top of page

Dimanche 4ème Avent 2024

Dimanche 22 décembre 2024 – culte du 4ème Avent, avec Ste-Cène


 

Prélude et Accueil : Au nom de Dieu, Père, Fils et Esprit, soyez les bienvenus à ce culte du 4ème dimanche du temps de l'Avent.

Soyez les bienvenus à ce culte du 4ème avent qui nous ouvre à la joie de Noël !

Le thème et le mot d'ordre de ce dimanche nous invitent à la joie :

"Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous. Le Seigneur est proche" Philippiens 4, 5b

Il vient, fruit de Dieu, par le ventre d’une femme. Il vient naître dans le berceau d’humanité. Il vient consoler ceux qui pleurent. Il vient homme pour être Dieu parmi les hommes. Il vient établir le pouvoir de la vie.Chantons pour hâter la venue de cette joie imminente d’un cœur joyeux !

 

CHANT : Nos cœurs te chantent AEC 255, 1+2

 

Louange :

P : Quelle joie quand on m’a dit : „Allons à la maison du Seigneur !“

Ass : Les cieux racontent la gloire de Dieu, toutes les étoiles annoncent ce qu’il a fait.

P : Chaque jour raconte cela au jour suivant, chaque nuit le fait connaître à la nuit qui la suit.

Ass : La loi du Seigneur est parfaite, elle redonne la vie.

P : Les exigences du Seigneur sont justes, elles rendent le cœur joyeux

Ass : Vous qui obéissez au Seigneur, réjouissez-vous à cause de lui !

Chantez sa louange en rappelant son nom très saint !

Répons : Bénissez l’Eternel  AEC 161

 

Pénitence

Seigneur, tu es proche, ta venue est proche. Aujourd’hui, cependant, nous reconnaissons humblement que nos cœurs et nos têtes ont été occupés par tant d’autres choses : préparatifs de la fête, le menu, les cadeaux... la politique nationale, les faits divers sordides, l’inquiétude provoquée par les cyclones, la guerre… la joie de ta venue a, comme tous les ans eu du mal à s’installer.

Le monde va mal ; beaucoup de femmes et d’hommes qui le peuplent vont mal ; nous sommes presque gênés par cet appel à la joie.

Comment pourrions-nous nous réjouir  avec tant d’obscurité et d’incertitudes…

 

Nous t'en prions, Seigneur, aide-nous à ne pas rater ce qui est essentiel Amen

Seigneur, aie pitié de nous, nous te chantons cette demande de pardon

 

 Répons : Prends pitié de moi (mél Kumbaya, ou AEC 609)

 

Annonce de la grâce

Comme c’était le cas pour le 1er Avent, lorsque nous allumions la bougie lumière, puis joie, puis paix, puis espérance, je rappelle ce matin ces versets d’Evangile.
 
Jésus dit : Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. 
Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans l’obscurité.
A quoi sert la lumière sous elle est mise sous le boisseau ?

 

Répons : Toi qui es lumière AEC 318/5

 

Lectures bibliques :

1) Esaïe 62, 1-5

 

62 Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume.

2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Et l'on t'appellera d'un nom nouveau, Que la bouche de l'Éternel déterminera.

3 Tu seras une couronne éclatante dans la main de l'Éternel, Un turban royal dans la main de ton Dieu.

4 On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t'appellera mon plaisir en elle, Et l'on appellera ta terre épouse; Car l'Éternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux.

5 Comme un jeune homme s'unit à une vierge, Ainsi tes fils s'uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu.

Répons : Alléluia

 

2) LUC 1,26-38

26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.

28 L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.

30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.

31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.

34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?

35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.

37 Car rien n'est impossible à Dieu.

38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta.


Répons : Louange à toi ô Christ


CHANT : Nous avons vu les pas AEC 320, 1-3


Prédication 

Marie : une fille du peuple, simple, fille d’Anne et de Joaquim, des paysans de Nazareth… voilà qu’elle deviendra célèbre, même si au final nous ne savons pas grand’chose d’elle. La tradition, les dogmes surtout catholiques auront fait d’elle une Sainte.

 

Il y a quelques minutes, nous lisions la célèbre annonce de l’ange Gabriel et la très simple profession de foi qui la termine :

«  Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait comme tu l’as dit »

 

Lorsque Marie prononce ces mots, elle venait de se fiancer à Joseph ; vous le savez sans doute : les filles de Judée étaient « promises » à leurs futurs maris, avec ce qu’on appelle aujourd’hui des mariages arrangés et la petite Marie n’avait sans doute pas 15 ans lorsque l’ange vint la visiter…

Selon le Coran, Mahomet épouse Aïcha alors qu'elle a 6 ans, mariage consommé quand elle a en a 9! Ces réalités sont pour le moins choquantes, autant que ce qui s'est passé à Magdeburg vendredi soir!

A l'époque biblique, les mœurs, les comportements amoureux étaient très éloignés de ce que nous connaissons aujourd'hui! On était encore loin des modes du gaslighting ou autre sledging, très en vogue de nos jours. Définition sledging : être en couple avec quelqu’un juste pour le temps des fêtes de fin d’année, pour avoir quelqu’un à câliner quand il fait froid et surtout afin de ne pas être seul à la table de Noël ou de Nouvel An…/

 

Lorsqu’on lui a demandé de définir l’Amour, voilà ce qu’a répondu Léon Tolstoï : « Aimer vraiment, c’est dépasser sa personne et dépasser toute chose pour connaître Dieu ».

 

Amour, c’est aussi un des petits noms donné à la 4ème bougie de l’Avent ; après paix, foi, espérance, voici donc Amour…Au cas où nous l’aurions oublié,  nous sommes désormais au plus près de la fête de Noël ; il n’y aura plus d’autre dimanche avant la naissance de Jésus. Et comme chaque 4ème dimanche de l’Avent les protestants rappellent à  leur mémoire la figure de Marie. Chez nous, de l’autre côté de la rivière, il n’y a pas de dévotion mariale ; nous ne la sacralisons pas ; pour nous elle n’est pas Reine du Ciel et de la Terre. Nous ne la saluons pas, « Marie, pleine de Grâce »…

Nous ne lui demandons pas de prier pour nous, pauvres pécheurs…

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’Ecriture Sainte ne nous donne pas un tel enseignement.

 

Marie n’a pas de statue de pierre ou de bois chez nous, mais cela ne veut pas dire qu’elle est pour autant absente.

 Souvenez-vous de la confession de foi que nous proclamons ensemble dans nos églises.

« Je crois en Jésus Christ, son Fils unique, conçu du St Esprit et né de la vierge Marie ».

 

Faut-il redire que Martin Luther en personne avait un profond respect pour elle ? Il a écrit dans un de ses sermons : « Une femme comme toi est unique dans toute la chrétienté, car Tu es la mère de mon Seigneur ».

Souvent nous, les protestants, nous avons du mal avec la figure de Marie, parce que nous pensons que nous devons, par marqueur identitaire nous en défaire, pour signifier notre différence. Ce raccourci est un peu trop rapide.

N’est-elle pas celle qui a été choisie par Dieu ?

N’a-t-elle pas été visitée par l’ange ?

N’est-ce pas elle qui bénéficie de la faveur de Dieu, comme nous le dit l’Evangile ? A ce sujet, la Bible nous enseigne que celle ou celui qui trouvent Grâce et faveur aux yeux de Dieu ne les reçoivent que dans un cœur où la foi est présente.

« Personne ne peut plaire à Dieu sans la foi », est-il écrit dans l’épître aux Hébreux.

Et Jésus le déclara à sa façon: « Celui qui fait ce que veut mon Père qui est dans les cieux est mon frère, ma soeur ou ma mère » (Mat 12.50).

 

Dieu avait besoin des hommes pour que se réalise sa venue : de Zacharie le vieux prêtre du temple, de sa femme Elisabeth, mère de Jean-Baptiste qui a précédé le Christ, de Marie, de Joseph, des bergers, des mages.

Sans la foi de Marie, il n’y aurait pas eu de Noël ; elle a accompli la volonté de Dieu en tout et pour tout. Elle a été choisie parce qu’elle était une fille du peuple, une humble parmi les humbles, une pauvre parmi les pauvres.

En son temps, le psalmiste chanta avec raison que « Dieu remet debout le misérable, qu’il relève le malheureux pour le mettre au premier rang, avec les princes de son peuple».

 

Les misérables, les rangs, les classements, les princes, les présidents…ça, on connaît !

Un de nos sports favoris n’est-il pas de classer les humains en catégories : tu n’as pas la même confession que moi, ni le même carnet d’adresses, ni la même couleur de peau, ni la même intelligence, ni le même salaire, ni le même penchant politique… Dieu, lui, dépasse ces frontières pour ne chercher que des gens qui accomplissent sa volonté.

 

«  Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait comme tu l’as dit »

 

Et il partage sa Grâce et offre son amour à tous les hommes de bonne volonté.

C’est ce qu’a appris Marie...et sa foi forte et profonde peut être citée en exemple.

Dans son chapitre 21, la confession d’Augsbourg dont notre paroisse dépend nous renseigne que la vierge est pour nous un exemple à suivre. Et oui, chez les bons luthériens que nous sommes ! Marie : un exemple !

 

Ce matin, nous entendions donc à nouveau ce dialogue entre l’ange et Marie. Et lorsque nous réentendons ce passage de l’annonce de la future maternité, je crois aussi que nous ne pouvons nous empêcher de tiquer, d’émettre des doutes ou tout du moins des réserves.

 

Peut-être faut-il alors se résigner à ne pouvoir entrer personnellement dans ce qui se passe entre l’ange et Marie ; pour une fois, nous ne sommes ce matin que spectateurs et recevoir cette parole de conclusion sortant de la bouche de Marie, future mère de notre Seigneur

 

«  Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait comme tu l’as dit »

 

 

Marie  n’a que sa foi, son humilité…elle choisit d’être, elle choisit la Vie.

 

Marie a dit « oui », prenant le risque d’être incomprise, rejetée par son entourage. Joseph avait prévu de rompre les fiançailles, pensant que Marie avait couché avec un autre…

 

Marie a fait le pari de l’amour. Et tout le reste lui a été donné en plus !

 

Et voilà sans doute la raison pour laquelle Marie a un bon côté protestant: Marie, c'est l'accueil de la Grâce! Alors oui, elle est un exemple à suivre!

 

 

Puissions-nous comme Marie entrer dans cette joie, dans cette paix, dans cette Grâce de Noël en disant « oui » ; oui à la Vie ; oui à l’Amour !     Amen

 

(interlude à l’orgue)

 

CHANT : Oh viens Seigneur ne tarde pas ! AEC 310, 1-3

 

 

LITURGIE DE SAINTE CENE : AEC 863 Saint saint saint et AEC 871 Christ est venu

Prière d’intercession :

A quelques jours de la fête de Noël qui devrait être pour tous les hommes la fête de la joie, nous voulons présenter à Dieu toutes les situations de détresse et toutes les personnes pour lesquels Noël, cette année, sera une épreuve, une souffrance, voire un déchirement.//

Nous tournons nos regards vers Magdeburg et son marché de Noël endeuillé.

Nous te prions pour les familles, qu’elles reçoivent dans ces fêtes un respect mutuel et un amour renouvelé.

 

Nous pensons à ceux qui sont sans famille ou loin d’elle, qu’ils se sentent accueillis par toi Seigneur et par ton église.

 

Nous te remettons ta famille, que chaque communauté qui se réclame de toi renaisse sans cesse à ton amour et soit une source d’amour pour tous les hommes.//

 

Tu nous rejoins au cœur de nos besoins, merci !

Tu nous relèves quelles que soient nos détresses, bénis sois-tu !

Merci pour Noël qui nous rapproche de toi et fortifie notre foi.

AMEN

 

Avec Jésus Christ, nous te disons : Notre Père…

 

Communion

 

Annonces- offrande

 

Envoi et Bénédiction

Recevez le mot d’ordre de ce dimanche comme une parole sur votre route :

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous. Le Seigneur est proche   Phil 4, 5b

 

CHANT AEC 315/3 Quand s’éveilleront nos coeurs

 

Postlude à l’orgue

127 vues

コメント


bottom of page