au temps. A peine un SMS parti, que nous nous impatientons déjà de ne pas avoir la réponse dans la seconde !
Le chrétien est un homme, une femme qui savent attendre, et quand l’attendu ne vient pas, cette femme ou cet homme se disent qu’il y a sans doute une bonne raison à cela !
On peut tout dire à Dieu, tout demander à Dieu, le mieux serait que ce soit toujours en communion avec l’esprit du Christ et qu’en fin de compte, nous puissions toujours terminer par les paroles du Christ : « non pas ce que JE veux Père, mais ce que TU veux ».
Amen
CHANT Tu nous appelles à t’aimer AEC 532, 2-4 ( 3 strophes)
Annonces et offrande
Prière d’intercession
SEIGNEUR,
Nous te louons et nous rendons grâce pour ton amour.
Merci de nous redire que tu nous aimes tels que nous sommes
Merci parce que tu as un projet de vie pour chacune et chacun de nous.
A présent nous voulons essayer de te prier, c’est ce que tu nous demandes de faire en ce dimanche Rogate :
Seigneur, souviens-toi de ton Eglise dans le monde entier,
et manifeste ta grâce et ta vérité parmi tous les peuples. (un temps)
Souviens-toi de tous ceux qui détiennent,
dans ce monde, le pouvoir et la force, (un temps)
Souviens-toi des malades, des vieillards, des mourants ;
approche-toi de ceux qui sont dans le deuil ( famille Gaby Munch)
dans l'anxiété ou l'isolement. (un temps)
Souviens-toi de tous nos proches, en particulier des mamans qui sont à l’honneur, en ce jour, sois aussi présent lors des réjouissances autour de nos 3 baptisés de ce matin.
Notre Père ( en commun)
Paroles d'envoi:
Femmes et hommes, mères et pères, enfants de Dieu, recevons encore ces mots bien appropriés à cette journée de la fête des mamans:
Voici que la vie a été portée avec force et courage,
Voici que nos âmes ont été nourries de douceur et de partage.
Dans tes bras, nous avons trouvé la sécurité et dans ton regard, l'amour.
Ton soutien constant illumine notre voie, sans faille.
Tes conseils avisés ont éclairé nos décisions, tu es notre source d'inspiration et d'admiration.
. Ta force, ton amour, ta sagesse infinie sont des trésors qui brillent dans notre vie.
Chant final : Que la grâce de Dieu soit sur toi AEC 882, 2x
Kommentare