Nouveauté 2021 : soirée ciné-club

Nous vous invitons à nous rejoindre le jeudi 7 octobre 2021 à 19h pour visionner le film Lindy Lou, jurée n°2 de Florent Vassault.


Le film qui vous sera proposé s'appelle Lindy Lou, jurée N°2, de Florent Vassault et c'est un documentaire intense sur le sujet sensible de la peine de mort aux Etats-Unis.


L'histoire : Il y a plus de vingt ans, Lindy Lou a fait partie d'un jury qui a condamné un homme à mort. Depuis, la culpabilité la ronge.

Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu'elle entame aujourd'hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des onze autres jurés ?


S’appuyant sur les nombreuses absurdités de la peine capitale, ce film montre à travers ces trois personnages, comment cette sentence génère souffrances, injustices, violences et inefficacité.


Acteurs décisifs dans l’application ou non de cette sentence, les jurés peuvent en devenir aussi les victimes collatérales car ils ont un pouvoir redoutable, celui de donner ou non la mort.


Peu de films ou documentaires sur la peine capitale aux Etats-Unis s’attachent à nous faire ressentir la charge que représente pour un simple citoyen cette responsabilité.

La plupart des documentaires sur le sujet donnent habituellement la voix aux condamnés, aux familles de victimes ou encore aux militants abolitionnistes.


En choisissant le point de vue des jurés, ce long métrage amène le spectateur à réfléchir au poids du jugement rendu et à sa propre position sur la peine capitale.


Nous espérons que vous serez nombreux à venir débattre avec nous autour de ce thème et nous réfléchissons dores et déjà aux prochains films que nous proposerons au ciné-club !


Dans le respect des mesures sanitaires, nous organisons un repas type auberge espagnole avant la projection : chacun apporte quelque chose et nous partageons les victuailles.

0 commentaire