top of page

Confirmations 2024, les premières photos et le message du jour!

Déjà quelque clichés de cette journée de fête, ainsi que le message du jour, qui pour raisons pratiques devait rester secret jusqu'au moment du culte!


Et voici la diapo qui accompagnait le message du jour... mystère, mystère!


Message aux confirmands dimanche 5 mai 2024

 

Chers confirmands, Justine, Léonie, et Osias,

Pour le message de ce matin, pour votre confirmation en ce jour du 5/5/2-4, j’ai eu une inspiration autour des quelques chiffres et de deux lettres.

Le 0, le 1, le 2, 3, 4 le 10… et deux lettres donc : le C et le V. Pas le V et le C, non, le C et le V, dans cet ordre…

En cette sainte année 2024, je fête mes 32 ans de confirmation : j’ai un souvenir encore assez fort de cette journée qui faisait de moi un adulte dans la foi et dans mon Eglise. Cette Eglise que je sers depuis 21 ans cette année ! Vous êtes ma 21ème promotion de confirmés, j’ai commencé à Horbourg-Wihr en 2004, puis Haguenau en 2005, puis depuis 2014, je prends du plaisir ici à Lingolsheim.

Vous êtes d’ailleurs ma 10ème Cuvée, le 10, et le C et V qui forme le mot CUVEE…

Et devant moi, pour cette cuvée, j’ai 3 adolescents, 3 jeunes que j’ai côtoyés depuis plusieurs années, puisque tous les 3, vous étiez déjà présents au Club du dimanche. Vous aviez alors 4 ans, 5 ans…

3, le 3 sur l’écran vous représente donc vous, Justine, Léonie et Osias. 3 ados, 3 adultes en devenir. 3 parcours de vie, 3 Curriculum Vitae qui cherchent encore leur voie dans ce monde. Un jour, vous serez forcément amenés à rédiger votre premier CV, pour trouver un job d’été ou votre futur emploi. Vous y mettrez vos nom, prénom, date de naissance, situation familiale, permis de conduire, votre parcours scolaire et universitaire, vos passions et loisirs… Certains rajoutent aussi leurs traits de caractères : j’espère que vous y déposerez vos valeurs chrétiennes : je suis un optimiste, un humaniste, un espérant, un protecteur de la Création, de la paix et de la justice… Ca me fait penser que je n’ai jamais mentionné sur un de mes CV de manière explicite que j’étais un chrétien protestant croyant, même pour postuler à des postes de pasteurs ! Je le ferai la prochaine fois ! Oui, vous êtes porteurs de valeur, porteurs d’espérance, ce qui est une denrée aussi rare que précieuse aujourd’hui ! Ne l’oubliez jamais, ça fait partie de votre CV !

Votre cycle de catéchisme, celui d’un retour à la normale, restera aussi remarquable au sens où il y a eu de nouveau 0 séance annulée ou 0 séance en visio-conférence pour cause de Corona-virus : avec vous, O COVID, avec un C et V.

Bon, on a déjà liquidé le 0, le 3 et le 10… reste encore le 1, le 2 et le 4.

Pour le 2 et le 4, je vous propose une expérience. Un test, un jeu…

Je suis amateur de 2 roues, vous le savez, mais j’ai également une sympathie pour les voitures anciennes : parait d’ailleurs que l’avenir de l’automobile, c’est les voitures à essence des années 60-70’, c’est en tout cas ce que prédisent certains experts. En voyant le 2 et le 4, certains ont sans doute déjà songé à la 2 CV, fameuse 2 chevaux de chez Citroën… pas loin, mais mon histoire pour réfléchir met en scène une 4 CV, la fameuse 4 Chevaux de chez Renault, produite entre 1947 et 1961. Voilà donc cette histoire…

Ça se passe un jour de météo déchaînée : tempête, avis de grêle et violentes rafales de vent. Vous passez avec votre 4 CV devant un abri-bus. Dans cet arrêt, trois personnes qui attendent un hypothétique bus…Ben oui, avec la vigilance orange virant au rouge, les transports en commun ont été stoppés.

Trois personnes à cet arrêt : une vieille dame qui vous semble être à l’agonie, votre médecin de famille qui vous a déjà sauvé la vie, et l’homme ou la femme de vos rêves…

 Vous ne pouvez pas les prendre tous dans votre voiture, car vous n’avez qu’une seule place…et oui, vous disposez d’un seul siège passager !

Qui des trois prenez vous ? …. Réfléchissez, votez, éliminez…

En résumé :

-      vous pouvez prendre la vieille dame et lui sauver la vie

-      vous pouvez prendre le médecin et le remercier de vous avoir sauvé la vie, et lui rendre du coup la pareille

-      vous pouvez penser que votre médecin mérite effectivement de l’intérêt, mais que ce sera pour une autre fois, car il y a là la personne dont vous avez toujours rêvé, et pareille occasion ne se représentera sans doute plus !

 

Alors ? Alors ? Lequel ou laquelle des 3 aura le privilège de venir vous rejoindre dans votre voiture ?

(la vieille dame… le médecin…la créature de rêve…?)

 

La solution aurait été de laisser la place, la vôtre au volant, au médecin qui aurait pu emmener la vieille dame à l’hôpital. Et vous, vous seriez restés à côté de l’homme ou de la femme de votre vie, sur le banc de l’abri de bus.

 

 Donner les clés de sa voiture, c’est faire preuve de confiance ! Tout le monde ne sait pas accorder sa confiance facilement ! Je suis d’ailleurs sûr que beaucoup d’entre vous n’avaient pas pensé un seul instant à laisser leur place pour qu’un autre prenne le volant. Messieurs, déjà de laisser le volant à Madame, c’est déjà impossible ! Sauf évidemment les soirs de fête : « chérie, tu conduis hein, j’ai un peu abusé ce soir…)

 

Laisser les clés aussi à Celui que nous avons prié ce matin en évoquant un Dieu qui nous guide, nous protège et nous conduit sur le chemin, notre berger, Jésus-Christ.

Vous n’avez pas encore le permis vous 3, ce test avec la 4 CV n’était peut-être pas évident pour vous. Alors j’en arrive au chiffre 2… J’ai juste besoin d’installer 2 CV comme 2 chaises vides… les voici ! (installer 2 chaises devant l’autel, dos à dos, avec un espace entre les 2 chaises).

Je disais au moment de vous accueillir que vous étiez 3, 2 filles, 1 garçon, 3 possibilités. En fait, il y en plus que 3 ! Je vais essayer de vous le démontrer… Mais déjà, venez donc me rejoindre.

Et maintenant, asseyez-vous… vous connaissez le jeu des chaises musicales, je pense.

3 possibilités donc : soit Osias est assis  Justine aussi, Léonie reste debout, soit il est assis et Léonie aussi, Justine reste debout, soit les filles sont assises et Osias reste debout,… soit… soit… on dépasse l’esclavage du matériel, on essaye de faire preuve de réflexion et de solidarité dans ce monde du chacun pour soi et du « prêt à penser », et on réfléchit aux valeurs chrétiennes : là où 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux… Se réunir, au nom de Jésus, comme on peut réunir ces 2 chaises pour que chacun de vous trouve une place.


Vous voir comme cela assis tous les 3, à égalité, tournés vers la même direction, me fait penser à ce beau verset de Paul, dans sa lettre aux Galates : « il n’y a plus ni juif, ni grec, il n’y a plus ni esclave, ni homme libre, il n’y a plus ni homme, ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ.

 

Et voici le fameux « 1 » : le Christ, le chef de l’Eglise, notre fondement, notre foi, notre espérance. 1 CV, comme 1 seul Christ qui est Vivant, Vainqueur, Victorieux de la mort et de toutes les puissances de destruction.

Par votre confirmation, ce matin, vous devenez déjà des adultes dans la foi : vous connaissez les bases de l’enseignement du Christ, vous connaissez les valeurs que défendent les chrétiens et particulièrement les protestants, vous avez lu, réfléchi au message de la Bible.

Maintenant, c’est à vous de faire vos choix de vie, c’est à vous qu’il revient la liberté d’appliquer tout cela… ou pas !

 

Ce sera aussi votre devise : CV, comme Choisis la Vie.

C’est là aussi notre spécificité en tant que chrétiens ; chacun est libre devant Dieu, comme chacun est responsable devant les hommes, ses créatures.

Libre et responsable, c’est un beau programme de vie, qui colle bien aussi aux 3  futurs adultes que vous serez !

 

 

Bonne route à vous  ! Que Dieu vous bénisse et vous garde. AMEN

197 vues

Comments


bottom of page