Premier dimanche après Noël 29 décembre 2024
Prélude et Salutation :
Au nom de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit
Soyez les bienvenus à ce culte du 1er dimanche après Noël.
Le thème de ce dimanche est « Siméon » ou pour le dire autrement : L’espérance qui ne se laisse pas anéantir par les épreuves de la vie.
En ces derniers jours de l’année, nous faisons sans doute aussi le bilan de 2024, avec ses succès, ses échecs, ses dificultés, ses sources de joie.
Tout n’aura pas été simple et rose !
Et ce culte veut nous entraîner, à la suite de Siméon, à entrer en espérance ; à faire confiance aux promesses de Dieu et à attendre de lui la consolation et la délivrance de toutes les ténèbres qui oppressent notre vie et celle du monde.
CHANT : O Dieu tu es fidèle AEC 233, 1-3
LOUANGE
Psaume 71, 5. 14-18
P : Tu es mon espoir, Seigneur Dieu, c’est à toi que je me fie depuis ma jeunesse.
Ass : Que ma bouche soit remplie de ta louange, de ta splendeur, sans cesse !
P :Ne me rejette pas au temps de la vieillesse ; quand ma force s’épuise, ne m’abandonne pas !
Ass : Ma bouche racontera sans cesse ta justice, ton salut.
Tous : Que ton nom soit béni à jamais. Amen
Répons : Bénissez l’Eternel ! AEC 161
Confession des péchés
Seigneur, je remets entre tes mains les 365 jours que tu m’as confiés.
L’année 2024 ne fut pas toujours telle que je l’avais espéré et souhaité.
Il y a eu des difficultés qui m’ont peinée et fait souffrir.
Je suis passé par des temps de doute et de questionnement, des temps de solitude et de désespoir où j’avais l’impression que tu n’étais pas là – ou que je ne te comprenais pas.
Souvent j’ai oublié de te dire merci pour tous les signes de ta présence et de ton amour dans ma vie ; pour toutes les fois où tu as ouvert devant moi un chemin me conduisant hors des impasses dans lesquelles je me trouvais ; pour la confiance que tu me fais et la force que tu me donnes pour accomplir ce que tu attends de moi.
Seigneur, aie pitié de moi, qui était bien loin de toi !
Répons : Seigneur reçois, Seigneur pardonne AEC 407/1
Annonce de la grâce
Avec le mot d’ordre de ce dimanche consacré à Siméon, nous disons avec le verset 14 du premier chapitre de l’Evangile de Jean :
« Nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père.
Chantons note reconnaissance à ce Dieu qui nous a donné l’enfant de Noël pour que nous soyons délivrés et sauvés une fois pour toute !
Répons : Notre Dieu est délivrance AEC 160
LECTURES BIBLIQUES :
Première lecture : 1 Jean 1, 1-4
1. Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - 2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - 3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. 4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.
| |
Répons : Alléluia
Lecture de l’évangile : Luc 2, 25-38
Puis le moment vint pour Joseph et Marie d'accomplir la cérémonie de purification qu'ordonne la loi de Moïse. Ils amenèrent alors l'enfant au temple de Jérusalem pour le présenter au Seigneur.
Il y avait alors à Jérusalem un certain Siméon. Cet homme était droit ; il respectait Dieu et attendait celui qui devait sauver Israël. Le Saint-Esprit était avec lui et lui avait appris qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie envoyé par le Seigneur. Guidé par l'Esprit, Siméon alla dans le temple. Quand les parents de Jésus amenèrent leur petit enfant afin d'accomplir pour lui ce que demandait la loi, Siméon le prit dans ses bras et remercia Dieu en disant : « Maintenant, Seigneur, tu as réalisé ta promesse : tu peux laisser ton serviteur mourir en paix. Car j'ai vu de mes propres yeux ton salut, ce salut que tu as préparé devant tous les peuples : c'est la lumière qui te fera connaître aux nations du monde et qui sera la gloire d'Israël, ton peuple. »
Le père et la mère de Jésus étaient tout étonnés de ce que Siméon disait de lui. Siméon les bénit et dit à Marie, la mère de Jésus : « Dieu a destiné cet enfant à causer la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de Dieu auquel les gens s'opposeront, et il mettra ainsi en pleine lumière les pensées cachées dans le cœur de beaucoup. Quant à toi, Marie, la douleur te transpercera l'âme comme une épée. »
Il y avait aussi une prophétesse, appelée Anne, qui était la fille de Penouel, de la tribu d'Asser. Elle était très âgée. Elle avait vécu sept ans avec le mari qu'elle avait épousé dans sa jeunesse, puis, demeurée veuve, elle était parvenue à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne quittait pas le temple, mais elle servait Dieu jour et nuit : elle jeûnait et elle priait. Elle arriva à ce même moment et se mit à remercier Dieu. Et elle parla de l'enfant à tous ceux qui attendaient que Dieu délivre Jérusalem.
Quand les parents de Jésus eurent achevé de faire tout ce que demandait la loi du Seigneur, ils retournèrent avec lui en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant grandissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse et la faveur de Dieu reposait sur lui.
Répons : Louange à toi ô Christ
CHANT : Nos cœurs pleins de reconnaissance AEC 562, 1-3
Prédication
Prédication : Matthieu 2 v13-23 « La fuite en Égypte »
13 Quand les savants furent partis, un ange du Seigneur apparut à Joseph dans un rêve et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère et fuis en Égypte ; restes-y jusqu'à ce que je te dise de revenir. Car Hérode recherchera l'enfant pour le faire mourir. »
14 Joseph se leva donc, prit avec lui l'enfant et sa mère, en pleine nuit, et se réfugia en Égypte.
15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode. Cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète : « J'ai appelé mon fils à sortir d'Égypte. »
16 Quand Hérode se rendit compte que les savants s'étaient moqués de lui, il entra dans une grande colère. Il donna l'ordre de tuer, à Bethléem et dans les environs, tous les garçons de deux ans et moins, selon les indications de temps données par les savants.
17 Ainsi s'accomplit ce qu'avait déclaré le prophète Jérémie :
18 « On a entendu une voix à Rama, des pleurs et de grandes lamentations.
C'est Rachel qui pleure ses enfants, elle ne veut pas être consolée, car ils sont morts. »
19 Après la mort d'Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Égypte.
20 Il lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère et retourne au pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant sont morts. »
21 Joseph se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère et retourna au pays d'Israël.
22 Mais il apprit qu'Archélaos était devenu roi de la Judée à la suite d'Hérode et il eut peur de s'y rendre. Il fut averti dans un rêve, et il partit pour la région de la Galilée.
23 Il habita dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplisse cette parole des prophètes : « Il sera appelé Nazaréen. »
Chers amis,
En ce 29 décembre, nous avons sans doute vidé notre boite de Rennie pour nous remettre de nos bombances de Noël; et oui, sous nos latitudes, la fête se passe aussi dans l'assiette! Faites du stock: le réveillon et ses excès arrivent!
Mais sans doute que les chants de Noël, Stille Nacht, Mon beau sapin, nous trottent toujours un peu dans la tête quelques jours après ce 25 décembre. De quoi pallier un peu à l'ambiance somme toute désagréable des lendemains de fête, fatigue de fin d'année, et autres événements au près et au loin qui nous parasitent l'esprit et le moral!
Le texte du jour nous a fait basculer, brutalement, dans le tragique. Déjà !
Nous quittons donc déjà en ce dimanche matin, octave de Noël, l'ambiance feutrée de l'étable, dans laquelle s'étaient réunis les bergers, leurs moutons, autour du bœuf et de l'âne gris, les heureux parents, surtout Marie sans doute, puisque Joseph n'est que le futur père adoptif!
Aujourd’hui : nous avons entendu le récit de la fuite en Égypte.
Matthieu, seul évangéliste à évoquer cet épisode, ne nous donne aucune indication sur la période où il s’est produit; notre extrait du jour nous a juste dit que les mages avaient déjà filé à l’anglaise vers la Perse, au nez et à la barbe d’Hérode. Un peu à contre-temps donc ce récit: les savants sont déjà repartis, alors que l'Epiphanie n'est que dimanche prochain!
Les spécialistes de la Bible estiment que la visite des mages s'est effectuée deux mois après la naissance de Jésus. Si tel est le cas, c’est donc avec un nourrisson que Joseph et Marie sont partis en exil. En tout état de cause un très jeune enfant.
Périlleux voyage, pour tous, et a fortiori pour un enfant si jeune. Matthieu ne donne aucun détail sur leur périple. Seule certitude: la sainte famille est partie de Bethléem, en Judée, pour aller en Égypte, puis après un certain temps, ils sont revenus. C’est tout ce que l’on sait. Pour le reste, il nous faut imaginer : au moins cinq à six jours de marche, avec un guide, glissés au milieu d’une caravane qui les a accueillis? Suppositions!
Peut-être que nous pourrons nous souvenir - ici - du premier grand voyage de notre progéniture: quel âge avaient nos enfants lorsqu'ils ont pris pour la première fois la voiture, le train, l'avion pour une visite à la famille?
Où les avons-nous emmenés en vacances la première fois?
Dans mon album personnel, j'ai des photos où je me trouve être dans la neige du côté de Bussang, dans les Vosges, je devais avoir 2 ou 3 ans… sans doute mes premières vacances! Notre dernier enfant, Luther, est parti dans la Sarthe quand il avait 5 mois… Sa grande sœur avait pris l'avion quand elle avait 2 mois…
En tout cas, pour Jésus, le voyage ne s'est pas fait dans une ambiance de départ en vacances!
Marchant sans doute la nuit, abrités de la chaleur insupportable, si on se rappelle que Jésus n’est pas né un 25 décembre mais plus tard dans la saison, à la saison chaude sous les latitudes des pays méditerranéens! C'était le plein été!
L’iconographie populaire a souvent représenté cette fuite avec un âne comme moyen de locomotion et j’avais tellement cette image en tête que j’étais persuadé que c’était dans le texte. Mais non, aucune précision. Ont-ils cheminé avec un âne, avec un chameau ? En tous cas, sans grand confort!
Et en Égypte, comment ont-ils survécu, ces exilés ?
Là encore, silence radio de la part de Matthieu. Mais, il leur a bien fallu trouver un toit, de la nourriture, du travail pour Joseph… Étrangers et pauvres, ils n’ont pas pu s’en sortir seuls, ils ont nécessairement reçu de l’aide, pour manger, pour s’abriter, pour obtenir un visa "séjour-travail", une aide qui est venue peut-être de la communauté hébraïque, nombreuse en Égypte, notamment à Alexandrie, ou peut-être d’Égyptiens pur jus, qui sait ? Comme Moïse, le sauvé des eaux recueilli par la fille du Pharaon. En tous cas, ils n’ont pas survécu en revendant les cadeaux des Mages, ce n'était pas encore la mode de revendre sur internet dès le lendemain de Noël!
"Emmanuel", "Dieu parmi nous", Dieu qui s’est fait homme, Dieu venu sur la Terre, nous émerveillons-nous à Noël après les bergers et le Mages.
Mais, à peine sur terre, il est immédiatement confronté à la cruauté, à la violence des hommes, ou de certains. Et il commence sa vie comme un exilé.
Là encore, lorsqu'on a du mal avec la politique migratoire, les faits divers commis par des étrangers, rappelons-nous que notre propre Seigneur a débuté sa vie comme réfugié! Sans doute relativiserons-nous certains de nos points de vue!
Ce matin donc, 4 jours seulement après la « douce nuit », on est déjà bien loin du Noël feutré emballé dans du papier de soie !
Joseph, averti en songe de fuir Bethléem, va mettre ses pas dans ceux de Joseph, le patriarche, d’Abraham, de Jérémie avant lui, tous réfugiés en Égypte.
Et lors du retour d’Égypte, il se retrouvera dans les pas de Moïse, et du peuple hébreu qui a fui le Pharaon!
Jésus devient donc, on l'aura saisi, par ce récit, identifié aux Patriarches et à Moïse. Celui qui a un lien avec l'Egypte!
Matthieu, qui a écrit son Evangile pour les juifs, veut signifier par-là que Dieu accomplit les Écritures : Jésus, dès sa naissance, est celui qui rend crédibles et pertinentes les paroles d’autrefois.
Jésus continue le projet de libération de Dieu. CQFD!!
Jésus, à la fois renouveau, le nouvel Adam, mais Jésus aussi et surtout dans la continuité : descendant de David comme le rappelait sa généalogie, il est exilé, comme le peuple hébreu, il est le nouveau Moïse. Il est enfant de la Parole et à ce titre, il doit fuir!
Mais, que fuient Joseph, Marie et Jésus ?
Une menace, une menace très concrète, une menace de mort ! Le roi Hérode, réincarnation du Pharaon, veut éliminer celui qu’il perçoit comme un danger pour son trône, pour son pouvoir. Et pour ce faire, il va massacrer tous les enfants mâles de moins de deux ans de Bethléem.
Là encore, aucun détail n’est donné, mais Rachel, mère d'Israël est inconsolable: tous ses enfants de Judée ont été tués, sauf Jésus.
L’épisode est-il historique ? Le massacre des Saints Innocents comme le rappelait notre calendrier hier, samedi 28 décembre? 13 papes ont d'ailleurs porté ce prénom, pas anecdotique sans doute!
Sur le plan scientifique, les historiens doutent fortement de la scène de massacre. Mais peu importe. Peu importe que ce récit soit authentique ou légendaire.
Dans l’histoire de l’humanité, tant et tant de crimes de ce type, tant de génocides ont eu lieu, avant cet épisode et depuis, avant et après Jésus-Christ, qui n’ont rien de légendaires. Rien de pire qu'un homme trompé, surtout s'il a du pouvoir!
Ce massacre demeure extrêmement troublant : Dieu vient dans le monde en lui offrant le Sauveur, mais au prix de la vie d’enfants innocents…
Ce Fils qui, trois décennies plus tard, sera condamné et exécuté par son propre peuple…
Comment comprendre ? Cela nous posera la question, toujours et encore redoutable, du mal.
Où est-il ce Dieu d’amour, ce Dieu " tout puissant", qui est censé "garder tes allées et venues » ?
Dieu, me semble-t-il, n’est justement pas dans la toute-puissance, mais se glisse dans les failles. Il est présent dans la totale faiblesse d’un enfant, oh combien vulnérable, d’un exilé, mais qui échappe et résiste à la tyrannie incarnée par Hérode. C'est finalement déjà un Dieu en clair-obscur qu'il nous est donné de rencontrer: d'abord mis dans la lumière, et en lumière par l'étoile guidant les mages, d'abord entouré par la cour des bergers, le voilà déjà clandestin, en fuite, en proie avec les obscurités de ce monde.
Celui qui est né dans la ville de David, reviendra loin de la Judée. C'est à Nazareth qu'il revient, en Galilée, c’est-à-dire nulle part et partout! Le trou du c… du monde même peut produire quelque chose de bon et de majestueux, voilà pour la signification de ce retour quasi-clandestin!
Chers amis,
Le Mal existe, et Dieu souffre avec nous…Le côté obscur!
Mais Dieu est présent dans le guide, dans l’hôte qui les a accueillis en Égypte, dans Simon de Cyrène qui a porté la croix… Car, si le mal existe, et est souvent la seule chose que nos esprits retiennent, le bien existe aussi, mais il est toujours plus discret, anonyme, humble. Le côté lumière!
Dieu ne dresse pas ses armées contre les forces du mal, nous ne sommes pas dans StarWars ou un autre blogbuster, comme nous pourrions en rêver à premier abord…
Dieu, par son Esprit, suscite des résistants, des maquisards du bien, pour allumer et maintenir toujours la flamme de la puissance de l’amour et de l’espérance.
« J’étais étranger et vous m’avez recueilli... »…
En présence des fuyards et des exilés, que Dieu nous inspire chaque jour d’être ses résistants.
Une belle manière de terminer cette année 2024, en nous souvenant aussi du mot d'ordre qui nous y a accompagnés! "Que tout ce que vous faites soit fait avec , par amour! " Un mot d'ordre à conserver sans doute encore pour de nombreuses années!
Amen
CHANT Gloire à ton nom AEC 261, 1-3
Annonces et offrande
Prière d’intercession :
Intercédons auprès de Dieu !
POUR l'Eglise, famille des baptisés, afin qu'elle soit fraternelle et accueillante à tous les hommes, prions le Seigneur.
Pour ceux qui cherchent la lumière,
afin que Dieu leur montre le chemin de la foi,
prions le Seigneur.
Pour ceux qui ont reçu la lumière du Christ,
afin qu'ils la transmettent courageusement autour d'eux,
prions le Seigneur.
Pour les adversaires de l'Eglise,
afin que Dieu ouvre leurs yeux et touche leur cœur et qu'ils reconnaissent la grâce du Christ, prions le Seigneur.
Pour tous les peuples du monde et leurs dirigeants, afin qu'ils trouvent le chemin de la paix dans le respect mutuel et la liberté de chacun, prions le Seigneur.
Pour notre communauté paroissiale, notre Eglise locale, les chrétiens du monde entier, nous te prions.
Dieu tout-puissant, qui t'es révélé à nous en Jésus-Christ,
accorde-nous de demeurer fermes dans la foi que les apôtres nous ont transmise, afin que dès maintenant ton nom soit glorifié parmi les hommes; exauce-nous, toi qui es béni aux siècles des siècles. Amen.
Notre Père
CHANT : Que la grâce de Dieu AEC 882 (2x)
Partage du mot d’ordre 2025 !
Bénédiction :
Que la grâce de notre Sauveur Jésus Christ soit avec vous et tous ceux que vous aimez !
Que l'amour de Dieu notre Père remplisse votre vie et déborde sur tous ceux qui croiseront votre route !
Que la présence du Saint Esprit vous fortifie Dans la foi, l'espérance et l'amour, aujourd'hui, demain et tout au long du chemin qui est devant vous.
Et que la bénédiction du Dieu Père, Fils et Saint Esprit repose sur vous pour l'éternité. Amen
Comments